Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 103 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

LCD Toshiba Regza 32/37/42WL68 HD Ready 100hz

Message » 08 Oct 2007 21:11

Post sympa, chercheur de LCD ;)

Alors, procédons par ordre :

1 - qu'il me faut du 100hz
2 - qu'un HD ready sera surement meilleur pour mon utilsation principalement TNT
3 - qu'un 42 pouces pour 3,5 m de recul c'est bien
4 - qu'un plasma, on a beau dire, c'est un miroir
5 - qu'il me faut donc un LCD mais que je ne veux pas avoir l'impression de perdre en qualité par rapport a mon install actuelle (Sport, séries TV récentes et DVD SD)
6 - que je veux un LCD avec un bon son, car ca me gonfle d'alumer l'amplui et de dérouler les enceintes arrière a chaque programme avec du son sympa (Taratata ou autre)
7 - que je ne veux pas un écran a changer dans 3 ans parce qu'incompatible avec de nouveaux formats (1080p/24 Hz ?)
8 - que je veux une TV qui gère parfaitement le 4/3 car je supporte pas les personnage ressemblant a des malabars sur l'écran

Mon avis :

1 - WLT68
2 - WLT68
3 - 42WLT68
4 - Un miroir ? Il faut l'allumer quand même, hein ! ;)
5 - WLT68
6 - WLT68 (Onkyo !)
7 - Pas de 1080/24 sur le WLT :-(, mais bon 3xHDMI !
8 - WLT68 = seul TV que j'aie vue avec du "Super Live 2" (déformation progresive sur image émise en 16/9) et Cinema2 (zoom sur image émise en 16/9) et de très bonne qualité.

Pas mal déjà.

Mon avis sur les Philips : Ce matin encore je réglais un LCD Philips. Pitoyable en TNT...mais fluidité pas trop mauvaise, quoiqu'un peu "baveuse"...pixellisation insupportable à 2m (un 32")

Le 1080/24 : Effectivement un Blu-Ray en 60i à partir d'une source 24p lu sur le WLT est très légèrement saccadé. Mais franchement grace au désentrelacement Faroudja c'est à peine perceptible. Il faut vraiment le chercher pour le voir, mais ça peu dépendre des sensibilités (et en général je suis assez tatillon).

Le 1080p n'est compatible qu'avec des cables YUV et HDMI ?


Tout signal HD, de 720p à 1080p en passant par 1080i DOIT utiliser soit du YUV, soit du HDMI, la seule différence entre les deux étant que le HDMI peut faire transiter le son.
Si tu utilises autre chose (S-Vidéo, RVB, pire), ça ne sera pas de la HD, et encore moins du progressif.
Le Faroudja aidera à désentrelacer et à mettre à léchelle (upscaler pour transformer en HD) ça sera regardable mais ça sera jamais top si tu as une grande image.

Conclusion : En me mettant à ta place, et vu que tu n'as pas encore de source HDMI, je te conseillerai de patienter encore un peu (je sais c'est long ;))
Il devrait sortir d'ici peu davantage de modèles 1080/24 et les prix des LCD à LEDs devraient baisser, ce qui te permettra d'élargir tes choix.

Si tu es vraiment impatient, offre toi une fin de série en promo pour patienter !

Désolé de ma réponse qui ne résoud rien mais bon j'espère t'avoir un peu aiguillé :(
psion
 
Messages: 565
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

cherche LCD déseperemment

Message » 09 Oct 2007 9:12

merci Psion pour tes remarques avisées.
Tu es mon guide, mon gourou :wink:

Tes commentaires m'ont permis de m'amener a cette réflexion :

1 - la full HD sur tous les pgm (TNT, HD DVD, blue ray,...) ca arrive mais on va dire qu'il y a une transition d'encore 2 ou 3 ans

2 - Il y a 5 ans, je m'achetait un TV en me disant j'en ai pour 10 ans. Finallement avec ce nouvelles techno et ce monde consummérique, j'ai le sentiment que tout le monde (possédeur de matos HD ready ou Full HD) se posera de nouveau la question dans 5 ans : "quel nouveau matériel a acheter". Donc pourquoi attendre finallement, autant profiter de ce qui se fait de mieux a l'instant t. Les marquetteurs des grandes marques ont l'art et la manière de modifier les standards, donc c'est un jeu sans fin.

