Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

Rendu "cinema" LG OLED (65') après calibration pro vs SONY

Message » 24 Nov 2022 22:21

Bonjour à tous,

Je dispose depuis quelques mois de la place pour envisager le remplacement de mon plasma Pioneer Kuro 50'. Avec un tel saut technologique, on peut dire que je pars de loin et suis un peu perdu face au marché actuel.

Je m'oriente vers un écran OLED, technologie qui a semble t'il la faveur des anciens utilisateurs de plasma. En taille 65', car bien que disposant d'un recul de 3,50m compatible avec une taille de 75', l'écran sera disposé dans mon salon et je crains que 75' ne soit trop présent. L'écran sera accroché au mur, et je suis assez pointilleux sur l'esthétique. C'est là que mon choix devient complexe.

Difficile de débattre sur des critères aussi subjectifs que l'esthétique, mais je fais face au dilemme suivant :
  • pour un usage majoritairement Cinema, j'ai vu souvent les recommandations vers (dans l'ordre) Panasonic > Sony > LG,
  • mais en terme d'esthétique, mes goûts placent le tiercé dans l'ordre inverse LG > Sony > Panasonic.
Je m'oriente donc vers un compromis OLED Sony, bien que je trouve la finition du XR65A83K vraiment pas terrible (une barre en platique gris peu flatteur sur toute la partie basse). Je pars donc a priori sur la référence Sony de l'an dernier XR65A90J, mais n'exclus pas le QD-OLED XR65A95K si une promo intéressante se présente les jours prochains, même si l'absence de recul surl e QD-OLED m'effraie un peu. Outre la luminosité et les couleurs, son traitement anti-reflet semblant être un vrai plus,

Je précise que je n'aime pas du tout les améliorateurs de fluidité d'image, qui offrent à mon goût un rendu trop vidéo. Je désactive donc tous ces artifices, et j'aurais tendance à croire qu'un processeur réputé pour son bon retraitement d'image n'est pas forcément nécessaire. Un bémol à ma réflexion, l'upscaling qui est peut-être déterminant sur un écran de cette taille, et pour lequel la puissance de calcul est importante.

Les LG gardant ma préférence en terme d'esthétique (C2 notamment), et considérant que je ne suis pas friand de retraitements, je me pose la question suivante :
est-ce qu'un LG calibré par un professionnel a des chances de rendre aussi bien en usage Cinema qu'un Sony voire un Panasonic ?
jeephy
 
Messages: 43
Inscription Forum: 28 Nov 2001 2:00
Localisation: Region parisienne
  • offline

Message » 24 Nov 2022 23:12

En pratique vu que le Delta E en mode d'image Cinéma ou en mode D'image FILMMAKER MODE est très très nettement inférieur à 3, et que si un Delta E est inférieurs à trois l'oeil humain n'est pas capable de faire la différence entre un Delta E à 0 et un Delta E à 2,99, alors les couleurs seront pareil entre LG; SONY et Panasonic.

sur la base de LG G2 face à un SONY A90J après Calibration:
https://www.rtings.com/tv/tools/compare/lg-g2-oled-vs-sony-a90j-oled/31238/21565?usage=1&threshold=0.10

après Post Calibration le LG G2 à une note de 9.5 sur 10, là ou un SONY à une note de 9.7 sur 10.

pour ce qui est des Gradiens de couleurs le Delta E dans tout les cas sont entre 1 et moins de 1 dans les deux téléviseurs donc on s'en fout.

Pro tips tu veux une image type Cinéma, baisse l'Ajustement du Contraste voir passe en FILMMAKER MODE chez LG par défaut dans ce mode d'image l'Ajustement du Contraste est déjà 80 sur 100.
pinlelala
 
Messages: 5343
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 25 Nov 2022 18:36

Bonjour pinlelala, et merci pour cette réponse très technique, autant que rassurante qui permet de prendre du recul par rapport aux mesures : on peut mesurer des nuances que l'oeil ne perçoit pas ! :)

Autre point inquiétant pour le novice que je suis, j'ai lu à plusieurs endroits des soucis de dalles LG, sujettes à banding ou teinte rosée. J'imagine que ce phénomène touche aussi bien les téléviseurs LG que les Sony équipés de dalles LG ? Même si les dalles QD-OLED Samsung sont récentes, a t'on déjà identifié des soucis de jeunesse les concernant ?
jeephy
 
Messages: 43
Inscription Forum: 28 Nov 2001 2:00
Localisation: Region parisienne
  • offline

Message » 25 Nov 2022 22:15

jeephy a écrit:Bonjour pinlelala, et merci pour cette réponse très technique, autant que rassurante qui permet de prendre du recul par rapport aux mesures : on peut mesurer des nuances que l'oeil ne perçoit pas ! :)

Autre point inquiétant pour le novice que je suis, j'ai lu à plusieurs endroits des soucis de dalles LG, sujettes à banding ou teinte rosée. J'imagine que ce phénomène touche aussi bien les téléviseurs LG que les Sony équipés de dalles LG ? Même si les dalles QD-OLED Samsung sont récentes, a t'on déjà identifié des soucis de jeunesse les concernant ?


Salut,

Il y a un bien meilleur contrôle qualité chez sony que lg. Je te conseil sony qui sera plus qualitatif sur le rendu général. Surtout en upscaling d'anciens contenu.
MasterJCVD
 
Messages: 149
Inscription Forum: 28 Aoû 2022 12:11
  • offline

Message » 25 Nov 2022 22:54

jeephy a écrit:Bonjour pinlelala, et merci pour cette réponse très technique, autant que rassurante qui permet de prendre du recul par rapport aux mesures : on peut mesurer des nuances que l'oeil ne perçoit pas ! :)

Autre point inquiétant pour le novice que je suis, j'ai lu à plusieurs endroits des soucis de dalles LG, sujettes à banding ou teinte rosée. J'imagine que ce phénomène touche aussi bien les téléviseurs LG que les Sony équipés de dalles LG ? Même si les dalles QD-OLED Samsung sont récentes, a t'on déjà identifié des soucis de jeunesse les concernant ?


Hors mis le cas particulier du A95K qui est QD-OLED de Samsung Display, les Dalles WOLED de SONY sont les mêmes que celle de LG, car elles sont fabriqué par LG display donc peuvent comporte les mêmes risques.
nous n'avons pas encore assez de recul sur les Dalles QD-OLED de Samsung donc nous ne pouvons encore rien en dire.
pinlelala
 
Messages: 5343
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 27 Nov 2022 11:41

pinlelala a écrit:
jeephy a écrit:Bonjour pinlelala, et merci pour cette réponse très technique, autant que rassurante qui permet de prendre du recul par rapport aux mesures : on peut mesurer des nuances que l'oeil ne perçoit pas ! :)

Autre point inquiétant pour le novice que je suis, j'ai lu à plusieurs endroits des soucis de dalles LG, sujettes à banding ou teinte rosée. J'imagine que ce phénomène touche aussi bien les téléviseurs LG que les Sony équipés de dalles LG ? Même si les dalles QD-OLED Samsung sont récentes, a t'on déjà identifié des soucis de jeunesse les concernant ?


Hors mis le cas particulier du A95K qui est QD-OLED de Samsung Display, les Dalles WOLED de SONY sont les mêmes que celle de LG, car elles sont fabriqué par LG display donc peuvent comporte les mêmes risques.
nous n'avons pas encore assez de recul sur les Dalles QD-OLED de Samsung donc nous ne pouvons encore rien en dire.


Sauf que Sony a un bien meilleur contrôle qualité. Leur TV tiennent bien plus longtemps que les LG.
MasterJCVD
 
Messages: 149
Inscription Forum: 28 Aoû 2022 12:11
  • offline


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

 
  • Articles en relation
    Dernier message