Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Caisson insonorisé pour DL500 SL

Message » 04 Juil 2002 15:22

non non, c'est pas des centimètres :o t'imagine un ventilo d'un mètres soixante dix de haut :wink:
c'est des millimètres (l'habitude du boulot, j'parle en millimètres)...

c'est facilement logeable !

Vincent...
Vincent.B

Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00

Message » 04 Juil 2002 15:31

Sinon, t'as le reacteur d'airbus qui marche pas mal :lol: :lol:

A+
Michael

La configuration dans mon profil

Qu'est-ce que j'ai fait d'ma Gold... Put1...

Le Transonore pour tous
echobelly
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00

Message » 04 Juil 2002 15:55

a enfin!! ca a été long, :-? mais ça y est ,ca deconne enfin,pourvue que ca dure :P :P .
je contacte tout de suite la nasa pour voir si il n'on pas un reacteur de navette en trop. :lol:
Michel M

Inscription Forum: 25 Juin 2002 10:29

Message » 05 Juil 2002 10:12

Résultats de mes tests d'hier soir, en regargant le loft :lol: j'ai procédé à l'echange de deux ventillos sur les trois : un 80mm papst à été remplacé par un enermax 80mm en extraction et le 92mm papst remplacé par un enermax 92mm en admission d'air.

Le resultat est un petit peu plus bruyant qu'avec les papsts mais quelle difference de refultats, quasiment 5 degres de moins. Les deux nouveaux ventillos ne sont pas au minimum et je pense pouvoir encore ameliorer les resultat au niveau sonore en concedant 2 petits degres (ce qui fera tout de meme 3 de moins qu'avant.

Je vous tiens au courant des que la solution definitive est adoptée

A+
Michael

Le Transonore pour tous
echobelly
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 05 Juil 2002 12:30

Vend ventilo professionnel, idéal pour installation dans faux plafond. Efficacité garantie. Developpé par Concorde pour ventilation de roues de DLP supersoniques. Fonctionne en toute conditions. 125 Neuros, frais de port non compris (compter environ 5000 neuros pour le port).

Image

Affaire à ne pas manquer. Vente cause WAF non compatible :evil:
Lord

Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00

Message » 05 Juil 2002 12:35

et ça t'amuses :wink:

décidement, a chaque fois que j'interviens, ça finit sur des réacteur :o ???? (un post sur les caissons, notamment un qrêll)

vincent, super saut niqué...
Vincent.B

Message » 08 Juil 2002 9:41

Salut j'ai enfin pu profiter de mon install post-déménagementale dans la mesure où j'ai pu enfin voir un film en entier samedi soir.

Et bien je peux vous dire que les enermax sont vraiment de fabuleux ventilateurs car une fois bien reglés on a pas du tout été dérangé par le bruit du caisson meme dans les sequences les plus calmes du film.

Cerise sur le gateau : alors que la temperature se stabilisait à 62° avec les papst sur une demi-heure, là je n'ai pas depassé les 58 sur deux heures et la temperature ambiante était plus elevée.

Sinon, j'ai eu l'impression que les ventillos avaient besoin d'un rodage et qu'ils faisaient moins de bruits apres qqs heures : Délire ou réalité???

A+
Michael

Le Transonore pour tous
echobelly
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Juil 2002 12:06

Ni délire ni réalité mais Image

Désolé :oops:

Lord
ps: je pense que c'est plus l'accoutumance au bruit. Comme une couleur sonore à laquelle l'oreille s'habitue.
Lord

Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00

Message » 08 Juil 2002 15:27

J'avais pensé à ca également mais il me reste une petite incertitude ;)

A+
Michael

Le Transonore pour tous
echobelly
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Juil 2002 19:15

si c'est des ventilos a roulement a billes, ils se rodes, et font moins de bruit une fois chaud !!!!!

Vincent....
Vincent.B

Température inférieur avec mon caisson !!

Message » 08 Juil 2002 19:26

Salut :D

Puis-je vous demander si dans vos caissons insonorisant vous avez bien isolé les parties admission d'air (air froid si possible en dessous) et sortie d'air ( air chaud si possible en haut) ?

