Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Guewen92, Maurice_Moss, pedro1960 et 112 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

SmartTV avec système de lecture avec avances rapides et VPN

Message » 10 Jan 2024 11:16

Je souhaite acheter une smartTV 75", et il y a deux fonctionnalités dont j'aurais besoin :

1)un système de lecture multimédia du type LG, avec avance et retour rapides vitesses x2 x4 x8 x16

2)autoriser l'installation d'un VPN permettant de choisir son pays de connexion.

Connaissez vous une marque ou modèle de smartTV en 75" qui possède ces deux caractéristiques ?

ou un stick/boitier multimédia externe type Google Chromecast, Amazon Fire stick TV 4K, Nvidia Shield TV, Zidoo Z9X Pro ?

Voici quelques précisions sur les raisons de ma requête et l'état de mes recherches :

1)un système de lecture multimédia avec avance et retour à vitesse variable, pour les contenus (enregistrés ! je doute trouver un tel confort sur du streaming type Netflix !) lus depuis un DD branché en USB sur la TV, ou en streaming depuis mon DD réseau. En effet, il y a des programmes (sports, débats, séries, etc) où l'on a souvent envie de passer des moments creux, puis vite revenir en arrière et reprendre la lecture au moment intéressant.

Les TV LG semblent posséder un système qui me satisfait :
Chaque pression sur le bouton >> de la télécommande, augmente la vitesse X2 X4 x8 x16, et idem sur le bouton << pour rembobiner.
J'ai testé cela en magasin sur une LG 75NANO75SQA.
Enfin des ingénieurs intelligents !

Ben non, à moitié seulement : la télécommande vendue avec, appelée "Magic" je crois, qui émule un pointeur de souris, ne semble pas avoir les touches >> et <<, le vendeur m'avait prêté une télécommande générique basique - j'espère pouvoir en trouver une aussi qui soit compatible !

Mais il y a d'autres aspects qui me retiennent d'acheter une TV LG, leur système d'exploitation est webOS, je préfère Android pour le VPN (voir plus bas). De plus leurs modèles abordables comme la Nanocell sont critiquées pour leur médiocre qualité d'image, et j'hésite vraiment à casser ma tirelire pour une Oled C3 (dans le pays où je suis, la LG 75" Nanocell est à 630 €, la LG 77" OLED C3 à 3600 € !).

Chez Samsung, il y a un système de lecture en apparence similaire, mais plus rudimentaire, mal réalisé, brutal et inutilisable pour moi : 3 vitesses d'avance rapide : x2 / sauts de 15 sec / sauts de quelques minutes (soit X15 x200 à vue de nez) et 2 vitesses en retour x15 x200). En plus les indications de vitesse (>, >>, >>>) sont cachées par une incrustation sur l'écran pendant plusieurs secondes, pour qu'on soit bien paumé sur ce qui se passe… chapeau les concepteurs !!!. Testé sur une Samsung 43" QLED de 2022 qui me sert de moniteur (QA43Q65BA).

Y-a-t'il des TV Samsung plus récentes ou plus HDG avec un lecteur plus perfectionné ?

Chez TCL, c'est encore plus rudimentaire : chaque pression sur le bouton >> effectue un saut de 30 sec, une pression continue fait avancer à x 100 environ. Testé sur une TCL 75P735 d'entrée de gamme.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester Hisense, Sony, Panasonic sur ce sujet. Evidemment, les testeurs ne parlent jamais de cet aspect, les sites constructeurs non plus, même l'excellent site LCD Compare néglige toute indication à ce sujet.

2)Possibilité d'installer un VPN

Pour pouvoir accéder aux replays de France Télévision, d'Arte, ou Netflix en français. Il se trouve que je suis expatrié en Thaïlande une partie de l'année, et tout cela est bloqué vu d'Asie. J'ai beau être citoyen français, continuer à payer des impôts en France, donc financer France Télévision, je n'y ai plus accès. Et tant pis pour le rayonnement culturel de la France à l'étranger ! Mes enfants ne pourront voir aucun film français, mes amis thaïs non plus. Idem, je paye mon abonnement Netflix en France, mais de Thaïlande je n'ai accès qu'aux versions thaïes et anglaises, même pas aux sous-titres français.

Évidemment, si je regarde via un PC et un VPN et je contourne ces stupides limitations. Mais pas de télécommande et autres éléments de confort.

Au-delà de mon cas particuliers d'expatrié (comme plusieurs centaines de milliers de français tout de même !), il y a bien d'autres cas de figure où certains souhaitent utiliser un VPN avec une TV, donc je pense que ce sujet est d'intérêt général.

Il paraît que les SmartTV Android (ou Google ?) donnent accès au magasin d'applications Playstore, donc aux applis de VPN, qu'il suffit d'installer sur le téléviseur.
Impossible avec une TV Samsung qui tourne sous l'OS Tizen, ou une TV LG, sous webOS.
Certaines TV TCL et Hisense sont vendues comme "Android TV", mais venant de Chine, il n'est pas certain qu'elles donnent accès au Playstore. Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience ?

Connaissez-vous une marque ou modèle de smartTV en 75" qui autorise l'installation d'un VPN permettant de choisir son pays de connection, et avec un système de lecture multimédia du type LG, avec avance et retour x2 x4 x8 x16 ?

D'avance un grand merci pour votre aide !
JohannesB
 
Messages: 14
Inscription Forum: 09 Jan 2022 16:36
  • offline

Message » 10 Jan 2024 11:27

... à moins que tu n'aies un souci de vue, à l'avenir merci d'utiliser une police de taille "normale" [size=100], au lieu de la [size=150] que tu avais au départ utilisée et que je viens donc de réduire ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14204
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 10 Jan 2024 16:06

Mille pardons... j'ai effectivement des soucis de vue, même sur un moniteur 43", ça me semble petit et serré !

En l’occurrence, si j'ai utilisé une police plus grande, c'est aussi en pensant au confort des autres (puisque personnellement j'ai tapé mon texte sur OneNote), mais je suis manifestement dans l'erreur en présumant à tord que d'autres éprouvent les mêmes difficultés que moi.

Toutes mes excuses à nouveau
JohannesB
 
Messages: 14
Inscription Forum: 09 Jan 2022 16:36
  • offline


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses