Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Bilan complet sur la 3D

Message » 09 Oct 2010 10:38

Dans le noir (ou avec la lumière naturelle) avec comme seule source la télé, les lunettes étant en parfaite synchro avec celle-ci tu ne perçois pas de clignotement.
Et pourquoi ça scintille au ciné?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80156
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 09 Oct 2010 10:40

Et pourquoi ça scintille au ciné?


ben je ne sais pas, dans les ciné où je vais, ça scintille pas.

Déjà pour avoir du scintillement, tu dois aller dans un ciné qui utilise un système actif à obturation (comme le télé 3d) et pas passif type reald. Ensuite, ben je dirais mauvais réglage, mauvaise fréquence d'obturation ou autre.
allcolor
 
Messages: 214
Inscription Forum: 05 Mai 2010 15:50
  • offline

Message » 09 Oct 2010 10:42

Fafa a écrit:Vu que c'est "parfois", je te laisse décider de la conclusion à apporter. :wink:

Je te trouve bien cool fafa, façe à ces attaques très agressives. Merci à toi. :wink:

Rassure-toi, il est bien connu que l'agressivité démarre quand on commence à manquer d'arguments et qu'on veut rester sur ses positions avec des oeillères...
jptheking
 
Messages: 208
Inscription Forum: 25 Avr 2005 13:10
  • offline

Message » 09 Oct 2010 10:43

à ces attaques très agressives


o_O, on doit pas lire la même chose...
allcolor
 
Messages: 214
Inscription Forum: 05 Mai 2010 15:50
  • offline

Message » 09 Oct 2010 10:47

allcolor a écrit:
Et pourquoi ça scintille au ciné?


ben je ne sais pas, dans les ciné où je vais, ça scintille pas.

Déjà pour avoir du scintillement, tu dois aller dans un ciné qui utilise un système actif à obturation (comme le télé 3d) et pas passif type reald. Ensuite, ben je dirais mauvais réglage, mauvaise fréquence d'obturation ou autre.

Non!
J'ai testé les deux solutions au ciné. Les deux scintillent.
Et techniquement, c'est normal. C'est un défaut de la technologie 3D.
Les lunettes passives sont passives. Mais le projo, lui, alterne les images à polarité positive et négative. Et cette alternance n'est pas suffisamment rapide pour éliminer la sensation de scintillement.
Ensuite, tu ne le perçois peut-être pas ou tu n'y as pas fait attention (je suis très pointilleux).
Dernière édition par Fafa le 09 Oct 2010 10:48, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80156
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 09 Oct 2010 10:47

jptheking a écrit:
Fafa a écrit:Vu que c'est "parfois", je te laisse décider de la conclusion à apporter. :wink:

Je te trouve bien cool fafa, façe à ces attaques très agressives. Merci à toi. :wink:

Rassure-toi, il est bien connu que l'agressivité démarre quand on commence à manquer d'arguments et qu'on veut rester sur ses positions avec des oeillères...

Merci pour ton soutien. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80156
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 09 Oct 2010 10:54

allcolor a écrit:
à ces attaques très agressives


o_O, on doit pas lire la même chose...

Pas pour toi allcolor. :-? Tu es resté dans les limites du langage raisonnable.
jptheking
 
Messages: 208
Inscription Forum: 25 Avr 2005 13:10
  • offline

Message » 09 Oct 2010 10:54

tu ne le perçois peut-être pas


Oui je ne le perçois pas, et la grande majorité des gens sont incapables fonctionnellement de percevoir un clignotement à ces fréquences. Donc ben t'as pas de chance. Tes arguments sont donc valable pour le 0.1% des gens capables de percevoir à l'oeil nu l'obturation (ou l'alternance d'image). Il y a plus de gens qui ont un problème de vision stéréoscopique que de gens capable de voir ce genre de clignotement.

Je suis tout à fait d'accord que lorsqu'on regarde une source artificielle qui clignote l'effet est là, en d'autres temps non. Et c'est bien dommage, mais je trouve que la critique que tu donnes est peu applicable au cas réel.

