Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sylvanor et 43 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

Conseil/Avis Choix televiseur

Message » 27 Jan 2021 0:55

Bonjour,

Je souhaite faire l’acquisition d’un nouveau televiseur.
Cela fait un moment que je scrute les tests des numeriques, sur rtings…

J’hésite entre 3 modèles qui reviennent régulièrement, mais je ne sais pas si ils correspondent a mes usages.
C’est pour cela que je vous demande un peu d’aide , d’avis :roll: Vu le prix, j’aimerais éviter de faire une boulette.

J’hésite donc entre :
LG-55CX ou BX
Sony - 55XH9005
Samsung - QE55Q80T
peut etre aussi les nano90 de LG qui ma été conseillée, mais j'ai l'impression qu'elle est globalement moins bonne, excepté pour les pièce lumineuse

Vous l’aurez compris, je cherche une 55 pouces

Pour ma bio :D

Je pars d’un vieux sony KDL-46W4500.
J’ai une porte fenêtre qui donne sur le cote droit de la TV (pas devant). Actuellement cela peut être compliqué de voir quelque chose quand le soleil tape dedans . mais vu ma région, c’est rare …
Je regarde assez rarement la TV dans le noir
Je joue beaucoup (trop? ). Quasiment 3h par soir sur lundi au jeudi :D .
Je veux préparer l’avenir : j’ai la PS5, contenu 4K, HDR… donc si j’ai bien compris HDMI2.1 (d ou mes choix plus haut en fonction de mon budget)
la famille regarde la TV, mais pas H24 loin de là.
usage : surtout film, série, console. Et de temps en temps chaine d’info ou programme jeunesse
Budget : 1200€ max

Au vu des tests ou discussion, je lis souvent ces retours :

OLED c’est bien mais burn in permanent peut arriver. J’ai lu l’article sur les numeriques et cela me fait flipper. Peu de retour pour les séries 9 et encore moins la X car pas si vieille, mais quand je vois cela…
Les couleurs chez Samsung sont trop « criardes » (je me dis que cela se règle), pas de dolby Vision
la sony : pas de VRR, surement pas suivi et que c’est dommage car je joue. Je ne sais pas si c’est réellement un gros plus dans la vraie vie… Mais je me demande si c'est un vrai argument etant donnée que la PS5 ne l'a pas pour le moment, donc je me dit que c'est uniquement pour les pcistes.

Au premier abord, j'etais parti sur la CX/BX, mais, vous l’aurez compris, je flippe du burn in. je ne voudrais pas voir le logo gulli en permanence…
J’ai aussi peur pour la reflection, mais je regarde (ou joue) peu la TV en journée.
Par contre en connectiques ou « techno », elle me semble mieux fournie (hdmi2.1 x 4, VRR, HDR, dolby vision…)
L’extension de garantie me parait obligatoire pour ce modèle… mais je n’avais pas prévu cela
Et je suis quand meme un peu au dessus de mon budget, j'attends les soldes mais rien ...

Entre la sony/samsung j’aurais une préférence pour sony mais le coup de l’update VRR m’a refroidi, et je vois que le dolby vision absent chez samsung peut être rédhibitoire pour certain . Je pars de loin, donc j'ai du mal a me faire une idée sur ce point.

Enfin, chez sony l'OS est android tv donc je me dit que je pourrais deplacer ma shield et installer kodi sur la TV. Possible selon vous? ça pourrait etre un plus.

Je focalise pas mal sur la console, mais j'aimerais aussi que ce soit sympa pour les films

Bref, a chaque fois, j’ai des avantages et inconvénients, et j’ai du mal a faire un choix.
J’ai aussi attendu le CES de 2021, mais je me dit que les TV sortiront en septembre et qu’elles seront encore plus chères…

Vos conseils/aides sont les bienvenue !

