Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 132 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Bilan complet sur la 3D

Message » 02 Oct 2009 14:27

On est bien d'accord "stof" ! c'est pas demain la veille qu'on aura le st graal de l'image. C'est ce que je dis.

Par contre dire que : " le LCD est devenu tellement performant" (!?). Je suppose que tu entendais par là qu'il est assez au point pour satisfaire les masses (?) Car s'Il est vrai qu'il à progressé à petit pas pendant ces 15 années (15 ans ! quel bagne). Mais il est encore loin d'afficher une image parfaite. Car même s'il affiche enfin un contraste satisfaisant il est encore loin du contraste "absolu" qu'offre l'Oled avec une dynamique d'image enfin réaliste grâce à une une luminosité au moins 3 fois supérieur. Les saccades et autres rémanences sont toujours visibles sur le LCD. Ce n'est qu'un lointain cauchemar avec l'Oled... Et puis question prix dire que les TV LCD sont bon marché...Je dirais qu'il n'est pas trop exagéré mais on est loin du prix coutant m'est avis.

Mais c'est sure que l'on aura la 3d avant l'Oled, les vraies 100 images secondes.... Hélas.
dufy
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03
  • offline

Message » 02 Oct 2009 14:40

Les saccades et autres rémanences sont toujours visibles sur le LCD.
Rémanence, oui, toujours un peu.
Saccade, NON! Ca vient de l'électronique de la dalle ou du film (le 24p, c'est pas fluide de toute façon) mais en aucun cas du panneau LCD lui-même.
L'Oled, sur du 24p natif, ne sera pas plus fluide qu'un LCD ou tout autre technologie.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 02 Oct 2009 15:56

Trés bonne synthèse.

Merci.
hf206
 
Messages: 3638
Inscription Forum: 09 Sep 2005 19:40
Localisation: 92
  • offline

Message » 04 Oct 2009 19:18

Hello à tous,


Merci pour ses comptes rendus :mdr:

J'ai quelques questions, qui me turlupine l'esprit, mais pas sûr que je les postes dans la bonne section :oops:

On parle, sur quelques topic, qu'il faudra un écran qui affiche le 3D (..hdmi 1,4 peut être?). Un lecteur pouvant bénéficier de ces films dit 3D.

Alors, que dans le commerce, il existe des films en 3D, qui était déjà en HD DVD, comme Bugs ou les lunettes très originale 8) tant qu'on reste chez sois, et qu'on ne va pas dire bonjour à la voisine :mdr:
Ou, encore comme : meurtre à la St. Valetin,...

Ce n'est pas cette même 3D, qu'on parle ?

Désolé pour mes questions peut-être stupide...

Merci :wink:
FamilleF
 
Messages: 207
Inscription Forum: 09 Sep 2009 13:12
Localisation: Fribourg, Neuchâtel -Suisse
  • offline

Message » 04 Oct 2009 19:41

Non, ce n'est pas la même 3D.

La 3D de laquelle on parle nécessite des lunettes LCD obturantes à raison de 60hz par oeil. L'affichage doit donc être en 120hz.
La 3D que l'on a pu tester avec les lunettes de couleur ne nécessite pas d'affichage particuliers.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 04 Oct 2009 20:54

Ok :mdr:

Merci pour l'info, je me sens moins bête.

On verra ou le futur, nous mène.

Bonne soirée
FamilleF
 
Messages: 207
Inscription Forum: 09 Sep 2009 13:12
Localisation: Fribourg, Neuchâtel -Suisse
  • offline

Message » 05 Oct 2009 10:10

Là est tout le problème, FamilleF.
On a autorisé les studios à nous sortir cette atrocité que constitue la technologie anaglyphe = avec lunettes rouge/bleu (le mot clé qui va te permettre de chercher à en savoir plus si tu le souhaites) et c'est tout ce qui existe actuellement en 3D...à l'aube de la sortie de la vraie 3D correcte qui se profile (dont on parle essentiellement ici).
La Blu-Ray Association va d'ailleurs faire le ménage dans tout ça en interdisant qu'on sorte ces pseudos films en 3D et va créer un label pour les futurs films en 3D.

Au fait, avais-tu lu mon résumé en première page avant de poser ta question (cf introduction) :wink:
Précision : la 3D dont on parle ici n’a rien à voir avec les horreurs existantes = procédé anaglyphe (lunettes aux couleurs rouge/bleu pour chaque œil)
stof
 
Messages: 1376
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 05 Oct 2009 10:21

Excuse moi stof,

J'ai fait plusieurs recherche via la recherche avancé, et complètement zappé la page 1, je viens de lire ton résumé, d'ailleurs super bien fait, Merci pour toutes ses informations.

