Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sebastien.O et 102 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

Remplacer "vieux" OLED par "new" OLED ?

Message » 08 Aoû 2023 17:59

Hello HCFR !

Etant un heureux propriétaire d'un écran LG 55B6V depuis 2017, j'ai un peu délaissé les technos TV depuis quelques années. La force du marketing me rattrape avec l'arrivée des dalles meta chez LG et ses petits copains, mais lâcher un bras dans un nouveau téléviseur me fait réfléchir. :mdr:

La question est simple, est-ce que la technologie meta et les nouveautés embarquées dans les TV de 2023 versus 2017 "justifie" de remplacer une OLED en parfait état de marche ? Ou est-ce une idéalakon ?
=> Comprendre "justifier" par "retrouver un effet wahou comme à la livraison de mon B6V en 2017" :P

On parle d'une utilisation 100% films/séries.

:thks:
anonyn

Inscription Forum: 08 Aoû 2023 16:40

Message » 09 Aoû 2023 9:27

... tout d'abord bienvenue sur le forum ...! :wink:

Tu te doutes bien que par rapport à ton oled de 2017 des progrès ont été faits, surtout avec les dalles MLA, qui sont au mois 50% plus lumineuses que celle qui équipe ton B6 ...

Les progrès ne se cantonnent pas à la luminosité de la dalle, loin s'en faut ...

Pour l'instant seuls 3 modèles sont dotés de cette dalle MLA de chez LG Display (META c'est le nom donné par LG Electronics au traitement supplémentaire qui comporte une plaque de dissipation thermique, + un algo de traitement de l'image basé sur 20 000 zones d'analyse de l'image en temps réel (5000 zones l'an dernier)), à savoir le LG G3 (55', 65' et 77'), le Panasonic MZ2000 (55' et 65') qui va sortir en septembre, et le Philips 908 (55', 65' et 77').

Comme tu parles d'une utilisation 100% films et séries (au fait, surtout SDR ou bien HDR ?), si tu regardes surtout dans une pièce sombre, tant que le B6 ne montre pas de signe de faiblesse, ma foi, pourquoi le changer, d'autant que le gain en lum' n'est surtout appréciable quasi qu'en HDR ...

C'est comme le caviar, tant qu'on y a jamais goûté, on trouve les oeufs de lumps succulents ... :hehe:

Après, si tu as le budget et veux te faire plaisir, si tu attends un peu, le prix du G3 va encore bien baisser ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48

Message » 09 Aoû 2023 11:53

Merci pour la réponse ! :D

Pour les contenus c'est pas mal en HDR (derniers films et series en bluray et un peu de streaming), dans une pièce plutôt lumineuse effectivement. mais même là, à priori le gain ne sera pas la claque de découvrir un tv OLED pour la 1ère fois ?
Pourtant passer des oeufs de lumps à du caviar ça doit faire un beau changement quand même :mdr:

ah oui j'ai oublié mais je fais un peu de jeu quand même ps5 et moonlight pour streamer le PC

Du coup la techno MLA + les dernières technos hdr10+, DV et autres à elles seules semblent pas justifier le changement rationnel.
Entre les trois le Philips 908 avec l'ambilight me fait de l'oeil mais comme tu dis c'est du luxe.

Autre chose, ojd je suis sur du 55' mais j'ai maintenant 3-3,5m de recul, du coup j'envisage le 77'. Finalement c'est peut-être plus ça qui me fera un vrai gain versus le MLA ou autre techno ?
anonyn

Message » 09 Aoû 2023 12:32

anonyn a écrit:Merci pour la réponse ! :D

Pour les contenus c'est pas mal en HDR (derniers films et series en bluray et un peu de streaming), dans une pièce plutôt lumineuse effectivement. mais même là, à priori le gain ne sera pas la claque de découvrir un tv OLED pour la 1ère fois ?
Pourtant passer des oeufs de lumps à du caviar ça doit faire un beau changement quand même :mdr:

ah oui j'ai oublié mais je fais un peu de jeu quand même ps5 et moonlight pour streamer le PC

Du coup la techno MLA + les dernières technos hdr10+, DV et autres à elles seules semblent pas justifier le changement rationnel.
Entre les trois le Philips 908 avec l'ambilight me fait de l'oeil mais comme tu dis c'est du luxe.

Autre chose, ojd je suis sur du 55' mais j'ai maintenant 3-3,5m de recul, du coup j'envisage le 77'. Finalement c'est peut-être plus ça qui me fera un vrai gain versus le MLA ou autre techno ?

Je dirais que le MLA c'est bien pour une Mir de blanc à 100% de luminosité sur un surface allant de 0,5% à environ 10%, au delà ça ne résout pas le problème du manque de Luminance dès 45% et plus de la surface de l'image ou ça baisse fortement.
ceci dit ça baisse mais les tests sont fait soit en mode d'image FILMMAKER MODE ou CINEMA.
donc si y a un problème de Luminance dans ces modes là ben au pire tu mets le mode d'image VIF ou Dynamique.
ou Alors tu augmente le Screen Brightness ou Plage Vidéo.

Y a un gain, tu va revoir tes Films en UHD HDR comme si tu les voyais pour la première fois alors même que tu les à vu sur ton B6V.
cependant je pense que l'OLED dans certains situations ne tiens pas la route en HDR même ceux qui viennent de sortir.

https://www.rtings.com/tv/tools/compare/lg-b6-oled-vs-lg-g3-oled/361/37849?usage=1&threshold=0.10#test_4

tiens compte que l'œil humain voir le gains en luminance de façon logarithmique c'est à dire que passer de 268 cd/m² à 461 cd/m², pour les yeux humains en ressentie c'est pas Foix 1,72 mais plutôt +15%.
pinlelala

Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10

Message » 09 Aoû 2023 14:59

C'est exactement ce que je me suis dit ce matin..:
L'énorme pas en avant que tu puisses faire est de prendre un écran plus grand ... d'autant plus si tu as au moins 3m de recul..! !
Avec 77 pouces tu ne risqueras pas de manquer de luminosité.. Et peu importe les MLA et compagnie...

https://www.lcd-compare.com/index.php?a ... OLED807=on
sportifs4

Inscription Forum: 07 Avr 2019 16:25

Message » 09 Aoû 2023 15:50

... petit détail qui change pas mal la donne ... :wink:

Dalle MLA en 77':

LG G3 (pas compatible HDR10+)

Philips 908

Dalle QD-oled de 2023 en 77' :

Samsung S90C et S95C (pas compatible Dolby Vision et DTS)

Sony A95L (pas compatible HDR10+)

Le Pana est éliminé car il n'aura pas la dalle MLA en 77' ...

Après, comme le dit sportifs4, en 77' la luminosité perçue par l'oeil sera plus importante, car par ex, sur une image donnée, une zone lumineuse aura une plus grande superficie sur le 77' que la même zone sur une dalle de la même technologie mais de 55' ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48

Message » 09 Aoû 2023 18:14

"Je dirais que le MLA c'est bien pour une Mir de blanc à 100% de luminosité sur un surface allant de 0,5% à environ 10%, au delà ça ne résout pas le problème du manque de Luminance dès 45% et plus de la surface de l'image ou ça baisse fortement." => je suis pas sur de capter, en gros si t'as une image qui veut +45% de l'écran en blanc ça limite la luminosité ?
Mais en situation réelle ça arrive jamais non ? :wtf:

Comme vous dites à priori le vrai gain c'est la taille... mais bon qui peut le + peut le -... autant partir sur le meilleur si c'est pour le garder 7-8ans
et c'est le Philips 908 qui a le meilleur des 2 mondes (hdr10+, DV, DTS...), ça semble être le seul en MLA. et le petit + ambilight... à part le prix et les "seulement" 2 HDMI 2.1 (qui en utilise + ?) est-ce que y'aurait autre chose à regarder ?
anonyn

Message » 09 Aoû 2023 19:15

anonyn a écrit:"Je dirais que le MLA c'est bien pour une Mir de blanc à 100% de luminosité sur un surface allant de 0,5% à environ 10%, au delà ça ne résout pas le problème du manque de Luminance dès 45% et plus de la surface de l'image ou ça baisse fortement." => je suis pas sur de capter, en gros si t'as une image qui veut +45% de l'écran en blanc ça limite la luminosité ?
Mais en situation réelle ça arrive jamais non ? :wtf:

Comme vous dites à priori le vrai gain c'est la taille... mais bon qui peut le + peut le -... autant partir sur le meilleur si c'est pour le garder 7-8ans
et c'est le Philips 908 qui a le meilleur des 2 mondes (hdr10+, DV, DTS...), ça semble être le seul en MLA. et le petit + ambilight... à part le prix et les "seulement" 2 HDMI 2.1 (qui en utilise + ?) est-ce que y'aurait autre chose à regarder ?

Pour le moment Très rarement, mais suffit qu'un réalisateur ce lâche sur la luminosité et paf tu peu avoir une scène normalement très lumineuse, qui sur Téléviseurs OLED et sur Téléviseur LCD Bas et Moyenne gamme ou les Téléviseurs des tout début du HDR en Téléviseur la scène très très lumineuse va apparaitre sombre voir anormalement sombre voir beaucoup trop sombre alors que la scène est lumineuse.

le Tone Mapping ne peu pas tout et n'existe qu'en HDR10 et HDR HLG.
et y a pas de Tone Mapping en Dolby Vision.

tu peux télécharge la vidéo HDR Mythes et Légendes ici: https://lelabodejay.com/category/dossiers-hdr

Télécharge aussi la vidéo MUSTANG GT350H EN DOLBY VISION / DOLBY ATMOS:https://lelabodejay.com/category/sequences-4kuhd-hdr

je pense aussi que pas mal de Blu-Ray UHD en Dolby Vision qui sortent jusqu'à 10000 Nit en pic et 902 Nits et plus en Niveau de Luminosité Moyen Max Image et Luminance Max: de 4000 nit.

Image
pinlelala

Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10

Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

• Articles en relation
    Dernier message