Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Que prévoir dans le mur ?

Message » 26 Sep 2005 15:28

Salut,

je prévois de faire faire des travaux électriques dans mon appart' (c de l'ancien) et je compte bien, en face du canapé et derrière l'armoire actuelle ;-)), accrocher sous peu un écran plat ... qui reste d'ailleurs à choisir ...

Alors donc, je compte faire poser une goulotte encastrée pour éviter les fils disgracieux qui pourraient monter le long du mur ...

Mais je n'ai aucune idée concrète de la chose, pourriez-vous me conseiller ?

J'envisage de mettre une alim électrique en attente à l'endroit où se situera l'appareil. Quoi d'autre ? J'ai pensé à :
- un câble TV
- un câble péritel
- un câble HDMI
- un câble DVI
- des câbles audio
- un câble réseau avec prise RJ45

pffff je suis un peu perdu, aidez-moi svp

@+
iSwitch

Inscription Forum: 19 Juin 2005 12:30

Message » 26 Sep 2005 17:07

Prévois plusieurs gaines assez larges (les connecteurs DVI et HDMI doivent passer) et fait juste passer un cable (électrique ou fil à linge, n'importe quoi...) que tu utiliseras pour tirer les cables que tu auras besoin.
Je prévoierais moi 3 gaines différentes :
- alimentation
- video
- audio
Ou 2 si tu veux faire passer l'audio et la video dans la même.
Le pire que tu puisses faire c'est mettre des gaines trop petites ...
ptitom4

Inscription Forum: 28 Aoû 2005 16:27

Message » 26 Sep 2005 17:17

2 gaines de 50mm avec coude leger et c'est bon
herry

Inscription Forum: 01 Nov 2004 10:53

Message » 26 Sep 2005 18:02

merci ...

Question annexe : est-ce que les téléviseurs futurs seront équipés de prises RJ45 d'après-vous ?
iSwitch

Message » 26 Sep 2005 18:14

Pour l'instant c'est la philosophie philips que l'on peut juger ou pas un peu "gadget". Pour moi une tv est faite pour afficher de la video ou du signal informatique. Si en plus elle decode les mp3, divx, jpeg ... pourquoi pas. mais l'évolution de ces formats est bien plus rapide que la durée de vie de l'ecran. Je pense donc que ces fonctions seront vite obsolètes ...
ptitom4

Inscription Forum: 28 Aoû 2005 16:27

tenir compte des fiches

Message » 26 Sep 2005 18:23

l'idéal est la goulotte d'environ 7cms sur 5 mais prévoir le pb des fiches qui pour les cables sont assez grosses : j'ai réussi à passer le s-vhs, le composantes, mais pas le VGA : j'ai dû couper une extrémité, noter les fils et resouder. Les fiches DVI sont encroe plus grosses. Ceci étant j'ai réussi à encastrer mon projo dans le mur du salon( un Z2 dans un mur de parpaings creux de 15cms d'épaisseur seulement...) comme un vulgaire coffre fort avec abattant. C'est discret et bien pratique : pas de fils qui trainent.
Mpeg

Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47

Message » 26 Sep 2005 18:45

Tu peux aussi acheter un écran avec boitier déporté comme ça, tu n'auras que 2 fils à passer.
C'est plus simple et pas besoin de savoir ce que tu auras à brancher dans le futur.
cleroux

Inscription Forum: 02 Jan 2005 18:39

Message » 26 Sep 2005 19:46

Vu que tu passes des gaines, passes-en aussi pour les enceintes (encastrées ou pas les fils cachés c'est toujours mieux).

A+,

Scuderia.
SCUDERIA

Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00

Message » 26 Sep 2005 21:25

le dvi passe dans un gaine 50mmm
herry

Inscription Forum: 01 Nov 2004 10:53

Message » 27 Sep 2005 11:07

j'essaierais de voir si une prise péritel passe aussi dans une gaine de 50 mm.
BAERT

Inscription Forum: 26 Mai 2005 13:35

Message » 27 Sep 2005 11:54

merci pour ces réponses, je vais en effet tester le passage de toutes ces prises dans une gaine de 50 mm
iSwitch

Message » 27 Sep 2005 13:55

A mon avis, dans une gaine de 50 mm la péritel risque de coincer un peu.

Mais sauf les top fiches plaqué or (et encore), la plupart peuvent, sans défichage, etre dévissées et revissées au niveau de leur cache . Elles passent ainsi en longeur sans trop de problème. Attention, il faut vérifier si les péritelles que tu veux placer se déboitent.
Il faut aussi savoir que les cables Type HDMI etc... sont beaucoup plus chers long (10 m Environ 90 euros et que passé une certaine longueur la qualité diminue). J'imagine que ton futur écran sera plasma ou lcd donc attention à la qualité de véhiculage de tes sources !!!

Pour ma part j'ai placé deux gaines : Une alimentation 4 cm. Une de 6 cm pour passer largement les cables nécéssaires surtout le cable du pioneer 436 (un audio un video type DVI ou presque).

Bonne chance pour les saignées.

PS: Attention avec les goulottes car mon electricien à refusé de les placer encastrées pretextant que ca réagit peut-être moins bien dans un mur qu'une gaine....

:wink:
Homer J. Simpson

Inscription Forum: 23 Sep 2005 20:44

Stratégie

Message » 30 Sep 2005 8:09

Bonjour

Plusieurs méthodes sont possibles suivant les lieux.
La meilleure: mettre un parement de mur démontable sur châssis en tasseaux (panneaux de bois). C'est ce qu'on fait dans les magasins et les expos. En prenant quelques précautions pour éviter les vibrations. Les vis de fixation sont cachées par des plinthes ou des baguettes (elles-même maintenues par des aimants).
Avantages: on peut encastrer les éclairages, des enceintes surround (9cm de profondeur pour que tous les modèles de inwall passent), des traitement acoustiques... et les câbles.
Les panneaux décoratifs peuvent être peints (on ne vois pas la différence avec un mur classique) ou en finition bois (imprimé ou plaqué).
Le principal intéret, c'est que les configs peuvent changer, même l'orientation de la pièce et du canapé... Il rest possible de tout recâbler à moindre frais.

Autre solution qui est parfois possible: utiliser la cave si c'est en rez de chaussée. Faire des percées verticales assez grandes (8x8cm) entre la pièce et la cave en dessous. Faire courir les chemin de câbles au plafond de la cave.

Quand aucune de ces configurations n'est possible, on peut parfois utiliser un grand meuble mural sur mesure (bibliothèque, banc...) pour faire circuler tous les câbles.

La gaine encastrée reste une solution peu pratique même si c'est la plus courante car, par expérience, on finit toujours par reconfigurer la pièce ou le matériel et les passages ne collent plus.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23

Retourner vers Ecrans HD

• Articles en relation
    Dernier message