Je viens d'emmenager, et voici les spécifications de ma future installation HC :
1. Ecran motorisé
- Largeur maximale, carter compris : 264 cm (pas plus - il y a une poutre de chaque côté)
- D'après mes recherches cela permet d'avoir :
- SOIT un écran motorisé de 240cm de base, gain 1,05 (250 €),
- SOIT un écran motorisé ET tensionné de 220cm de base, gain 0,9 (400 €). Je n'ai pas réussi à trouver du 240cm de base en tensionné avec un carter < 264cm, les ficelles et les moteurs ça prend de la place

2. Projecteur HC
- Le 1080p pourrait me suffire, mais si un bon projo 4K est accessible dans mon budget, why not

- Blanc idéalement (sinon je le peins

- 2 ports HDMI si possible
- Pas besoin de Lens Shift horizontal (Le projo devrait pouvoir être physiquement centré par rapport à l'écran)
- Soit UST (placé sur un meuble télé) soit fond de salle (suspendu au plafond). Ce choix va conditionner les câbles que je vais faire tirer dans la maison. Les deux choix sont possibles techniquement (dit l'expert en câblage qui est passé aujourd'hui), mais je dois choisir l'un des deux.
- J'avais jusque-là un Sanyo PLV-Z4 (720p), globalement correct, mais j'étais assez déçu par sa faiblesse dans les noirs, donc j'aimerais mieux
3. Utilisation de tout ça :
- Projection toujours dans le noir. Pas de murs latéraux à proximité, plafond blanc (pour les réflexions éventuelles).
- Recul projecteur : si UST alors la question du recul ne se pose pas, si focale courte ou fond de salle on peut s'arranger puisque suspendu
- Recul spectateurs : 4m à 4m50, des yeux jusqu'à l'écran (rapport "distance/base" proche de "l'idéal" de 1,8).
Ce dont j'aurais besoin maintenant, c'est :
- D'autres critères de choix s'il y en a
- Des propositions de projecteurs, soit UST, soit focale courte, soit fond de salle :
- UST : Hisense PL1SE ? (en promo à 1049 €)
- Focale courte : Xgimi Horizon Pro ? Epson EF-21 ?
- Fond de salle (disons "focale moins courte") : Optoma UHD38x ?
Budget global projo + écran : ~1500 € ?

En effet, avec n'importe lequel des projecteurs cités plus un écran à 400 €, on reste dans le budget.

Je vous écoute et je suis prêt à faire chauffer la CB, Black Friday oblige