Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 317 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Post dédié au Panasonic 37PX81

Message » 24 Fév 2009 11:37

Je comprends rien à vos histoires de scintillement, faudrait qu'on m'explique... :o
Tu vois ça sur toutes les sources ? en TV ? en TNT ? en DVD ou BR ? sources réliés en péritel ou en HDMI ?
Zone claire ou pas, ça bouge pas d'un poil chez moi... :roll:
Comment un plasma peut "scintiller" plus qu'un LCD ou un CRT ????
McQueen
 
Messages: 813
Inscription Forum: 13 Fév 2008 12:02
  • offline

Message » 24 Fév 2009 11:51

comme j e l'ai expliqué, j'observe un scintillement sur les zones claires de l'image uniquement
j"ai ce phénomène quand j'utilise mon terminal satellite canal sat (dual S branché en HDMI, sortie configuré en 1080i)
je sais plus si j'ai le même phénomène sur la tnt
pas de soucis sur le lecteur dvd (branché en YUV)

peut être que le problème vient du terminal ou du cable HDMI ?
j'avais observé ce phénomène en magasin sur Ushuaia HD et Arte HD (je sais pas quel était la source)
whiteangel22
 
Messages: 36
Inscription Forum: 10 Fév 2009 22:47
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Fév 2009 18:53

whiteangel22 a écrit:comme j e l'ai expliqué, j'observe un scintillement sur les zones claires de l'image uniquement
j"ai ce phénomène quand j'utilise mon terminal satellite canal sat (dual S branché en HDMI, sortie configuré en 1080i)
je sais plus si j'ai le même phénomène sur la tnt
pas de soucis sur le lecteur dvd (branché en YUV)

peut être que le problème vient du terminal ou du cable HDMI ?
j'avais observé ce phénomène en magasin sur Ushuaia HD et Arte HD (je sais pas quel était la source)


En HDMI sur du 1080p60, le 100Hz est désactivé et remplacer par du 60Hz, c'est peut-être là que tu vois plus de scintillement (Comme en passant de la TNT au lecteur de carte SD). Moi je dirai que par rapport à ton CRT 100 Hz, ya pas de raison que ça scintille plus sur le plasma.

Le fait que ça soit perceptible sur image très clair voire blanche, c'est parceque l'oeil perçoit l'exctinction et le rallumage des pixels (alternace image/noir). Mais c'est vraiment le scintillement typique CRT (à par que l'affichage est matriciel et non par balayage de lignes).

MC
mc-the-best
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 15 Nov 2007 10:23
  • offline

Message » 24 Fév 2009 19:00

Moi je voit aucun scintillement sur mes 2 Plasma , méme en 60Hz avec le jeu FIFA09 , le scintillement et surtout visible sur du 50Hz , sur mon CRT P+2 DNM j'avait pas de scintillement non plus car le rafraichissement se fesait en 75Hz ... :P
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 24 Fév 2009 20:55

mc-the-best a écrit:En HDMI sur du 1080p60, le 100Hz est désactivé et remplacer par du 60Hz, c'est peut-être là que tu vois plus de scintillement (Comme en passant de la TNT au lecteur de carte SD).

ceci est peut être une explication en effet. toutes les chaines sont en 60 hz en 1080p ?
j'ai les yeux de superman ou quoi ? :lol:
whiteangel22
 
Messages: 36
Inscription Forum: 10 Fév 2009 22:47
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Fév 2009 11:41

whiteangel22 a écrit:ceci est peut être une explication en effet. toutes les chaines sont en 60 hz en 1080p ?

Normalement non (I-concert sur Freebox est en 1080i60 mais toutes les autres chaîne françaises HD sont en 1080i50)
j'ai les yeux de superman ou quoi ? :lol:
Le scintillement n'est pas perceptible par tout le monde, je connais beaucoup de personnes qui n'ont jamais été dérangées par leur écran d'ordinateur en 60 Hz jusqu'au jour ou tu leur passe en 85 Hz et ils te disent qu'il ressentent quelquechose de mieux sans pouvoir le définir alors que pour toi le changement est radical : pour eux ça semble plus reposant, pour toi ça devient normalement regardable


MC
mc-the-best
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 15 Nov 2007 10:23
  • offline

Message » 25 Fév 2009 11:45

whiteangel22 a écrit:
mc-the-best a écrit:En HDMI sur du 1080p60, le 100Hz est désactivé et remplacer par du 60Hz, c'est peut-être là que tu vois plus de scintillement (Comme en passant de la TNT au lecteur de carte SD).

ceci est peut être une explication en effet. toutes les chaines sont en 60 hz en 1080p ?
j'ai les yeux de superman ou quoi ? :lol:
La TVHD est en 1080i/50Hz ...
Faut laisser ton Plasma sur le 100Hz et aucun scintillement du moin chez moi ... :P
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 26 Fév 2009 11:02

le plasma est sur 100Hz de toute façon
en fait, le scintillement n'apparait que sur le terminal sat et que sur certains programmes.
j'ai réglé le terminal en 720p mais cela ne change rien.
est ce que le remplacement du cable hdmi par un cable de meilleur qualité permettrait d'améliorer la qualité de l'image ?
j'ai l'impression que ce problème provient surtout de la qualité d'enregistrement du programme.

une autre question, l'image de la TNT HD est vraiment moyenne.
Est ce que la qualité du signal dépend de la qualité du cable d'antenne et de sa longueur ?

par contre, cet écran est fantastique sur des films en HD. J'ai regardé Toy Story en HD hier soir et j'ai redécouvert le film.
l'image est aussi bluffante sur des divx bien réalisés.
je vais essayer de faire quelques copies d'écran

Merci
whiteangel22
 
Messages: 36
Inscription Forum: 10 Fév 2009 22:47
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Fév 2009 12:52

whiteangel22 a écrit:le plasma est sur 100Hz de toute façon
en fait, le scintillement n'apparait que sur le terminal sat et que sur certains programmes.
j'ai réglé le terminal en 720p mais cela ne change rien.
est ce que le remplacement du cable hdmi par un cable de meilleur qualité permettrait d'améliorer la qualité de l'image ?

Non pas pour un problème de scintillement

j'ai l'impression que ce problème provient surtout de la qualité d'enregistrement du programme.

une autre question, l'image de la TNT HD est vraiment moyenne.

T'es sûr de bien être sur les chaînes HD et pas les version SD ? Sur les programmes diffusés en HD, ya quand même pas photo, Pour les programmes SD upscalés en HD par les chaînes elle même c'est au moins au niveau de ces mêmes chaines en version SD, les scalers professionnels savent faire mieux que les TV en général.

Est ce que la qualité du signal dépend de la qualité du cable d'antenne et de sa longueur ?

La qualité du signal, oui (dans le bargraph dans le menu d'installation), mais la qualité d'image, non (le flux est décompressé par la TV donc c'est soit image optimale soit images avec macroblocs typique de mauvaise réception et/ou son haché.

par contre, cet écran est fantastique sur des films en HD. J'ai regardé Toy Story en HD hier soir et j'ai redécouvert le film.
l'image est aussi bluffante sur des divx bien réalisés.
je vais essayer de faire quelques copies d'écran

Merci
mc-the-best
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 15 Nov 2007 10:23
  • offline

Message » 26 Fév 2009 14:20

j'ai bien sélectionné la TNT HD en sélectionnnant le DVB
seulement les chaines sensées être en HD sur le tuner de la TV ne présente pas le logo HD à part Arte
Arte a d'ailleurs une meilleure qualité d'image que TF1, France 2, M6.
whiteangel22
 
Messages: 36
Inscription Forum: 10 Fév 2009 22:47
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Fév 2009 12:44

whiteangel22 a écrit:j'ai bien sélectionné la TNT HD en sélectionnnant le DVB
seulement les chaines sensées être en HD sur le tuner de la TV ne présente pas le logo HD à part Arte
Arte a d'ailleurs une meilleure qualité d'image que TF1, France 2, M6.


Tu es dans quelle région whiteangel ???

Le logo HD n'apparaît pas sur tous les programmes des chaînes HD mais d'après ce que tu dis, si tn n'as jamais les logos HD ( à part Arte ), c'est que tu ne reçois pas les chaînes tf1, fr2 et m6 en HD mais "seulement" en numérique standart.
m.moore
 
Messages: 849
Inscription Forum: 08 Juin 2006 18:04
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 27 Fév 2009 17:12

je suis dans la région de Rennes
première région à être couverte par la TNT HD.

je crois que je vais relancer un scan des chaines parce que c'est très bizarre
whiteangel22
 
Messages: 36
Inscription Forum: 10 Fév 2009 22:47
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Mar 2009 12:22

m.moore a écrit:
whiteangel22 a écrit:j'ai bien sélectionné la TNT HD en sélectionnnant le DVB
seulement les chaines sensées être en HD sur le tuner de la TV ne présente pas le logo HD à part Arte
Arte a d'ailleurs une meilleure qualité d'image que TF1, France 2, M6.


Tu es dans quelle région whiteangel ???

Le logo HD n'apparaît pas sur tous les programmes des chaînes HD mais d'après ce que tu dis, si tn n'as jamais les logos HD ( à part Arte ), c'est que tu ne reçois pas les chaînes tf1, fr2 et m6 en HD mais "seulement" en numérique standart.


+1

Je dirai que tu ne captes par le multiplex R5 (canal 37 ou fréquence 602 MHz pour RENNES).
Dans la soirée, M6 bascule plusieurs fois entre HD et SD, le logo est tourjours mis à jour en fonction. TF1 j'imagine aussi, mais je ne regarde pas beaucoup donc je ne suis pas certain. France 2 ne met jamais de logo HD par contre.

Essaies un scan auto ou manuel ou alors test le niveau de signal pour ce canal.

MC
mc-the-best
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 15 Nov 2007 10:23
  • offline

Message » 03 Mar 2009 14:29

après vérification, je ne capte rien sur la fréquence 602 MHz :-?
çà vient de l'antenne ?
whiteangel22
 
Messages: 36
Inscription Forum: 10 Fév 2009 22:47
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Mar 2009 16:05

whiteangel22 a écrit:après vérification, je ne capte rien sur la fréquence 602 MHz :-?
çà vient de l'antenne ?


Je dirai en même temps oui et non.

Oui si tu est sur une antenne collective il est possible qu'il y ai des filtres "fixes" pour chaque canal TNT et qu'il n'y en ai pas pour le 37.

Non si tu reçois France 4, BFM, Virgin qui sont sur un canal supérieur ça ne vient en théorie pas de l'antenne. Tu as d'ailleur quel niveau pour les fréquences 675 MHz (R2) ?

T'es sûr d'être sur l'émetteur de Rennes, pas de Redon, Saint-Brieuc ou autre ?

Tu as essayé au cas où 600, 601, 603 ? C'est pas de signal et donc qualité à zéro ou tu as un petit quelquechose (puissance signal en rouge) ?

Emetteur de Saint-Pern (Bécherelle) :
R1 : Canal 35, Fréquence 586 MHz
R2 : Canal 46, Fréquence 674 MHz
R3 : Canal 43, Fréquence 650 MHz
R4 : Canal 40, Fréquence 626 MHz
R5 : Canal 37, Fréquence 602 MHz
R6 : Canal 32, Fréquence 562 MHz

MC
mc-the-best
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 15 Nov 2007 10:23
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message