Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 329 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[Question] 42 PF 9966

Message » 29 Juin 2006 22:25

Bonjour tout le monde, alors voilà je suis (l'heureux?) possesseur d'une dalle plasma Philips 42pf9966, et je n'ai malheureusement pas trouvé beaucoup d'articles à son sujet sur ce forum :(. J'en viens à ma question: Quel matos me conseilleriez-vous ?
Je souhaite y ajouter une platine DVD et en même temps, j'aurais aimé savoir si je peux profiter de la HD. D'ailleurs, comment puis-je connecter la platine à la dalle ? En sachant que l'entrée dalle est DVI.

Lien vers la doc constructeur

PS: Le prix de la platine n'a pour l'instant pas d'importance, je recherche simplement ce qui me permettrait de profiter au mieux de mon matériel.

H.S: Y a t-il d'autres forumeurs possédant ce plasma ?


Merci à vous ;)
gotham
 
Messages: 4
Inscription Forum: 28 Juin 2006 21:48
  • offline

Message » 30 Juin 2006 19:47

Je me permets un petit up :oops:
gotham
 
Messages: 4
Inscription Forum: 28 Juin 2006 21:48
  • offline

Message » 30 Juin 2006 20:33

Salut et bienvenu parmis nous :wink:

Pour ta question, la DVI est HDCP (donc compatible HD) il te suffit donc d'acheter le lecteur de ton choix avec sortie HDMI et de le connecté à l'aide d'une prise DVI/HDMI :wink:

Pour le choix de lecteur DVD, je te conseil un petit tour dans les PA de ce même forum, y a du beau monde en ce moment 8)

Autre chose, si ton choix se porte sur un lecteur avec upscal, le P+2 ne fonctionne plus ainsi que le DNM. Donc a toi de faire ton choix :wink:
Mickael12
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 765
Inscription Forum: 17 Déc 2004 21:20
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 03 Juil 2006 14:05

Hello,

pour essayer d'être le plus complet possible :


REFERENCES SUR LE FORUM
Outre les posts spécifiques au 9966 qui date un peu c'est vrai (mais le modèle aussi), tu trouveras des infos intéressante en faisant une recherche sur ceux qui causent du 9967d qui est la génération d'après, voir du 9631d qui est la dernière génération (mais là, les spec/connectiques, etc... commencent à être vraiment différentes du 9966 !)

COMPATIBILITE HD
- Ce modèle n'est pas HD ready car il ne répond pas au critère de pouvoir recevoir en entrée un format 720p.
ça tombe bien (!), la dalle est 1024i donc l'autre format HD (qui finalement est majoritaire...), à savoir 1080i est bien mieux adapté et comme le dit Michael12, l'entrée DVI est HDCP donc ce modèle reçoit et affiche parfaitement de la HD (via diffusion sat avec un adaptateur HDMI=>DVI ou via lecteur, soit DVI, soit avec le même adaptateur).
=> Oui, ce modèle permet de recevoir de la HD

HD ET SD-HDéfié - CHOIX DU LECTEUR
La seule HD diffusable actuellement est celle de canalsat et TPS.
Tu fais référence à des platines HD, à ma connaissance, cela n'existe pas (encore) en France, pas plus que les DVD qui vont bien avec (HDVD ou blu ray).

Donc je pense que tu fais référence à des lecteur qui "transforme" la sources SD actuelles (DVD sur 576 lignes) en pseudo-HD : 720 ou 1080 lignes avant de les injecter dans ta télé.

Ce type de lecteurs existent bien entendu, et comme décrit ci-dessus, si tu veux que cela fonctionne, il faudra demander au lecteur d'envoyer un signal 1080i et pas 720p puisque la télé ne sait pas le traiter.

Maintenant, est-ce que ça vaut la peine ?

Personnellement, je ne pense pas. Comme décrit, il ne s'agit pas de HD mais de SD (basse définition) artificiellement augmentée.
- La source (le DVD) est toujours de 576 lignes
- Le lecteur transforme ces 576 lignes en 1080 et les envoi à la télé
- La télé transforme ces 1080 lignes en 1024 pour les afficher.

Au total, ce n'est pas trés différent de ce que fait ta télé aujourd'hui avec ton lecteur, quel qu'il soit :
- La source (le DVD) est toujours de 576 lignes
- la télé reçoit ces 576 lignes et les transforme en 1024 pour les afficher.

La seule différence est donc que ce travail "d'upscale" est dans le 1er cas réalisé par le lecteur, et dans le 2èm, réalisé par la télé.

S'il y a quantité de marques pour lesquelles les utilisateurs trouvent un intérêt à faire faire cette opération de mise à l'échelle par le lecteur plutôt que par la télé, ce n'est pas le cas de Philips.
=> le résultat est généralement meilleur lorsque l'on laisse la télé faire car le Pixel+2 (qui est le scaler de la télé) est supérieur en qualité aux scalers que l'on trouve sur les lecteurs.

En outre, comme précisé par Mickael12, en envoyant du 1080i par lecteur, un bon nombre de traitements du Philips ne sont plus accessibles.

==> En l'état, si tu veux investir dans un lecteur, je te conseillerai de rester sur du péritel RGB (qui est la meilleur connection pour cette télé non progressive scan) et d'en choisir un avec un convertisseur de qualité 12 bits (j'entends beaucoup de bien des lecteurs Pioneer pour cela).
Syd
 
Messages: 406
Inscription Forum: 25 Avr 2005 9:49
  • offline

Message » 03 Juil 2006 23:54

Hello, et merci à vous deux d'avoir pris le temps de me répondre!

@Syd=> Quelle réponse complète et généreuse, merci merci :P

Maintenant, vous m'orientez vers un lecteur DVD Pioneer Ok, mais n'importe lequel?
J'avoue que c'est un peu chaud à comprendre, j'ai relu un bonne douzaine de fois :wink:

J'ai vu que le modèle AV-696AV-S a l'air pas trop mal. Mais si je comprends bien, je perds le P+ et le DNM alors?

En fait j'ai trouvé ce modèle relativement complet avec une sortie sonore optique (ampli denon avr-3803)

En attendant, je lis le topic sur ce lecteur (beaucoup de lecture lol)

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29820045&postdays=0&postorder=asc&start=0

Merci à vous !
gotham
 
Messages: 4
Inscription Forum: 28 Juin 2006 21:48
  • offline

Message » 28 Fév 2008 10:58

bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un Phillips 42 PF 9966 d'occasion. son image m'est insupportable, elle me donne l'impression d'avoir été filmée avec un camescope. je retrouve cet aspect sur un cathodique en regardant cetaine pub ou certaine séries tv.Je précise que cette image est aussi désagréable en regardant un programme via parabole qu'en DVD. Désolé de ne pouvoir être plus technique dans l'explication.Qu'en pensez-vous?
LALE
 
Messages: 31
Inscription Forum: 29 Jan 2007 11:40
Localisation: Lorraine
  • offline

Message » 02 Mai 2008 1:26

Bonjour LALE,

Je dirais que l'effet est "normal", étant donné que ce plasma fait parti des tous premiers plasmas vendus... Il a une dalle qui je pense n'est pas encore très réactive, et l'effet camescope est dû à mon avis à la rémanence de cette dalle.

Dans tous les cas, malgré le Pixel 2 +, et toutes les astuces ajoutées sur cette dalle, l'effet sera toujours présent!
gotham
 
Messages: 4
Inscription Forum: 28 Juin 2006 21:48
  • offline

Message » 03 Mai 2008 15:41

gotham a écrit:Bonjour LALE,

Je dirais que l'effet est "normal", étant donné que ce plasma fait parti des tous premiers plasmas vendus... Il a une dalle qui je pense n'est pas encore très réactive, et l'effet camescope est dû à mon avis à la rémanence de cette dalle.

Dans tous les cas, malgré le Pixel 2 +, et toutes les astuces ajoutées sur cette dalle, l'effet sera toujours présent!


Pas du tout !
C'est effet est du à un procédé désactivable de ce plasma le DNM (de mémoire).
Ce n'est pas un défaut.
Ce plasma est trés correct avec des sources numériques et surtout en entrés dvi.
Il faut bien lire le mode d'emploi et faire des essais et réglages pour en tirer le meilleur.
Le pixel +2 est trés bon pour doubler les lignes sur toutes sources et le zoom
d'adaptation du 4/3 en 16/9 est trés bon aussi.
Il faut penser à désactiver ou au moins reduire au minimum certains correcteurs
d'image comme le DNR.
Avez un denon 3910 qui upscale un dvd en 1080i sur l'entrée dvi le résultat est excellent
pas exemple(un ami en avait un) :wink: .
zardoz35
 
Messages: 16
Inscription Forum: 01 Juil 2007 17:39
  • offline

Message » 13 Mai 2008 9:42

Merci Gotham et Zaroz35 :D
Etant resté sans réponse, courant avril je me suis replongé dans différents essais pour finalement découvrir la cause du problème : je n'avais accès qu'à trés peu de réglages, 3 principaux au lieu de 9 il me semble. J'ai effectivement coupé le DNR, c'est mieux mais sans être révolutionnaire en comparaison de l'image obtenue grâce à l'accès à l'ensemble des réglages proposés.
LALE
 
Messages: 31
Inscription Forum: 29 Jan 2007 11:40
Localisation: Lorraine
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message