Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: grhum33 et 305 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

comment prendre soin de son plasma ?

Message » 04 Aoû 2005 22:35

:o Le boulanger près de chez moi vient de passer tous les plasmas exposés sur un reportage animalier en "plein écran" (avant c'était les indestructibles avec des bandes noires).

Horreur.... marquage de la dalle sur quasiment tous les modèles exposés, dont hitachi 42PD7200 et 42PV500E exposés depuis quelques mois seulement.

Je vais y retourner pour voir si cela part au bout d'un certain temps.
snips1
 
Messages: 1250
Inscription Forum: 05 Juil 2004 19:40
  • offline

Message » 05 Aoû 2005 2:07

merci pour vos précieux conseils, même si le jaune d'oeuf sera une mauvaise idée à prendre au sérieux ;) lol

au fait, je voulais parler aussi de pixel mort !!!

ca fait même pas deux jours que j'ai pris mon plasma et déja deux pixels mort !!

clair que c'est pas méchant, et ca ne derrange pas du tout, mais est ce que je peux me rencontrer avec plusieurs pixels mort à courte durée ???
asroma
 
Messages: 728
Inscription Forum: 04 Juin 2003 19:17
Localisation: Montpellier - Casablanca
  • offline

Message » 05 Aoû 2005 6:25

snips1 a écrit::o Le boulanger près de chez moi vient de passer tous les plasmas exposés sur un reportage animalier en "plein écran" (avant c'était les indestructibles avec des bandes noires).

Horreur.... marquage de la dalle sur quasiment tous les modèles exposés, dont hitachi 42PD7200 et 42PV500E exposés depuis quelques mois seulement.

Je vais y retourner pour voir si cela part au bout d'un certain temps.


N'aie pas peur de ce que tu vois en magasin. En effet, les ecrans en magasins ont le contraste et la luminosité poussés à fond afin de compenser l'éclairage ambiant, ce qui ne sera pas le cas chez toi. C'est pour ça que tous les écrans plasma en magasins sont marqués et brûlés avec des images à bandes noires ou logos persistants. Perso, j'ai un plasma depuis deux ans maintenant, et si tu y passes des sources vidéo très diverses, l'usure des cellules se fait quand même de façon assez homogène. Donc aucun risque.
Yabaar
 
Messages: 1087
Inscription Forum: 12 Jan 2004 1:42
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de WSG
  • offline

Message » 05 Aoû 2005 6:57

Au sujet de la mise en veille, dans le pays où je suis en ce moment, le taux d'humidité dans l'air a atteint 93% ces derniers jours, en pleine mousson, avec une moyenne de 80% en temps normal.

Bref, impossible de faire sécher complètement n'importe quel objet.
Même mes bouquins ont augmenté de volume et se déforment...

Donc, je laisse mes appareils en veille, sinon y'aurait comme un risque de court-circuits...

Preuve faite avec la télécommande de mon ampli, qui ne marche correctement que lorsqu'elle est bien sèche (après l'avoir posée durant quelques minutes sur l'ampli en marche). A froid, elle est pleine de faux contacts et son affichage reste incomplet.
Yabaar
 
Messages: 1087
Inscription Forum: 12 Jan 2004 1:42
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de WSG
  • offline

Message » 05 Aoû 2005 7:01

Pour le nettoyage de l'écran, une fois par semaine, j'utilise un linge doux, un vieux T-Shirt par exemple, légèrement humidifié, sans produit nettoyant.
Yabaar
 
Messages: 1087
Inscription Forum: 12 Jan 2004 1:42
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de WSG
  • offline

Message » 05 Aoû 2005 7:04

bonjour
rien ne ser de pas laisser les appareil en veille,quant on part pour une longue durer oui sa ser de couper le courant et d'eteindre ses appareils complet,apres si cet pour allez au travail ou autres cet ridicule de couper l'allimation en plus sa comporte des risque eteindre et allumer souvent les allimations n'aime pas trop sa.
@+
dom
video man
 
Messages: 8065
Inscription Forum: 18 Nov 2003 10:08
Localisation: tarn (81) pays d'origine espagne
  • offline

Message » 05 Aoû 2005 9:05

Yabaar a écrit:Au sujet de la mise en veille, dans le pays où je suis en ce moment, le taux d'humidité dans l'air a atteint 93% ces derniers jours, en pleine mousson, avec une moyenne de 80% en temps normal.

