Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Cas pratique, choix d'un téléviseur pour Papa Noël

Message » 12 Nov 2009 7:29

marmotte-o-myrtilles a écrit:http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1194&t=29924407

iaka a pu les comparer et apparemment, oui.

Je viens de lire mais je ne suis pas convaincu par son "test" :-?
archeo

Inscription Forum: 02 Déc 2007 23:19

Message » 13 Nov 2009 20:52

Alors que mon choix était arrété sur le Pana 50V10, un LG (50ps8000) est venu semer le trouble. Une "mauvaise" réputation de la marque me fait hésiter, mais dans les divers topics que j'ai consulté sur les produits LG, ils ne paraissent pas avoir plus de problèmes que d'autres, même de marques plus "prestigieuses" Sony, Panasonic compris.

As tu déjà considéré ce LG, ma recherche étant pour la même période et d'un budget équivalent au tiens, ton avis m'intéresserait bien!

Des infos:
--les essais, publiés par les magasines " les Années Lasers, Prestige Audio Vidéo, Cinema Chez soi, Nouvelle revue du son" que l'on peut consulter dans la rubrique "bancs d'essai / dossiers techniques" du marchand cobra
http://www.cobrason.com/pageproduit.asp?idproduit=10925
Ils semblent trouver pas mal d'atouts à ce 50PS8000 et soulignent un très bon rapport qualité/prix (1100€)

--le topic de lcdmen: "LG PS8000: plasmaTHX"
viewtopic.php?f=1194&t=29906671
redox

Inscription Forum: 22 Aoû 2006 0:16

Message » 13 Nov 2009 21:04

Bah, j'ai eu, à tort ou à raison, le même raisonnement que toi. J'avais d'ailleurs mis des LG dans ma liste initiale mais quelques avis négatifs ici et là m'ont un peu refroidi. C'est complètement subjectif mais au moment de dépenser une somme aussi conséquente, c'est clair que le moindre avis qui n'irait pas dans le bon sens remet immédiatement en cause toutes les certitudes qu'on pensait avoir.

Jusqu'à ce midi, j'avais quasiment arrêté mon choix sur le Panasonic G10. Et puis ce midi, je l'ai vu pour de vrai pour la première fois et j'ai été déçu. Pourtant, le téléviseur était mal réglé, je ne suis pas convaincu de la source vidéo qui était utilisée, etc... et finalement, je ne suis plus du tout sûr de m'arrêter sur ce modèle :-? C'est couillon non ?

Du coup, j'en profite pour rajouter un modèle Samsung que je ne vais listé jusqu'alors, le SAMSUNG LE46B651 (ou B650). Lui pour le coup, pour l'avoir vu à de nombreuses reprises en magasin, l'image était toujours satisfaisante. En magasin, c'est celui qui m'a fait la meilleure impression, avec le SONY KDL-46W5500. J'ai vu des PHILIPS qui rendaient bien mais niveau prix, ça ne collait pas.
archeo

Message » 14 Nov 2009 10:21

Avant de rentrer dans le détail des modèles et des marques, je crois qu'il faut reprendre votre "cahier des charges". :) 4,5 m de recul, ça veut dire une diagonale d'écran minimale de 69" en SD et 130" en HD1080 (cf. http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1194&t=29926060&start=0). Si vous ne pouvez pas changer ce recul, il va être difficile de trouver une dalle qui vous convienne, même s'il existe une dalle plasma de 103" chez Panasonic à 80 000 euros. :cry:

Si vous n'avez ni la possibilité de modifier le recul, ni les moyens de débourser 80 K€, je vous conseille de prendre la dalle la moins chère puisque, de toute façon, vous ne verrez pas ses défauts à 4,5 m. :wink:

La solution plus raisonnable serait sans doute, soit un vidéoprojecteur, soit, encore mieux, un meuble TV sur roulettes que vous avancerez pour regarder votre TV à une distance différente selon que vous regarderez de la SD ou de la HD1080. Dans le cas du meuble à roulettes, vous n'aurez plus aucune contrainte sur la taille de la diagonale, et c'est la taille de votre portefeuille qui dictera celle de votre TV.
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01

Message » 14 Nov 2009 10:41

Pour un salarié normalement constitué, il est impensable d'acheter un écran de cette dimension et à ce prix :o De là à choisir la première dalle venue, ça me poserai souci d'autant que je ne veux pas être bridé par la suite lorsque mon installation actuelle en SD évoluera en HD.

