Bonjour, je suis depuis samedi l'heureux possesseur d'un 46D8000 dont ma femme et moi sommes très très satisfaits.
Concernant le clouding-bleeding, j'ai essayé l'astuce de "captain" : non seulement cela ne marche pas, mais cela donne le résultat inverse en accentuant le clouding-bleeding !!! Peut-être est-ce le traitement logiciel micro-dimming-plus qui ne supporte pas ?
Toujours est-il qu'il est intéressant de récapituler tout ce que nous avons pu lire les uns et les autres çà ou là sur le traitement du clouding-bleeding.
Je parle de clouding-bleeding car je n'arrive pas à faire pas vraiment de différence entre :
- le bleeding (fuite de lumière) à priori rectiligne, mais sur zone type "part de camembert si cela se situe dans un angle,
- le clouding (nuage, ou "effet Mura"), qui se traduit par une zone plus ou moins blanchâtre située n'importe où, mais qui peut être du type "part de camemebert" si cela se trouve dans un angle....
Voici 11 assertions (évolutives) sur ce sujet épineux du clouding-bleeding, et de ses causes et de ses traitements possibles ou légendaires :A) Le clouding-bleeding est un défaut inhérent à la techno Edge-LED. On peut l'atténuer, mais pas le supprimer totalement.
B) Toutefois, à la longue (plus ou moins, d'ailleurs : un Forumeur prétend avoir fait tourner sa Série "D" seulement 3 fois 18h pour que ça ait l'effet voulu), l'usure des lampes jouant, le clouding-bleeding s'atténue tout seul.
C)
(Concerne seulement les modèles antérieurs à 2011) Régler le Mode Eco sur "Auto" et le niveau de Noirs sur "Bas" réduit considérablement le clouding-bleeding. (
NDR : ce dernier point est valable aussi pour les modèles de 2011, voir ci-dessous)

C'est l'idée trouvée par "captain" sur ce Forum...
D)
(Concerne seulement les Séries "D" de 2011) L'absence en Europe de la puce gérant le micro-dimming-plus n'est pas vraiment un moins : la gestion logicielle (en Europe) permettra des mises à jour, même si un chipset conserve une rapidité de traitement inégalable. Ceci dit, ce chipset aux USA servirait juste de cache-misère, le clouding restant présent s'il existe à la base.
E)
(Concerne seulement les Séries "D" de 2011) Régler Retro-éclairage et Contraste Dynamique à des valeurs inférieures à 50% de leurs maxima atténue le clouding-bleeding. De même, les "Noirs" doivent être désactivés ou "Bas" au maximum. Maintenant, si on devait désactiver tous ces "+" mis en avant par Samsung, pour ne plus voir de clouding-bleeding, ça serait vraiment le comble...
F)
(Concerne seulement les Séries "D" de 2011) Les n° de Séries commençant par "Z" sont sujets au clouding-bleeding, alors que ceux commençant par "A" sont garantis "sans-clouding-bleeding" : ça, nous l'avons lu sur un Forum HCFR dédié aux TV Samsung Série "D" il y a quelque temps, mais cela n'a pas été confirmé...
G) Le réglage général des couleurs sur "Tons Froids" atténue significativement le clouding-bleeding.
H) Le serrage manuel des vis du cadre dans l'usine de Slovaquie peut être à l'origine de clouding-bleeding plus ou moins fort, de même que, sans doute, l'humidité et d'éventuels impacts lors du transport de la dalle.
I) Masser uniformément une dalle pendant 30 minutes avec un chiffon microfibres propre ne va pas réduire le clouding-bleeding, mais l' "étaler" sur le reste de la dalle, sans parler du risque de générer des pixels morts ou d'endommager la dalle.
J) Plus la dalle est grande, plus grande aussi est la probabilité d'avoir du clouding-bleeding.
K) Il y a concordance entre les zones chaudes derrière l'écran et la localisation du clouding-bleeding sur l'écran.

Pour ma femme et moi, le clouding-bleeding (après réglages comme ci-dessus en "E" et "G") ne se manifeste que par :
- deux nuagelets, en bas de l'écran, de part et d'autre du centre,
- "perceptibles" (et non "visibles"),
- quand l'écran est quasiment 100% noir,
- dans notre salon dans le noir TOTAL (ce qui est très mauvais pour les yeux... Nous avions auparavant une TV Philips AmbiLight, un vrai régal à cet égard...),
c'est-à-dire dans environ 0,3% des films ou émissions que nous regardons.

Par ailleurs, nous avons un n° de Série qui commence par "Z", donc la légende urbaine n'est pas démentie (présence de plus ou moins de clouding-bleeding, selon affirmation "F" ci-avant)...