Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: malvik et 73 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Dalle mate ou brillante ?

Message » 19 Oct 2008 11:50

Après plusieurs semaines de comparaison sur les TV répondants aux caractéristiques suivantes :
LCD, Full HD, TNT HD, 100 Hz, 40", prix < 1200 euros et look sympa
et bien il me reste 2 modèles très proches c'est à dire le Samsung LE40A676 et le Samsung LE40A626.
Le LE40A676 est supérieur en terme de qualité mais je me suis aperçu qu'il avait une dalle brillante alors que le LE40A626 a une dalle mate. Je pense que ce critère est important pour moi puisque la TV sera placée à coté d'une fenetre. Bien que je ne regarde pas souvent la TV la journée, quand il fait jour les reflets que j'ai actuellement avec ma TV cathodique sont très génants.
J'ai donc fait plusieurs magasins pour trouver un vendeur qui pourrait me guider dans mon choix, c'est à dire "dalle brillante ou dalle mate" mais ils sont incapables de me dire si il y a une différence avec une source de lumière à proximité.
Pouvez-vous m'aider dans cette dernière ligne droite ? Merci.
yoda89

Inscription Forum: 19 Oct 2008 11:28

Message » 19 Oct 2008 12:44

pour avoir vu le 676 exposé juste à côté d'une grande baie vitrée par un jour ensoleillé sur les coups de midi, je peux t'assurer que sa dalle "glossy" n'apporte aucune réelle gène sur le problème de réflectance de la dalle ;)

et par rapport à tout ce qu'apporte qualitativement à l'image une dalle "brillante", pour moi la question ne se pose même plus :mdr:
chris lo

Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01

Message » 19 Oct 2008 13:42

Je possède un ordinateur fixe avec un écran plat mate et un ordinateur portable avec un écran brillant.
A coté d'une fenêtre la différence est flagrante.
Je me demandais si je pouvais utiliser ce test comme base de référence pour me forger un avis et avancer dans ma reflexion ?

Merci chris
yoda89

Message » 19 Oct 2008 23:58

j'ai aussi un portable avec dalle brillante et je comprends ce que tu dis mais je pense qu'en mettant mon portable à côté du 676 ce jour là, on aurait quasiment rien vu sur le portable (enfin si nous... pratique pour se raser :mdr: ) alors que sur la TV Samsung l'image était parfaitement visible sans reflet gênant... maintenant, sur du noir ou du sombre, peut-être que là ça peut devenir gênant effectivement :-?

à ta place, j'irais voir en boutique, de préférence une bien éclairée au néon et tu verras bien comment l'écran se comporte face à toute cette luminosité ambiante ;)
chris lo

Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01

Message » 20 Oct 2008 0:20

yoda89 a écrit:Après plusieurs semaines de comparaison sur les TV répondants aux caractéristiques suivantes :
LCD, Full HD, TNT HD, 100 Hz, 40", prix < 1200 euros et look sympa
et bien il me reste 2 modèles très proches c'est à dire le Samsung LE40A676 et le Samsung LE40A626.
Le LE40A676 est supérieur en terme de qualité mais je me suis aperçu qu'il avait une dalle brillante alors que le LE40A626 a une dalle mate. Je pense que ce critère est important pour moi puisque la TV sera placée à coté d'une fenetre. Bien que je ne regarde pas souvent la TV la journée, quand il fait jour les reflets que j'ai actuellement avec ma TV cathodique sont très génants.
J'ai donc fait plusieurs magasins pour trouver un vendeur qui pourrait me guider dans mon choix, c'est à dire "dalle brillante ou dalle mate" mais ils sont incapables de me dire si il y a une différence avec une source de lumière à proximité.
Pouvez-vous m'aider dans cette dernière ligne droite ? Merci.

Bonsoir,

Une dalle glossy ne pose aucun problème avec une lumière "de côté".
Au contraire, le contraste perçu résiste beaucoup mieux à ce type d'éclairage qu'avec une dalle matte !
(Une dalle renverra une partie de la lumière vers le spectateur même si l'angle d'incidence est élevé, pas une dalle glossy.)

La dalle glossy va poser deux problèmes :
  • Reflets des spectateurs et des objets environnant, à fortiori si ils sont fortement éclairés (si tu as une fenêtre qui éclaire droit le canapé c'est la cata' :( ). Ces reflets sont d'autant plus gênants qu'ils sont nets et attirent d'autant plus l'attention.
  • Reflets des sources de lumières situées derrière ou autour des spectateurs (fenêtre, lampe...).

En bref :
  • Si tu as un fort éclairage soit sur les spectateurs, soit derrière eux : pas de glossy.
  • Si tu as un éclairage "de côté" su l'écran lui-même : glossy.

lélé
webzeb

Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00

Message » 20 Oct 2008 23:17

+1 bien resumé , tout est dit. une fenetre dans le dos oublies
alcine
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 19 Jan 2006 13:08

Message » 21 Oct 2008 22:20

Bon si je comprends bien même dans ma situation c'est à dire avec une fenetre sur le coté à 50 centimètres, un écran brillant de type "glossy" n'aura pas de reflets.
Ce n'est pas que ne vous crois pas au contraire je suis content de trouver des personnes qui au moins on un avis mais il est difficile de croire qu'une surface brillante à coté d'une source lumineuse ne fasse pas de reflets. L'essentiel c'est que je progrèsse dans ma reflexion.