Merci encore

Bonne journée/soirée !!
manufish
 
Messages: 12
Inscription Forum: 27 Jan 2021 0:33
  • offline

Message » 27 Jan 2021 1:17

Les NANO90 et NANO91 sont bien dans les pièces éclairé, mais pas lumineuse et pas dans le noir complet.

Je dirais le SONY KD-55XH9005, mais je contre car le HDMI 2.1 c'est pour la 4K@120Hz hors même dans les jeux vidéos ce sera en pratique trop peu utilisé et en plus au prix de petites concession graphiques et de la physique des décors dans les jeux vidéos en 4K120Hz, je contre avec le SONY KD-55XH9505.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 27 Jan 2021 11:54

manufish a écrit:Bonjour,

Je souhaite faire l’acquisition d’un nouveau televiseur.
Cela fait un moment que je scrute les tests des numeriques, sur rtings…

J’hésite entre 3 modèles qui reviennent régulièrement, mais je ne sais pas si ils correspondent a mes usages.
C’est pour cela que je vous demande un peu d’aide , d’avis :roll: Vu le prix, j’aimerais éviter de faire une boulette.

J’hésite donc entre :
LG-55CX ou BX
Sony - 55XH9005
Samsung - QE55Q80T
peut etre aussi les nano90 de LG qui ma été conseillée, mais j'ai l'impression qu'elle est globalement moins bonne, excepté pour les pièce lumineuse

Vous l’aurez compris, je cherche une 55 pouces

Pour ma bio :D

Je pars d’un vieux sony KDL-46W4500.
J’ai une porte fenêtre qui donne sur le cote droit de la TV (pas devant). Actuellement cela peut être compliqué de voir quelque chose quand le soleil tape dedans . mais vu ma région, c’est rare …
Je regarde assez rarement la TV dans le noir
Je joue beaucoup (trop? ). Quasiment 3h par soir sur lundi au jeudi :D .
Je veux préparer l’avenir : j’ai la PS5, contenu 4K, HDR… donc si j’ai bien compris HDMI2.1 (d ou mes choix plus haut en fonction de mon budget)
la famille regarde la TV, mais pas H24 loin de là.
usage : surtout film, série, console. Et de temps en temps chaine d’info ou programme jeunesse
Budget : 1200€ max

Au vu des tests ou discussion, je lis souvent ces retours :

OLED c’est bien mais burn in permanent peut arriver. J’ai lu l’article sur les numeriques et cela me fait flipper. Peu de retour pour les séries 9 et encore moins la X car pas si vieille, mais quand je vois cela…
Les couleurs chez Samsung sont trop « criardes » (je me dis que cela se règle), pas de dolby Vision
la sony : pas de VRR, surement pas suivi et que c’est dommage car je joue. Je ne sais pas si c’est réellement un gros plus dans la vraie vie… Mais je me demande si c'est un vrai argument etant donnée que la PS5 ne l'a pas pour le moment, donc je me dit que c'est uniquement pour les pcistes.

Au premier abord, j'etais parti sur la CX/BX, mais, vous l’aurez compris, je flippe du burn in. je ne voudrais pas voir le logo gulli en permanence…
J’ai aussi peur pour la reflection, mais je regarde (ou joue) peu la TV en journée.
Par contre en connectiques ou « techno », elle me semble mieux fournie (hdmi2.1 x 4, VRR, HDR, dolby vision…)
L’extension de garantie me parait obligatoire pour ce modèle… mais je n’avais pas prévu cela
Et je suis quand meme un peu au dessus de mon budget, j'attends les soldes mais rien ...

Entre la sony/samsung j’aurais une préférence pour sony mais le coup de l’update VRR m’a refroidi, et je vois que le dolby vision absent chez samsung peut être rédhibitoire pour certain . Je pars de loin, donc j'ai du mal a me faire une idée sur ce point.

Enfin, chez sony l'OS est android tv donc je me dit que je pourrais deplacer ma shield et installer kodi sur la TV. Possible selon vous? ça pourrait etre un plus.