Le meuble à roulettes, c'est prévu car on doit tourner la TV d'environ 45 à 60° lorsqu'on est installé dans la salle à manger. Dans le salon, on peut imaginer réduire le recul d'environ 1 mètre.
archeo

Message » 14 Nov 2009 11:01

archeo a écrit:Le meuble à roulettes, c'est prévu car on doit tourner la TV d'environ 45 à 60° lorsqu'on est installé dans la salle à manger. Dans le salon, on peut imaginer réduire le recul d'environ 1 mètre.

Avec un 50" en HD1080, le recul ne devrait pas dépasser 1,73 m. Mais, vous jugerez par vous-même. L'essentiel est que vous fassiez vos choix en connaissance de cause, et que vous ne reveniez pas sur le forum après Noël en disant que vous êtes déçu, que vous ne voyez pas la différence entre TNT HD et TNT SD ou entre Blu-Ray et DVD.

Autre point :
Si votre lecteur DVD ne fait pas de mise à l'échelle en HD1080 ou n'a pas de sortie HDMI, je vous conseille fortement d'économiser 200 € sur le prix de la TV et de vous offrir un lecteur Blu-Ray. Inutile de mettre plus, un lecteur Panasonic à 200 euros donne d'excellents résultats une fois connecté en HDMI, et il y a un gros écart entre une image 576i entrant par péritel et une image upscalée en 1080p entrant par HDMI. Cela vous évitera d'être trop frustré en regardant vos DVD sur grand écran.
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Message » 14 Nov 2009 11:42

Je ne suis pas du genre à venir râler après coup, j'assume mes choix. Et pour éviter d'en faire de mauvais, je me renseigne justement :)

Le lecteur Blu-Ray, c'est effectivement une piste de réflexion car mon lecteur DVD est un superbe BLUESKY (marque Carrefour) acheté pas cher et qui suffit largement pour lire les Dysney des enfants.

Le truc c'est que si j'additionne : TV + meuble à roulettes + Lecteur Blu-Ray + Réceteir TNT HD à disque dur, ça fait sérieusement grimper l'addition :(

Mon dilemme, c'est que je pourrais en effet me contenter d'un modèle 50" dans les 700 € mais je vais être sur du HD TV uniquement. Du coup, ça me bridera le jour (d'ici un ou deux ans maxi) où j'aurai tout mon équipement en HD (TNT et Blu-Ray). Encore qu'il y a bien des 50" HD TV 1080p dans les 800 € mais je ne sais pas trop ce que ça vaut dans cette gamme de prix où on retrouve beaucoup de LG dont les critiques, justifiées ou non, ne sont pas toujours élogieuses.

Dur dur de choisir :-?
archeo

Message » 14 Nov 2009 11:48

J'hésiterais entre le Sony 46W5500 ou le Pana 50G10 pour finalement prendre le Sony. Au prix où il est actuellement c'est une excellente affaire.
ota1998

Inscription Forum: 12 Juil 2007 21:33

Message » 14 Nov 2009 12:06

archeo a écrit:Le truc c'est que si j'additionne : TV + meuble à roulettes + Lecteur Blu-Ray + Réceteir TNT HD à disque dur, ça fait sérieusement grimper l'addition :(

Il reste toujours une solution : différer l'achat et continuer à épargner. :wink: C'est un choix personnel pour lequel je ne peux malheureusement pas vous aider. :D Je veux simplement vous éviter des déceptions : le diffuseur est en fin de la chaine de reproduction de l'image, tout comme les enceintes pour le son, et il est toujours frustrant de mettre en lumière les défauts de ses sources, auparavant masqués par les limitations de l'ancien diffuseur.

archeo a écrit:Mon dilemme, c'est que je pourrais en effet me contenter d'un modèle 50" dans les 700 € mais je vais être sur du HD TV uniquement. Du coup, ça me bridera le jour (d'ici un ou deux ans maxi) où j'aurai tout mon équipement en HD (TNT et Blu-Ray). Encore qu'il y a bien des 50" HD TV 1080p dans les 800 € mais je ne sais pas trop ce que ça vaut dans cette gamme de prix où on retrouve beaucoup de LG dont les critiques, justifiées ou non, ne sont pas toujours élogieuses.

Il faut rester réaliste, le prix d'une dalle 50" HD1080 de qualité commence plutôt dans les 1100 € (la série G de Pana par ex.). Mais, comme je vous le disais, à partir du moment où vous pouvez rapprocher votre TV, vous n'avez plus de contrainte sur la taille de l'écran, hormis votre portefeuille. :wink:
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Message » 14 Nov 2009 12:42

Bon, je viens de regarder ce qu'il existait comme récepteur TNT HD avec disque dur et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est la misère ! J'avais vu le Sagem DVR 84250 mais les avis sont très partagés et vu son prix, il semble urgent d'attendre. Du coup, comme j'ai une batterie de DVD pour les enfants que je ne vais pas changer pour des Blu-Ray demain, autant rester sur de la SD. Et dans ce cas là, à quoi bon investir dans une TV HD 1080p ??

