Je me résous à placer en retraite forcée mon plasma Panasonic TH-37PX81FV (37 pouces) installé dans le salon depuis 2008/2009, je ne sais plus.
Non pas qu’il soit en panne. Au contraire, il est increvable. Aucune défaillance, aucun défaut depuis son achat. Il a mérité à présent de passer ses vieux jours dans une chambre.

Or, pour le remplacer, et après avoir un peu étudié le marché des téléviseurs d’aujourd’hui, je n’arrive pas à fixer mon choix définitif.
Peut-être pourrez-vous me conseiller, me donner des pistes et m’éclairer ? Je vous en remercie par avance.
J’ai pris connaissance des technologies OLED et QLED avec leurs avantages et inconvénients : luminosité, contraste, blooming, réflectance…
Voici mon profil utilisateur et mon environnement :
Pièce TV très lumineuse, exposée plein sud, avec 2 baies vitrée. Ma ville ressort régulièrement comme étant la ou l’une des villes bénéficiant du plus grand nombre d’heures d’ensoleillement annuel. C’est dire si l’environnement est lumineux.
1- Les taux de luminosité et de réflectance de l’écran doivent donc tenir compte de ces paramètres.
La distance canapés-TV est comprise entre 2,50 et 3,10 mètres. J’hésite entre un 55 et 65 pouces.
J’ai positionné sur le mur un carton découpé pour me rendre de compte de l’emprise.
Le 55 pouces semble mieux correspondre à son environnement et à la taille de la pièce.
Mais le 65 pouces irait aussi. Surtout si le TV est mince et mural.
Sur un pied posé sur le meuble TV, j’ai peur qu'un 65" déséquilibre l’harmonie de la pièce. Par contre, côté immersion, j’imagine très bien la différence avec un 55".

2- 55 ou 65 pouces, mural.
Dans mon projet de changement, la plus grande crainte unanime de la famille, c’est de perdre en qualité d’image. Il y 12 ans, quand le TV cathodique a lâché, seule la qualité d’image du PLASMA nous avait séduit, avec une image plus réelle, plus vrai que celle du LCD à l’époque.
Nous aimerions aujourd’hui retrouver au moins cette même qualité, voir mieux.
Il n’y a qu’une seule source TV : Box internet fibre (en moyenne 800 Mb/s descendant). Fibre optique à la box, laquelle est reliée par un RJ45 au boitier TV, puis HDMI au TV.
Pas de Blu-ray, pas de console de jeux. Uniquement de la TV et du NETFLIX (très régulièrement) et du Youtube.
3- Excellent upscaling et qualité d’image.
S’agissant du son, actuellement il n’y aucun dispositif périphérique. Mais, compte-tenu des critères « finesse de l’écran » et « mural », je pense que le système audio devra être déporté de la TV. L’achat d’une barre de son est donc envisagé.
Enfin, pour le budget je me positionne autour de 1400 € pour une très bonne TV et 1800 € pour une excellente TV, voir 2000 € si il y a un réel gain qui le justifie

Mes recherches m’ont conduit vers les modèles suivants, mais d’autres m’on certainement échappés :
LG G1 (55 ou 65) pour la finesse, le système d’accroche mural, le contraste, + lumineux que les C1, mais mois que le QLED.
Samsung QE 55 ou 65 QN95A pour la forte luminosité, le boitier déporté. Mais encore du blooming.
Samsung QE65QN800 8K. Il est à 2800 € chez darty/fnac mais avec l’offre de remboursement actuelle de 500 €, il pourrait rentrer dans le budget. S’il y a un vrai gain en upscaling et en qualité d’image par rapport au 4K. Je sais qu’il a un meilleur processeur que les modèles 4K, mais le test Les numériques ne lui délivre pas 5 étoiles sur l’image.
Panasonic TX-55JZ1500E. Assez lumineux pour du OLED (suffisant ?). Dalle pro cinéma.
Et en cours d’étude, le Sony XR65X95J.
Au moment où j’écris, l’offre de remboursement actuel de samsung 300 € ou 500 € selon le modèle, x 2 si on prend une barre de son, me fait UN PEU pencher sur le QN95A ou le QN800.
Mais je suis plein de doutes. Aussi vos avis sont les bienvenus et je reste ouvert à d’autres propositions.
GL20000