Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 241 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

HD généralités : 24p en salle=fluide, en tvhd=pas fluide ?

Message » 02 Fév 2009 15:16

Bonjour,

Préambule:
Je n'y connais pas grand chose en technique vidéo numérique, et j'ai donc créé ce sujet pour en faire un qui ne soit pas lié à un téléviseur ou une marque précis(e), mais qui soit plutot un petit lexique d'explications techniques, pour peu que les connaisseurs parmi vous participent à la contribution de ce lexique ;-)

Ces derniers temps, je regarde et compare les écrans plats (LCD notamment). J'ai constaté (en magazins) des saccades sur certaines images, et je me suis dit "Tant qu'il y aura des saccades, je n'achèterais pas de TV HD ..."
Mon souhait d'ici qq mois : visionner des chaines HD (pour ma part via l'ADSL et TNT Freebox, + un lecteur BR selon les avis techniques) ... SANS saccades !

Sujet du post :
Le fameux mode 24p, avec cette question : "pourquoi y'a-t-il encore des saccades ?"

Avant la télé HD, y'avait (et y'a toujours!) le cinéma, en salle.
Et là, si je ne me trompe pas, c'est projection à 24 images secondes, et franchement je ne me souviens pas y avoir vu de saccades, y compris sur les travellings. D'ailleurs, il semblerait qu'un flux de 24 i/s suffisent à tromper le cerveau pour lui faire croire à une séquence fluide (je parle bien de fluidité, pas de netteté).
Alors, avant le 24p, je veux bien croire que les différences de fréquence entre le média (24 i/s) et le diffuseur (50 ou 60 i/s), et donc avec un traitement nécessaire, soient à l'origine de saccades.
Mais avec du 24p, et sur le média (un BR par exemple), et sur le diffuseur (TV HD avec mode 24p), pourquoi y'a-t-il encore des saccades ?