Aie, donc, si je comprends bien, dans quelques mois, je pourrai re-changer mon lecteur blu ray (samsung bd-p 4600), si je veux bénéficier de la vrais 3D ? Ainsi, que le téléviseur (bon, ceci est prévu donc pas un réel problème.)
Sa fait mal au compte en banque, cette technologie, surtout quand on aime être à jour.

Ou, on pourra faire une mise à jour, via internet pour être à jour ? Ou, toutes les platines qui sortent en ce moment, sont déjà "obsolète" ?

Bonne journée :wink:

Encore, désolé :oops:
FamilleF
 
Messages: 207
Inscription Forum: 09 Sep 2009 13:12
Localisation: Fribourg, Neuchâtel -Suisse
  • offline

Message » 05 Oct 2009 11:05

Aucune des platines Blu-ray du marché n'est compatibles 3D sauf la Playstation3 pour la 3D façon Sony (celle qui sacrifie la moitié de la résolution horizontale pour que le flux vidéo puisse passer dans les chaînes HDMI 1.3 déjà en place actuellement).
Il est urgent d'attendre la validation du standard choisi (il se dit que le système de Panasonic pourrait être validé courant Octobre par la Blu-Ray Association).

Un nouveau téléviseur sera lui aussi requis (on saura à peu près tout après le CES Las Vegas de Janvier).
S'il y a 2 façons de faire (2xFull HD ou 2xdemi-Full HD), il faudra savoir traiter ces 2 types de signaux (après, il semble que la majeure partie s'oriente vers l'active shutter mais peu importe le système de diffusion propre à chaque constructeur si la source est normalisée).
Mais attention, il semble que les écrans LCD actuels ne soient pas assez qualitatifs pour faire de la bonne 3D (mieux sur plasma et sur projecteurs DLP...en attendant les télévisuers OLED qui, du coup, pourraient peut-être trouver un argument commercial pour trouver leur public en justifiant leur tarif [beaucoup] plus élevé).
Les premiers prototypes on un temps de réponse de l'ordre de 0.1 ms (contre 6ms pour les LCD actuels).
Là aussi, on fera un point sur tout ça en janvier (principaux acteurs de l'OLED : Samsung, LG, Sony, Philips).

Enfin on démarrera avec ce qu'on a en 2010...
stof
 
Messages: 1376
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 05 Oct 2009 11:19

Merci, beaucoup pour ses grandes explications.

Suffit d'être patient, comme toujours :mdr:

C'est pas que je veux être lourd, mais encore une question, donc, pour l'achat d'un ampli, il faut aussi attendre qu'ils sortent avec les normes 1.4.
Ou, bien ?

Car, en branchant dans un futur proche ou éloigné, notre beau lecteur 3D Hdmi 1.4 sur un ampli 1.3.
L'image va "modifié", ou bien, l'ampli renverra le signal comme il l'a reçu et traitera en lui, seulement les sons ?

Merci :wink:
FamilleF
 
Messages: 207
Inscription Forum: 09 Sep 2009 13:12
Localisation: Fribourg, Neuchâtel -Suisse
  • offline

Message » 05 Oct 2009 12:14

Le fait que la PS3 soit compatible 3D est à mon avis un gros pipeau. Elle a déjà eu du mal à être compatible 1.3 (pas de DTS-HD et de DTHD). Alors pour le reste, j'y crois pas trop!

Pour qu'une source soit compatible 3D, faut qu'elle sorte du 1920*1080 en 120hz. Je vois pas comment c'est possible actuellement.

Sinon, autre chose intéressante, il suffirait que ce soit la TV qui mulitplie les images.
La 3D, au cinoche, reste en 24hz x multiple.
Ca demande donc à la source d'être en 48hz.
SUffirait dnc que ce soit la TV qui multiplie les images et non la source.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 05 Oct 2009 12:38

Sa deviendrait intéressant ceci.

Merci pour l'info
FamilleF
 
Messages: 207
Inscription Forum: 09 Sep 2009 13:12
Localisation: Fribourg, Neuchâtel -Suisse
  • offline

Message » 05 Oct 2009 14:38

fafa a écrit:Le fait que la PS3 soit compatible 3D est à mon avis un gros pipeau. Elle a déjà eu du mal à être compatible 1.3 (pas de DTS-HD et de DTHD). Alors pour le reste, j'y crois pas trop!
Pour qu'une source soit compatible 3D, faut qu'elle sorte du 1920*1080 en 120hz. Je vois pas comment c'est possible actuellement.

Mais non, la PS3 n'a pas "de mal" à faire ce qu'elle sait faire :lol:
C'est qu'une question de carte audio entre la version "Fat" et la version "Slim" pour la sortie ou non de DTS-HD et Dobly True HD.
Si Sony le dit, c'est possible puisqu'en plus d'être un simple lecteur, c'est un vrai ordinateur avec une certaine puissance de calcul.
Le seul truc qui coince, c'est que ça ne pourra pas sortir en 1920*1080 en 120hz à cause de la norme HDMI 1.3 au débit trop limité, mais comme on l'a vu, Sony travaille non pas en 1920*1080 mais en 1920*540 en 3D. Et là ça passe.

fafa a écrit:Sinon, autre chose intéressante, il suffirait que ce soit la TV qui mulitplie les images.
La 3D, au cinoche, reste en 24hz x multiple.
Ca demande donc à la source d'être en 48hz.
SUffirait dnc que ce soit la TV qui multiplie les images et non la source.

Bah oui après tout : le Blu-Ray est bien en 24p (proche des 25 images/seconde de la norme PAL) donc effectivement pourquoi du 120Hz sur des films qui continuent d'être filmés à 24 images par seconde... (si c'est bien toujours le cas sur les nouvelles caméras numériques, mais au vu de certaines caméras, ça a du progresser).
A noter qu'on parle toujours en page1 de 120Hz (2x60Hz) pour la 3D parce que tous les tests qui sont faits le sont sur la norme américaine (30 images par seconde contre 25 chez nous). On ne sait pas encore si ça serait pas plutôt 100Hz chez nous.
stof
 
Messages: 1376
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 05 Oct 2009 17:59

Mais non, la PS3 n'a pas "de mal" à faire ce qu'elle sait faire :lol:
C'est qu'une question de carte audio entre la version "Fat" et la version "Slim" pour la sortie ou non de DTS-HD et Dobly True HD.
Si Sony le dit, c'est possible puisqu'en plus d'être un simple lecteur, c'est un vrai ordinateur avec une certaine puissance de calcul.
Le seul truc qui coince, c'est que ça ne pourra pas sortir en 1920*1080 en 120hz à cause de la norme HDMI 1.3 au débit trop limité, mais comme on l'a vu, Sony travaille non pas en 1920*1080 mais en 1920*540 en 3D. Et là ça passe.
Je me suis demandé, à un moment, si fallait pas que je prenne ton message au second degré, genre grosse déconnade à propos de Sony, surtout quand j'ai lu ça "Si Sony le dit...".
:lol:
Mais finalement, NON! Tu as l'air sérieux! :mdr:

Super la 3D 1920*540. Même la Game Boy est compatible.
Heu... Sony compte faire de la 3D en couleurs? :mdr:
Bah oui après tout : le Blu-Ray est bien en 24p (proche des 25 images/seconde de la norme PAL) donc effectivement pourquoi du 120Hz sur des films qui continuent d'être filmés à 24 images par seconde... (si c'est bien toujours le cas sur les nouvelles caméras numériques, mais au vu de certaines caméras, ça a du progresser).
Au ciné, 3D ou pas, c'est toujours du 24i/s.
A noter qu'on parle toujours en page1 de 120Hz (2x60Hz) pour la 3D parce que tous les tests qui sont faits le sont sur la norme américaine (30 images par seconde contre 25 chez nous). On ne sait pas encore si ça serait pas plutôt 100Hz chez nous.
C'est un peu dépassé cette notion, et surtout pas toujours vrai. C'est vrai UNIQUEMENT pour les films.
Les documentaires, le sport...etc... sont en 50 ou 60i/s, même si c'est entrelacé.
Et les normes PAL et NTSC ne sont utilisées que parce qu'on le veut bien. Rien ne nous y oblige.
On l'a d'ailleurs bien vu avec l'arrivée du HD DVD et du blu-ray qui ont instauré le 24p et ont donc abandonné les normes PAL et NTSC (ce qui a d'ailleurs planté la norme HD Ready, qui n'avait de HD et de Ready que le nom).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 06 Oct 2009 10:00

fafa a écrit:Super la 3D 1920*540. Même la Game Boy est compatible.
Heu... Sony compte faire de la 3D en couleurs? :mdr:

Je te signale que seul Panasonic fait de la 3D en Full HD... Sony comme les autres notamment JVC pour parler concrètement puisque c'est le seul téléviseur 3D en activité font du 1920*540. Moi non plus ça me plaît pas des masses mais c'est comme ça.
Et pour info, la Game Boy c'est du 160*144 en Noir & Blanc :lol:


fafa a écrit:Au ciné, 3D ou pas, c'est toujours du 24i/s.

Ouais, moi je parlais de ça quand je disais "si c'est bien toujours le cas sur les nouvelles caméras numériques"...
http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... -sony.html
stof
 
Messages: 1376
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message