Comme j'ai un videoprojecteur qui arrive dans quinze jours (Samsung SPA600), le budget pour le plasma etait faible (700€ max).
Me voila parti chez le vendeur de pain du coin avec pour objectif principal de revenir le soir même avec, car petit bout de 2 ans à la maison qui aime trop la télé et surtout mickey
Le vendeur super sympa m'a permis de faire qqs essais avec un BR de l'age de glace 3 sur les trois modèles qui m'intéressé. Il y avait le PK250 , un samsung LCD en 46 (pas top l'image réglé dans le magasin) et le LG de la génération précédente (vendu plus cher...).
Le choix est vite fait, il y a peu de différence avec le précédent LG, sauf peut-ête au niveau du design bcp plus massif et des micros saccades un peu présentes (24p activé ou pas???). Le carton arrive comme par magie à rentrer dans mon coffre et je démarre l'install' dans la foulé. Voilà après qqs jours d'utilisation ce que j'en pense (le CR manquera un peu d'objectivité car c'est moi: (1)qui ait fait le chèque (2)que je ne peux comparer qu'avec ce que j'avais avant et les qqs ecrans plats qui trainent dans la famille et chez les amis (3)je n'ai pas de sonde pour vérifier la justesse de cet écran.
Esthétique:
Top, les bords de l'ecran sont très minces (ce qui fait que ma femme a l'impression d'avoir la même dimensions d'écran). L'épaisseur est très très bien contenue.
Instalation:
Facile, on reprend le support on le met dessus (vesa 40x40) et on le réaccroche sans oublier de connecter les cables. Parlons-en des cables, l'alim est fournie coudée (pratique quad on est très près du mur), mais il faut penser au HDMI et autres connecteurs qui ne passent pas du tout (heureusement il y a un HDMI sur le coté).
Allumage/paramétrage:
3mn car pas d'antenne branchée dessus (freebox). Assistant de réglage sympa mais finalement retour au réglage préprogrammé nommé Cinema avec un chouya plus de luminosité et de couleur.
Image:
Bah franchement pas mal du tout (c'est surement là le début du manque d'objectivité...). Piqué plutot bon, contraste très bien, luminosité un peu en retrait mais les noirs sont imprésionnants.
Pas de micro-saccades, mode 24p compatible qui fctionne bien. Pas de fourmillement ni en fond d'image ni sur les applats de couleurs. Les dégradés sont exceptionnels (par rapport à mon ancien).
Essai Bluray (Platine BD80 de chez Pana):
Le 5ème élément:
Scène au début dans le desert ("Aziz, Lumière!"): Les couleurs semblent justes, le grain de la pierre ressort vraiment et les gros plan sur les visages sont pleins de détails.
Scène au dehors du gratte ciel (avant qu'elle ne saute): Peu être des couleurs un peu ternes je trouve par rapport à mes souvenirs au cinéma.
Scène de la Diva toute bleu avec l'espace en arrière plan: Très très beau le bleu de la diva, les différentes zones de contrastes sont bien gérées (la scène plus sombre que le théatre très colorés).
Terminator Renaissance:
Je donne un avis global tellement le film enchaine les scènes ternes. Les passages en ville après le jugement dernier façon apocalypse, par exemple (effet peut-êter voulu par le réa').
2012:
A l'inverse de terminator les couleurs sont plutot valorisantes mais sans être trop clinquantes (façon LCD).
Au final, vraiment très content, il manque peut-être un peu de cet effet 3D (je ne parle que d'effet) que j'ai pu voir chez un ami sur Samsung B6000.
Je n'ai toute façon pas envi de rentrer dans le débat LCD/Plasma
Essai DVD (upscale par la Pana):
Le seigneur des anneaux (pas la version BR qui vient de sortir qui n'est même pas en version longue): C'est plus que correcte (surement du à la platine) les gros plans des visages sont jolis, par contre les scènes panoramiques manquent de définitions et sont un peu granuleuses.
Pour ce que cela intéresse le son des enceintes est pas dégeux pour la téloch et l'image qui vient de la freebox dépend bcp des débits des différentes chaines, c'est donc regardable.
Voila ma modeste pierre à l'édifice immense qu'est Homecinéma-fr. Je poste quasiment jamais malgré les nombreuses années d'inscription sur le forum. Par contre c'est une source inépuisable d'infos.
Les commentaires sont vraiment les biens venus ( pour ceux que ce modèle intéresse) et les questions aussi.