Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 191 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Philips gamme 7864H, en vente

Message » 08 Jan 2010 16:33

Bien évidemment il y a aussi les différences de l'ordre du cosmétique (pied en verre, haut parleur, light guide) ;)

_____

endawar soldier a écrit:Salut á tous et bonne année 2010!
Voila les reglages que je trouve top pour notre 7864 adorée sachant que j aime une image nette (qui pète juste ce qu 'il faut) avec des couleurs lle plus naturelles possible :

contraste 90
lumière 57
couleur 53
definition 5
reduction du bruit medium
teinte normal
senseur lumière marche
perfect natural motion maxmum
100 HZ clear lcd marche
definition avancee arret (pour cause de maux de tete)
contraste dynamique minimum
retroeclerage dynamique image optimale
reduction artefact MPEG marche
couleurs renforcees medium

je etre gros joueur PS3 et faire meme reglages pour jeux ;-)

Voilou pff un peu long à taper depuis la PS3 mais c est qd meme beau de pouvoir le faire! Sur ce amusez vous bien. :-)

Bonne année ;)

Sinon euh des couleurs "naturelles" avec la teinte sur "normal" + couleurs renforcées sur medium = ça me parait difficile... :o

Pour ton mal de tête, essaye de réduire la définition (cfr mon post précédent): au delà de 2, un effet 3D désagréable apparait (+ tu augmente la définition, plus l'effet est important).
Par contre, mettre la réduction du bruit à "medium" + activer la réduction des artefacts mpeg aura tendance à fortement "lisser" l'image (= perte de détails) + des trainées possibles à cause du DNR (= tu compenses probablement en augmentant la netteté).

Quelles sont tes sources ?
Sont-elles de si mauvaise qualité que tu aies besoin du DNR + réducteur mpeg ? :)

Quant a jouer à la PS3 avec ces paramètres, je ne sais pas comment tu fais avec le PNM actif et la latence que cela induit... ??
Dernière édition par FredfBe le 08 Jan 2010 16:48, édité 3 fois.
FredfBe
 
Messages: 608
Inscription Forum: 03 Juin 2007 11:56
  • offline

Message » 08 Jan 2010 16:39

FredfBe a écrit:Bien évidemment il y a aussi les différences de l'ordre du cosmétique (pied en verre, haut parleur, light guide) ;)


oui biensur...

Par contre ce que je trouve déjà décevant de la part de Philips, c'est de ne visiblement, proposer, les modèles avec PNM( en tout cas dans la serie 7) qu' à certaines enseignes :roll:

Impossible de trouver un 7864 ou 7674 sur les sites les plus connus avec paiement en 3X CB :evil:
gounch57
 
Messages: 2536
Inscription Forum: 29 Juil 2007 11:52
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 13 Jan 2010 22:58

Bonjour,

j'ai fait l'acquisition samedi dernier d'un LCD Philips 42PFL7674H. J'ai longtemps hésité avec :
- Samsung : dalle trop brillante, image manquant de naturel (trop nette ?)
- Sony : tres belle image (noirs et mouvements notamment) mais peur du clouding et design moyen

Le Philips est tres sympa avec son cadre tres fin qui met vraiment en valeur l'ecran et qui parait du coup plus grand !

Mais passons aux choses serieuses :

Les points forts :

- Le son : vraiment étonné par la qualité du son : clair, aéré, il donne une bonne dimension aux films et permet de se passer de Home Cinema pour les series ou documentaires
- La colorimétrie : autant en mode Standard ou naturel, les couleurs sont franchement moyennes (blanc trop bleuté, saturation trop forte, bref c'est tape à l'oeil), autant elles sont tres bonnes en mode Cinéma : belle palette, bien nuancées, la couleur "chair" de la peau est assez bien rendue, c'est tres naturel
- La netteté : elle est tres bonne quelle que soit la source, et donne une bonne profondeur à l'image, tout en restant crédible
- La bonne fluidité de l'image avec le 100 Hz
- La mise à l'echelle plutot efficace

Le seul point faible que je lui trouve est le Perfect Natural Motion :

- les images sont alors tres fluides, et même trop fluides. On a l'impression que les sujets ne sont plus intégrés à l'image mais qu'ils sont devant l'image, ce qui est peu naturel. C'est assez paradoxal mais c'est comme s'il y avait trop de profondeur d'image (par exemple on peut avoir l'impression qu'une voiture ne roule pas vraiment sur la route...)
- la vitesse des mouvements semble altérée : parfois on a la sensation que les mouvements sont accélérés ou ralentis : l'image est tres fluide mais le "tempo" semble perfectible
- ces effets sont surtout visibles sur les mouvements lents : sur un gros plan de visage par exemple lorsqu'il tourne la tete, quand un sujet leve un bras...
- cet exces de fluidité me donne rapidement maux de tête et surtout une sensation de nausée (je suis assez sensible à ca, et ai par ailleurs rapidement le mal des transports en général...)

