Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

Onduleur sur une TV oled

Message » 30 Déc 2020 23:02

Bonjour,

Je cherche quelques réponses à une question que je me suis posée récemment concernant les onduleurs.

Je sais qu’ils sont surtout utilisés pour les ordinateurs (et disques durs car sensibles aux coupures de courant) mais peut-on les utiliser efficacement sur une télévision ?

Peut-on imaginer un onduleur sur une TV, une coupure de courant survient et n’affecte pas l’appareil et l’utilisateur peut tranquillement mettre en veille et l’éteindre correctement.

On peut pousser les choses jusqu’aux « périphériques » type home cinéma, vidéo projecteur, lecteur dvd ou Blu-ray etc...

Une autre question, les onduleurs ayant, pour la plupart, un temps de bascule, est-ce que ce dernier est compatible avec les TV ? Je m’explique, la TV fonctionne, hop coupure de courant, est-ce que la Tv reste allumée ou s’éteint immédiatement ? En somme, combien de temps une TV peut-elle restée allumée sans électricité ? (J’imagine un temps de l’ordre du milliseconde...)

Merci et bonnes fêtes!
Thomas
Thom2959
 
Messages: 44
Inscription Forum: 29 Déc 2019 1:01
  • offline

Message » 31 Déc 2020 10:46

Salut,


Ce n'est pas tant les coupures "classiques" que les micro-coupures et les variations de tension qui sont susceptibles de flinguer l'alimentation des Tv et autres appareils dédiés au Home Cinema.

Un onduleur est donc tout à fait indiqué lorsque le réseau électrique est de piètre qualité ou sujet à des fluctuations fréquentes... mais pas n'importe quel onduleur.

Sous peine de faire plus de mal que de bien, il faut opter pour un onduleur au "sinus pur" adapté aux alimentations à découpage des appareils HC.

Comme ceux-là http://www.tracor-europe.fr/fiches-pdf/ ... 00ELCD.pdf

Perso, j'en suis tellement satisfait (depuis 2 ans que je l'ai) que j'en ai pris un deuxième pour brancher l'ensemble de mon matos... et oui, le bonheur de savoir son matos à l'abri ainsi que de pouvoir poursuivre sa session de jeu ou de visionnage après une coupure de courant n'a pas de prix. :ane:

Image


Cela dit, concernant les projos, je ne pourrais me prononcer étant donné que j'en ai jamais eu et que je ne connais pas la particularité de leur alimentation.
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 31 Déc 2020 12:10

J'utilise un Eaton 9SX5KiRT pour mon système (y compris Oled LG 65") depuis des années ! isolement du réseau EDF et 230 Volts de qualité permanent :bravo:

Sinon, concernant les Oled, les constructeurs déconseillent vivement de couper l'alimentation sans passer par le mode veille, attention aux coupures secteur ! merci l'onduleur :)
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 31 Déc 2020 12:21

Ouais, c'est une jolie bête (on line qui plus est)... le prix, en revanche. Mais bon, tu me diras que quand on aime, on ne compte pas ! :ane:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 31 Déc 2020 13:50

Je comprends mieux. Le premier sera plus accessible à ma bourse ^^

J’ai donc fait une bêtise en achetant un onduleur off line de chez APC et qui a un défaut d’ailleurs, il ne se met pas en mode online mais en batterie, j’ai tout branché et l’ensemble du matos a fonctionné sur batterie quelques minutes et puis black out après... d’ailleurs j’espère ne pas avoir endommagé quoique ce soit (tv, lecteur ????!?)
Thom2959
 
Messages: 44
Inscription Forum: 29 Déc 2019 1:01
  • offline

Message » 31 Déc 2020 19:47

Ils sont quand même pas donnés :( je crois que je suis un peu trop parano... Je vis en région parisienne alors ce n'est peut être pas nécessaire du coup , enfin plusieurs questions me viennent à l'esprit et pour résumer:

- Est-ce utile dans mon cas ?
- Du coup il faut au moins un line interactive sinus ? Que se passerait-il avec un line interactive lambda ?
- Question bête mais brancher une TV ou un ordinateur sur une prise murale ou multiprise revient-il à les vieillir prématurément ? Je veux dire, une coupure de courant ça se voit mais une variation de tension ?

Je reprends également ma question du dessus, ai-je endommagé quelque chose avec cet onduleur off line défectueux ?