Je focalise pas mal sur la console, mais j'aimerais aussi que ce soit sympa pour les films

Bref, a chaque fois, j’ai des avantages et inconvénients, et j’ai du mal a faire un choix.
J’ai aussi attendu le CES de 2021, mais je me dit que les TV sortiront en septembre et qu’elles seront encore plus chères…

Vos conseils/aides sont les bienvenue !

Merci encore

Bonne journée/soirée !!


Salut !
C'est marrant car je suis dans la même situation que toi avec quasiment le même profil et pour le coup les même références de Tv du coup.
La seule différence est que moi je ne joue pas beaucoup mais j'ai quand même un xbox One X et peut être que je passerais à la future génération et surtout moi j'ai un souci de place avec une tv qui doit obligatoirement être disposée dans l'encadrement d'un ancien insert de cheminée et du coup ça réduit le choix à cause des pieds/socles des tv proposées.

Perso celle qui rentrerait parfaitement et qui en plus est la plus belle référence rapport qualité/prix c'est la 55 BX.
Du coup elle est en pole position.
Mais pour le moment déçu de ne pas voir de vrais soldes déçu :cry:
1290 euros dans la grande majorité des cas...

Ma deuxième option c'est justement la 55Nano916.
certes ce n'est pas de l'Oled mais c'est un excellent rapport qualité prix car on l'a trouve à 900 euros voire moins en ce moment.
Mais problème pour moi, son pied façon arc/croissant qui dépasserait un peu chez moi et j'ai peur que mes gosses en passant à coté fasse une catastrophe :mdr:

Enfin il y avait effectivement l'option Sony avec la 90 ou la 95 avec leurs pieds qui peuvent être centralisés mais ils sont trop profonds, 31 cm, du coup ça passe pas pour moi.

On a beau retourner le problème dans tous les sens je crois que ces parmi ces références que, comme moi, tu dois te focaliser vu ton profil et tes besoins.

Franchement, s'il n'y avait pas la peur du burn, tout les gens qui ont un minimum les moyens prendraient le BX (voire CX).
Car c'est finalement le seul vrai défaut possible.
Si demain Lg me disait que les burn c'est fini c'est solutionné mais faut payer 300 balles de plus, j'y vais en courant !
C'est vraiment que ça qui me bute.

Et du coup, comme beaucoup, j'hésite à réduire en voilure, pour me "rassurer" à priori...mais c'est con aussi car moi je ne change de tv que tous les 8-10, pas moins donc j'ai peur qu'au bout de quelques mois je regrette un achat d'un Nano par exemple en me disant que je vais devoir me la farcir un moment et que j'avais le budget pour mieux, tout ça pour une "peur" à priori.

On a trop l'impression (à tort) que le burn va forcement se produire !
On devient obnubilé par ça j'ai l'impression et ça devient débile et irrationnel !

On oublie simplement qu'une lcd pourrait aussi buggée avec des fuites de lumières etc, certes moins marqués mais au final on seraient aussi comme des cons.

Bref, tout ça pour dire que je pense qu'il faut dépasser sa peur et partir du principe que si effectivement le burn peut arrivé, il n'est pas automatique, il est grandement évitable par les options proposées et notre façon d'utiliser la tv et qu'on a quand même à minima 2 ans de garantie !

En général, un tv tout comme tout autres objets electro, quand y'a une grosse merde sur une série ça apparait assez vite au bout de quelques jours ou semaines.

Voilà, tout ça pour dire que je pense que je vais franchir le pas et me prendre une BX car rationnellement c'est le meilleur choix.
Et je pense que dans ton cas, sauf à vouloir économiser 300 ou 400 euros (ce qui est parfaitement louable hein), tu devrais aussi mettre la blinde sur ce qui se fait de mieux sans avoir un peur irrationnelle du burn. :wink:
Pastis
 
Messages: 42
Inscription Forum: 19 Déc 2020 15:45
  • offline

Message » 27 Jan 2021 23:13

Bonjour,
Merci pour vos retours et conseils.

