Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Question LCD + XBOX 360 ... saccade/balayage

Message » 23 Oct 2009 14:03

Bonjour, :D

J'ai acheté LCD Samsung LE55A956, sur les conseils des utilisateurs de ce forum, pour y brancher ma XBOX 360 et enfin pouvoir profiter de mes jeux en 1080P. :D

Sauf que ... je suis assez déçu par le rendu ... en effet, sur certains jeux, j'ai des pb d'affichage ... que je ne sais pas trop comment décrire ... mais que je qualifierai de "saccades ou de balayage" (ou flicking). :cry: :cry: :cry:

Pour essayer de décrire : lors d'un déplacement de la caméra, l'image est "décalé", une ligne horizontale balaie de haut en bas l'écran, très rapidement (un peu comme lorsqu'un PC rame et que la carte vidéo n'arrive pas à suivre lorsqu'on bouge une fenêtre par exemple) ... mais attention : je n'ai pas de freeze !!! Tout est super fluide (enfin, comme sur une console, on n'est pas en 200 FPS), ce n'est pas un pb de saccade de style gel ou perte d'images ! Nan, en fait, c'est une sorte d'entrelacement, de balayage vertical qui se rafraichit très lentement ... on voit clairement une ligne descendre très rapidement (qui remplace l'image N par l'image N+1).
Désolé pour le descriptif un peu pourri, mais ce n'est pas très facile à décrire :(

Ce phénomène est particulièrement prononcé dans :
- Lego Indiana Jones
- Star Wars le pouvoir de la force

Je pense que ça ne vient pas des jeux (par exemple, Lego, est vraiment assez moche, et je ne pense pas que la XBOX soit submergée par le boulot lors de l'affichage ou le calcul de ce jeu) ni de ma console, mais peut-être de(s) l'écran(s) que j'utilise(nt).
J'ai essayé sur mon moniteur de PC (un LG récent, 2ms), et ça fait pareil.

Question (aux possesseurs ou non :) de XBOX360/PS3):
- avez-vous compris ce que je décris ?
- avez-vous ce type de pb ?
- et surtout : mais d'où c'est que ça vient-il donc ??? :o :o :o

Merci, Gilles.
egillescom

Inscription Forum: 26 Aoû 2009 16:40

Message » 23 Oct 2009 16:17

Oui, j'ai compris ton problème.
Et j'ai le meme, mais sur Resident Evil 5, surtout sur les cinématiques.
J'ai fait tourner le jeux sur trois xbox differentes et 3 écrans differents (sony/samsung/phillips) et même soucis.
Je pense que ça vient simplement d'un problème de codage des jeux.
Certains jeux n'ont pas du tout ce problème, d'autres oui.
Mes autres jeux ne sont pas touchés par ce soucis.
Scope

Inscription Forum: 30 Déc 2008 16:38

Message » 23 Oct 2009 16:37

Salut à toi. J'ai une bobox, et avant j'avais un lcd samsung (40f86), il y avait un problème de balayage de l'image. J'ai fait venir le technicien qui a corrigé cela par une mise à jour. Peut être que ce problème est aussi présent sur ton écran.

PAr contre pour scope, le balayage sur résident evil vient du jeux, et non de la tv.

a+
obad63

Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:45

Message » 23 Oct 2009 17:06

obad63 a écrit:PAr contre pour scope, le balayage sur résident evil vient du jeux, et non de la tv.

Oui, c'est ce que je disais ;)
Scope

Inscription Forum: 30 Déc 2008 16:38

Message » 23 Oct 2009 18:00

Scope a écrit:
obad63 a écrit:PAr contre pour scope, le balayage sur résident evil vient du jeux, et non de la tv.

Oui, c'est ce que je disais ;)

Passe la console en 720p au lieu de 1080p et tu n'auras plu de tearing sur Resident Evil 5 :wink:

(valable pour tous les jeux Capcom, leur moteur 3D supporte mal l'upscale de la 360..)
Squall777

Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21

Message » 23 Oct 2009 21:10

Merci pour vos réponses ... donc ça viendrait des jeux alors ??? (mais comment savoir si c'est la CPU de la console ? le CG de la console ? ou le jeu lui-même ?)
Et donc, même un écran super réactif (par exemple un 1ms ou moins), ne changerait rien ?

PS : Salut Squall :) dis-donc, on a le même matos et les même pb en fait (Radeon avec CCC / XBOX avec balayage) :)

Squall ... quand tu parles d'upscale ? c'est pour quoi ? Parce que les jeux sont en 720 ??? et donc, si on les laisse en natif, ça fonctionne mieux ? c'est ça ?
egillescom

Message » 23 Oct 2009 21:27

Bonsoir,

Oui, aucun jeux n'est en 1080p les meilleurs sont en 720p.
sebb2

Inscription Forum: 13 Mai 2003 13:11

Message » 24 Oct 2009 0:32

Euh non, pas du tout :o :o :o

La plupart de mes jeux sont en 1080p ... tu as peut-être une PS3 (où j'ai remarqué que bcp bcp de jeux ne sont "que" en 720) ... mais chez moi, c'est bien de 1080p natif ... enfin, c'est ce qui est marqué sur la boite (quand j'ai la boite :))

Je vais essayer de forcer le 720, mais à priori ... ça change pas grand chose ... je suis sur Wolverine en ce moment, je viens de le mettre en 720 et j'ai a priori les mêmes pbs (bien que très très légers quelque soit la résolution ... par contre, qu'est ce qu'il freeze ce jeu dès qu'il y a pas mal de monde à l'écran).

Moi qui suis passé du PC à la console pour ne pas être emmerdé à devoir changer de matériel (tous les 6-8 mois et pour ~500-700 euros de matos) pour avoir la qualité prévue par les développeurs ... je me retrouve maintenant avec une console qui n'affiche pas correctement les jeux qui sont faits pour elle !!!!
Remarquez, Onimusha 3 faisait freezer ma PS2, c pas nouveau comme comportement, mais ça m'énerve qd mm qu'ils soient pas foutu de brider leur jeux pour que ce soit pleinement jouable et ne pas gâcher l'expérience de jeu ...

Alors, il faut quoi au final ... choisir de jouer en fluide mais en SD moche ... ou en super détaillé mais injouable ???
Dernière édition par egillescom le 24 Oct 2009 0:34, édité 1 fois.
egillescom

Message » 24 Oct 2009 0:33

sebb2 a écrit:Bonsoir,

Oui, aucun jeux n'est en 1080p les meilleurs sont en 720p.

Très peu en 1080p en effet..? mais comme la 360 upscale systématiquement dans la résolution demandée, certains moteurs 3D, dont celui de Capcom font un peu la gueule, mais repassé en 720p, plus de souci :wink:

Maintenant, je ne sais pas si le problème de egillescom est du même type... perso, à part ce souci avec Capcom, facilement résolu, pas de souci avec ma 360

edit : non non egillescom, même si c'est marqué derrière, la plupart des jeux 360 sont en 720p natif et la console fait ensuite l'upscale (certains jeux sont même en 640p ou approchant...)
Squall777

Message » 24 Oct 2009 0:45

Sérieux Squall ?

Attends, je viens de vérifier mes qq boites (pour les autres, je peux pas :)) ... ils sont quasi tous marqués 1080p.

Ils ne sont donc pas en 1080p en natif ? ou non (upscalé, comme tu dis) ? ... certains (vieux) sont 1080i et d'autres (encore plus vieux) sont 720 maxi.

Alors, ça veut dire quoi quand il est indiqué 1080p sur la boîte ???

Et du coup, comment tu sais la résolution native du jeu ??? La plus basse qui est noté ???

Et alors, toi, tu fais comment ? Tu es tout le temps en 720 ? ou tu changes pour certains jeux ? (c'est nul comme truc, ils auraient du mettre un mode "auto" qui s'adapte en fonction du media)

PS : je me disais aussi que c'était bizarre que bcp de jeux PS3 sont seulement 720 alors qu'ils sont 1080 sur la XBOX ... alors que la PS3 est incroyablement + puissante que la XBOX
egillescom

Message » 24 Oct 2009 5:47

Quasiment aucun jeu PS3 ou X360 n'est en 1080, même ceux en 720p sont rares !

Souvent les développeurs baissent la résolution en 640p pour gagner en fluidité. CF Call of Duty 4 ou Halo 3.
Calumet

Inscription Forum: 07 Jan 2006 20:04

Message » 24 Oct 2009 10:53

Il y avait un site où étaient répertoriées les résolutions natives des jeux mais je ne m'en souviens plus, dans tous les cas, on n'est quasiment jamais en 1080p...

Perso, j'ai un scaler donc la console envoie du 720p à mon scaler qui fait l'upscale...

Avant je laissait en 1080p et quand il y avait des petits soucis de tearing, je repassais en 720p et puis voilà
Squall777

Message » 24 Oct 2009 11:11

Ouais je confirme qu'il y a très très peu de jeux en 1080p (j'avais vu une liste quelquepart, je vous fais signe si je remet la main dessus), et qu'il est difficile de connaitre la définition d'un jeu puisque la console upscale à la demande. Par contre elle upscale vraiment très très bien, la plupart du temps on n'y voit que du feu, et j'imagine qu'en balançant du 720p au TV on doit y perdre un peu en qualité, mais bon c'est toujours mieux que du tearing :-/

En tout cas j'ai encore jamais rencontré le problème, mais je prends note pour le jour ou ça m'arrivera sur un jeu =)
bluescreenjunky

Inscription Forum: 18 Mar 2007 18:56

Message » 24 Oct 2009 12:40

Et ben !!! J'étais loin de me douter de ça quand j'ai ouvert ce sujet :o :o :o

Je tombe de haut !!! Même si en même temps, je doutais vraiment de la capacité de ces petites machines à afficher des jeux en 1080p natif, là ou les PC bêtes de courses avec des processeurs multicœurs @4GHz et des GPU @300-400 euros arrivent parfois tout juste à faire du 20 FPS, je ne pensais vraiment pas qu'avec la qualité graphique exceptionnelle de ces consoles en 1080p (parce qu'il y a vraiment des jeux ou c'est très très beau, super détaillé, super fin) ... on était en fait en 720 ou en-deçà :o

Effectivement le scaler de la console est terrible, parce qu'on y voit que du feu ... par contre, si c'est lui qui fait mon image toute coupée (ce truc a donc un nom : "tearing" ... effectivement c'est à pleurer parfois :)) ... ben c'est pas top !

Je vais chercher ce site avec les résolutions des jeux, juste pour m'informer, mais c'est clairement un pb si je dois forcer le 720p tout le temps, parce que la différence de qualité de l'image est vraiment importante (forcément, sur un 55 pouces, placé à à peine 3m on voit les pixels en 720 et pas en 1080).

Du coup, ça explique aussi pourquoi les sources SD sont si bien rendues quand je passe par la XBOX :) elle a l'habitude, elle est faite pour :)

Maintenant, ça n'excuse pas ce phénomène sur nos machines ... je ne trouve pas normal que les jeux ne s'affichent pas correctement :x :x :x

Vu que je n'ai pas vraiment eu le temps de regarder vraiment depuis j'ai ma TV FullHD, je vais attendre un peu de jouer à plus de jeux en 1080p, faire une liste plus complète avec plus de détails, et je reposerai la question ici avec cette liste.
Je vais aussi sûrement m'acheter une nouvelle XBOX avec le HDD de 250Go, et comme elle sera + récente, elle aura clairement les nouveaux processeurs gravés + fin (qui chauffent donc moins, et la console fait moint de bruit), et peut-être que j'aurai plus de fluidité avec.
egillescom

Message » 24 Oct 2009 14:20

et si je peux rajouter un truc qui risque de ne pas te faire plaisir c'est que samsung est un trés mauvais éleve sur les jeux avec des temps de réponse (même en mode jeu) qui tourne autour des 70 ms !!!!!
bonjour l'input lag :o
zeb33

Inscription Forum: 26 Sep 2008 18:52

Retourner vers Ecrans HD

• Articles en relation
    Dernier message