Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Didnight 34 et 48 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

PANA OLED défaut de luminosité sur les bords de l'écran

Message » 19 Nov 2024 11:08

Bonjour, depuis quelques temps j'observe une différence importante de luminosité / rendu couleurs sur les bords de l'écran. Le modèle est un Oled panasonic TX-55FZ800E qui a un peu plus de cinq ans. En réalité je ne sais même pas si c'est un vrai défaut ou si c'est là depuis le début et que je n'ai pas fait attention. Quand l'écran est noir, tout est noir uniformément. Quand je modifie les réglages du mode écran et que les tonalités de couleurs changent, c'est toujours visible. Cela ne concerne que quelques lignes de pixels mais je n'ai pas l'impression que c'est un défaut a proprement parler. J ai fait quelques recherches pour voir si c'était un souçis déja rapporté mais je n'ai rien trouvé :(

Est ce que cela parle à quelqu'un ?

d'avance merci

https://www.imghippo.com/i/eRM1966MSQ.jpg

https://www.imghippo.com/i/jFpA3692Y.jpg

https://www.imghippo.com/i/rGDR3360Vw.jpg

https://www.imghippo.com/i/Hfx8444Ho.jpg
Dageek

Inscription Forum: 05 Juin 2019 14:07

Message » 20 Nov 2024 0:36

Dageek a écrit:Bonjour, depuis quelques temps j'observe une différence importante de luminosité / rendu couleurs sur les bords de l'écran. Le modèle est un Oled panasonic TX-55FZ800E qui a un peu plus de cinq ans. En réalité je ne sais même pas si c'est un vrai défaut ou si c'est là depuis le début et que je n'ai pas fait attention. Quand l'écran est noir, tout est noir uniformément. Quand je modifie les réglages du mode écran et que les tonalités de couleurs changent, c'est toujours visible. Cela ne concerne que quelques lignes de pixels mais je n'ai pas l'impression que c'est un défaut a proprement parler. J ai fait quelques recherches pour voir si c'était un souçis déja rapporté mais je n'ai rien trouvé :(

Est ce que cela parle à quelqu'un ?

d'avance merci

https://www.imghippo.com/i/eRM1966MSQ.jpg

https://www.imghippo.com/i/jFpA3692Y.jpg

https://www.imghippo.com/i/rGDR3360Vw.jpg

https://www.imghippo.com/i/Hfx8444Ho.jpg

Force un nettoyage/balayage profond.
Peut-être est-ce lié au décalage de pixels voir à le désactivé ou à l'activité.

Ça ressemble à ce genre de problème:

Maintenance de l'écran OLED
Avec Maintenance de l'écran OLED, vous pouvez régler les problèmes de qualité d’image liés à une rémanence de l’image lorsque l’écran est resté allumé pendant un certain temps.
Nettoyage des pixels
Cela permet d’étalonner les problèmes pouvant se produire sur l’écran lorsque votre téléviseur n’a pas été allumé pendant une période prolongée.
L'étalonnage peut prendre plus d'une heure.

Ne débranchez pas le cordon d'alimentation pendant que l'action est en cours.
Si vous allumez le téléviseur, la fonction Nettoyage des pixels s’arrête.
Déplacement de l'écran
Cette option déplace légèrement l’écran à intervalles réguliers pour empêcher la rémanence de l’image sur l’écran.
Ajuster la luminosité du logo
Réglez la luminosité des images statiques telles que des logos au sein de contenus pour corriger de potentiels problèmes de qualité d'image.
Recommandations relatives à la maintenance
En analysant les habitudes de visualisation, cette fonctionnalité recommande les paramètres d'image optimale. Ceux-ci permettent de réduire la fatigue oculaire ou s'adaptent à l'environnement de visualisation.

En gros tes bords sont plus lumineux car y a jamais eut de nettoyage/Balayage.
Normalement quand il le fait la mise en veille y a un voyant orange clignotant pendant 40 minutes durant la veille du téléviseur.
C'est comme si y avait jamais eut de maintenance OLED lors de la veille de votre téléviseur OLED Panasonic.
Ne pas coupé la multiprise durant la maintenance OLED pendant que le téléviseur OLED est en veille avec le voyant orange clignotant durant la veille du téléviseur OLED Panasonic.

Paramètres de l'image de maintenance
Cette option configure le mode d'écran adapté à vos habitudes de visionnage.
Les fonctions Image Mode Sélection et Général Économie d'énergie ne peuvent pas être définies lors de l'utilisation des Paramètres de l'image de maintenance.
Désactivé
Désactive l'option Paramètres de l'image de maintenance.
Mode Confort
L’image s’affiche avec un niveau de contraste, de luminosité et de netteté standard.
Mode Salle de spectacle
Image adéquate pour les films.
Mode Enfants
Cette option ajuste la lumière bleue pour adapter l'affichage de l'écran aux enfants.
Maintenance de l'écran OLED
Avec Maintenance de l'écran OLED, vous pouvez régler les problèmes de qualité d’image liés à une rémanence de l’image lorsque l’écran est resté allumé pendant un certain temps.
Nettoyage des pixels
Règle les problèmes d'écran potentiels lorsque l'appareil est allumé pendant une période prolongée.
L'étalonnage prend entre 10 minutes et 1 heure 30, selon le modèle.

