Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[Plasma] Marquage bandes noires 4/3

Message » 29 Jan 2007 13:43

bonjour,
je suis sur le point de m'acheter un plasma, j'avoue avoir un petit doute: vu que je regarde toutes les émission 4/3 en mode natif (cad avec les bandes noires sur les cotés), cela va-t-il poser un problème de marquage ?
J'ai vu que la plupart des gens ici utilisaient le mode zoom, perso je n'aime pas trop et je n'ai pas envie d'y etre contraint à cause du marquage.
Merci d'avance
Manu
djmanu

Inscription Forum: 31 Mai 2005 23:18

Message » 29 Jan 2007 13:58

Parler de marquage est en l'occurence un peu impropre : c'est d'avantage le fait que les bandes noires latérales se concrétisent par des pixels non allumés, qui vont donc s'user moins vite que ceux qui sont sollicités sur le reste de l'image.

A long terme, il est effectivement probable que ces zones vont être apparentes (plus de contraste sur ces bandes, car moins usées).
Pour y remédier, certains constructeurs "transforment" ces bandes noires en bandes grises (LG par exemple).
Le problème, c'est que certaines sources (Canal+ ou TPS HD) émettent parfois du faux 4/3, à savoir une image 16/9ème avec des bandes noires sur les côtés. Le plasma considérant que c'est du 16/9ème, les bandes grises ne sont pas affichées et sont donc noires... :cry:

Mais il faut savoir que ce problème ne touche pas que les plasmas : le risque existe avec des CRT ou des LCD..mais dans une moindre mesure. :wink:
rico34

Inscription Forum: 12 Mai 2003 13:46

Message » 29 Jan 2007 15:21

A mon avis, il vaut mieux éviter le plasma.
Tu risques d'avoir des problèmes avec le temps comme dit et expliqué ci-dessus.

Maintenant, il y a des marques qui s'en sortent très bien dans la gestion du 4:3 en 16:9.
(j'ai un plasma hitachi et c'est pas mal du tout, je ne regarde plus d'émission en 4:3 avec bandes noires mais tout en format panoramic)
A toi de voir et de faire des essais en magasins.

Rva
rva

Inscription Forum: 04 Nov 2002 15:04

Retourner vers Ecrans HD

• Articles en relation
    Dernier message