Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 256 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Potence DIY à 8 euros, adaptation + présentation

Message » 06 Sep 2003 17:28

Bonjour,

Je m'présente chuis un p'tit nouveau, je vais bientôt recevoir un Z1, et j'ai "omis" de signaler à ma moitié que ce vp devra être placé au plafond au milieu du salon plutôt que sur une étagère sur le mur du fond comme elle le pensait. Nyark ! Nyark ! :evil:

Evidemment, le coefficient WAF du plafond est extrêmement faible pour ma douce, alors qu'elle accepte les fils des enceintes arrières qui pour l'instant passent au sol... Des fois on se demande... :roll:

Bref, j'ai opté pour une potente DIY à 8 euros (http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29703272&highlight=potence+z1), mais démontable facilement et rapidement afin de ne pas trop gâcher le plafond de madame.

J'ai récemment acheté une armoire chez IKEA, et comme je ne l'ai pas fixée au mur (pas la peine vu le bestiau), il m'est resté des petits machins de ce genre:
Image

Un petit coup de Dremel plus tard suivi d'un vissage dans un prototype de plafond:
Image
(remarquez comme les petits machins se touchent, on dirait que c'est prévu pour :D )

Petite bidouille sur la partie haute du pied de table Leroy Merlin:
Image

Et voilà: il faut un peu d'imagination, mais c'est bien une potence fixée au plafond, et amovible.
Image

Zoom sur l'assemblage démontable, c'est vraiment pil-poil ce que je voulait, chuis trop content :P Et c'est solide, j'ai tiré dessus assez fort (genre 20 kg), ça bouge pas.
Image
(pour authentifier la photo, j'ai mis une empreinte digitale :lol: )

Bien sûr, je vais corriger la découpe des machins Ikea pour que ça soit propre, et leur filer un petit coup de peinture blanche en bombe pour que, une fois le tout démonté, ça soit très discret.
J'ai également passé un petit coup de Dremel sur les boulons, pour éviter de rayer le plafond lors du montage/démontage.
Pour les câbles, un trou circulaire avec un truc du style passe-câbles comme sur les bureaux (le machin pour faire passer les câbles de l'écran, du clavier, de la souris, du téléphone, etc.), donc refermable, et un système certainement à base de ficelle :oops: pour éviter de devoir monter dans les combles (escabeau dans les chiottes) pour les faire passer :lol:
Voilà-voilà, je me demande aussi si je ne vais pas cacher le pied de table et les boulons avec un bout de tuyau PVC peint en noir pour que ça soit un minimum esthétique même quand le projo sera en place. Mon désir secret est de toujours le laisser en place mais chut, c'est une surprise :lol: :lol:

J'vous envoie les photos dès que c'est fini, pour le moment j'attend le transporteur...

Valoche
Valoche
 
Messages: 58
Inscription Forum: 05 Sep 2003 19:39
Localisation: Sassenage - 38
  • offline

Message » 06 Sep 2003 18:48

Bienvenue sur le forum Valoche :)

Et merci de nours faire partager ton expérience.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Sep 2003 22:52

Re-bonjour,

Le wek-end porte conseil, voici le résultat de mes derniers délires potencesques :lol:

Le nouveau système (avec des boulons de la bonne taille)
Image

La plaque est un support d'enceintes surround que je n'ai pas utilisé
Image

La fixation au projo sera assurée par trois bras en métal, ce qui devrait me donner une certaine latitude pour orienter le bestiau latéralement, et m'ôter une sacrée épine du pied, à savoir le placement du projecteur perpendiculairement à l'écran :o Ou alors trois bras dont 2 articulés pour une plus grande liberté de mouvements.

Valoche

PS: au fait, vous le dites si je vous embête avec mes histoires :wink:
Valoche
 
Messages: 58
Inscription Forum: 05 Sep 2003 19:39
Localisation: Sassenage - 38
  • offline

Message » 01 Oct 2003 20:53

trés impressionnant !
de mon côté je viens de récupérer (à la poubelle de l'école en face de chez moi) des accroches d'ordi. c'est un truc en fer qu'on fixe sous son bureau pour mettre l'UC...et bien ça me paraît propice à faire une accroche VP mais comme je suis pas un bricolo émérite ( :( ) j'hésitais encore mais qd je vois c que tu as fait ça donne des idées... :) ....et des ailes... :D ....allez je m'y colle en espérant qu'il me péte à la figure en pleine projection!
bolet
 
Messages: 47
Inscription Forum: 02 Juin 2002 12:46
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 01 Oct 2003 21:56

Yop,

Je vois de quoi tu veux parler... c'est pas trop compatible WAF nan ? ;-)

Valoche
Valoche
 
Messages: 58
Inscription Forum: 05 Sep 2003 19:39
Localisation: Sassenage - 38
  • offline

Message » 01 Oct 2003 22:02

bolet a écrit:trés impressionnant !
de mon côté je viens de récupérer (à la poubelle de l'école en face de chez moi) des accroches d'ordi. c'est un truc en fer qu'on fixe sous son bureau pour mettre l'UC...et bien ça me paraît propice à faire une accroche VP mais comme je suis pas un bricolo émérite ( :( ) j'hésitais encore mais qd je vois c que tu as fait ça donne des idées... :) ....et des ailes... :D ....allez je m'y colle en espérant qu'il me péte à la figure en pleine projection!

:o ya comme une erreur !!! :wink:
ciao

La configuration dans mon profil


☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ Abonnez vous à votre groupe régional : "Résidents de ............. " ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜
Avatar de l’utilisateur
Syntaxeror
Délégué Editorial & Concours
Délégué Editorial & Concours
 
Messages: 10749
Inscription Forum: 13 Juin 2003 22:03
Localisation: Nice
  • offline

Message » 01 Oct 2003 22:18

BUG '(§è(è-RP35 vous l'aurez corrigé par vous même :
en espérant qu'il me péte PAS à la figure en pleine projection!
merci syntaxerror ! :wink:
bolet
 
Messages: 47
Inscription Forum: 02 Juin 2002 12:46
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 02 Oct 2003 8:47

j essairais de prendre des photos de la mienne (bras de table coupé, soudé sur plaque en métal pour pose sur un mur en angle....) vous verrez d'autres idées.
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1490
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 02 Oct 2003 19:22

Yop les gens !

J'ai enfin reçu mon VP qui était parti enSAV. La bonne nouvelle: plus de poussières :D La mauvaise: j'ai toujours pas d'écran :cry: La presque bonne nouvelle: en bidouillant avec les niveaux RGB, l'image est regardable sur mon mur qui est dans les tons jaunes. Bon c'est pas le top quand même, c'est de l'enduit ciré (donc avec aspérités).

Tout ça pour dire que j'ai les photos définitives du support, les voici:

Le support tout fini, et peint à la bombe "ferronerie".
Image

Petit détail.
Image

L'avantage par rapport à certains supports DIY que j'ai vu sur le web: les grilles d'aération ne sont pas gênées.
Les manchons permettent un serrage stable des vis de fixation. Notez sur la droite les 2 rondelles qui assurent l'horizontalité de l'image projetée.
Image

Finalement je n'ai pas besoin d'orienter le bazar (donc pas de keystone :D ), mais c'est bien pratique pour ranger le VP après les séances, à l'abri des poussières.
Image

A++
Valoche

PS: pour les curieux, OUI j'ai une ficelle qui m'aide à récupérer les câbles dans les combles :oops:
Valoche
 
Messages: 58
Inscription Forum: 05 Sep 2003 19:39
Localisation: Sassenage - 38
  • offline

Message » 03 Oct 2003 15:51

Excellent. Voilà du bon boulot.
attention : tu aura une place sur le site de Franck - section Supports :wink:

Une petite question
Quel format de boulon as-tu utilisé ( taille, diam,pas) pour les 3 qui se vissent sur le Z1 ?
merci d'avance pour l'info.
KalEl
 
Messages: 73
Inscription Forum: 18 Sep 2003 0:33
Localisation: krypton
  • offline

Message » 03 Oct 2003 17:16

Cool, j'ai toujours rêvé d'être chez Franck ;-)

Les vis:
- diamètre 5, le pas est standard de chez standard.
Pour la longueur je sais que je voulais du 45, que ça n'existe pas, donc c'est du 40 (millimètres).

Euh j'ai un doute: diamètre 5 ou 6 ? :-? Bon en tout cas c'est les écrous qu'y faut la clé de 10 pour les choper :lol:

Valoche
Valoche
 
Messages: 58
Inscription Forum: 05 Sep 2003 19:39
Localisation: Sassenage - 38
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message