Ne débranchez pas le cordon d'alimentation pendant que l'action est en cours.
La mise sous tension pendant l'étalonnage de la fonction Nettoyage des pixels annule l'opération.
Déplacement de l'écran
Cette option déplace légèrement l’écran à intervalles réguliers pour empêcher la rémanence de l’image sur l’écran.
Ajuster la luminosité du logo
Réglez la luminosité des images statiques telles que des logos au sein de contenus pour corriger de potentiels problèmes de qualité d'image.
Recommandations relatives à la maintenance
En analysant les habitudes de visualisation, cette fonctionnalité recommande les paramètres d'image optimale. Ceux-ci permettent de réduire la fatigue oculaire ou s'adaptent à l'environnement de visualisation.
pinlelala

Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10

Message » 20 Nov 2024 9:53

pinlelala a écrit:En gros tes bords sont plus lumineux car y a jamais eut de nettoyage/Balayage.
Normalement quand il le fait la mise en veille y a un voyant orange clignotant pendant 40 minutes durant la veille du téléviseur.
C'est comme si y avait jamais eut de maintenance OLED lors de la veille de votre téléviseur OLED Panasonic.

... Je ne crois pas ...! :roll:

Chez Pana, lors d'une maintenance de dalle, la diode rouge passe à l'orange sans jamais clignoter ...

Un maintenance courte dure moins de 10 mn, une longue peut durer jusqu'à 80mn ...

@ Dageek :

Avec la télco :

Menu/Aide/Informations système

.... fais une capture de ce qui est affiché à l'écran et poste la ici, ce sont les lignes Etat4 et Etat8 qui nous intéressent ... :wink:

Exemple :

Image
FZ26

Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48

Message » 20 Nov 2024 10:11

Merci je regarde ça en rentrant :bravo:
Dageek

Message » 20 Nov 2024 12:40

:zen: :zen:

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
SEGA team
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV

Inscription Forum: 14 Oct 2007 12:01

Message » 20 Nov 2024 17:33

pardon pour le non centrage :D

voici !
j ai lancé maintenance manuellement , mais rien n'a bougé

Image
Dageek

Message » 20 Nov 2024 17:37

Dageek a écrit:pardon pour le non centrage :D

voici !

Image

Déjà fait un Factory Reset du Téléviseur, privilégie une prise mural dès fois qu'est un truc branché qui perturbe la Maintenance OLED.
Si sur sa prise Seul et après Factory Reset du Téléviseur la Maintenance OLED ne s'opère pas, prends contact avec le SAV de Panasonic.

Après Factory Reset débranche le Téléviseur quelques heures pour décharger les condensateurs.

Évite de laisser des Clé USB branché au Téléviseurs, désactive le Démarrage rapide.
pinlelala

Message » 20 Nov 2024 18:40

Dageek a écrit:pardon pour le non centrage :D

voici !

Image

Ligne Etat4 :

Ton Pana a 6848 heures de fonctionnement et a été allumé 5468 fois

Ligne Etat8 :

006c6 en hexadécimal = 1734 maintenances courtes de dalle se sont automatiquement déclenchées (toutes les 3h cumulées)

005e4 en hexadécimal = 1508 maintenances courtes de dalle sont allées au bout, sans être interrompues par un rallumage du TV alors que la diode orange (qui est fixe ...) était encore allumée et pas repassée au rouge ...

Donc 1734 - 1508 = 226 maintenances courtes de dalle ne sont pas allées au bout ... :cry:

00006 = 6 maintenances longues de dalle ont été déclenchées (automatiquement ou forcées manuellement)

00006 = 6 maintenances longues de dalle ont abouti sans être interrompues ... :wink:

Pour ton souci de dalle, vérifie deux choses :

1) avec la télco : Menu/Image/Paramètres de l'écran/Surbalage 16:9 : vérifie qu'il est bien désactivé

2) toujours dans Paramètres de l'écran regarde si ça change quelque chose de désactiver le "Déplacement de pixels"
FZ26

Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48

Message » 21 Nov 2024 12:44

1) avec la télco : Menu/Image/Paramètres de l'écran/Surbalage 16:9 : vérifie qu'il est bien désactivé

2) toujours dans Paramètres de l'écran regarde si ça change quelque chose de désactiver le "Déplacement de pixels"

merci pour les astuces, j'ai essayé , le surbalage était bien désactivé, et le déplacement de pixel sur off n'a rien changé.
je n'ai juste pas encore tenté la remise en sortie d'usine.

J'ai regardé aussi un peu dans le menu android du player Free pop mais rien de concluant. ( je laisse le HDR désactivé car en activé les couleurs sont vraiment trop fades et sombres )

je vais essayer de contacter Pana en espérant avoir un retour , mais je ne suis plus couvert par l'extension de garantie si besoin .. mais bon je ne me vois pas changer de tv pour autant, ça reste tout à fait acceptable
Dageek

Message » 21 Nov 2024 12:48

Dageek a écrit:

merci pour les astuces, j'ai essayé , le surbalage était bien désactivé, et le déplacement de pixel sur off n'a rien changé.
je n'ai juste pas encore tenté la remise en sortie d'usine.

J'ai regardé aussi un peu dans le menu android du player Free pop mais rien de concluant. ( je laisse le HDR désactivé car en activé les couleurs sont vraiment trop fades et sombres )

je vais essayer de contacter Pana en espérant avoir un retour , mais je ne suis plus couvert par l'extension de garantie si besoin .. mais bon je ne me vois pas changer de tv pour autant, ça reste tout à fait acceptable

Voir la Garantie pour Vices Cachés et rapprochez-vous d'une aide juridictionnelle.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11007

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/garantie-legale-vices-caches

Voici un exemple d'aide juridictionnel: https://92nord.ufcquechoisir.fr/
pinlelala

Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

• Articles en relation
    Dernier message