L'idéal serait de pouvoir essayer les 2 TV en les positionnant chacune leur tour à coté de la fenetre en pleine journée mais ca c'est pas possible.
yoda89

Message » 21 Oct 2008 22:52

yoda89 a écrit:Bon si je comprends bien même dans ma situation c'est à dire avec une fenetre sur le coté à 50 centimètres, un écran brillant de type "glossy" n'aura pas de reflets.
Ce n'est pas que ne vous crois pas au contraire je suis content de trouver des personnes qui au moins on un avis mais il est difficile de croire qu'une surface brillante à coté d'une source lumineuse ne fasse pas de reflets. L'essentiel c'est que je progrèsse dans ma reflexion.

L'idéal serait de pouvoir essayer les 2 TV en les positionnant chacune leur tour à coté de la fenetre en pleine journée mais ca c'est pas possible.

Vois une dalle glossy comme un mirroir :
Pour que tu vois un objet se refléter dedans il faut que tu respectes un certains alignement.
Si tu es "au mauvais endroit" le reflet sera franc, net, et hyper gênant.
Si tu en es écarté, aucun problème.

Une dalle matte c'est tout l'inverse :
Quelque soit l'angle d'incidence de la lumière la dalle la renvoie un peu partout...y compris vers le spectateur : le contraste perçu chute.
Par contre ce reflet est diffus, flou, et de moindre intensité (la lumière repart partout).

lélé
webzeb

Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00

Message » 22 Fév 2010 0:22

Du coup, moi aussi je me pose la question sur l'importance de la dalle brillante ou pas ? :wink:

Nous hésitons entre 2 modèles 32" FUll HD LCD.
A 2m donc meilleure image.
Sans home cinéma, donc un son correct.
"Processeur" moderne donc date de sortie importante ?

Sharp LED LC32LE600E, sorti sept 2009, à 570e Privilèges.
Sony KDL32EX402, sorti mars 2010, à 500e Privilèges.

Une led, l'autre lcd ?
sharp ou sony, laquelle est la meilleure marque ?
led brillante, lcd mat ?
sept 2009, mars 2010 ?
à vue d'oeil, comme ça, on dirait que l'image était pareille... mais pas à côté, et pas la même chaine...

Merci de me donner votre avis, sur celui qui est le mieux d'après vous. :wink:
sally

Inscription Forum: 20 Fév 2010 18:33

Message » 22 Fév 2010 1:18

en tous cas, ce sont les derniers LG bordeless qu'il faut éviter pour les rflets, j'en ai v tourner en magasin, on se plus que l'on ne voit le film...
Scrapou

Inscription Forum: 28 Mar 2007 17:06

Message » 25 Fév 2010 5:45

faut débat, meme un ecran mat, en plein jour, tu auras des reflets
ryosega

Inscription Forum: 15 Déc 2008 19:42

Message » 25 Fév 2010 10:27

QUOI ??? :o :o

Euh tu as quoi comme écran "ryosega", parce-qu'en plein jour entre une dalle mate et une dalle brillante il n'y a pas photo !!! Lorsque la dalle est bien brillante (plasma ou series Edge Led Samsung) et bien on n'y voit que dalle (c'est le cas de la dire :mdr: ). Ah si, comme les anciens TV à tube cathodique on voit tout l'environnement de la pièce !!

Sur mon écran à dalle bien mate aucun reflets !!! Certes la luminosité ambiante altère un peu le contraste mais AUCUN REFLETS!!! Donc on peut regarder la TV sans pb!

Faux débat, faut arrêter de dire n'importe quoi !! :roll:
Vorian

Inscription Forum: 02 Nov 2009 16:04

Message » 20 Avr 2010 21:16

Bonsoir
Je suis pret à acheter le TV Sony KDL 46EX700 à 1380 €
Je viens de voir le Samsung 46" 3D ready LE46C750 à 1680 € Quel est le bon choix notamment concernat le 3D dont on parle beaucoup ces jours ci
Ce Samsung a t'il une Dall Mat ?
merci
DB
denisbayon

Inscription Forum: 11 Avr 2010 12:03

Message » 20 Avr 2010 21:48

Non c'est effectivement un bon débat , quand on pense que certains n'enlevent même pas les plastiques de protection :mdr:
Spykeg60

Inscription Forum: 30 Jan 2008 15:43

Message » 21 Avr 2010 11:25

Quelqu'un a t'il des avis sur le Samsung 46" 3D ready LE46C750 ??
Merci
denisbayon

Inscription Forum: 11 Avr 2010 12:03

Retourner vers Ecrans HD

• Articles en relation
    Dernier message