Parce que moi je me suis aussi construit un caisson pour mon "vieux" et bruillant Sony VPL-S500 (Mais marche nickel) et avec le caisson j'ai une température interne du projo bien inférieur que sans ! :P :

- Caisson en Medium 6mm tapissé de mousse de 1cm (Mouse blanche de polyesther comme pour les coussin) , 3à4cm d'éspace libre entre le projo et la mousse tout autour.
- Quatres ventilos 8cm ( Récupération sur alim de PC HS ) sous alimentés env 8 à 10V selon les models pour obtenir le même débit sans trop de bruit. Deux ventilos (Aspiration) en dessous et deux au dessus (rejet de l'air chaud)
- Séparation totale du circuit d'air chaud et froid, étanchéité faite par des bandes de mousse plus épaisses qui viennent se plaquer contre le projos dans le caisson

Le projo consomme prés de 350W, et bien la température interne du projo ne dépasse pas 38° (pour 20° exterieur) alors que sans le caisson il monte bien à 46°

Niveau bruit c'est bien mieux que le projo seul ( qui doit faire plus de 40db )

Voila
Brain

Inscription Forum: 18 Juin 2001 2:00

Message » 09 Juil 2002 15:21

Non, je n'ai pas isolé les deux pour la bonne raison que la section d'extraction d'air possede un debit d'air plus important que celle d'admission, il y a donc peu de chance que le proj ravale son air chaud par sa grille d'entrée. Cela dit, cette pratique me parait etre interessante pour les proj dont l'entree et la sortie sont tres raprochées (sur la meme face par exemple).

A+
Michael

Le Transonore pour tous
echobelly
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 09 Juil 2002 20:50

Je pense que l'isolation des parties admission/extraction (air chaud/air froid) en deux "chambres" à l'interieur du caisson peux être trés bénéfique quelques soit la position des bouches d'aération du projo :

Je m'éxplique : 8)

1- Trés important : cela évite qu'une partie de l'air chaud ne vienne augmenter la température interne du caisson et par la même l'air inspiré par celui-ci (même faible cela compte).

2- Cela force le flux d'air à passer à travers le projo et non pas a passer en grande partie autour de celui-ci pour ressortir directement du caisson(ce chemin etant bien plus facile pour lui :wink: )
N'oubliez pas : le plus important c'est la température interne du projo, pas celle du caisson ! -> mettre une sonde de termométre éléctronique dans le projo pour les tests ( Avant la bouche qui souffle l'air chaud pour avoir une valeur significative )

3- Découle du point N°2 : le flux d'air dans le projo augmente et peux même être supérieur à celui sans caisson --> température inférieur = plus grande durée de vie de la lampe et du projo :)

4- Si en plus vous placez la sortie d'air chaud en haut et la prise d'air froid en bas, vous évitez que l'air chaud ne soit ré-aspiré ( et oui l'air chaud monte :wink: ) cela réduit aussi le "brassage" de l'air au niveau de la piece.

ATTENTION: il faut bien dimensionner de maniere égale l'entrée et la sortie d'air, pas forcement avec les même ventilos. Des ventilos plus gros mais tournant moins vite sont préférables pour la sortie car ce sont eux qui s'entendent le plus. (Le bruit ayant tendance à suivre le flux d'air ) ou même pas de ventilos en sortie mais une bouche conséquente. (2x ou 3x la surface des ventilos d'entrée)

Pour le bruit également : ne pas mettre les bouches d'entrée/sortie du caisson directement devant celle du projo, mais toujours les décaler largement . Le bruit ayant plus de facilité à se déplacer en ligne droite, si il y a une chicane recouverte en plus d'un matériau isolant le gain sera considérable. (Prévoir la place suffisante entre le projo et le caisson pour le flux d'air entre les deux bouches -> 4cm )

-Un petit truc pour comparer grossierement le débit de vos ventilos :
Vous découpez un rond de carton assez épais(ou tapis de souris :P ) du diamétre du ventilos, vous tenez le ventilo par les cotés bien à l'horizontal soufflant vers le haut, de l'autre mains vous placer le rond de carton dessus et vous regardez la hauteur à laquelle il séléve (en l'empéchant juste de tomber avec les doigts autour). Il faudra peux être plusieurs épaisseurs de carton pour qu'il ne senvol pas completement ! (Quelques cm d'élévation étant suffisants )

Qui a déjà un caisson basé sur ces principes ???

PS: mon projo n'a pas les bouches d'entrée/sortie raprochées (une dessous et l'autre dérriere) et pourtant ce systeme me donne de trés bon résultat. ( Comme je l'ai dit T° inférieur que sans caisson ! )

@+
Brain

Inscription Forum: 18 Juin 2001 2:00

Message » 11 Juil 2002 9:10

dis Michael t'as pas une photo de ton caisson ?

a++

Richard
Riri-DLP

Inscription Forum: 02 Jan 2002 2:00

Message » 11 Juil 2002 9:28

Les photos vont pas tarder à arriver, faut que j'emprunte l'appareil numérique du Frangin :)

A+
Michael

Le Transonore pour tous
echobelly
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Ecrans HD

• Articles en relation
    Dernier message