Merci et bon réveillon!
Thom2959
 
Messages: 44
Inscription Forum: 29 Déc 2019 1:01
  • offline

Message » 23 Déc 2022 22:01

chkops a écrit:Salut,


Ce n'est pas tant les coupures "classiques" que les micro-coupures et les variations de tension qui sont susceptibles de flinguer l'alimentation des Tv et autres appareils dédiés au Home Cinema.

Un onduleur est donc tout à fait indiqué lorsque le réseau électrique est de piètre qualité ou sujet à des fluctuations fréquentes... mais pas n'importe quel onduleur.

Sous peine de faire plus de mal que de bien, il faut opter pour un onduleur au "sinus pur" adapté aux alimentations à découpage des appareils HC.

Comme ceux-là http://www.tracor-europe.fr/fiches-pdf/ ... 00ELCD.pdf

Perso, j'en suis tellement satisfait (depuis 2 ans que je l'ai) que j'en ai pris un deuxième pour brancher l'ensemble de mon matos... et oui, le bonheur de savoir son matos à l'abri ainsi que de pouvoir poursuivre sa session de jeu ou de visionnage après une coupure de courant n'a pas de prix. :ane:

Image


Cela dit, concernant les projos, je ne pourrais me prononcer étant donné que j'en ai jamais eu et que je ne connais pas la particularité de leur alimentation.

Salut,
Je recherche le même modele. Peux-tu me dire ou l'a tu acheté? Je ne le trouve pas disponible en France.
Peux-tu me dire également si il est silencieux? Ya un ventilo qui tourne en permanence ou pas? C'est pour mettre à 3m du lit.
Merci à toi
muerte
 
Messages: 85
Inscription Forum: 24 Juin 2015 13:26
Localisation: 55Oled803 acheté en 2019
  • offline

Message » 24 Déc 2022 10:31

muerte a écrit:
chkops a écrit:Salut,


Ce n'est pas tant les coupures "classiques" que les micro-coupures et les variations de tension qui sont susceptibles de flinguer l'alimentation des Tv et autres appareils dédiés au Home Cinema.

Un onduleur est donc tout à fait indiqué lorsque le réseau électrique est de piètre qualité ou sujet à des fluctuations fréquentes... mais pas n'importe quel onduleur.

Sous peine de faire plus de mal que de bien, il faut opter pour un onduleur au "sinus pur" adapté aux alimentations à découpage des appareils HC.

Comme ceux-là http://www.tracor-europe.fr/fiches-pdf/ ... 00ELCD.pdf

Perso, j'en suis tellement satisfait (depuis 2 ans que je l'ai) que j'en ai pris un deuxième pour brancher l'ensemble de mon matos... et oui, le bonheur de savoir son matos à l'abri ainsi que de pouvoir poursuivre sa session de jeu ou de visionnage après une coupure de courant n'a pas de prix. :ane:

Image


Cela dit, concernant les projos, je ne pourrais me prononcer étant donné que j'en ai jamais eu et que je ne connais pas la particularité de leur alimentation.

Salut,
Je recherche le même modele. Peux-tu me dire ou l'a tu acheté? Je ne le trouve pas disponible en France.
Peux-tu me dire également si il est silencieux? Ya un ventilo qui tourne en permanence ou pas? C'est pour mettre à 3m du lit.
Merci à toi


https://www.idealo.fr/cat/3107/onduleur ... +PFC+Sinus
sportifs4
 
Messages: 2734
Inscription Forum: 07 Avr 2019 16:25
Localisation: 74410
  • offline

Message » 24 Déc 2022 14:18

Merci mais ce n'est pas le 1500VA et sur Amazon ils ne vendent pas celui avec les prises françaises.
C'est Nitral qui s'occupe de ces onduleurs en France mais j'ai l'impression que c'est épuisé.
https://www.nitram.fr/fr/fr/product/ser ... pfc#models
muerte
 
Messages: 85
Inscription Forum: 24 Juin 2015 13:26
Localisation: 55Oled803 acheté en 2019
  • offline

Message » 24 Déc 2022 16:53

muerte a écrit:Merci mais ce n'est pas le 1500VA et sur Amazon ils ne vendent pas celui avec les prises françaises.
C'est Nitral qui s'occupe de ces onduleurs en France mais j'ai l'impression que c'est épuisé.
https://www.nitram.fr/fr/fr/product/ser ... pfc#models


C'est pas le choix qui manque entre 1500 et 2200VA .:

https://www.amazon.fr/s?k=Onduleur+1500 ... nb_sb_noss
sportifs4
 
Messages: 2734
Inscription Forum: 07 Avr 2019 16:25
Localisation: 74410
  • offline

