Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 268 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Convertir du composite en Y/C

Message » 09 Sep 2000 20:58

Bonjour
Je cherche un moyen de convertir un signal composite ne Y/C (Svideo).
Merci d'avance
hdrobien
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 20 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Sep 2000 0:16

salut,
il te faut un filtre en peigne ou Comb filter.Generalement ca se presente sous la forme d'un petit boitier(c'est en quelques sorte un processeur video qui ne fait que cela).a cette adresse tu trouveras un modele interessant: http://www.e-town.com/categories/product_review.jhtml?bodyinclude=product_review&productID=5823
il existe des solutions moins onereuse(monster cable par ex mais les resultats ne sont pas bons) voir sur le meme site: http://www.e-town.com/categories/product_review.jhtml?bodyinclude=product_review&productID=4447
voila en esperant t'avoir aide.
val
val
 
Messages: 401
Inscription Forum: 31 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Sep 2000 23:52

Salut , ayant besoin de convertir un signal sortant de la prise péritel de mon décodeur numérique ( cablé 21 broches ) pour le relier à une entrée yc de l'ampli AV , j'ai donc essayé plusieurs solutions :
- un monster cable ( ref = MV2 SVHS/SC-2M )qui ne marche que dans le sens yc vers scart = 450 frs remboursé par boulanger + un vendeur qui se demande bien comment il va vendre a ce prix des cables qui déteriorent le signal !!
- La deuxième solution consiste à passer par un adaptateur scart - yc puis de relier un cable yc entre l'adaptateur et l'appareil de destination. Cette solution ne fonctionne pas car le balayage vertical de l'image est alors instable. Résultat = 300 frs de remboursé + un vendeur tout vert se demandant comment il a put se planter dans ses références.
J'ai trouvé une référence chez monster cable ( en plus du csva-1 ) qui permetrait a priori un cablage peritel out vers svhs in ( ref = SCSVHS - 2M ). Je vais tester ca bientot.
Quelqu'un peut il me dire si le type de signal vidéo sortant d'un yc est foncièrement différent de celui sortant d'un scart ( cablé soit en composite soit en RVB 21 broches )?
Y-a t'il en + de la vidéo un signal de synchronisation entre les appareils transitant par le yc ? ( ce qui expliquerait le problème de balayage vertical ).
Quelqu'un a t-il une solution simple autre que celles exposées ci dessus ?
Merci pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10787
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 26 Sep 2000 7:30

Safe
Quel est le signal de sortie de ton décodeur numérique?
- si c'est du Y/C, il te suffit d'un adaptateur PERITEL-Y/C+RCA configuré en "Out" (très important) puis un cable Y/C
- si c'est du composite tu es dans le même cas de figure que moi
- si c'est du RVB alors je n'ai pas de réponse
Peut etre est il possible de choisir dans les menus du décodeur numérique le type de signal video que tu souhaites et donc le configurer directement en Y/C.
PS: je n'arrive pas à retrouver les cables correspondant à tes références sur le site de Monstercable
Hugues
hdrobien
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 20 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Sep 2000 7:40

Safe en fait j'ai bien trouvé les références sur le site du distributeur français www.AudioMarketingServices.fr.
La référence MV2 SVHS/SC-2M sert à aller du Y/C vers la Peritel, ça ne pouvait donc marcher car tu connectais ensemble deux bornes d'entrée (au lieu d'une borne de sortie vers une borne d'entrée).
La seconde solution aurait du marcher si l'adaptateur était bien configuré en "out" (il existe un petit interupteur sur l'adaptateur) sinon tu te retrouves dans le premier cas.
La référence SCSVHS-2M correspond à la solution ci-dessus mais en tout-en-un, ça devrait marcher SI LE SIGNAL DE SORTIE DU DECODEUR EST BIEN EN Y/C.
A+
hdrobien
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 20 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Sep 2000 22:16

Je me suis replongé dans ma doc du Crystal Vision.
Sont vantés son filtre Y/C et son circuit d'accentuation (sharpness).
Rien sur le traitement du bruit vidéo.
Il serait au contraire un peu augmenté.
C'est ce qui me laisse perplexe.
Michel<p>[This message has been edited by MLill (edited 26-09-2000).]
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Sep 2000 22:13