Cela n'est pas vraiment genant car l'image est deja bien fluide avec la 100 Hz seul !

Mes réglages sont les suivants :

- contraste 80
- lumière 48
- couleur 50
- definition 3
- reduction du bruit arret
- teinte chaud
- senseur lumière arret
- perfect natural motion arret
- 100 HZ clear lcd marche
- definition avancee marche
- contraste dynamique arret
- retroeclairage dynamique arret
- reduction artefact MPEG marche
- couleurs renforcees arret


Voila, si ca peut aider quelqu'un à choisir...
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 14 Jan 2010 10:19

Salut gauchepatte,

Merci pour ton CR :)

Cependant, comment fais-tu pour activer le 100Hz avec le Perfect Natural Motion à l'arrêt ? Normalement c'est impossible (si le PNM est désactivé, le 100Hz l'est aussi)...
En outre le mode 100Hz n'a pour but que de rendre l'image plus nette et stable, pas de la fluidifier (c'est le PNM qui s'occupe de ça) ;)

Pour la "profondeur excessive" de l'image, tu as essayé de réduire la netteté à 2 ?
FredfBe
 
Messages: 608
Inscription Forum: 03 Juin 2007 11:56
  • offline

Message » 14 Jan 2010 11:25

FredfBe a écrit:Salut gauchepatte,

Merci pour ton CR :)

Cependant, comment fais-tu pour activer le 100Hz avec le Perfect Natural Motion à l'arrêt ? Normalement c'est impossible (si le PNM est désactivé, le 100Hz l'est aussi)...
En outre le mode 100Hz n'a pour but que de rendre l'image plus nette et stable, pas de la fluidifier (c'est le PNM qui s'occupe de ça) ;)

Pour la "profondeur excessive" de l'image, tu as essayé de réduire la netteté à 2 ?


En fait quand je mets PNM sur Arret, je ne peux pas choisir le mode 100 Hz mais Marche est surligné en bleu, donc je pense qu'il est activé d'office...

Certes de 100 hz ne fait que stabiliser l'image et le rendre plus nette, mais je trouve l'image assez fluide comme ca : hier je regardais un match de foot : le ballon n'etait pas ovale :lol:

Penses-tu que si je mets le PNM quelques jours je vais m'y habituer ?

Pour la netteté à 2, en effet j'avais hésité entre 2 et 3 , je vais essayer avec 2 !
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 14 Jan 2010 12:40

gauchepatte a écrit:En fait quand je mets PNM sur Arret, je ne peux pas choisir le mode 100 Hz mais Marche est surligné en bleu, donc je pense qu'il est activé d'office...

Certes de 100 hz ne fait que stabiliser l'image et le rendre plus nette, mais je trouve l'image assez fluide comme ca : hier je regardais un match de foot : le ballon n'etait pas ovale :lol:

Penses-tu que si je mets le PNM quelques jours je vais m'y habituer ?

Pour la netteté à 2, en effet j'avais hésité entre 2 et 3 , je vais essayer avec 2 !

Normalement si tu désactives le PNM, tu désactives le 100Hz (l'option est grisée = inactive).

A toi d'essayer pour le PNM histoire de voir si tu t'y habitues ou pas (sur min dans un premier temps) :)

Sinon, il est vrai que je trouve le PNM vraiment utile avec les films car je ne supporte pas les "sauts d'image" lors des travelling lent etc.
Les émissions de TV (match de foot, etc) ne souffrant pas de ce problème, je ne trouve pas l'apport du PNM fracassant dans ce cas la mais bon, comme je ne veux pas m'amuser à tout le temps l'activer/désactiver en fonction du contenu diffusé, je le laisse continuellement au minium ;)
FredfBe
 
Messages: 608
Inscription Forum: 03 Juin 2007 11:56
  • offline

Message » 14 Jan 2010 13:32

J'hesite entre ce modele ou le pfl8404 pour mon pere.Quelles son les differences coté image.Apparement le traitement est identique,non?
bones
 
Messages: 894
Inscription Forum: 30 Déc 2003 16:59
Localisation: Metz
  • offline

Message » 14 Jan 2010 13:39

bones a écrit:J'hesite entre ce modele ou le pfl8404 pour mon pere.Quelles son les differences coté image.Apparement le traitement est identique,non?

Sauf pour le Natural Motion: HD Natural Motion pour le 7404/8404, Perfect Natural Motion sur le 7864 :)
Pour le reste, aucune autre différence dans le traitement de l'image.
FredfBe
 
Messages: 608
Inscription Forum: 03 Juin 2007 11:56
  • offline

Message » 14 Jan 2010 13:40

Non, si je ne me trompe pas le 7864 aura un traitement d'image meilleur que le 8404.
gascon
 
Messages: 290
Inscription Forum: 15 Jan 2005 20:10
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Jan 2010 13:41

FredfBe a écrit:Normalement si tu désactives le PNM, tu désactives le 100Hz (l'option est grisée = inactive).

A toi d'essayer pour le PNM histoire de voir si tu t'y habitues ou pas (sur min dans un premier temps) :)


L'option est certes grisée tu ne peux pas y accéder mais tu vois quand meme dans l'option que le mot Marche est bleuté : il doit donc être activé d'office !

Effectivement les seuls saccades sont sur les travelling lents, sur les autres mouvements (verticaux, matchs de foot...) l'image est tres bonne sans PNM. Ca ne me gene pas, mais je vais essayer d'activer PNM pour voir si je supporte....
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 14 Jan 2010 13:56

gauchepatte a écrit:L'option est certes grisée tu ne peux pas y accéder mais tu vois quand meme dans l'option que le mot Marche est bleuté : il doit donc être activé d'office !

J'en doute fort. Si c'est grisé = tu ne sais pas changer la valeur = désactivé, peu importe la valeur par défaut affichée dans l'option grisée.
FredfBe
 
Messages: 608
Inscription Forum: 03 Juin 2007 11:56
  • offline

Message » 14 Jan 2010 15:04

Il est tout à fait logique que le 100Hz soit couplé au PNM.

Petit rappel historique (avec quelques simplifications techniques) :

Un écran CRT 50Hz affiche 50 1/2 images par seconde, qui correspond à une source en 25 image/seconde (d'où le 30i/s aux USA et leurs écrans en 60Hz).
L'objectif initial du 100Hz était de supprimer le scintillement perçu à cause du balayage à 50Hz. Problème, il fallait désormais afficher 100 1/2 images par seconde.

La solution la plus simple consiste donc à répéter 2 fois la même image successivement, mais quitte à afficher plus d'images par seconde, autant travailler sur l'amélioration des images interpolées. C'est ce qui a fait la réputation de Sony et Philips dans le domaine et explique leur domination du marché à l'époque.

Sur un LCD il n'y a aucun scintillement, donc passer de 50Hz à 100Hz sans calculer de nouvelles images intermédiaires ne sert pas à grand chose (en dehors de faire vendre, grâce à la "qualité 100Hz" héritée du CRT...)

Il faut aussi se rappeler qu'un LCD affiche nécessairement des images complètes.
Ainsi même en 50Hz, il faut afficher 50 images complètes par seconde, et sans interpolation de nouvelles images, on se retrouve à diffuser 2 fois de suite 2 images identiques (en se basant sur une source à 25i/s).

A 25 image/seconde, l'image saccade obligatoirement, et c'est d'autant plus sensible sur les LCD où la netteté est excellente grâce au travail fait sur la diminution de la rémanence. C'est pour ça que les technologies de type PNM ou MotionFlow présentent un intérêt même à 50Hz.

Pour en revenir à la question initiale : si on désactive complètement le PNM, il n'y a plus d'interpolation d'image, et donc aucun intérêt à rester en 100Hz. A quoi bon diffuser 4 fois de suite la même image ?

[D'un point de vue plus technique, on peut se demander pourquoi 100Hz ? Avec des sources en 24p ou 30p, la fréquence "idéale" est de 120Hz = 5x24Hz = 4x30Hz. Cela explique au passage le 600Hz des plasmas Panasonic, qui est le plus petit commun multiple de 24Hz (cinéma), 25Hz (hérité du PAL) et 30Hz (hérité du NTSC)].

Après, effectivement, cette fluidité excellente de l'image peut déranger certaines personnes, mais ce n'est que temporaire,le temps de s'adapter.

Il y avait exactement les mêmes discussions il y a quelques années, à l'époque du DRC de Sony face au Pixel Plus de Philips, qui dérangeaient certaines personnes par leur côté "caméra DV", lié à leur niveau de détail exceptionnel, et la profondeur de champ incroyable pour l'époque.

En attendant, il faut que je me décide à aller voir le 47PFL7864H en magasin, histoire de voir si je craque maintenant ou si j'attend la prochaine gamme philips (des infos quelque part ?) afin de bénéfier enfin du PNM "à tarif Internet"...
GreenSkol
 
Messages: 15
Inscription Forum: 03 Déc 2006 13:50
  • offline

Message » 14 Jan 2010 19:34

GreenSkol a écrit:Il est tout à fait logique que le 100Hz soit couplé au PNM.

Petit rappel historique (avec quelques simplifications techniques) :

Un écran CRT 50Hz affiche 50 1/2 images par seconde, qui correspond à une source en 25 image/seconde (d'où le 30i/s aux USA et leurs écrans en 60Hz).
L'objectif initial du 100Hz était de supprimer le scintillement perçu à cause du balayage à 50Hz. Problème, il fallait désormais afficher 100 1/2 images par seconde.

La solution la plus simple consiste donc à répéter 2 fois la même image successivement, mais quitte à afficher plus d'images par seconde, autant travailler sur l'amélioration des images interpolées. C'est ce qui a fait la réputation de Sony et Philips dans le domaine et explique leur domination du marché à l'époque.

Sur un LCD il n'y a aucun scintillement, donc passer de 50Hz à 100Hz sans calculer de nouvelles images intermédiaires ne sert pas à grand chose (en dehors de faire vendre, grâce à la "qualité 100Hz" héritée du CRT...)

Il faut aussi se rappeler qu'un LCD affiche nécessairement des images complètes.
Ainsi même en 50Hz, il faut afficher 50 images complètes par seconde, et sans interpolation de nouvelles images, on se retrouve à diffuser 2 fois de suite 2 images identiques (en se basant sur une source à 25i/s).

A 25 image/seconde, l'image saccade obligatoirement, et c'est d'autant plus sensible sur les LCD où la netteté est excellente grâce au travail fait sur la diminution de la rémanence. C'est pour ça que les technologies de type PNM ou MotionFlow présentent un intérêt même à 50Hz.

Pour en revenir à la question initiale : si on désactive complètement le PNM, il n'y a plus d'interpolation d'image, et donc aucun intérêt à rester en 100Hz. A quoi bon diffuser 4 fois de suite la même image ?

[D'un point de vue plus technique, on peut se demander pourquoi 100Hz ? Avec des sources en 24p ou 30p, la fréquence "idéale" est de 120Hz = 5x24Hz = 4x30Hz. Cela explique au passage le 600Hz des plasmas Panasonic, qui est le plus petit commun multiple de 24Hz (cinéma), 25Hz (hérité du PAL) et 30Hz (hérité du NTSC)].

Après, effectivement, cette fluidité excellente de l'image peut déranger certaines personnes, mais ce n'est que temporaire,le temps de s'adapter.

Il y avait exactement les mêmes discussions il y a quelques années, à l'époque du DRC de Sony face au Pixel Plus de Philips, qui dérangeaient certaines personnes par leur côté "caméra DV", lié à leur niveau de détail exceptionnel, et la profondeur de champ incroyable pour l'époque.

En attendant, il faut que je me décide à aller voir le 47PFL7864H en magasin, histoire de voir si je craque maintenant ou si j'attend la prochaine gamme philips (des infos quelque part ?) afin de bénéfier enfin du PNM "à tarif Internet"...



Excellent !!! Merci beaucoup, j'ai compris plein de choses dans ton post.

Mais plutot que de "bidouiller/creer" des images intermediaires par calcul de differences entre l'image d'avant et celle d'apres, il serait plus simple de filmer avec des cameras captant 50, ou mieux 100 images par seconde : il n'y aurait plus besoin de creer de "fausses" images, la fluidité serait parfaite et surement plus realiste, non ?
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 15 Jan 2010 16:26

gauchepatte a écrit:Mais plutot que de "bidouiller/creer" des images intermediaires par calcul de differences entre l'image d'avant et celle d'apres, il serait plus simple de filmer avec des cameras captant 50, ou mieux 100 images par seconde : il n'y aurait plus besoin de creer de "fausses" images, la fluidité serait parfaite et surement plus realiste, non ?


Et oui, c'est la vraie solution. J'ai encore le vieux souvenir d'une des animations du Futuroscope où était projeté un documentaire sur l'Egypte filmé en 48i/s. Exceptionnel. C'était il y a plus de 15 ans ...
GreenSkol
 
Messages: 15
Inscription Forum: 03 Déc 2006 13:50
  • offline

Message » 15 Jan 2010 18:05

une petite question me vient à l'esprit :

quand on est avec le PNM et le mode 100hz, il est créé 3 images l'une apres l'autre apres l'image native et avant la 2eme image native, ou alors alors 1 seule répétée 2 fois de suite (et dans ce cas utilité du 100 Hz ?) ?

J'ai activé le PNM hier soir : va falloir que je me fasse aux personnages qui "volent" sur l'image et qui se "decollent" de l'arriere plan...!!
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message