Le plus gros problème reste la perte de luminosité, mais je m'en accommode bien si l'effet 3d est là. Ça rajoute une dimension ;) au film que j'apprécie.
allcolor
 
Messages: 214
Inscription Forum: 05 Mai 2010 15:50
  • offline

Message » 09 Oct 2010 11:09

Oui je ne le perçois pas, et la grande majorité des gens sont incapables fonctionnellement de percevoir un clignotement à ces fréquences. Donc ben t'as pas de chance. Tes arguments sont donc valable pour le 0.1% des gens capables de percevoir à l'oeil nu l'obturation (ou l'alternance d'image). Il y a plus de gens qui ont un problème de vision stéréoscopique que de gens capable de voir ce genre de clignotement.
Je parierais pas un centime sur tes statistiques personnelles. :wink:
Un TV CRT 50hz, ça scintille, qu'on s'en rende compte ou pas. Et au cine, je perçois un scintillement proche de cette fréquence, me rappelant justement les vieilles TV.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80156
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 09 Oct 2010 11:11

Fafa a écrit:
allcolor a écrit:
Et pourquoi ça scintille au ciné?


ben je ne sais pas, dans les ciné où je vais, ça scintille pas.

Déjà pour avoir du scintillement, tu dois aller dans un ciné qui utilise un système actif à obturation (comme le télé 3d) et pas passif type reald. Ensuite, ben je dirais mauvais réglage, mauvaise fréquence d'obturation ou autre.

Non!
J'ai testé les deux solutions au ciné. Les deux scintillent.
Et techniquement, c'est normal. C'est un défaut de la technologie 3D.
Les lunettes passives sont passives. Mais le projo, lui, alterne les images à polarité positive et négative. Et cette alternance n'est pas suffisamment rapide pour éliminer la sensation de scintillement.
Ensuite, tu ne le perçois peut-être pas ou tu n'y as pas fait attention (je suis très pointilleux).

Les raisons du scintillement sont:
- DLP: la roue chromatique qui soit-disant est assez rapide pour ne pas être ressentie
- Le frame sequencing de la 3D. Malheureusement c'est l'orientation générale pour les TV et les projos, pour une question de prix.
- Le 24 Fps natif des films.

La seule solution qui te reste est de choisir l'approche double projecteurs à trois matrices (LCD, LCos, ...) et le frame doubling. C'est ce que j'ai pour 4500 euros. Mais c'est une solution de bricoleur car rien de ce type n'est prévu sur le marché du home cinema grand public. Dommage... :(

C'est un défaut de la technologie 3D.

...actuelle. En attendant que les fréquences grimpent. 240Hz, 400Hz, ...?
jptheking
 
Messages: 208
Inscription Forum: 25 Avr 2005 13:10
  • offline

Message » 09 Oct 2010 11:12

après avoir fait le tour de plusieurs enseignes et boutiques , je suis confronté à une contradiction.

Sur les forums, beaucoup disent que pour profiter de l'effet 3D, il faut au minimum un écran de 46 pouces...
Les vendeurs qui ne sont pas tous expert, mais qui on l'air de s'y connaitre un peu, me disent qu'avec un recul de 2.50 m, il faut au maximum un 40/42 pouces.
Ils se justifie sur le fait que l'on ne regarde pas tout en 3D, mais quelques films et qu'il faut privilégier la qualité de l'image à la taille de l'écran.
Plus grand = plus de pixelisation et de défauts, de grains et de flou.
Il suffit d'avancer son canapé pour s'immerger davantage pour un Blu-ray 3D ou pas.

Merci pour vos expériences et avis
williamrick
 
Messages: 516
Inscription Forum: 17 Oct 2008 20:13
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 09 Oct 2010 11:24

jptheking a écrit:
Fafa a écrit:
allcolor a écrit:
Et pourquoi ça scintille au ciné?


ben je ne sais pas, dans les ciné où je vais, ça scintille pas.

Déjà pour avoir du scintillement, tu dois aller dans un ciné qui utilise un système actif à obturation (comme le télé 3d) et pas passif type reald. Ensuite, ben je dirais mauvais réglage, mauvaise fréquence d'obturation ou autre.