Bref, impossible de faire sécher complètement n'importe quel objet.
Même mes bouquins ont augmenté de volume et se déforment...

Donc, je laisse mes appareils en veille, sinon y'aurait comme un risque de court-circuits...

Preuve faite avec la télécommande de mon ampli, qui ne marche correctement que lorsqu'elle est bien sèche (après l'avoir posée durant quelques minutes sur l'ampli en marche). A froid, elle est pleine de faux contacts et son affichage reste incomplet.


+1000, cela arrive aussi en france, par exemple dans un appart où on a coupé le chauffage pour partir 2 semaines en vacances d'hiver.........bonjour la condensation et les courtcircuits au retour (expérience vécue avec un PC....)
snips1
 
Messages: 1250
Inscription Forum: 05 Juil 2004 19:40
  • offline

Message » 05 Aoû 2005 9:13

Je ne suis pas un expert, mais sur les coupures complète d'alimentation, je rejoins video man. Je préfère pour ma part le laisser en veille. Pourquoi ? Parce que par 2 fois, j'ai coupé ma dalle pendant plusieurs jours (vancances & week-end). Dans les 2 cas, les condensateurs ont donc été bien déchargés et dans les deux cas, lors de l'allumage ensuite, mon écran à flasher un coup violamment quand j'ai appuyé sur le bouton POWER ! Ce petit "incident" ne se produit pas quand je le laisse en veille. Donc, je me dit aussi que couper complètement même si c'est bon pour l'environnement, cela ne doit pas être excellent pour mon alimentation !
PPA
 
Messages: 1332
Inscription Forum: 21 Mai 2005 22:27
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 05 Aoû 2005 15:49

+1 !! +1 !! +1 !!

bein moi je prends dabord l'exemple de mon ampli home cinema! je le laisse tjrs en veille car le composants electroniques retent en veille et donc ca ne peut être que bon ! ( surtt contre l'humidité)

en + javais lu ca sur la bible du homecinema-fr comme koi il était trés important de laisser ses materiaux en veille surtout pour une utilisation quotidienne !

mais ma question était dirigée vers le plasma ! car sa technologie est bcp plus differente ! voilà, donc apparment c'est pareil, vaut mieux le laisser en veille la nuit ! (à moins qu'on se prenne la tête avec la conssomation electrique et la facture EDF, mais bon faut vraiement faire le calcul d'une année d'une consommation en veille pour que ca donne klk dizaines d'euros je pense)

sinon pour les pixels morts, kck vous en pensez ? surtt que le plasma est encore tout neuf !!

ca fait 3 jours que j'ai acheté mon plasma, un jour aprés je lai rechangé car yavait un pixél mort déja, et déja 2 pixel morts encore une fois une demi heure aprés avec le nouveau plasma qui a été changé !!

donc je vais encore le changer espérant que ca sera bon cette fois ci, sinon c'est une série déféctueuse !! ( en pixel mort )

c'est clair qu'il existe plusierurs séries de fabrication sur le même modél mais bon je vais voir !

kck vous en pensez vous ?

Yabaar a écrit: En effet, les ecrans en magasins ont le contraste et la luminosité poussés à fond afin de compenser l'éclairage ambiant, ce qui ne sera pas le cas chez toi. C'est pour ça que tous les écrans plasma en magasins sont marqués et brûlés avec des images à bandes noires ou logos persistants. Perso, j'ai un plasma depuis deux ans maintenant, et si tu y passes des sources vidéo très diverses, l'usure des cellules se fait quand même de façon assez homogène. Donc aucun risque.


Sur le menu configuration, ya luminsté, contraste, netteté, couleur de peau.

