Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 205 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Rodage plasma : conseil et choses à éviter?

Message » 25 Sep 2010 8:05

Salut à tous

j'ai enfin ma TV 50PK350 de chez LG et j'en suis ravis :)
Rapport qualité prix incroyable j'en reviens toujours pas...

Bref... j'ai souvent lu des topics sur le rodage des plasma, mais aujourd'hui, est-il encore important de respecter un rodage sur les écrans plasma?
Si oui, comment... Car j'ai vu bcp de sujet sur le net qui parlaient de rodage, de vidéo spécifique à faire tourner en boucle 24/24 ou je ne sais quoi du genre...
j'imagine que bon nombre de client n'ont aucun idée du fait qu'il faut faire un rodage sur les plasma et joue direct à des jeux video où il y a bcp d'images fixes... ya bcp de retour client en magasin pour des burn?

Mais pour le client lambda avec un téléviseur plasma d' aujourd'hui, que faut il faire?
Baisser la lumiere et contrastes de la TV?
Faut il imperativement éviter les jeux vidéo?
J'imagine que des jeux comme guitar hero sont à éviter à cause des partitions qui restent afficher à l'écran, mais des jeux comme des "doom like" peuvent ils etre joués sans crainte?
gesan
 
Messages: 288
Inscription Forum: 05 Jan 2005 23:06
  • offline

Message » 25 Sep 2010 10:20

LG a très mauvaise réputation sur ces dalles Plasma ( beaucoup de marquages) , je te conseil de faire un rodage pour éviter au maximum ce phénomène, même si un rodage ne va pas te garantir de ne pas en avoir.
Evite les logos de chaines en Zoomant ton image , ainsi que les bandes noires CinémaScope , met tes réglages de luminosité et de contraste en dessous de 50 % ( mais ne pourris pas non plus ton image , reste raisonnable :wink: ) pendant environ 200 h , et cela devras aller.
Maintenant rodage ou pas un burn ou un marquage peut arriver , surtout avec les jeux vidéo .
Kevlar
 
Messages: 4130
Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:05
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 25 Sep 2010 10:28

Lien pour Break-In images: http://www.webapalooza.com/plasma/
Je te conseil la version 120.1 pour le rodage
Plus d'informations ici http://www.webapalooza.com/plasma/metho ... lasma1.php
pana.
 
Messages: 492
Inscription Forum: 14 Oct 2005 22:27
Localisation: Izmir/Turquie
  • offline

Message » 25 Sep 2010 12:02

Kevlar a écrit:LG a très mauvaise réputation sur ces dalles Plasma ( beaucoup de marquages) , je te conseil de faire un rodage pour éviter au maximum ce phénomène, même si un rodage ne va pas te garantir de ne pas en avoir.
Evite les logos de chaines en Zoomant ton image , ainsi que les bandes noires CinémaScope , met tes réglages de luminosité et de contraste en dessous de 50 % ( mais ne pourris pas non plus ton image , reste raisonnable :wink: ) pendant environ 200 h , et cela devras aller.
Maintenant rodage ou pas un burn ou un marquage peut arriver , surtout avec les jeux vidéo .


Et cela même sur les récents alors...??
J'ai l'impression que c'est un sujet qui créé bcp de discordes car j'ai lu sur un autre forum que le risque de marquage n'était pas plus élevé qu'avec un tube cathodique...
Du coup, je ne sais pas trop quoi/qui croire... entre toi qui me dit d'être ultra vigilant au début et d'autres qui disent de m'en servir comme si de rien était!

Dans les magasins, comment font ils?
Paskil s'en tapent du rodage et laissent bien souvent des BR sur le menu
gesan
 
Messages: 288
Inscription Forum: 05 Jan 2005 23:06
  • offline

Message » 25 Sep 2010 12:16

C'est malheureusement une loterie avec certaines marques . Cela ne te coute rien d'être vigilant au début , maintenant si le marquage doit avoir lieu , rodage ou pas il sera là . Le rodage sert a uniformiser le phosphore dans les cellules de ta dalle , certaine marque arrive a le faire plus ou moins correctement en Usine , mais d'autre son moins performant pour cela , genre LG ou même Samsung. Même Panasonic a encore des raté puisque la dernière génération peux encore marquer , malgré les progrès.
Dans les magasin ils n'ont pas le temps de faire un rodage , si tu veux faire un petit test , ramène une mire grise sur une clé USB et demande à un vendeur de l'afficher sur un plasma , tu verra du marquage :wink: .
Maintenant a toi de voir , je ne suis pas devin , il est possible que ton écran ne marqueras jamais , sans faire de rodage , c'est toi qui vois :mdr:
Kevlar
 
Messages: 4130
Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:05
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 25 Sep 2010 12:43

je vais etre vigilant au début oui...
Effectivement, ça ne me coute pas forcément grand chose... un peu de censure en jeux vidéo et regarder des programmes un peu fades en contraste au début (g tout mit à 50...)

j'espere néanmoins que je pourrais jouer à guitar hero sans crainte après...

Sinon, pour les plasma, ya pas une "décharge" comme sur les tubes pour effacer ce marquage?
gesan
 
Messages: 288
Inscription Forum: 05 Jan 2005 23:06
  • offline

Message » 25 Sep 2010 12:52

Un marquage ou un Burn , est définitif , ils ne s'effacent pas . C'est un Ghost que tu peux enlever , c'est la même chose mais vraiment plus légé . Un truc économique pour effacer un ghost , tu passe un dessin animé Pixar ( Cars ou Ratatouille ) , ça existe toutes les cellules de ta dalle :wink: . Sinon certain Plasma ont une fonction pour cela , regarde dans ta notice.
Kevlar
 
Messages: 4130
Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:05
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 25 Sep 2010 15:21

ok merci.

Autre question rien à voir, mais à l'inverse, un pixar pour un rodage c'est pas top car hyper lumineux? non?
gesan
 
Messages: 288
Inscription Forum: 05 Jan 2005 23:06
  • offline

Message » 25 Sep 2010 15:31

Non , c'est toi qui règle la luminosité :wink: .
Kevlar
 
Messages: 4130
Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:05
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 25 Sep 2010 16:07

oui mais si le film est lumineux, ça sollicite plus la dalle non?
gesan
 
Messages: 288
Inscription Forum: 05 Jan 2005 23:06
  • offline

Message » 25 Sep 2010 16:25

Non , si ta luminosité est réglée a 30 et que tu met un Pixar , ta luminosité seras toujours a 30 , le film ( ou ta source) ne monte pas ton réglage a 50 ou 60 :wink:
Kevlar
 
Messages: 4130
Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:05
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 25 Sep 2010 17:06

ah oké, donc c'est vraiment une question de réglage "hard" et non une histoire de luminosité à l'écran.

captiche
gesan
 
Messages: 288
Inscription Forum: 05 Jan 2005 23:06
  • offline

Message » 26 Sep 2010 19:36

j'ai joué un peu a un jeu où il n'y a pas de choses fixe ou de rare fois pendant pas très longtemps, et malgré ça, j'ai remarqué à ghost à l'écran... du moins j'espere que c'est un ghost et non un burn :/

C'est normal que ça marque aussi facilement? Car vraiment... j'ai eu quasiment rien de fixe à l'écran juste un truc à un moment mais pas plus d'une minute et ca a un peu marqué, lorsque je suis dans le noir avec l'écran noir ça se voir.
C'est dû au fait que l'écran n'est pas rodé ou bien que faudra TOUJOURS faire gaffe...
gesan
 
Messages: 288
Inscription Forum: 05 Jan 2005 23:06
  • offline

Message » 26 Sep 2010 19:41

Cela s'attenue avec le temps mais ça ne disparait pas totalement , c'est du LG :-?
Kevlar
 
Messages: 4130
Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:05
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 26 Sep 2010 19:45

Tu parles de quoi, du fait que des ghost apparaissent à l'écran?

Si ça n'est que ça, j'ai envie de dire que si ce phénome est normal et qu'ils s'effaceront à chaque fois sans probleme, ça m'est égale est j'ai envie de dire car faut etre dans le noir avec un écran noir pour les voir...
Mais ce que je ne veux pas c'est d'un marquage définitif...

En moyenne, un Burn peut apparaitre dans quelle circonstance...? Combien de temps avec un image fixe à l'écran pour qu'elle reste marquée?
gesan
 
Messages: 288
Inscription Forum: 05 Jan 2005 23:06
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message