Salut hugues,
concernant la deuxième solution que j'ai exposé , l'interrupteur de l'adaptateur était bien positionné dans le sens scart vers yc avec pour résultat une image qui saute au niveau du balayage vertical. J'ai pensé que ce devait être soit mon projo mal configuré ( philips fellini 100 ) , soit mon décodeur numérique ( pionneer dsf 200 ). D'ailleurs le signal de la sortie scart principale de ce décodeur est configurable en composite ou en rvb mais pas en yc .....
A priori donc si la scart du décodeur ne délivre pas un signal de type yc , la 3ème solution qui me restait ne fonctionnera pas ... :(
Y aurait il une solution pour faire TRANSITER ou transformer un signal rvb vers du yc ( pour un prix < 500 frs ce qui correspond à l'écart avec un décodeur numérique possédant une sortie yc .... ).Je vais essayer de trouver les coordonnées de monster cable en france pour leur demander. Si qqun a une réponse il est bien évidemment le bienvenue.
@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10787
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 27 Sep 2000 22:32

Salut Safe
Donc tu confirmes que ton décodeur sort en composite sur la Peritel.
Tu es donc dans le même cas que moi: il faut véritablement convertir le composite en Y/C.
Je n'ai pas trouvé pour le moment de solution économique. La moins chere est le CSAV de Monster mais le résultat reste très médiocre surtout pour 600F. Alors reste en composte.
Toutefois un membre du forum utilise une solution proche du CSAV mais qui semble donner de meilleurs résultats. Le prix est du même ordre que le CSAV mais je cherche à m'en procurer directement des USA.
A+
hdrobien
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 20 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Sep 2000 21:00

IL EXISTE CHEZ MICROMEGA UN CONVERTISSEUR L'AVS MAIS IL DOIT ETRE ALIMENTE PAR L'AVP
SOLUTION ONERUSE MAIS QUI SEMBLE DE QUALITE
BONNE CHANCE POUR TES RECHERCHES
michaelM86
 
Messages: 1061
Inscription Forum: 05 Aoû 2000 2:00
Localisation: poitiers
  • offline

Message » 05 Oct 2000 19:40

J'ai trouvé l'objet magique.
Il s'agit d'un convertisseur passif trouvé sur un site US qui m'a couté 65$ en tout.
http://www.audioadvisor.com/productinfo.cfm?productid=3282&infotype=image&imageid=1190
Le résultat visuel est plutôt bon puisque la qualité est quasiment identique à une liaison composite.

A+
hdrobien
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 20 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Oct 2000 10:08

salut,
pas de pbm de livraison ?
sinon il ny'a besoin d'aucun voltage en + ?
Nicolas
Nicolas 79
 
  • offline

Message » 08 Oct 2000 11:29

Salut Nicolas
Non aucun problème de livraison, commandé samedi reçu jeudi en transporteur spécial ($25 tout de même pour un objet qui mesure 5cm de long sur 1cm de diamètre dans un emballage grand comme une boite de pizza!).
L'appareil est 100% passif: pas de pile, pas d'almentation juste une fiche composite en entrée et une fiche Y/C en sortie.
A+
Hugues
hdrobien
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 20 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Oct 2000 10:10

ca mer parait etonnant que ton cable n'aie meme pas un seul circuit electronique embarqué..
en effet, le signal composite est obtenu a partir du Y/C en incrustant les informations de chrominace (deux composantes couleurs) dans le haut du spectre du signal de luminace (lumière = noir et blanc)
(utilisé il y a 30 and pour reduire la bande passante du signal video)
Donc pour faire l'inverse il faut un circuit:
- bon marché = filtre passe bas brutal (c'est moche mais ca marche)
- plus cher, un beau filtre en peigne qui va te separer soigeusement luminace (Y) et chrominace (C= Cr + Cb)
c'est pourquoi je comprends plus ... :(
Solal
 
  • offline

Message » 09 Oct 2000 11:51

Bonjour Solal
L'adaptateur en question comporte bien un filtre passif interne noyé dans le corps.
Je répète que je suis très agréablement surpris du résultat, comparable à une liaison composite et sans déformation/détérioration particulière.
J'ai même trouvé un autre modèle équivalent à $20 sur le site RadioShack (ex Tandy).
A+
hdrobien
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 20 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Oct 2000 16:07

Salut Hyd,
peut tu envoyer un screen shot du resultat final ...sur une scene avec une autre frequence de luminace (genre un gars avec une chemise rayée verticalement) pour voir si la separation est bien faite
a mon avais , pour noyer un circuit dans un cable cela ne peut etre qu'un filtre passe bas
Solal
 
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message