3 - Si la TNT est bonne, et le rendu identique a mon cathodique, alors je ferai bien dem'acheter un lecteur de DVD/DivX HD ready, qui coute pas bien cher, et qui remplacera a merveille ma bouze actuelle. Quelle résolution faut -t-il prendre alors ? 720p upscalé en 1080i ? Un modèle a conseiller pour s'accorder avec ce beau LCD?

4- Les futurs décodeurs TNT Full HD sortiront-ils du 1080/24 ?

5 - Je partage ton avis sur les LCD a LED. Et j'en reviens a mon point 2 : LED = gain en uniformité de lumière et durée de vie. Mais dans 5 ans, soit a mi-vie de nos joujous, on voudra surement changer de TV avec une bête qui ne sera ni du LCD ni du Plasma

6 - Garantie : quel est ton conseil ?. Moi je me dis toujours : un appareil, il "casse" soit au tout début soit après la garantie. Donc je suis peu preneur des garantie étendues couteuses

Merci et a+
chercheur de LCD
 
Messages: 4
Inscription Forum: 08 Oct 2007 15:25
  • offline

Message » 09 Oct 2007 13:10

merci Psion pour tes remarques avisées.
Tu es mon guide, mon gourou

Je t'en prie, on est là pour s'entraider ! 8)

1 - la full HD sur tous les pgm (TNT, HD DVD, blue ray,...) ca arrive mais on va dire qu'il y a une transition d'encore 2 ou 3 ans

Sûr. Au moins. pgm c'est quoi ?

2 - Il y a 5 ans, je m'achetait un TV en me disant j'en ai pour 10 ans. Finallement avec ce nouvelles techno et ce monde consummérique, j'ai le sentiment que tout le monde (possédeur de matos HD ready ou Full HD) se posera de nouveau la question dans 5 ans : "quel nouveau matériel a acheter". Donc pourquoi attendre finallement, autant profiter de ce qui se fait de mieux a l'instant t. Les marquetteurs des grandes marques ont l'art et la manière de modifier les standards, donc c'est un jeu sans fin.

Oui aussi. Tout est une question de budget et souvent de WAF aussi ;)

3 - Si la TNT est bonne, et le rendu identique a mon cathodique, alors je ferai bien dem'acheter un lecteur de DVD/DivX HD ready, qui coute pas bien cher, et qui remplacera a merveille ma bouze actuelle. Quelle résolution faut -t-il prendre alors ? 720p upscalé en 1080i ? Un modèle a conseiller pour s'accorder avec ce beau LCD?

Accroche toi car je ne plaisante pas : la PS3 ! Elle répond à tous tes problèmes (sauf peut-être la lecture des divX j'ai pas encore réessayé (je vais pour te dire) mais elle VA faire de toutes façons !)
Elle upscale les DVDs à merveille, fait media player et bientôt elle pourra enregistrer la TNT !
Elle a un lecteur de Blu-Ray, et son prix a baissé à 400 euros !
Ca fait une somme mais tu es futureproof pour 5 ans !
(Ah et j'oubliais elle fait console de jeux aussi !)

4- Les futurs décodeurs TNT Full HD sortiront-ils du 1080/24 ?

99,8% de chances que non. On va encore devoir se taper de l'entrelacé un sacré moment pour assurer la transition. Et de toutes façon ce sera du 50 i ou p, pas du 24p (ils nous enverront les films déja saccadés ;)) Par contre c'est mieux pour le sport.

5 - Je partage ton avis sur les LCD a LED. Et j'en reviens a mon point 2 : LED = gain en uniformité de lumière et durée de vie. Mais dans 5 ans, soit a mi-vie de nos joujous, on voudra surement changer de TV avec une bête qui ne sera ni du LCD ni du Plasma

Moi aussi ;) D'où mon conseil d'acheter maintenant quelque chose de bien sans chercher l'ultime qui de toutes façons n'existera jamais. Et le WLT c'est même plus que juste bien !

6 - Garantie : quel est ton conseil ?. Moi je me dis toujours : un appareil, il "casse" soit au tout début soit après la garantie. Donc je suis peu preneur des garantie étendues couteuses

Je pense exactement la même chose. J'achète là ou c'est le moins cher et avec une bonne politique de retour (éviter Gros*ill et préférer RueDuCom*erce). En cas de problème ou de changement d'avis, retour à l'envoyeur et il s'est rien passé !
Et puis pour s'en convaincre, il suffit d'essayer d'acheter quelque chose chez D*rty : ils essaient toujours de fourguer l'extension : c'est bien la preuve que c'est LEUR intérêt et pas le notre !! ;)

Bon courage pour la suite et tiens nous au courant ! :P

Up : La PS3 lit pas encore les DivX ni les Xvid :(, mais bon ça ne saurait tarder ;) (Par contre elle sait les lire en DLNA)
psion
 
Messages: 565
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 09 Oct 2007 17:27

salut et merci psion pour ta réponse

pgm : programme (déformation professionnnelle)
PS3 : voilà une bonne idée qui me plait bien. :D
DLNA : quezaco ?

Ca sort un peu du topic, mais est-ce qu'une PS3 achetée aux US marchera en france (pour le format NTSC j'ai pas trop de doute, mais je me souviens qu'avec la pS1, il fallait craquer la puce pour pouvoir mettre des jeux US sur une PS francaise, réciproquement je ne sais pas). J'ai l'occaze d'en ramener 1 de la bas, mais faut que je sois sur de la compatibilité

Question subsidiaire : il y a un EPG sur le Tosh (j'ai rien vu dans la fiche technique a ce sujet) ?

J'ai repassé en revue les différentes config pour les couleurs, les noirs pas noirs, les gris trop noirs, et noirs trop gris :roll:

Au final, moyennant quelques règlages, sans être un psychopate des noirs, on arrive a des noirs sympa et de belles couleurs quand même ?

Et mon avant- dernière : est-ce que les règlages (contraste, luminosité,....) sont différents selon la source pour avoir une belle image ? ou dans l'ensemble, il y a 1 règlage qui va bien.

Dans le cas ou il faut 1 règlage par source, on peut sauver les configs par entrée (source) ou fait refaire le setting a chaque fois ?

et ma dernière (non je suis pas pénible...) : il me semble avoir lu un post qui mentionne que l'écran ne s'allume pas automatiquement quand on active une source (HDMI, pertiel, s-vidéo). Tu confirmes ?

je suis chaud pour le Tosh, j'ai pas encore décidé mais je bouillonne !!!!

Le truc c'est que j'ai tellement été décu par la qualité sur des sources TNT avec les écrans Samsung que j'ai installé que ca m'a (grave) refroidi, et j'ai un peu de mal a me convaincre

a+++
chercheur de LCD
 
Messages: 4
Inscription Forum: 08 Oct 2007 15:25
  • offline

Message » 09 Oct 2007 21:33

Toi pénible ? Non... ;)

DLNA : Google est ton ami ;) (Sinon en gros tu lis tes fichiers audio/vidéo à partir d'un PC qui "streame" vers la PS3 (donc du moment que le PC les lit, la PS3 les lit !)

PS3 US : Elle fonctionnera en France mais il y a du zonage, à la fois sur les Blu-Ray et les jeux. Donc pas bon plan.

EPG sur le Tosh : Oui y'a. Pas testé j'ai pas branché l'antenne ;)

Couleurs : J'ai une conf très bien que j'utilise sur toutes les sources, mais bon je crois que je ne suis pas hyper difficile dans ce domaine...et de toutes façons pas de réglage par source...

Je comprends ton sentiment si tu as vu des Samsungs...je suis pas fan du tout, tu as pu le noter dans mes précédents posts...mais bon y'en a qui aiment !

@+ !
psion
 
Messages: 565
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

question subsidiaire

Message » 12 Oct 2007 17:46

En fouinant dans les post, j'ai vu que le 68WLT n'a pas de prises HMDI 1.3
Donc c'est du 1.2 j'imagine

Dans les specs HDMI, on lit que seul le 1.3 est compatible avec le 1080/50hz et 1080/60hz (ainsi qu'une compatibilité acrrue sur le Dolby HD, et DTS HD)


Mais dans les specs de l'écran , il est mentionné qu'il supporte le 1080p, donc j'imagine en 50 et 60 hz (même si marqué 24Hz sur un site marchand cdi....t.

Le 1.2 ne serait que compatible 24hz, mais optionnel en 50 et 60hz ? ca veut dire quoi !

Je suis perdu. Help !
Ca pose un problème d'avoir du 1.2 poure recevoir la TNT et les HD DVD de demain ?
chercheur de LCD
 
Messages: 4
Inscription Forum: 08 Oct 2007 15:25
  • offline

Message » 13 Oct 2007 10:13

Donc tu n'as pas bien lu tous les posts ;)

Non, le WLT n'a pas de 1.3, du 1.2 seulement.

Donc oui, du 1080p@50 ou 60Hz sleulement. Pas de 1080p@24Hz (Black Screen Of The Death ;))

Mais nous en avions déjà parlé non puisque je t'avais parlé du judder sur les blu-ray ?

Pour faire bref, HDMI 1.3 comparé au 1.2 = Hicolor (plus ? de couleurs : quasi inutile (AMHA), 1080@24p : mouais, effectivement, plus de judder sur Blu-Ray/HD-DVD, résolutions augmentée : totalement inutile pour l'instant, transfert des formats son multicanaux "tel quel" : INDISPENSABLE !).

Pour moi le 1.3 est surtout indispensable sur un ampli, je m'en passe très bien sur mon TV même si ma PS3 est 1.3...

Et aucun problème pour la TNT ou les HD-DVD (Blu-Ray tu veux dire ? ;)) - le format est "backward-compatible"), il perd juste les fonctionnalités nouvelles.
psion
 
Messages: 565
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 06 Nov 2007 15:16

Bonjour,

J'ai une question sur les 3 prises HDMI 1.2 d'un WLT68.

Si je branche un PC (Sony VIA FZ21S) en HDMI 1.2. Ce portable possède un lecteur BlueRay. La prise HDMI va me transporter l'image et le son (Dolby ou DTS) vers mon téléviseur.

Est-il possible de récupérer le flux audio (Dolby ou DTS) avec la sortie audio optique du téléviseur pour le rebalancer vers un ampli ?

Merci Psion,
Martial

PS : Je suis certain que c'est Psion qui va réponde :-)
martimic
 
Messages: 12
Inscription Forum: 27 Déc 2006 11:08
  • offline

Message » 06 Nov 2007 23:17

Hé ben non.

;)
psion
 
Messages: 565
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 07 Nov 2007 11:45

Bon allez OK.

La norme HDMI est prévue pour faire "négocier" les 2 périphériques connectés sur les types de formats utilisables entre eux.

Dans ton cas, le PC va donner la liste de tous les formats qu'il peut fournir au téléviseur. Le téléviseur va donner parmi cette liste tous les modes (son et vidéo) qu'il accepte.
Il prendront alors d'un commun accord le meilleur (meilleure résolution/meilleur fréquence de rafraichissement/meilleur son).
Le téléviseur n'ayant pas de décodeur DD ni DTS, ce format de son ne sera pas dans sa "wish-list".

Ils tomberont donc surement d'accord sur du 1080p (ou 720p selon la résolution de ton écran) à 60Hz (ça m'étonnerait que le PC soit capable de sortir du 24Hz) mais dans tous les cas avec un son en PCM stéréo (2.0).

Donc la sortie optique sortira le même PCM 2.0 - enfin je pense...
psion
 
Messages: 565
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 12 Nov 2007 13:15

Wow.. C'est nul ! Pourtant la sortie optique sort le BitStream (DTS) de la TNT. Ca me parait bizarre. Dans le manuel, il est prévu de traiter les entrées HDMI PC soit en numérique, soit en analogique.

Va falloir que je teste avant d'acheter mon PC alors !! Grr.

Merci Psion.
martimic
 
Messages: 12
Inscription Forum: 27 Déc 2006 11:08
  • offline

Message » 12 Nov 2007 15:48

De rien.

Le "HMDI analogique", ça n'existe pas.

Du son DTS sur la TNT ? J'étais pas au courant :roll: : la sortie optique peut sortir du bitstream mais seulement le 5.1, pas le 7.1 (DTS Master Audio et Dolby True HD)

Quel rapport avec le PC ?
psion
 
Messages: 565
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 12 Nov 2007 15:50

De rien.

Le "HMDI analogique", ça n'existe pas.

Du son DTS sur la TNT ? J'étais pas au courant :roll: : la sortie optique peut sortir du bitstream mais seulement le 5.1, pas le 7.1 (DTS Master Audio et Dolby True HD)

Quel rapport avec le PC ?
psion
 
Messages: 565
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 12 Nov 2007 17:44

Je veux dire qu'il est apparement possible de configurer le téléviseur pour gérer le son avec une entrée analogique (Jack je crois) + l'image en HDMI. C'est le mode HDMI 1 + PC pour les PC qui ne gèrent pas la sortie son numérique en HDMI.

Je vais devoir essayer un lecteur DVD HDMI avant d'acheter le PC.
martimic
 
Messages: 12
Inscription Forum: 27 Déc 2006 11:08
  • offline

Message » 12 Nov 2007 18:55

Ah oui tu as raison.
psion
 
Messages: 565
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message