Du coup, un 50" Panasonic X10 ou C10 pourrait faire l'affaire non ?
archeo

Message » 14 Nov 2009 13:36

archeo a écrit:Bon, je viens de regarder ce qu'il existait comme récepteur TNT HD avec disque dur et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est la misère ! J'avais vu le Sagem DVR 84250 mais les avis sont très partagés et vu son prix, il semble urgent d'attendre. Du coup, comme j'ai une batterie de DVD pour les enfants que je ne vais pas changer pour des Blu-Ray demain, autant rester sur de la SD. Et dans ce cas là, à quoi bon investir dans une TV HD 1080p ??

Du coup, un 50" Panasonic X10 ou C10 pourrait faire l'affaire non ?

Effectivement, aucun intérêt à prendre une dalle HD1080. Prenez le moins cher, le C10 à moins de 700 € ! Les différences entre C10 et X10 sont minimes (1 prise HDMI en plus et quelques bricoles).
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Message » 14 Nov 2009 13:42

En plus, sachant que ces deux modèles ont un tuner TNT HD, je pourrai regarder une chaîne en HD et dans le même temps enregistrer 2 chaînes en SD avec mon récepteur TNT SD double tuner à disque dur :)
archeo

Message » 15 Nov 2009 14:36

archeo a écrit:[...]
Du coup, j'en profite pour rajouter un modèle Samsung que je ne vais listé jusqu'alors, le SAMSUNG LE46B651 (ou B650). Lui pour le coup, pour l'avoir vu à de nombreuses reprises en magasin, l'image était toujours satisfaisante. En magasin, c'est celui qui m'a fait la meilleure impression, avec le SONY KDL-46W5500.[...]

Ce sont deux très bons LCD, que je m'étais permis d'inclure dans ma petite liste :wink:
marmotte-o-myrtilles

Inscription Forum: 18 Déc 2008 14:34

Message » 17 Nov 2009 11:07

Hier, j'ai pu voir chez Darty toute la gamme Panasonic (Série X, S, G, V). Et je dois me résoudre au fait que le rendu plasma ne me convient pas (et pas plus à mon épouse qui m'accompagnait). Je pense qu'on doit tous être plus ou moins sensible à la douceur de l'image, sa netteté, son piqué, le rendu des couleurs, etc... Sauf qu'avec le plasma, je n'y trouve pas mon compte. J'ai pourtant vérifié avec le vendeur que ces écrans étaient bien dans leur configuration d'origine, et je ne m'y fait pas. Il faut croire que mon œil s'accommode mieux du rendu des LCD, de cette image peut être plus "informatique" mais que je préfère à l'impression de flou que m'a laissé le plasma.

Du coup, je suis bon pour revoir toute ma réflexion :(
archeo

Message » 17 Nov 2009 20:21

archeo a écrit:Hier, j'ai pu voir chez Darty toute la gamme Panasonic (Série X, S, G, V). Et je dois me résoudre au fait que le rendu plasma ne me convient pas (et pas plus à mon épouse qui m'accompagnait). Je pense qu'on doit tous être plus ou moins sensible à la douceur de l'image, sa netteté, son piqué, le rendu des couleurs, etc... Sauf qu'avec le plasma, je n'y trouve pas mon compte. J'ai pourtant vérifié avec le vendeur que ces écrans étaient bien dans leur configuration d'origine, et je ne m'y fait pas. Il faut croire que mon œil s'accommode mieux du rendu des LCD, de cette image peut être plus "informatique" mais que je préfère à l'impression de flou que m'a laissé le plasma.

Du coup, je suis bon pour revoir toute ma réflexion :(

Attention ! Les plasmas Panasonic ne donnent leur véritable qualité d'image qu'en mode Cinéma. Il ne faut pas les regarder en mode Normal, mode par défaut, et encore moins en mode Dynamique, qui en jette un max et est souvent choisi par les magasins. De plus, l'éclairage blafard et violent des magasins a tendance à délaver les couleurs et atténuer le contraste. Il n'est pas du tout certain que le réglage des LCD qui vous a plu en magasin sera supportable chez vous dans une pièce à faible luminosité.
Méfiance !

Deux conseils : allez voir un film dans une bonne salle de ciné juste avant ou juste après Darty ! :D Venez dans le magasin avec un Blu-Ray d'un film que vous connaissez et demander à le voir sur les modèles qui vous intéressent ! :roll:
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Retourner vers Ecrans HD