Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Guichamp et 90 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

Peut-on afficher une image plus petite que la diagonale ?

Message » 16 Nov 2021 9:55

Bonjour,
je m'appelle Christophe, j'ai actuellement toujours mon plasma panasonic P42GTX30 qui a une belle image mais le marketing commence à produire ses effets et j'aimerai maintenant aller vers du 4K et une diagonale plus grande que le 42.' : du 65 ou 77 pour mieux profiter des films. J'irai probablement vers de l'OLED, chez LG, Philips ou Sony.

Cependant quand je regarderai les chaines TV classiques (JT, débats, etc) je n'aimerai pas voir ça en 65 ou 77 pouces, aucun intérêt selon moi. Du coup je me demande si l'on peut dézoomer volontairement l'image pour revenir sur du 42 par exemple avec bandes noires partout autour.
Par exemple chez LG je vois qu'il y a un "all directional zoom", mais peut-il réduire l'image ou c'est au minimum la diagnonale de la TV ?

Merci !
christophe999
 
Messages: 4
Inscription Forum: 07 Juin 2021 18:50
  • offline

Message » 16 Nov 2021 11:12

... tous les TVs 4K (UHD en fait) font de l'upscale automatique, c'est à dire affichent l'image source (1080 par ex) de manière à ce que tous les pixels de la dalle 4K soient utilisés ...

Par ex une image 1080 FHD (1920x1080 pixels) fait 2 073 600 pixels, alors qu'une image UHD (qu'on appelle faussement 4K ...) passe à 8 294 400 pixels ... qui n'existent pas tous dans l'image de départ en FHD 1080 ... il faut donc que le processeur du TV UHD les "invente", et ce, en temps réel, il recrée donc 77% des pixels manquants, sans quoi l'image affichée n'occuperait qu'un quart de la dalle au centre de la dalle ...

Je n'ai pas entendu parler, quelle que soit la marque, d'un upscale "à l'envers", comme tu le souhaites ...
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14167
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 16 Nov 2021 13:05

L'idée serait donc que la télé n'upscale pas l'image et la garde à sa définition originale, dans sa définition originale comme dans les logiciels de lecture vidéo sur ordi.

Je ne crois pas que cette option soit possible, même si personnellement, je la trouve intéressante, un peu comme au cinéma quand la pub est affichée sur un plus petit écran que le film lui-même.

La configuration dans mon profil


Panasonic TX-65LZ1000E, barre de son : Samsung HW-Q990C, lecteur : Panasonic UB820, Livebox Fibre, Switch, Denon CEOL N10, Q Acoustics Concept 20
lethib
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 519
Inscription Forum: 03 Fév 2010 14:13
Localisation: Noisy-le-Grand
  • offline

Message » 16 Nov 2021 13:28

Merci pour vos retours qui semblent confirmer que ça n'existe pas c'est bien dommage, car de ce que j'ai pu constater même sur un 55 pouces regarder le JT me déplait je trouve cela trop grand, alors sur du 65 ou 77 je n'imagine même pas.

Je vois un moyen détourné mais cela n'existe que chez les neo QLED Samsung actuellement je crois, c'est utilier le multi-view (qui affiche plusieurs écran/source à la fois) et afficher un 2eme écran en écran noir. Ca aurait été parfait mais la techno QLED m'interesse moins, en allant en magazin j'ai pu constater du blooming quand on est placé de coté.
christophe999
 
Messages: 4
Inscription Forum: 07 Juin 2021 18:50
  • offline

Message » 16 Nov 2021 13:59

... une solution , gratos de surcroit, surtout avec un 65' et encore pire avec un 77'... regarder les JTs de loin, très loin même, et l'image apparaitra plus petite ... :ane:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14167
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 16 Nov 2021 14:13

christophe999 a écrit:Merci pour vos retours qui semblent confirmer que ça n'existe pas c'est bien dommage, car de ce que j'ai pu constater même sur un 55 pouces regarder le JT me déplait je trouve cela trop grand, alors sur du 65 ou 77 je n'imagine même pas.

Je vois un moyen détourné mais cela n'existe que chez les neo QLED Samsung actuellement je crois, c'est utilier le multi-view (qui affiche plusieurs écran/source à la fois) et afficher un 2eme écran en écran noir. Ca aurait été parfait mais la techno QLED m'interesse moins, en allant en magazin j'ai pu constater du blooming quand on est placé de coté.


La seule solution pour ton "problème" est simple :
Tu conserves ton 42 pouces , dans un bureau ou un angle de la salle à manger par exemple ,pour regarder le JT et les débats ; et tu te payes un 65 pouces ou 75 pouces que tu mets au salon ou dans la chambre pour le grand spectacle...

https://www.lcd-compare.com/index.php?a ... 5HX940E=on
sportifs4
 
Messages: 2738
Inscription Forum: 07 Avr 2019 16:25
Localisation: 74410
  • offline


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

 
  • Articles en relation
    Dernier message