Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 264 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Philips 47PFL9532D/10 - Test et impressions

Message » 06 Juil 2007 13:37

Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, je vais vous donner mon expérience au fil des jours sur mon nouveau LCD Full HD, le Philips 47PFL9532D/10.

Comme beaucoup d'entre vous, je me suis posé beaucoup de questions quant à l'achat d'un écran de grande taille en Plasma ou en LCD. Ma réflexion date de plus d'une année maintenant, et j'ai beaucoup réfléchi sur cet investissement.
Je suis propriétazire d'une maison dans laquelle le WAF est de rigueur...Impossible d'avoir des cables qui trainent, des enceintes démesurés...etc..etc Donc, à la construction, j'ai fait beaucoup d'intégration de gaines dans les murs et dans le sol ce qui me permet de distribuer l'information sans que cela soit visible...bref, mais revenons à notre sujet, le Philips PFL9532D/10.
J'ai profité de l'occasion de la mort de ma précédente télévision Philips 32PW3804 pour acquérir un écran de grande taille.

Première question : Choix de la taille
En tenant compte du recul qui est variable selon la position du spectateur, la taille de l'ecran devait se situer vers les 50 pouces. Je suis insallé à 3,5 métres de l'écran mais nous avons également une position à 2,5 / 3 métres...
Réponse : Choix définitif sur un appareil de 50 pouces/123 cms

Seconde question : Plasma ou LCD
Amoureux depuis longtemps de Pioneer, je révais de pour m'offrir un Plasma Pioneer type PDP-50xx. A la mort de ma télé, paix à son âme... les soldes avaient commencé et sur différents sîtes, on pouvait trouver le plasma PDP-507DX à moins de 2500 Euros. Hélas, stocks très limités et impossible d'avoir ce produit.
A la réflexion, pourquoi acheter un produit End of Life ? Pourquoi ne pas attendre le nouveau ?
J'avais un budget de 2500 Euros ? Alors que pouvions nous faire rentrer dans ce budget ?
J'ai eu l'occasion de voir la quasi totalité des LCD/PLASMA en démo près de chez moi et voici mes impressions sur les principaux produits :
Pionner PDP-507DX - Image au top, contrastes à tomber. Un écran hallucinant mais mais EOL
Panasonic TH50-PZ700E - Avec une démo Full HD et les bons réglages mais pas de dispo et connectique en HDMI 1.2. Pas de support BD en 1080p/24 - C'est dommage, il faudra attendre la nouvelle mouture...
SAMSUNG LE46M87DB. Bonne image mais trop artificielle, beaucoup d'artefacts, bref pour impressionner, il est fort mais dès que l'on gratte un peu, c'est pas terrible
PHILIPS 47PFL9532D/10 : Très bonne image, du grain avec la démo, des couleurs riches, très bon contraste, et ambilight en prime. Mais hélas, prix à 3300 Euros.

Comme c'est l'occasion qui fait le laron, je suis allé chez mon grossite habituel pour acheter une machine Nespresso. Cela n'à rien à voir avec mon test mais elle aussi avait endu l'âme deux jours avant. Finalement, j'ai acheté le Philips à 2600,00 Euros, directement dispo avec 2 ans de garantie.

Premières impressions :

Le carton d'emballage est de très bonne facture avec une taille importante, il rentre dans ma C3 de location en le couchant et en rabattant les sièges. Poids de l'ensemble, moins de 50 kgs. On peut le manipuler tout seul avec les multiples poignés présentes.

L'ouverture du carton se fait par le basculement de sécurités plastiques, et la totalité du carton coulisse laissant apparaitre le LCD emballé dans un papier type microbulles.
L'ensemble pied et écran est monté d'orignie.

Aspect Extérieur :
Noir laqué de très bonne qualité. Les plastiques sont très rigides. Ecran avec une dalle très mate n'attirant pas la lumière et les reflêts parasites. L'ensemble pèse environ une trentaine de kilos et il est facilement manipulable.
Le pied est en verre avec un rappel noir et un axe en colori argent mat. L'écran est serti sur sa périphèrie d'un liseré chromé de très bon goût.
Il est orientable à 30 degrés ce qui est parfois bien pratique.

Mise en route :

- Le déballage :
Livré avec une télécommande, 2 piles, 2 cables d'alimentation, 1 UK et 1 Euro avec fiche en 8, longueur suffisante. Manuel dans toutes les langues.
La télécommande est relativement simple avec un aspect argenté granuleux.
SUr ce LCD, actuellement, 1 décodeur numérique EVC avec cable PROFIGOLD, 1 DVD Pioneer 575 en YUV avec câble REALCABLE, et à l'occasion, une console Wii, mais actuellement pas de source HD.
Ben alors, pourquoi un écran Full HD si les sources HD sont absentes. Et bien pour l'avenir car notre opérateur cable EVC rendra possible l'accée à la TVHD en Septembre et je vais investir le moins prochain soit sur un BD ou un HDDVD, ou à défaut une nouvelle station multimédia PC avec lecteur adhoc et carte video haute résolution. Test bien en Full HD donc.
Branchement, allumage, bruit typique du relai qui s'enclenche et on démarre :

La mise en route :
- Menu de configuration, langue et heure, date et choix des chaines, analogiques ou TNT...
Dans mon cas, j'ai zappé car je dispose d'un décodeur externe relié en RVB via Péritel.
Puis choix guidé de l'aspect qualitatif est visuel de l'image. L'écran est séparé en 2 partie et l'on vous demande de selectionner un écran représentant une image avec les fléches droite et gauche. Tout est affaire de choix personnel...On aime plus criard, plus doux, plus sombre...
Et hop, on rentre vite dans le coeur de l'action.

Méthode de calibration :
Visuelle + DVD THX de paramétrage.
C'est certain, ce n'est pas un plasma, les noirs sont un peu gris mais légérement gris...Cela on le sait par avance, donc pas de surprise à ce niveau là
L'image délivré n'est terrible et il convient de vérifier les réglages
Je vous passe les détails mais voilà pour moi, la meilleure configuration pour cet écran :

Contraste : 70%
Lumière : 53 %
Couleur : 61%
Hue : Non actif en Pal
Teinte : Normale
Teinte sur Mesure dans le menu teinte. A mon avis une sonde s'impose pour la calibration, car à l'oeil cela est pratiquement impossible à faire. C'est rès suggestif.
Pixel Plus 3 HD : Activé
Digital Natural motion : Activé en maximum. Nota : Le taitement video DNM rend parfois les mouvement bizarres genre lents, puis rapides et lents...la puce tournant au maxi pour la correction cela n'est pas surprenant. On n'aime ou on n'aime pas, mais cela reste surprenant quand même.
Contraste dynamique : Activé en Médium
Réduction du Bruit : Activé en Maxi sur source actuellement en SD, cela aide grandement.
Réduction Artefact MPEG : Si on est en Analogique pas la peine d'activer cette option.
Couleurs Renforcées : Activé sur Maxi. Dans ce cas, on baisse la couleur sur 55% pour éviter la saturation surtout sur les rouges. cela bave....
Active Control : La aussi en source SD, l'option est activée
et maintenant, le rendu est toujour un peu gris mais très très léger dans les noirs. Je réfléchi, essaye encore d'autres configurations mais rien ne se passe, toujours cette impressiom de gris, d'image un peu trop claire comme sur mon PC portable DELL. Finalement, j'ai trouvé, il faut IMPERATIVEMENT désactivé le senseur de lumière... et l'image est terrible...

J'ai lu dans la presse que ce produit avait des pbs de fluidité en SD, et ben, c'est pas vrai, l'image est fluide, contrasté, riche en couleurs, assez bluffante sur les arrières plans et la cerise sur le gateau, une impression de 3D avec des arrières plans riches.
En SD, c'est déjà au top, j'imagine dans 2 mois, en Full HD, la méga claque.

Mais tout n'est pas si rose dans ce mode Full HD, voici les petits détails qui fachent..un peu..

- Adaptation du SD vers une Dalle Full HD, la tendance à gommer les détails, à lisser les textures. Par contre avec le DVD, c'est le contraire, mais la source SD est de meilleure qualité en YUV. - voir 1001 pattes...waaaa.
- Directivité perfectible, la encore , le LCD à fait de gros progrés.
- Menu énervant lorque que l'on utilise la calibtration via un DVD. La pavé de paramétrage occupe un coté de l'image ce qui empéche de voir la totalité des mires. Important lorsque l'on régle avec des barres de dégradés.
- Ensemble des paramétrages d'origines non adaptés.
- Système sonore moyen. Attention, pour éviter un très léger décalage image/voix, il faut brancher les sorties sonores de votre décodeur sur le téléviseur et non sur l'ampli HC.

sinon encore une fois, les plus :

- Grande taille en LCD
- Contraste et gestion des défauts au top
- Entrées HDMI 1.3, 2 Péritels en autosensing, YUV...
- Finition impressionante
- Consomme peu d'énergie
- Ambilight performant et donnant une nouvelle dimension, même en 2 canaux.

CONCLUSION :

Ecran haut de gamme pour amateurs avertis. Je recommande cet achat, vous ne serez pas décus. Je suis à votre disposition pour des photos, des explications...
fsjulien
 
Messages: 28
Inscription Forum: 03 Juil 2007 19:40
  • offline

Message » 06 Juil 2007 18:53

Bravo pout ton super CR !!!

Ca ferait encore plus d'heureux si tu le mettait dans le topic dédié à cet écran :wink:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=450
Le fait que le pied soit livré attenant est une bonne nouvelle pour l'installation .
fmonnet
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 12 Nov 2005 12:06
Localisation: lyon 69
  • offline

Message » 09 Juil 2007 10:31

déplacé dans la bonne section et verrouillé puisqu'il existe déjà un sujet.

Faites attention à utiliser les sujets déjà existant. C'est le meilleur moyen de garder un peu de lisibilité à notre forum :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message