Tous les 4 sont à peu prés sur: 50/100

est ce que je peu les monter ou bien je reste en moyenne ?

ca serait bien qu'un expert en image plasma prenne la parole ;)
Dernière édition par asroma le 05 Aoû 2005 16:23, édité 3 fois.
asroma
 
Messages: 728
Inscription Forum: 04 Juin 2003 19:17
Localisation: Montpellier - Casablanca
  • offline

Message » 06 Aoû 2005 11:16

asroma a écrit:+1 !! +1 !! +1 !!

bein moi je prends dabord l'exemple de mon ampli home cinema! je le laisse tjrs en veille car le composants electroniques retent en veille et donc ca ne peut être que bon ! ( surtt contre l'humidité)

en + javais lu ca sur la bible du homecinema-fr comme koi il était trés important de laisser ses materiaux en veille surtout pour une utilisation quotidienne !

mais ma question était dirigée vers le plasma ! car sa technologie est bcp plus differente ! voilà, donc apparment c'est pareil, vaut mieux le laisser en veille la nuit ! (à moins qu'on se prenne la tête avec la conssomation electrique et la facture EDF, mais bon faut vraiement faire le calcul d'une année d'une consommation en veille pour que ca donne klk dizaines d'euros je pense)

sinon pour les pixels morts, kck vous en pensez ? surtt que le plasma est encore tout neuf !!

ca fait 3 jours que j'ai acheté mon plasma, un jour aprés je lai rechangé car yavait un pixél mort déja, et déja 2 pixel morts encore une fois une demi heure aprés avec le nouveau plasma qui a été changé !!

donc je vais encore le changer espérant que ca sera bon cette fois ci, sinon c'est une série déféctueuse !! ( en pixel mort )

c'est clair qu'il existe plusierurs séries de fabrication sur le même modél mais bon je vais voir !

kck vous en pensez vous ?

Yabaar a écrit: En effet, les ecrans en magasins ont le contraste et la luminosité poussés à fond afin de compenser l'éclairage ambiant, ce qui ne sera pas le cas chez toi. C'est pour ça que tous les écrans plasma en magasins sont marqués et brûlés avec des images à bandes noires ou logos persistants. Perso, j'ai un plasma depuis deux ans maintenant, et si tu y passes des sources vidéo très diverses, l'usure des cellules se fait quand même de façon assez homogène. Donc aucun risque.


Sur le menu configuration, ya luminsté, contraste, netteté, couleur de peau.

Tous les 4 sont à peu prés sur: 50/100

est ce que je peu les monter ou bien je reste en moyenne ?

ca serait bien qu'un expert en image plasma prenne la parole ;)

bonjour
au debut si cetun plasma neuf,il te faut le roder,donc baisse la luminositer+contraste sa pendant a peux pres de 100 a 200 heure de marche,apres tu peux mettre tes reglages come tu le veux.
@+
dom
video man
 
Messages: 8065
Inscription Forum: 18 Nov 2003 10:08
Localisation: tarn (81) pays d'origine espagne
  • offline

Message » 10 Aoû 2005 5:35

Je confirme le commentaire de videoman sur le rodage, en baissant de 20% environ le contraste et le luminosité pendant les 200 premières heures d'utilisation. Souvent, un réglage "doux" (ou équivalent) est dispo dans les préréglages de la machine.
Au sujet des pixels morts, il ne faut pas vraiment s'en préoccuper, car n'importe quel écran plasma ou LCD en possède (en tous cas une grande majorité, y compris le mien) et, à moins d'être à 20 cm de l'écran ce qui sera dangereux pour tes yeux, c'est impossible à voir. Bien sûr ça fait un peu c..., mais quelques pixels (<10 maxi) sur plus d'un million, voire trois millions de sous-pixels, c'est pas si mal... Mais si leur nombre dépasse la dizaine...
Bien sûr, une fissure comme le cas vécu en ce moment par l'un de nos amis du forum, ça c'est carrément une autre histoire...
Yabaar
 
Messages: 1087
Inscription Forum: 12 Jan 2004 1:42
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de WSG
  • offline

Message » 10 Aoû 2005 18:44

c quoid éja une fissure ? une dalle cassée, comme la parshok d'une voiture dans un accident !! :roll:
asroma
 
Messages: 728
Inscription Forum: 04 Juin 2003 19:17
Localisation: Montpellier - Casablanca
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message