Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

Diminuer la taille de l'image sur un écran TV

Message » 21 Sep 2024 23:25

Bonjour,

Je souhaiterais acheter une TV 85 pouces pour remplacer ma tv actuelle 60 pouces.

Cette volonté est dictée un peu par la volonté de me mettre à jour dans mon installation home cinema, notamment en passant au 4K, mais surtout pour avoir une plus grande taille d'image pour les séances cinéma, voire le sport. J'ai 4 mètres de recul maximum.

Or dans certains cas, essentiellement l'utilisation au quotidien (émissions TV diverses) voire certains jeux vidéo trop nauséeux sur une grande image, il peut être intéressant de passer à une taille d'image plus réduite.

Est-ce que cette option existe ?

La TV pourrait autoriser par exemple l'affichage de l'image en définition d'origine (ex: 1080p) sans upscalling, mais ça ferait quand même une image 4 fois plus petite en surface, un peu too much. mais ça serait déjà ça et j'ai même jamais vu que ça existait comme option.

Le top serait carrément de pouvoir choisir plusieurs tailles d'image, comme sur un PC avec une fenêtre quoi, et de laisser la TV se débrouiller avec les mises à l'échelle correspondante.

Avez-vous vu des TV permettant cela ? ou bien existe-t-il une autre solution ? Merci

edit: dans les solutions possibles, je viens de penser à la possibilité d'avoir comme source un écran PC évidemment. Là, on fait ce qu'on veut avec la taille de fenêtres, et la mise à l'échelle est faite au niveau du PC (carte graphique et logiciels j'imagine). mais ça serait cool d'avoir cette option directement sur la TV.
Dernière édition par luluHC le 22 Sep 2024 8:21, édité 1 fois.
luluHC

Inscription Forum: 28 Jan 2019 23:53

Message » 22 Sep 2024 8:16

luluHC a écrit:ou bien existe-t-il une autre solution ? Merci

La Vidéo projection sur écran pouvant être plus grand d'ailleurs.
phil974

Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31

Message » 22 Sep 2024 13:15

luluHC a écrit:Bonjour,

Je souhaiterais acheter une TV 85 pouces pour remplacer ma tv actuelle 60 pouces.

Cette volonté est dictée un peu par la volonté de me mettre à jour dans mon installation home cinema, notamment en passant au 4K, mais surtout pour avoir une plus grande taille d'image pour les séances cinéma, voire le sport. J'ai 4 mètres de recul maximum.

Or dans certains cas, essentiellement l'utilisation au quotidien (émissions TV diverses) voire certains jeux vidéo trop nauséeux sur une grande image, il peut être intéressant de passer à une taille d'image plus réduite.

Est-ce que cette option existe ?

La TV pourrait autoriser par exemple l'affichage de l'image en définition d'origine (ex: 1080p) sans upscalling, mais ça ferait quand même une image 4 fois plus petite en surface, un peu too much. mais ça serait déjà ça et j'ai même jamais vu que ça existait comme option.

Le top serait carrément de pouvoir choisir plusieurs tailles d'image, comme sur un PC avec une fenêtre quoi, et de laisser la TV se débrouiller avec les mises à l'échelle correspondante.

Avez-vous vu des TV permettant cela ? ou bien existe-t-il une autre solution ? Merci

edit: dans les solutions possibles, je viens de penser à la possibilité d'avoir comme source un écran PC évidemment. Là, on fait ce qu'on veut avec la taille de fenêtres, et la mise à l'échelle est faite au niveau du PC (carte graphique et logiciels j'imagine). mais ça serait cool d'avoir cette option directement sur la TV.

Tous les Périphériques d'image que ce soit Vidéoprojecteur ou autre dès qu'affiché en pleins écrans vont UPSCAL le signal vidéo à la définition pleine écran de la Matrice que ce soit DMD et ses dérivés ou Tri-LCD ou TFT ou autres tel que Dalle OLED ou Dalle LCD de Téléviseurs.
Y a qu'en Vidéoprojection qu'on peut diminuer la taille de l'image, mais ça n'est guère pratique.

Il me semble que Samsung de 2024 Propose à minima un mode Wide screen en 21:9 avec des bandes noirs en haut et en bas, puis on peut décider de la hauteur pour qu'y est moins de bande noir en bas.

Sinon sur PC ben on peu joué en Fenêtré en 1080P ou 1440P et rester en Fenêtré, l'image ne sera pas plein écran.
pinlelala

Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10

Message » 23 Sep 2024 23:02

oui, merci de ta réponse, j'avais pensé au mode fenêtré en utilisant un PC comme source, même pour la TV.
luluHC

Inscription Forum: 28 Jan 2019 23:53

Message » 08 Déc 2024 20:51

J’ai le même souci. J’ai un LG G4 en 77 pouces. Sur le foot, l’image est vraiment moche.
En double écran, elle est bien mieux. Mais ça fait que 50% de la taille. Donc trop petit.
Si quelqu’un trouve une idée ou un boîtier… je suis preneur. On ne doit pas être les seuls dans ce cas.
Merci.
Birdie

Inscription Forum: 25 Oct 2002 9:45

Message » 09 Déc 2024 1:40

Birdie a écrit:J’ai le même souci. J’ai un LG G4 en 77 pouces. Sur le foot, l’image est vraiment moche.
En double écran, elle est bien mieux. Mais ça fait que 50% de la taille. Donc trop petit.
Si quelqu’un trouve une idée ou un boîtier… je suis preneur. On ne doit pas être les seuls dans ce cas.
Merci.

Active le TruMotion et utilise un mode d'image qui active le Écran de Cinéma dans le menu clarté et dans TruMotion, active le en Mouvement fluide, ou alors si en mode sélection utilisateur et augment Saccade à 7 et Tâche/Zone Flou à 4 et test si OLED Motion Pro ne vibre pas et n'est pas trop sombre.

Dans le menu Général Service d'AI, active le Image AI Pro.
pinlelala

Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10

Message » 16 Déc 2024 14:32

Et hop! un Doliprane en cas de problèmes oculaires :mdr:
ungars

Inscription Forum: 29 Juil 2010 20:08

Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses