Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Les nouveaux LCD Full HD XORO Débarquent et ça va faire mal

Message » 17 Nov 2006 16:07

Halalala vous êtes vraiment des impatients !

Alors voici le petit CR sur le Xoro. Histoire de faire clair juste quelques précisions avant de commencer :
1. je connais une personne qui bosse chez Xoro mais ceci ne fait pas pour autant de moi le porte drapeau de la marque. Je fais ce CR en tant que potentiel acheteur d'un produit Xoro ayant eu la chance d'en voir un en avant première et je n'ai aucun intéret dans la promotion de leurs produits. Libre à vous de remettre en doute tout ce que je vais dire (perso je ferais de même)
2. le test à été fait dans des conditions un peu spéciales. En fait je me suis greffé lors d'une présentation du produit dans une boutique. Désavantage : on a fait avec ce qui nous tombait sous la main en terme de source et pas de photo possible. Avantage : comparaison en live avec un Acer AT-3705 MGW et un Tosh 42WLG66TNT, avec même source, même branchement, même résolution, même démo disc (difficile de faire mieux).
3. Dans mon comparatif perso en vu de l'achat d'une dalle Full HD ma préférence va actuellement sur la gamme Toshiba, suivi pas trop loin de Samsung et Philips. c'est un classement rapport qualité/prix, le prix étant pour moi assez important. Je n'attache strictment aucune importance à la marque. Désolé pour ceux qui auraient voulu un comparo avec du Sharp, je connais très peu leurs produits, mais le Toshiba me semble être un bon metre étalon que tout le monde doit pouvoir voir un peu partout.
4. Ca c'est fait avec mes yeux...

Ceci étant dit attaquons les choses sérieuses.

Matériel utilisé :
Diffuseur : Xoro HTF 3742W (decriptif ici : http://www.xoro.fr/product/XOR106546.prod) + le Acer et le Toshiba en simultané
Source : platine EVD 8700 Shinco
Cablage : YUV
Disque : démo disc EVD 720p natif (je crois que c'est le même que j'ai du voir tourner à un moment sur des dalles Sharp, mais je suis pas sur). Au programme : images 3D, plans "nature" (grand canyon, forêts, villes, ciel, etc...), plans "personnages" (un bébé en gros plan). Au niveau de la source on a pas pu faire mieux. Pour la petite histoire : y'avait un Samsung BD1000 qui tournait a côté avec SWAT, on voulait le brancher mais la personne du magasin nous a dit "laissez tomber vu la qualité des galettes vaut mieux faire ça avec l'EVD"... :roll:

L'écran en lui-même :
Design : Cadre et pied en alu brossé noir, tour de l'écran en altuglass noir, simple et sans fioriture (moi j'adhère à 100% après c'est une histoire de goût...) ça ressemble beaucoup à du pioneer mais avec moins d'aspect "laqué" car l'alu est mat et l'altuglass ne fait qu'entourer la dalle et n'est pas présent sur toute la partie frontale de l'écran. Petit truc : la diode de veille est en plein milieu du cadre et brille un peu fort, ça peut énerver si vous avez l'habitude de regarder votre écran dans le noir total.
Qualité de fabrication : la bête pèse 32Kg (surement à cause de l'alu), c'est du lourd. On est très loin du 100% plastique des dalles nonames (je sais de quoi je parle), bonnes finitions rien à redire.
Connectique : cf le site de Xoro, tout est là. Ce qui m'interesse le plus c'est les 3 HDMI, pour moi c'est le minimum aujourd'hui pour être prêt pour l'avenir (FB HD + DVD ou HD DVD/BR + un en rab au cas ou PS3/X360 si MS sort un cable HDMI un de ces 4). Petite précision qui vaut son pesant de cacahouettes : c'est 3x HDMI 1.3 ! Comme dit avant : 1080p welcome en YUV/VGA/HDMI.
télécommande : je me suis pas concentré la dessus (j'ai une pronto donc en fait les télécommandes je m'en tape un peu). Elle avait l'air tout ce qu'il a de plus normale, boutons peut-être un peu petits pour ceux qui ont des gros doigts. Pas rétro-éclairée.
Ergonomie des menus : basic et classique, rien de neuf et plutot en dessous des grandes marques qui ont tendance à mettre 10.000 menu et sous menu avec tellement d'options qu'en général on s'y perd. Le + : DNR désactivables (je déteste ces bidules qui détruisent l'image plus qu'autre chose quand la source est bonne). Le - : rêglages de l'image suffisants (couleur, température, netteté, contraste, luminosité + 5 ou 6 modes prérêglés) mais j'aurais bien aimé quand même la possibilité de rêgler les couleurs séparement.
Test en mode TV : malheureusement pas possible en hertzien de base ou TNT. Je m'abstiendrais donc de tout commentaire sauf un (que je donne à chaque fois) : un écran plat n'est pas fait pour regarder la TV en hertzien ! (surtout avec une dalle Full HD en plus :evil: ).
Accroche murale : j'ai un gros doute, j'ai pas vérifié sur place mais je crois que l'écran est fourni d'origine avec pied + accroche mural.
Enceintes : pas essayées. A mon avis suffisant pour regarder la TV et ni plus ni mieux que n'importe qui, perso je n'en demande pas plus, après l'ampli est là pour les visionnages "sérieux".

Alors ça donne quoi ?
Dès l'allumage et le logo Xoro qui apparait en résolution HD et immédiatement on se dit "ha, c'est pas mal du tout". Les menus sont hyper précis à l'affichage et je me dis que tout l'OSD est fait en HD, mais je n'ai pas de confirmation factuelle là dessus. Ca peut paraitre dérisoire comme remarque mais j'aime pas les OSD en 640x480 qui font ressembler un bel écran à un gros minitel.

Démarrage du démo disc EVD en simultané sur les 3 dalles (pas de multiprise YUV : 3 écrans pour 3 lecteurs et 3 démo discs et Eric qui appuie 3 fois sur Play le plus vite possible) et là...

Et ben là on se dit que la dernière puce de chez Trident fait des merveilles et que nos amis chinois de CMO savent désormais produire des dalles LCD de grande taille et de qualité (pas par hasard si un paquet de grandes marques se fournissent désormais chez eux :wink: ).

La dalle en elle même :
Luminosité/contraste/couleurs (après rêglages, mais j'ai été surpris de n'avoir que très peu d'ajustements à faire, le rêglage d'origine est plutot bon) : facilement au dessus du Acer sur la luminosité, un peu mieux sur le contraste et couleurs plus naturelle sur le Xoro, par rapport au toshiba au moins équivalent à tous les niveaux mais difficile de comparer 37 et 42" (je dirais un poil mieux au niveau du rendu des couleurs en prenant en compte la différence de taille).
Tilt angle : la doc Xoro annonce 176°, perso même à 179.9° l'image était parfaitement visible. J'ai aussi testé +/-1m en vertical et rien à redire. On dirait un CRT... :)

Visuellement sa donne quoi ? Pour moi ça donne ce que j'ai vu approchant le plus les qualité d'un CRT mais avec une résolution incomparable bien sur.
Au niveau des images du démo disc avec visionnage à 2/3m de distance (4m pour le 42") :
images 3D : égalité avec l'Acer, on dirait simplement un écran de veille PC en HD. Il y avait un passage assez difficile (une sorte d'entrée dans une matice de fil de fer qui bougeait dans tout les sens avec des chiffres qui diffilent le tout sur un fond dégradé noir et or) et tout était nickel chrome. par rapport au toshiba je dirais un poil au dessus, mais la taille (37 contre 42) doit jouer. En s'approchant à 50cm le Xoro reste impec sur les dégradés alors que le Acer (surtout) et le tosh solarisent et bruitent légèrement = avantage au Trident LX dernière génération.
Image "nature" : le ciel et les nuages qui bouge OK, pas trop compliqué, égalité entre les trois (même si le Acer donne des nuages un peu bleutés et pas totalement blancs). Puis passage sur le Grand Canyon en pano lent puis plus rapide filmé depuis un hélico : Acer à la traine mais ça passe, Xoro/toshiba à égalité (on voit bien tous les sillons et toutes les strates de couleur) avec toujours un poil de mieux sur les couleurs du Xoro. Puis passage au dessus d'une forêt toujours depuis l'hélico et là...Acer totalement out ça fait des trainés et des pixels de partout, on distingue difficilement les feuilles des arbres (électronique à al ramasse ou dalle pas assez rapide ?). Xoro/toshiba image toujours nickel, mais là je donne un court avantage au toshiba dont l'image semble plus naturelle pour le coup.
Image "personnage" : un peu de mal pour le acer à bien rendre les teintes de peau du bébé en gros plan, Xoro/toshiba toujours dans un mouchoir de poche et toujours cet aspect plus "fin" ou "naturel" du Xoro.

Au final : je crois qu'en fait le gros avantage du Xoro c'est d'être un LCD qui sait faire oublier qu'il en est un : on est plus devant un écran informatique mais devant une vraie TV. On a pas l'impression de regarder un écran plat mais un super CRT. Par rapport au ACER et en toute honnêteté je pense qu'il est largement devant en qualité d'image et de traitement. Par rapport au toshiba je le trouve plus naturel et avec un meilleur piqué global de l'image, je pense qu'il faudrait aller plus loin et faire des tests en 1080p pour avoir des différences parfaitement visibles (et aussi comparer à taille égale), là c'était plus un "aspect général" de l'image qui me fait préférer le Xoro.

Je sais que ce test est loin d'être complet mais au moins c'est une "preview" exclusive HCFR. Pour info le produit devrait pouvoir se trouver en démo sur Paris quand il sera dispo (deuxième semaine de décembre je crois), vous pourrez alors me dire si j'ai besoin de nouveaux yeux ou si on a les mêmes. Si on a les mêmes va falloir que je parle à mon banquier à propos d'un 42" à Noël :mdr:

A+

Eric
Mr Eric

Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33

Message » 17 Nov 2006 16:21

il sera dispo dans quels enseignes en province? (brest par exemple)

bye
Xfab974

Inscription Forum: 14 Nov 2005 23:08

Message » 17 Nov 2006 16:27

bon ben vu le prix je crois que je vais attendre sa sortie pour me decider sur un lcd.
phoenix

Inscription Forum: 09 Oct 2002 9:34

Message » 17 Nov 2006 16:32

Xfab29 a écrit:il sera dispo dans quels enseignes en province? (brest par exemple)

bye

Je pense que le mieux c'est de leur envoyer un petit mail directement sinon on va pas s'en sortir sur le topic :wink:
Mr Eric

Message » 17 Nov 2006 16:40

apres se pose le probleme de la garantie....

* Garantie 2 ans ?
* Sur site ?
patrick67200

Inscription Forum: 10 Aoû 2003 21:03

Message » 17 Nov 2006 17:05

patrick67200 a écrit:apres se pose le probleme de la garantie....

* Garantie 2 ans ?
* Sur site ?

Oui, classique quoi...

Précision à propos de l'accroche murale : c'est pas inclus dans cette gamme Full HD, c'est en option.
Mr Eric

Message » 17 Nov 2006 17:47

Xfab29 a écrit:il sera dispo dans quels enseignes en province? (brest par exemple)

bye

http://www.xoro.fr/HowtoBuy/index.aspx
Mais j'ai rien trouvé pour la Belgique... j'attends leur réponse.

Merci pour le superbe CR, très contextualisé :D

Cédric
cvdw

Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55

Message » 17 Nov 2006 19:50

merci pour ce compte-rendu qui donne vraiment envie de voir ces XORO.
Le HDMI 1.3 m'a littéralement tétanisé!!!
Je suis interessé par le 47 " qui si il a le meme rendu que le 37" doit valoir son pesant de cacahouètes!
filochard

Inscription Forum: 29 Sep 2006 19:48

Message » 17 Nov 2006 19:53

vivement des photos!!!!!!!!!!!
Xfab974

Inscription Forum: 14 Nov 2005 23:08

Message » 17 Nov 2006 19:59

Intéressant ce CR ! Merci à toi :wink:

La configuration dans mon profil

Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00

Message » 17 Nov 2006 21:27

+1
merci bien Eric
alfa

Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33

Message » 17 Nov 2006 21:55

sofien69200 a écrit:
filochard a écrit:en france actuellement:
http://www.exclusive-audio-video.com/bo ... ers_id=106

j'ai regardé et ce site n'a pas les meilleurs prix du net sur ses ecrans.je pense que si l'on est patient on peut encore l'avoir moins cher

Je leur ai demandé la dispo et ils m'ont fait une proposition vraiment allechante et en me precisant qu'il serait disponible en 42" le 6 decembre j'ai bien envie de tenter le coup surtout apres le CR de Mr Eric qui a eu la chance de le voir tourner.

Je me donne 2 ou 3 jours de reflexion mais a ce prix là je suis vraiment interessé.
:oops:

@+
yasha

Inscription Forum: 18 Nov 2005 20:54

Message » 17 Nov 2006 22:21

Je reste plutôt bluffé que les interfaces HDMi soient en 1.3... Pour ce prix, ils pourraient même se placer devant les Sharp.

Le plus gros inconvénient de ce type d'écrans, c'est que je les appelle "fantômes" car même en habitant à Lyon, je doute que je puisse en voir ou m'en procurer un avant Noël 2006.
skYfIrE

Inscription Forum: 08 Déc 2002 11:34

Message » 18 Nov 2006 3:26

:D Merci pour ce C.R. Je pense qu'il va falloir compter sur cette marque dorénavant, lors de futurs comparatifs avec les ténors du Lcd (Philips, Samsung, Toshiba, Lg....) :wink:
Jarjar974

Inscription Forum: 02 Fév 2005 19:15

Message » 18 Nov 2006 11:04

Bonjour à tous, premier post pour ma part
merci pour le cr
vivement décembre de voir si les sites annoncés proposent ces écrans et à quel prix
je me pose une question sur l'utilité du double tuner (puisque apparemment il n'ya pas de tnt)

et Yasha c'est quoi leur proposition intéressante ? :mdr:
neobeb

Inscription Forum: 23 Juin 2006 11:41

Retourner vers Ecrans HD

• Articles en relation
    Dernier message