Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Chapelou09 et 275 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Arrières-plans qui sacadent lorsqu'ils défilent sur blueray.

Message » 26 Juil 2008 14:47

Il y a une grande différence entre les micro-saccades dues au judder (car un des éléments video n'est pas compatible 1080p24), et les saccades qui sont à l'origine sur le film.

Pour ma part lorsque le blu-ray est apparu en France, j'en avais acheté une petite dizaine puis j'ai vite arrêté car je trouvais que c'était trop micro-saccadé. Je préferais largement un DVD PAL (pal speedup) bien upscalé et ultra-fluide, plutôt que de la HD magnifique sur certains plans, mais toute micro-saccadée.

Dès que Sony a implémenté le 1080p24 sur la PS3, ces micro-saccades ont immédiatement disparu, et j'ai repris mes achats de blu-ray.

Cependant, sur certains films (par exemple la scène d'introduction de l'âge de glace avec le travelling sur la banquise), il reste des saccades sur les travellings, alors que d'autres films sont parfaitement fluides sur des travellings similaires.

Je pense donc que ces saccades sont sur le film original. Plusieurs personnes ont confirmé que ces saccades sont visibles aussi au cinema.

J'ai souvent vu ces saccades sur les arrière-plans en images de synthèse de certains films, et je pense qu'il s'agit d'une question de vitesse angulaire lors des travellings.
Lorsque les images de la séquence de travelling sont calculées par ordinateur (image par image), les opérateurs ajoutent (par exemple) 1 degré de déplacement angulaire entre deux calculs d'image. Sur les avant-plans cela provoque un déplacement de quelques millimètres qui semble fluide. Mais sur les arrière plans lointains, 1 degré provoque un déplacement de plusieurs mètres... et c'est donc saccadé.

C'est une des hypothèses. Il peut y avoir bien d'autres raisons à ces saccades.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline


Retourner vers Ecrans HD