Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Ecran 55" Full HD ou 4k???

Message » 28 Juil 2016 20:32

Bonjour,

Je suis possesseur d'une LCD Philips 106 cm datant de 2006, FullHD de 100hz, acheté chez CobraSon à Paris.

Il fonctionne encore très bien mais les prix actuel des écrans et les soldes me donnent envie de changer seulement je ne suis plus à la page :roll:

Du coup je passe mes journée sur internet et dans les différents magasins de hifi proche de chez moi. Mais ça ne m'a pas beaucoup aidé malgré quelques heures de lecture sur votre forum.

Voilà ma recherche :

- Ecran 55" minimum
- Dalle 100 Hz

Mon utilisation :

- 50% serie/film (Allant du streaming via PC au Blu-Ray)
- 50% gaming sur PS4

Prix :
- 800 euros


J'ai repéré tout et rien et même plus de 4k que de full HD 100 Hz. Bizarrement en prix équivalent je trouve soit un 4k soit un Full HD en 50 Hz.... sachant que pour les Full HD j'évite les LG à cause de leurs dalle IPS...

Alors voilà ma question, Vaut il mieux un 4k chinois (Hisense - TCL - Thomson) ou un FullHD 50 Hz?

Et si vous avez des modèles à me proposer je suis preneur :bravo:
Nick300zx
 
Messages: 1
Inscription Forum: 28 Juil 2016 20:00
  • offline

Message » 26 Aoû 2016 17:15

Tous les ecrans 3D font 100hz, donc si tu en cherche un tu peux filtrer sur l'option 3D plutot, meme si plus restrictif ce sera plus rapide.

Le "célèbre" samsung **H6400 par exemple est dans ce cas la et semble avoir de bonnes qualités. C'est un modèle FullHD de 2014. Meilleur que les J de 2015 a priori.

Effectivement vu que la 3D marche pas ils l'ont retiré et en ont profiter pour remettre des dalles 50hz (quelques economies pour nourrir les marges).

Moi qui me posait la question de l'intéret d'une TV 100hz (natif !) car n'en ayant jamais fait l'experience tu va pouvoir me témoigner de l'apport que tu en as ressenti ? d'une part je trouve peu d'info précises et détaillées sur la différence vue et ressentie du 50hz vs 100hz, et c'est déjà un indice qui me dit qu'elle doit pas etre bien grande. Après ca dépends des usages :

concernant les films, tournés en 24p, je vois pas l'apport ? 2 images par seconde dans un cas, 4 dans l'autre cas ce pendant ce sont les mêmes images 2 à 2 ca devrait revenir au meme, au pire au meme que le 100hz simulé (avec un écran noir en alternance).

Pour les jeux video, si je fais l'analogie avec les capacités PC, la fréquence d'affichage elle varie et dépends des capacités de la machine : 30hz, 60hz, voire plus. La a la limite j'imagine plus facilement un intéret, mais tu va m'en dire davantage :)

Apres 4k c'est pareil, souvent les tv 4K sont plus récentes et ont de meilleurs traitement d'image, maintenant c'est pas le fait que la résolution soit 4k en soi qui fait le gros de la qualité de la tv, surtout qu'on manque de vrai sources. Je dis ca, alors que j'aimerais une tv 4K quand meme pour l'aspect future proof et parce que l'image semble meilleure (et que j'ai pas acces financièrement à l'oled encore).

Si le 100hz est ton critere de choix tu trouveras plus facilement en full HD.
dekron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Sep 2015 11:54
Localisation: Region centre
  • offline

Message » 26 Aoû 2016 18:13

Pour avoir eut le H6400 quelques jours c'est un bon écran...à déconseiller pour le jeu car l'inputlag est moyen pour moi (pour ne pas dire mauvais de mon point de vue).

Pour le reste un écran 100hz permet surtout de compenser les carences des LCD (rémanence) en proposant une image qui parait plus net en mouvement et plus fluide (interpolation des étapes d'animation) que sans. par contre pour le jeu c'est en génral désactiver car ca rajoute du lag de traitement. a noter que le 100hz c'est un terme marketing mais la TV (bien que limité bien souvent a 60hz max en entré) peut fonctionner a 100hz (source a 50 hz)a 120hz (source a 24hz et 60hz)

Le 100hz "simulé" comme tu dis ca engendre une grosse perte de luminosité (suivant les écrans) et ca rajoute du scintillement que certains ne supporte pas? par contre ca atténue bien la rémanence/fou lors des mouvement.

Pour la 4k c'est l'avenir mais j'ai envie de dire ca depend aussi du recul. mes parents ont encore un 32 pouces HD ready 720P des annees 2010 et a 2 metres je ne vois pas trop de différence avec un full HD.

pour un ecran 50 pouces je pense que la 4k a tres peu d'interet a moins 2 metres, 50 (?). en gros si ton ecran est a 3 metres un Full HD peut convenir. apres la définition ne fait pas tout dans l'image (contraste, couleur, fluidité, rémanence, détailles dans les zones sombres etc)
Kojiro
 
Messages: 1283
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 11:10
  • offline

Message » 26 Aoû 2016 18:21

Oui c'est l'ambiguité, actuellement avec un bon ecran fullhd on est pas malheureux. Pour etre passé en magasin il me fesait de l'oeil le premier prix LG ^^ mais trop cher.

Apres les vrais sources 4K rendent quand meme mieux sur le uhd que le full hd ca va venir. Si je compte 5-10 ans pour un investissement tv ca vaut le coup.
dekron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Sep 2015 11:54
Localisation: Region centre
  • offline

Message » 26 Aoû 2016 21:44

Oui la 4k c'est mieux, mais apres un certains recul c'est une avancé "négligeable" même si il y a toujours une petit impression de relief. les TV 4K ont surtout l'avantage de bénéficier de technologie pas forcément propre a cette définition mais qui ne sont pas disponible sur les écrans Full HD qui sont devenu les parents pauvres des écrans. du cout toutes les innnovations (HDR, Dolby vision, dalle 10 12 bit, couleurs étendus etc) sont uniquement dispo sur les TV 4K du coup le "gouffre" est plus important que le seul apport de la 4K...

Sans parler d'une mise a l'echelle sur le papier meilleur sur l'ecran 4K pour les sources 720P et 1080p.
Kojiro
 
Messages: 1283
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 11:10
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message