@pinlelala : C'est quoi le gros plus de la XH95 ?
De ce que j'ai vu : meilleur proc et filtre anti reflet, mais pas de HDMI2.1 et + chère :). Je sais que c'est pas pour le moment le 4K120Hz, mais vu que je compte la garder 8/10 ans, je me dis que ce serais pas déconnant, au cas ou :).

@Pastis : Oui, j'ai l'impression qu'on est plusieurs sur ces modèles. Concernant ta remarque sur les OLED, je suis d'accord et c'est vrai que sur le net tu n'as que le négatif... donc je ne verrai que le burn in. Mais j'avoue que j'ai du mal a passer le cap, trop la flippe, et les emmerdes éventuelles pour changer la dalle (si encore sous garantie), sinon, je n’hésiterais même pas... ça arrive sur les LCD, mais je vois moins de topics sur des soucis LCD, donc je me dis qu'il y en a moins (les OLEdiens sont ptet aussi plus exigeant) :) Et pour le coup , je suis quand même au dessus de mon budget, même avec la BX qui ne baisse pas :( Si j’étais sûr, je mettrais plus.

Suis passé a Darty et Fnac aujourd'hui.
Fnac ne jure que par l'OLED et tout est fait pour les mettre en valeur (luminosité, video qui passe...) Pas facile d'avoir une avis chez eux.
Je trouve que les OLED reflète beaucoup, je pensais que le filtre anti reflet faisait pas mal le taf, mais je me voyais lors des scènes sombres.

Je ne suis pas expert, je n'ai pas de sondes et tout le toutim, mais je veux le meilleur en fonction de mon budget et de mes contraintes :)
Quand je regarde ce genre de video :
https://www.youtube.com/watch?v=jh8pJ9d ... thingstech
l'OLED est mieux mais ne "ridiculise" pas la sony. Donc je me dis pourquoi pas sony. Environ 400€ de moins et pas de risque burn in

De plus , pour la sony, c'est une android TV, j'aime bien j'ai une shield, mais pour le coup, si j'ai bien compris, je ne pourrais faire que du FullHD avec un Kodi, pas de 4K, c'est con pour le coup.

Et il y a eu le CES2021... les nouvelles sony (XR) devraient sortir second trimestre si j'ai bien compris...
J'attends ou pas?

Et Les Q80 de samsung sont quand même moins chères. Le dolby Vision est vraiment un avantage face au HDR10+?
Cela concerne seulement les services de streamings ou les blu ray 4K? Pour du kodi sur une shield, ça ne sert a rien ?

A ce rythme, je ne vais rien acheter, c'est super compliqué d'acheter une TV en fait :D

si vous avez des retour d'XP, des commentaires... je suis preneur :)

Merci encore et désolé pour mes pavets :)

Bonne soirée
manufish
 
Messages: 12
Inscription Forum: 27 Jan 2021 0:33
  • offline

Message » 27 Jan 2021 23:26

c'est simple tu à un comparatif avec Rtings.com

et voilà: https://www.rtings.com/tv/tools/compare ... eshold=0.1

fait ton choix les deux sont très bons, le gros défaut de Samsung Tizen OS et pas de Dolby Vision sur le Samsung.

compare avec le CX: https://www.rtings.com/tv/tools/compare ... eshold=0.1

c'est le meilleur compromis et franchement juste le 4K@120Hz en HDMI 2.1 on s'en passe aisément, la qualité d'image avant tout.

que tu choisis Q90T ou XH9505 ou CX c'est du tout bon pour moi c'est le Tiercé gagnant pour moi y a pas de vainqueurs ils sont très bon tout les trois.

le HDR10+ face au Dolby vision est légèrement moins bien, le vrai problème du HDR10+ c'est sont adoption par les services de SVOD et de Blu-Ray UHD ou il est quasiment inexistant.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses