Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

HDMI -> DVI et 1080p (réponse de samsung)

Message » 23 Aoû 2007 0:21

Bonjour,

Je possède un Samsung LE-40M86BD que j'ai branché via un câble DVI vers HDMI à un ordinateur (un Mac Mini en l'occurence). Il est possible via le système de choisir entre du 1080i ou du 720p... par contre il n'est pas possible d'obtenir du 1080p par défaut (Mac OS X ne le reconnaît pas comme résolution possible). Le Mac Mini ne gère pas l'HDCP, le GMA950 intégré lui peut cependant gérer un LCD de 23 pouces soit du 1920x1200p.

J'ai contacté le SAV Samsung (très lent) pour obtenir plus d'infos. Selon eux, il faut une gestion de l'HDCP pour obtenir du 1080p via le port HDMI compatible de la TV...
Cette réponse m'a étonné, car dans les centaines de page du manuel il est nul part mention du besoin d'HDCP pour afficher du 1080p via HDMI/DVI. Au contraire, ils parlent partout du port HDMI/DVI avec le support de toutes les résolutions progressives... ils donnent même les fréquence H/V et la bande passante à utiliser via DVI.

Pour en avoir le coeur net, j'ai créé un profile moniteur via un petit hack et j'ai réussi à obtenir une image en 1080p. Cette dernière a un seul défaut, une bande de 1px au sommet qui clignote. Les fréquences H/V + bande passante utilisée dans le fichier sont plutôt différentes de celles que Samsung conseille dans le manuel. Si j'essaie de mettre les réglages conseillés je n'obtiens pas d'image (écran bleu avec message de résolution non supportée).

Alors je me pose la question, est-ce vraiment un problème d'HDCP? Est-ce plutôt un problème de câble HDMI/DVI (norme 1.3, sur mon câble il n'y a rien de spécifié)? Est-ce éventuellement un problème de débit du DVI (bizarre si celui-ci supporte du 1920x1200)?

Via le port VGA j'ai par contre pu obtenir une image en 1080p sans aucun problème... les réglages ont par contre étaient plus long pour obtenir des pixels correctement alignés avec une mire maison et une image qui occupe uniquement la largeur/hauteur du LCD...
Dernière édition par blackhole le 24 Aoû 2007 14:26, édité 1 fois.
blackhole

Inscription Forum: 23 Aoû 2007 0:10

Message » 23 Aoû 2007 1:23

Salut,
Non, ce n'est pas un problème d'HDCP sinon tu n'aurais pas d'image en 720p non plus.
Ce problème ne concerne que les films sur BD/HD DVD (et aussi les lecteurs dvd qui upscalent via HDMI mais bon passons..).
Je pencherais plutôt pour un problème de drivers ou plus simplement de câble (il t'en faut un qui soit certifié 1080p, c'est mieux).
As-tu la dernière version des drivers de ta carte ?
Peux-tu essayer de te faire prêter un autre câble pour tester ?
pat18

Inscription Forum: 12 Jan 2007 23:48

Message » 23 Aoû 2007 2:43

Hello,

Sur le site d'Intel il est en effet spécifié que le GMA950 supporte le 1080p:
HDTV 480i/p, 576i/p, 720i/p and 1080i/p display resolution support

http://www.intel.com/products/chipsets/gma950/

Ce pourrait donc bien être soit un problème de Mac OS X, soit du câble, soit même de la TV (argh)!
Pour Mac OS X, je vais peut-être tester sous windows pour voir si ça donne quelque chose de différent (ou sous la prochaine 10.5). Pour le câble, j'en achèterais un si le premier test n'est pas concluant.

Si c'est la TV je me tire une balle :D ...
blackhole

Message » 23 Aoû 2007 3:43

:mdr: , une chose est sûre : ça ne vient pas de la TV.
C'est un modèle bien connu et très utilisé par beaucoup de membres du forums, elle accèpte sans problème le 1080p par l'HDMI (ça fait déjà un doute de moins (enfin 2 avec l'HDCP :wink: )).
pat18

Inscription Forum: 12 Jan 2007 23:48

Message » 23 Aoû 2007 8:14

via HDMI oui, mais via DVI? :D
blackhole

Message » 23 Aoû 2007 9:40

c'est pareil HDMI et DVI, ça n'est que la conectique qui change.
HDMI et DVI son compatible pin a pin.
Moi j'utilise mon 46M86 sur un PC en DVI/HDMI t c en 1080p60/50/24 et ma carte n'est pas HDCP. Le cable lui est un cable bon marché a 15€(2m) meme pas certifié 1080p.
Ce genre de probleme du 1080i a deja ete rencontré par beaucoup sur differente TV. Cela vient generalement du driver.

Donc a moins que tu ai un tres long cable, ton probleme est uniquement un probleme de drivers. D'ailleur, ton probleme de 1080p est que tu n'ai meme pas la possibilité de le selectionner.

Pour le probleme que tu as eu avec ton soft pour modifier la frequence et creer ta resolution, il faut que tu retrouve les timing exacts de la norme 1920*1080 60Hz EISA. Cet ecran respect exactement ces timing.
anapop

Inscription Forum: 30 Avr 2004 18:35

Message » 23 Aoû 2007 9:57

Bonjour,

Savez vous s'il est possible de jouer à des jeux PC (type World of warcraft) sur un LCD 40 (type 40M86) sans s'exploser la rétine ?

Je demande ça car je rêverais de jouer à ce jeux sur un grand écran. Si oui, une résolution sur mon PC en 1280x1024 sera t'elle correctement mise à l'échelle sur la tv ?

Merci
vinystan

Inscription Forum: 27 Fév 2007 12:23

Message » 24 Aoû 2007 14:22

Voilà la réponse de Samsung.... j'ai de la peine à comprendre :

merci bien pour votre email.
Samsung vous remercie de l'intérêt que vous portez à notre marque.

Que l´image en mode 1080p ne peut pas être garanti dans le cas de branchement d´un PC (ou Mac) par cable DVI/HDMI au connexion HDMI est causé par le fait, que nous pouvons garantir le mode 1080p respectivement la résolution plus possible 1920X1080 (VESA) seulement par VGA pour une branchement d´un PC.

Le signal livrée par une carte video avec une sortie DVI d´un PC différe du signal livrée d´appareils avec une sortie HDMI.
Le emitteur du signal doit aussi connaitre et livrer le codec HDCP, car quelques ou parts des informations livrée par HDMI sont codées avec cette code.

Si vous voulez brancher votre PC par HDMI, la carte video de votre PC devrait supporter la résolution native du téléviseur.
La carte video/graphique doit avoir une sortie HDMI et doit supporter HDMI version 1.2 respectivement version 1.3 avec HDCP.

Nous ne pouvons pas garantir la fonction avec 1080p si vous utilisez une cable avec un adapteur DVI au HDMI.

Là où cette réponse me fâche, voici une copie d'écran du manuel :
Image
Image
blackhole

Retourner vers Ecrans HD

• Articles en relation
    Dernier message