Message » 24 Déc 2022 19:16

Justement si. Il y a de grosses différences entre les marques.
Tu me donnes un lien de recherche mais le Elite ELITEPFC1500ELCD affiché dans ce post et que je cherche n'est trouvable nulle part.
C'est celui-ci que je cherche, pas un autre.
muerte
 
Messages: 85
Inscription Forum: 24 Juin 2015 13:26
Localisation: 55Oled803 acheté en 2019
  • offline

Message » 25 Déc 2022 10:58

Ce sujet est fort intéressant car, je ne sais pas si vous l'avez remarqué, nos amis d'EDF jouent beaucoup avec la tension en ce moment. Lors des pics de froid des dernières semaines, chez moi, la tension était régulièrement inférieure à 210 volts et est même descendue à 204 volts au plus bas.

Après on nous raconte que les français ont fait beaucoup d'efforts, ça me fait bien marrer mais c'est un autre sujet...

Tout cela pour dire que, au plus bas, ma télévision s'est carrément arrêtée (un 65 pouces Samsung néo Qled), gros coup de stress...

Donc décision d'achat d'un onduleur pour protéger la télévision, mais se pose la question de la technologie, est-ce qu'un onduleur Line interactive répondrait au besoin de réguler la tension ou pas ?

Voilà par exemple ce qu'on trouve comme caractéristique d'un onduleur Eaton Ellipse Pro :

Le régulateur de tension (AVR) corrige immédiatement les fluctuations de tension afin que le travail puisse se poursuivre sans batterie en cas de chute de tension ou de surtension.

Mais je n'ai trouvé aucune description plus précise du fonctionnement de cette fonction...

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline

Message » 25 Déc 2022 11:21

... rien trouvé de mieux que cette réponse de Eaton :

"Réponse de [Eaton] : le 13/06/2018

Bonjour,

La puissance nominale ainsi que le système AVR dont bénéficie cet onduleur nécessite un système de refroidissement par ventilateur (technologie Line-Interactive et non Off-line). Le niveau de bruit est de 25dBA en mode normal (et environ 45dBA en mode AVR ou batterie). Ce produit est initialement dédié à la protection de matériel professionnel sensible, et non d'applications domestiques. Pour celles-ci, nous vous proposons de vous orienter en effet vers la gamme Ellipse ECO qui est totalement silencieuse. "


Source :

https://www.ldlc.com/avis/PB00152764.html
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14156
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 25 Déc 2022 13:58

Après m'être beaucoup renseigné, il est mis en avant que les modele Off-line sont moins recommandés que les line-interactive car hormis le fait qu'il ne régule pas la tension lors des variations, la commutation sur batterie dure plusieurs ms (alors que <5ms sur les line-interactive), ce que certains appareils sensibles n'apprécient pas (tv, home cinema). Etant donné que je souhaite proteger ma tv qui m'a couté 10x plus cher que mon pc, je me suis orienté vers 2 modèles silencieux et Line Interactive dont le CyberPower introuvable mais qui serait parfait (4ms de commutation, 6 prises ondulées, silencieux, sinus pur etc) et le APC Backs up pro BR-1500G fr mais qui a ma grande surprise à un temps de commutation de 10 à 12ms. Alors que justement il est censé etre inferieur à 5ms pour bien gerer les micro-coupures en tant que Line-interactive.
https://www.materiel.net/guide-achat/g1 ... udre/5329/
https://www.fournisseurs-electricite.co ... oupure-edf
etc

Du coup je suis bloqué. Le APC est très bien mais visiblement adapté que pour de l'informatique. Le Cyberpower de ce sujet est parfait mais introuvable...

FZ26, pour ce qui est du modele eco de Eaton, c'est un off-line et je n'ai pas d'indication sur sa fiche technique concernant les ms de commutation sur batterie. Edit : donc silencieux, certes, mais pas adapté pour du Home cinema apparemment.
https://www.eaton.com/content/dam/eaton ... n-apac.pdf
muerte
 
Messages: 85
Inscription Forum: 24 Juin 2015 13:26
Localisation: 55Oled803 acheté en 2019
  • offline

Message » 25 Déc 2022 14:05

J'ai trouvé cela :

Par ailleurs, un booster (ou AVR pour Automatic Voltage Regulation) peut se charger de contrebalancer les creux et les hausses de tension momentanés sur certains modèles.

C'est ce terme momentané qui me pose problème alors qu'EDF s'amuse à nous baisser la tension pendant des heures et des heures :grr:

J'ai tendance à penser qu'il faut regarder les on-line, je vais voir si cela correspondrait...

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses