Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 321 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Nouveau Toshiba 32C3030 et 37C3030

Message » 18 Mar 2007 12:04

Bonjour,

je viens de faire l'acquisition de la version 32" du c3030 (899 € chez Surcouf). L'appareil est installé dans mon salon depuis 3 jours maintenant. Je suis plutôt plasma et ai possédé l'Hitachi 42PD9700 pendant une semaine, mais l'appareil était trop envahissant dans notre intérieur, je l'ai donc fait reprendre, dommage...Soit dit en passant, ce plasma est fabuleux, tant dans la qualité de l'image que sa gestion des couleurs.

Pour comparer plus justement, je dispose déjà d'un LCD 20" 4/3.

Le toshiba dispose tout de même d'une taille intéressante et s'intègre parfaitement dans notre contexte. L'économie nous permettra de nous équiper HD plus tard, donc pas de déception trop marquée par rapport au plasma.

Concernant le toshi, je n'ai pas encore trouvé les bons réglages, mais c'est un très bon téléviseur. Sobre esthetiquement, cet appareil renvoie des couleurs très naturelles, ce qui est pour moi le principal critère de choix, avec la rémanence. Sur ce second point, on reste sur du LCD, donc moins bon que du plasma, cependant c'est quand même du tout bon.

J'ai visionné du sport sur TNT, du HD Divx via PC DVI/HDMI, du Divx via ces mêmes connexions, et du DVD en YUV. Sport et ciné sont les deux seules motivations d'un écran large pour nous. Voici notre ressenti :

- France /Ecosse et PSG / Benfica : je n'ai pas réussi à trouver les bons réglages pendant ces matches, cependant, la qualité est là tout de même, beaucoup moins de rémanence que ce à quoi je m'attendais. la lecture du jeu est de très bonne facture, avec un bémol pour le foot lors de longs dégagements : la balle ne laisse pas de trainée, mais "disparait" quelques fractions de secondes, pas plus génant que cela. En rugby, les chandelles sont très "lisibles". Cela est peut être dû aux trajectoires différentes, à la forme de la balle, et à la qualité de retransmission. Les joueurs sont quant à eux très nets, sans rémanence. La gestion de l'arrière plan reste un peu "fouillis" : le public n'est pas très détaillé, cela me fait penser aux jeux tels que PES.

Sans avoir obtenu les bons réglages, je dirais que le sport sur cette TV est très agréable à suivre, avec un bon niveau d'immersion, de ce point de vue, on est au delà de mes attentes.

- Divx et HD Divx PC en DVI/HDMI : j'ai moi-même encodé les films à qualité moyenne pour aller plus vite, et bien le résultat est très bon. L'expérience n'a rien de comparable avec mon LCD 20", mais alors rien du tout (surtout en HD 720p, où là, c'est impressionnant sur Star wars III). C'est net, pas de rémanence, avec un piqué intéressant (pas au niveau du plasma tout de même), et une sensation d'espace que je n'attendais pas à ce niveau (le vol en piqué des deux chasseurs vers la batailles au début de Star Wars : wahou !). La configuration avec le PC se fait simplement (nvidia, je précise car le vendeur m'a dit qu'ATI gérait moins bien le dual view). J'attends la sortie de Test Drive Unlimited pour tester la TV en jeu video, mais je suis confiant quant à la qualité. Seul bémol, le bon compromis de réglage n'a pas été trouvé.

Pour la connexion PC/TV en numérique et lecture Divx, c'est donc du tout bon.

- Lecture DVD en YUV : ben rien à dire, c'est du tout bon, les travelling au niveau du sol dans Mad Max (test révélateur) sont excellents, avec sensation d'avaller la route, encore une fois, le ressenti d'espace et de volume est fabuleux. Le bémol, toujours le même, quel réglage choisir ?

Je n'ai pas encore eu vraiment le temps de regarder la TNT, mais de ce que j'en ai vu, c'est très bon aussi, et le hertzien aussi, il faut vraiment analyser finement la retransmission pour voir une différence significative dans l'image entre TNT et hertzien (vous me direz que pour regarder le 20 heurs...), sauf pour les chaînes diffusant avec une qualité moindre. La gestion du format est intéressante, la TV bascule elle même sur le format le plus intéressant (16/9 pour les diffusions en 16/9, etc.). A noter que le 14/9 est excellent pour les émissions en 4/3.

Conclusion :

il s'agit d'un excellent téléviseur, avec comme principal atout pour moi, une bonne restitution des couleurs, tout cela fait très naturel. Par ailleurs, les traitements active vision et faroudja sont excellents je pense pour les films, qui sont assez bluffants (mais derrière le plasma tout de même). La connectique est riche et de qualité, simple à mettre en oeuvre.

Dernier point : la qualité du tuner TNT. Je suis en zone difficile, et bien aucun décrochage, même sur M6 pour laquelle le signal est très faible, on est au même niveau qu'un adaptateur de type Sagem. Le plasma par exemple tenait les chaînes deux heures maxi en continu sans décrochage.

Je dirai que cet écran est fait pour regarder des films quelle que soit la source, et accessoirement, trouve un bon compromis pour les retransmissions sportives.

Je suis donc pleinement satisfait, je constate un net bon en avant par rapport à mon LCD 20 pouces, et un tout léger recul vis à vis du plasma, lié à la qualité des couleurs et des réglages d'image.

C'est le point faible de l'appareil, le bon rgélage doit cependant régler une bonne partie de cette impression.
amiral72
 
Messages: 24
Inscription Forum: 15 Fév 2007 22:46
  • offline

Message » 18 Mar 2007 15:15

merci beaucoup pour ton superbe C.R.

quelques questions, si tu permets :

1) Est-ce que le temps de zap (quand tu passes d'une chaine à une autre) est long ?

2) Comment juges-tu la profondeur des noirs ? il doit y avoir quand même une bonne différence avec ton ancien plasma, non ?

3) Peux-tu me dire si le son du téléviseur est bon ? Mes parents n'ont pas de home cinéma donc c'est important :wink:

merci.
Dernière édition par sl2h le 18 Mar 2007 15:47, édité 1 fois.
sl2h
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Oct 2004 2:02
  • offline

Message » 18 Mar 2007 15:27

Bonjour amiral72,

Et bravo pour cet excellent compte-rendu qui nous parle dans le détail de ton ressenti !

Etant consommateur de TV à 99,9 %, donc en SD (Canalsat via parabole + Pilotime (sortie péritel) et TNT), je vais donc changer mon tube Philips HDG de 82 cm d'iil y a 4 ans. Il me fournit une très bonne image, mais prends décidément trop de place...
Cela fait déjà un bon moment que je tourne en rond et j'ai abandonné l'idée d'un Full HD qui ne m'apportera rien de plus qu'un HD Ready.
Je suis donc très intéressé par le Toshiba 37C3030. A la lecture de tes impressions avec le 32" (qui doit être très ressemblant en qualité avec le 37"), je m'oriente donc vers ce choix là.
Je verrai dans 2 ou 3 ans pour un Full HD, lorsque l'offre sera plus intéressante.

Peux-tu me donner quelques éléments de plus sur la qualité de réception TNT, car c'est que j'aurais à la maison plus Canalsat SD en péritel ?

Merci à toi,
Guy
Guytou
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 10 Fév 2004 21:26
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 18 Mar 2007 17:45

bonjour à tous
j'aurais voulu savoir pour une utilisation pc en vga les differentes reso possible et en jeux video avec une ps3 ou une xbox 360 si le rendu etait bon au niveau couleur et remanence car apparement les anciens tosh n'etaient pas reputes pour une bonne gestion pc et jeux video d'apres tom's hardware
merci a+
cevolam02
 
Messages: 30
Inscription Forum: 25 Juin 2005 10:08
Localisation: soissons
  • offline

Message » 18 Mar 2007 20:35

Pour sl2h :

- le temps de zap est plus long que la moyenne effectivement, je dirais entre 1 et 2 secondes, ça ne me gène pas du tout.

- profondeur des noirs : il est réglable, avec le contraste dynamique, la gestion est bonne. Pas de différence significative avec le plasma, même si le tosh a tendance à boucher le sombre si on force le niveau de noir, mais comme c'est réglable...

- le son : pas de home cinema chez moi non plus, juste un 2.1 avec caisson actif sortant seulement 40 W. Le son est correct, mais sur ce point, je suis tout sauf exigeant. Moins puissant et profond que sur le plasma, mais bien équilibré, c'est tout à fait correct.

Pour Guytou :

- Qualité de réception TNT ; je persiste, M6 (très faible signal, 50 km de l'emmetteur avec des forêts de pins entre les deux) laissé en fond sonore tout l'après midi : aucun décrochage. La qualité d'image est très bonne. Les contours sont propres et pas de rémanence (exception faite d'une très faible apparition de trainées, mais très faible, pour les retransmissions sportives). Il faut par contre s'armer de patience pour trouver le bon compromis parmi les multiples réglages, c'est un peu contraignant mais c'est normal au début je suppose.

Pour cevolam 02 : c'est clair que le jeu n'est pas le point fort de l'ecran. Pas testé la prise VGA, juste la DVI en HDMI. J'ai joué Guild Wars et bof...Trackmania passe bien en revanche. Mais encore une fois, c'est lié au réglage difficile à ajuster. La gestion des résolutions est très bien faite par contre. en HDMI, j'ai une barre horrizontale qui vient spliter l'écran quelques fractions de seconde, pas très génant bien que visible tout de même, mais c'est vrai pour les films aussi. Mon cable mesure 10 m, ce qui est le maxi à mon avis, peut êter même déjà un peu trop.

Le bon réglage reste le "défaut" le plus marquant pour moi, rien de rédhibitoire donc. La gestion des formats et résolution est en revanche très bien faite à mon goût.
amiral72
 
Messages: 24
Inscription Forum: 15 Fév 2007 22:46
  • offline

Message » 18 Mar 2007 21:19

Sympa ce C.R!
Et trés instructif...

Merci à toi amiral72. :wink:

Décidemment, ce nouveau Toshiba (mais en 37") me plait de plus en plus!

amiral72, au niveau esthétique et finition que penses-tu de ton écran?...
Tonyfada
 
Messages: 87
Inscription Forum: 09 Juil 2006 11:30
Localisation: Provence
  • offline

Message » 18 Mar 2007 21:23

Bonsoir amiral72,

Merci pour ta réponse.
Ma réception actuelle est très bonne : Canalsat via parabole individuelle + Pilotime avec sortie péritel, TNT également.
Mon 82 cm Philips de 4 ans me donne de très bonnes images et je ne voudrais surtout pas régresser...
Si c'est bon chez toi sur M6 avec un signal faible, ça devrait être encore meilleur chez moi.
Qu'est-ce que donne France 2 par exemple ?

J'hésitais un peu avec le Sharp 37WD1E, mais je crois donc de plus en plus que ce Toshiba 37C3030DG sera mon très prochain achat.

Guy
Guytou
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 10 Fév 2004 21:26
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 19 Mar 2007 0:41

Tout est toujours subjectif, le toshi C3030 n'est pas LE téléviseur, mais il répond à mes propres attentes. Je ne connais pas le Sharp dont tu parles, mais sans réellement savoir pourquoi, je ne suis pas attiré par cette marque. j'ai souvent l'impression qu'elle est homogène, avec de bonnes performances générales, mais jamais parfaite dans une caractéristique particulière ou l'autre. Pour ma part, l'achat répondait à deux besoins précis (Ciné+sport), c'est pour cela que j'ai privilégié le téléviseur avec les meilleures caractéristiques correspondantes selon moi. Si le sport était mon intérêt premier, j'aurais choisi un modèle 100hz de samsung ou même toshi, si c'était le ciné uniquement, le sony v2500.

J'y ai passé 4 mois sur ce comparatif, je ne comptais pas débourser plus de 1500 €, c'est pourquoi je n'ai d'abord pas regardé les plasmas malgré ma nette préférence vers ceux-ci, jusqu'à ce que je "tombe" sur le 42PD9700. Les contraintes "domestiques" m'ont réorienté vers les LCD.

J'ai hésité entre le Philips 32PF9731, le sony kdl32v2500, et le Toshiba 32wlg66. Celui-ci me plaisait, mais le faible niveau de contraste annoncé me freinait, je m'orientais logiquement vers le sony, réputé meilleur pour ses performances ciné bien qu'un peu poussif sur le sport et les jeux (latence importante chez Sony malgré les efforts sur ce dernier modèle). Jusqu'à ce que je tombe sur ce c3030, même modèle que le 32wlg66, avec un contraste au niveau des deux autres short listés.

Ce n'est pas un achat "coup de folie", mais plutôt raisonnable, compte tenu du rapport qualité prix du produit, qui, sans être le meilleur, offre d'excellentes performances. Sans doute le Sony est-il plus abouti, mais 500 €, c'est le prix d'une PS3, d'un HD DVD, ou...d'un bout de ma future terrasse, alors...
amiral72
 
Messages: 24
Inscription Forum: 15 Fév 2007 22:46
  • offline

Message » 19 Mar 2007 0:45

j'oubliais, tu parles de france 2. J'en déduis que c'est le multiplex qui pose le plus de problème vis à vis de l'émetteur de ta région. Pour moi, france 2 est parfait, mais cela n'a jamais posé de problème dans mon coin, contrairement à M6, qui ne te pose visiblement pas de problème à toi. Donc je ne sais pas si ce point est révélateur de quoi que ce soit dans ton cas, mais oui, France 2 est reçu 5/5.
amiral72
 
Messages: 24
Inscription Forum: 15 Fév 2007 22:46
  • offline

Message » 19 Mar 2007 0:45

amiral72 a écrit:, avec la rémanence. Sur ce second point, on reste sur du LCD, donc moins bon que du plasma, cependant c'est quand même du tout bon.


ce n'est pas ineluctable, en fonction des appareils et des reglages ,) (2 matchs aujourd'hui, pas la moindre trace, trainée, etc avec un s2000 : mais economie d'energie, backlight et luminosité bien réglés, donc plutot bas, et aucun denoiser.)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 19 Mar 2007 11:08

je n'en doute pas, mais on revient à la composante réglage otpimal que je n'ai pas traitée à ce jour. Je serai d'ailleurs ravi d'echanger sur les réglages de ce téléviseur dès qu'un nouvel acquéreur se sera manifesté.

Pour répondre à une autre question posée plus haut, l'esthétique de l'appareil est sobre, le téléviseur ne vole pas la vedette aux autres éléments de décoration. Les matériaux sont de qualité sans en faire trop. Selon l'humeur, l'esthétique est soit passe partout, soit anecdotique. Pour ma part, je ne suis pas fan d'une ambiance résolument high tech dans la maison, donc cet écran joue le rôle qu'on lui demande de jouer d'un point de vue déco, et ne vient pas percuter l'esprit résolument bucolique qui a habité nos choix d'ameublement et de disposition. On est à l'opposé du parti prix Samsung, par exemple, c'est sûr.
amiral72
 
Messages: 24
Inscription Forum: 15 Fév 2007 22:46
  • offline

Message » 19 Mar 2007 13:46

Bonjour amiral72,

Je te remercie pour tes remarques réfléchies.
Je suis bien d'accord avec toi et chez nous l'esthétique compte aussi et l'ensemble doit bien s'intégrer dans le salon qui n'est pas un auditorium ou salle de cinéma.
Ce Toshiba est sobre, ce qui me plaît beaucoup.

En ce qui concerne F2, aucun problème pour moi, au contraire même car cette chaîne est la plus nickel des chaînes nationales. TF1 serait la moins bonne.
Pour ma part, ainsi que je l'ai déjà dit, je n'ai aucun problème de réception et je pense que ce 37" Toshiba devrait me fournir une image très convenable à 2,50 / 3m.
Ma réception Canalsat est très bonne. Mais là-aussi toutes les chaînes ne sont pas sur le même pied d'égalité question débit...

Et comme je n'ai aucune envie de me séparer, pour le moment du moins, de mon Pilotime (à disque dur mais avec péritel), le Full HD attendra encore, le temps que l'offre satellitaire soit plus qualitative qu'elle ne l'est aujourd'hui.

Un point me gêne un peu sur ce nouveau Sharp 37" HD Ready que je citais. Bien que récent, cet appareil ne possède que l'ancien système de traitement AquosPixel System par rapport à celui plus élaboré de la série Full HD sortie pourtant il y a 6 mois.

Pourtant adepte de Philips depuis très longtemps, j'ai laissé tomber les gammes actuelles lcd dont les appareils arborent des côtés très larges, apportant un côté inesthétique et une certaine lourdeur aux appareils. Mais cela n'est que mon humble avis.
J'aurais certainement craqué pour un Philips 37" HD Ready de la série XXPF9631 si il existait, mais cette gamme qui me plaît ne s'arrête qu'au 32".

Mais je ne m'en fait pas trop car tout cela commence à se décanter dans ma tête, tout doucement....

Guy
Guytou
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 10 Fév 2004 21:26
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 19 Mar 2007 18:13

Bonjour amiral72,

Je te remercie pour tes remarques réfléchies.

Je m'associe à toi Guytou pour des remerciments amplement mérités! Bravo l'amiral! :wink:

Je suis bien d'accord avec toi et chez nous l'esthétique compte aussi et l'ensemble doit bien s'intégrer dans le salon qui n'est pas un auditorium ou salle de cinéma.

Même si c'est pas l'envie qui me manque d'en avoir une de salle de ciné à la maison!
Mais mon banquier, il est pas vraiment d'accord. :mdr:

Ce Toshiba est sobre, ce qui me plaît beaucoup.

Idem... Mais je dois reconnaitre que le dernier Sharp, il est pas mal aussi d'un point de vue esthétique.

le Full HD attendra encore, le temps que l'offre satellitaire soit plus qualitative qu'elle ne l'est aujourd'hui.

Ouais... et que les prix des sources HD soient revus à la baisse! Le Full-HD aujourd'hui c'est beaucoup de frustration.

Un point me gêne un peu sur ce nouveau Sharp 37" HD Ready que je citais. Bien que récent, cet appareil ne possède que l'ancien système de traitement AquosPixel System par rapport à celui plus élaboré de la série Full HD sortie pourtant il y a 6 mois.

C'est bien vrai. D'autant plus que grosso modo ces 2 LCD se valent mais que le Toshiba coute prés de 300€ de moins!

Pourtant adepte de Philips depuis très longtemps, j'ai laissé tomber les gammes actuelles lcd dont les appareils arborent des côtés très larges, apportant un côté inesthétique et une certaine lourdeur aux appareils. Mais cela n'est que mon humble avis.

Et le mien! Ces TV qui ressemblent à des panneaux solaires...Beurk!

Mais je ne m'en fait pas trop car tout cela commence à se décanter dans ma tête, tout doucement....

Espèce de recopieur!!! :wink:

Bon, maintenant j'ai plus qu'a me décider sur quel site je vais le prendre mon 37C3030... :idee:
Tonyfada
 
Messages: 87
Inscription Forum: 09 Juil 2006 11:30
Localisation: Provence
  • offline

Message » 19 Mar 2007 19:58

Tonyfada a écrit:
.. Mais je dois reconnaitre que le dernier Sharp, il est pas mal aussi d'un point de vue esthétique.

[


Bonsoir,

Attention au Sharp 37WD1E. Si tu regardes attentivement, il n'a pas la même esthétique que le Full HD 37XD1E (c'est ce dernier que je lorgnais il y a encore quelques jours, mais j'ai complètement abandonné l'idée du Full HD pour quelques mois encore...)

Au premier abord on pourrait croire les mêmes, mais pas du tout. Je crois que le HD Ready n'est pas laqué et le bas n'est pas pareil. Il y a un liseré alu sur toute la courbe en bas du Full HD et il me semble que la grille HP n'est pas la même non plus. D'ailleurs ils n'ont pas tout à fait les mêmes dimensions en hauteur.
Si tu affiche les deux en même temps sur ta bécane, tu verras que le Full HD est un peu plus raffiné.
Et tu as raison, ce Sharp HD Ready coûte nettement plus cher que le Toshiba pour un résultat qui doit être vraiment très proche.

J'ai aussi un oeil sur le Sony 40V2500 qui n'a pas l'air du tout. Il est également nettement plus cher que le Toshiba et sa grille HP en bas me gêne un peu car un poil trop voyante.
Et puis j'ai peur que 40" pour 2,50 - 3m ça fasse un peu grand et que les défauts de la SD apparaissent un peu plus gros, d'autant que je suis toujours sur péritel avec Canalsat et mon Pilotime...

Guy
Guytou
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 10 Fév 2004 21:26
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 19 Mar 2007 20:23

Amusantes tes intérogations guytou, on est tous les mêmes !!

Je tournais moi-même sans arrêt en rond, en partant d'un modèle, en passant sur d'autres au fil de mes recherches selons les priorités d'usage de la TV, pour finalement...revenir à la case départ !!

Le Sony est un excellent téléviseur à n'en pas douter, peut être un peu en retrait pour ce qui concerne la latence, mais d'un rien si c'est avéré, et notre rétine décellerait-elle la différence ? Pas sûr.

Par conter oui, il est cher. Son esthétique me plaît bien en revanche, peut être un chouille de plus que le Toshiba. Domage dans ton cas que Sony ne se positionne pas sur les 37", car se serait un excellent choix. Quant au recul, avec mon plasma 42 ", j'avais 3 m de recul, ça ne me génait pas plus que cela, même s'il faut reconnaître que c'était un peu juste.

De toute façon, s'il te plaît, ce n'est pas les 50 cm de recul manquants qui vont te décider à mon avis, on atteint les limites de l'objectivité dans ce cas !!

Et puis on va se le dire, si on a les moyens et qu'on ne met pas en péril l'équilibre budgétaire, on aurait tort de s'en priver !! Quand je parlais d'achat raisonnable précédemment, c'était quand même relatif, 82 cm dans le salon, c'est quand même un peu achat passion comme démarche !

Mais bon, on bosse aussi pour cela.
amiral72
 
Messages: 24
Inscription Forum: 15 Fév 2007 22:46
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message