Non!
J'ai testé les deux solutions au ciné. Les deux scintillent.
Et techniquement, c'est normal. C'est un défaut de la technologie 3D.
Les lunettes passives sont passives. Mais le projo, lui, alterne les images à polarité positive et négative. Et cette alternance n'est pas suffisamment rapide pour éliminer la sensation de scintillement.
Ensuite, tu ne le perçois peut-être pas ou tu n'y as pas fait attention (je suis très pointilleux).

Les raisons du scintillement sont:
- DLP: la roue chromatique qui soit-disant est assez rapide pour ne pas être ressentie

Cela ne créé pas du scintillement mais des effets d'AEC. De plus, au cine, il ne s'agit pas de projo monoDLP (ou du moins, pas dans les complexes que je fréquente à Toulouse et en RP.
- Le frame sequencing de la 3D. Malheureusement c'est l'orientation générale pour les TV et les projos, pour une question de prix.
Je mise évidemment sur cette cause.
- Le 24 Fps natif des films.
Qui n'a pas grand chose à voir avec le scintillement, si on souhaite s'y attaquer.
Au cine à pelloche, le scintillement est à 48hz (et non à 24).
Et ça limite juste le scintillement, car à 48hz, ça reste vraiment visible.
La seule solution qui te reste est de choisir l'approche double projecteurs à trois matrices (LCD, LCos, ...) et le frame doubling.
Je connais pas.
Mais de toute façon, je ne compte pas avoir un jour un VP. Et je ne compte pas non plus investir tout de suite dans la 3D. Elle en est à ses balbutiements.
C'est ce que j'ai pour 4500 euros. Mais c'est une solution de bricoleur car rien de ce type n'est prévu sur le marché du home cinema grand public. Dommage... :(

C'est un défaut de la technologie 3D.

...actuelle. En attendant que les fréquences grimpent. 240Hz, 400Hz, ...?

Ouiap. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80156
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 09 Oct 2010 11:29

williamrick a écrit:après avoir fait le tour de plusieurs enseignes et boutiques , je suis confronté à une contradiction.

Sur les forums, beaucoup disent que pour profiter de l'effet 3D, il faut au minimum un écran de 46 pouces...
Les vendeurs qui ne sont pas tous expert, mais qui on l'air de s'y connaitre un peu, me disent qu'avec un recul de 2.50 m, il faut au maximum un 40/42 pouces.
Ils se justifie sur le fait que l'on ne regarde pas tout en 3D, mais quelques films et qu'il faut privilégier la qualité de l'image à la taille de l'écran.
Plus grand = plus de pixelisation et de défauts, de grains et de flou.
Il suffit d'avancer son canapé pour s'immerger davantage pour un Blu-ray 3D ou pas.

Merci pour vos expériences et avis

En 2D, le rapport taille/distance était surtout dicté par le scintillement des TV à tubes.
Aujourd'hui, si certains plasmas scintillent encore méchamment, vu que la plupart des TV vendues sont à LCD, le scintillement a disparu. On peut donc se rapprocher. Et je suis à 1m80 de mon 47" sans souci.
Ne voulant pas imposer à ma pièce un VP, j'ai opté pour une TV avec un faible recul.

Toujours est-il que les préconisations des vendeurs (qui se veulent maladroitement être conseillés, bien souvent) ne m'intéressent guère et je préfère faire confiance aux expériences des forumeurs, ainsi qu'à mes expériences propres également. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80156
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 09 Oct 2010 11:45

Donc avec 2.5m de recul je peux prendre un 46 !
je reçois la tnt via neufbox, j'ai également les chaines HD mais J'ai un peu peur que la tnt SD ne soit pas regardable...
La crise avec ma femme : mettre une somme conséquente dans un lcd pour une image plus mauvaise qu'un tube !
williamrick
 
Messages: 516
Inscription Forum: 17 Oct 2008 20:13
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 09 Oct 2010 11:48

Donc avec 2.5m de recul je peux prendre un 46 !
Je te conseille même de prendre plus grand. On ne regrette jamais d'avoir pris grand....

Pour de la 3D, il faut être immergé. Une norme (elle doit être sur le site d'HDLand je crois) prévaut qu'il faut un angle de vision de 60°. Ca correspond aux places du 1° quart d'une salle de cine. C'est toujours à ce niveau que je me mets en 3D.
Pour retrouver cela chez soi sans VP, c'est très dur...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80156
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message