# salut a tous
j'ai vu sur plusieurs forum des personnes qui s'interrogé de le qualité des ecrans plat VS televiseur cathodique.
si je peux me permettre j'ai vu et entendu bcp de chose qui ne ne sont pas acceptable car peux d'info circule la dessus.
je vais vous faire un petit cours les gars
prenez une tele lcd plasma full hd bien reglé a coté d'une cathodique sony trinitron et ouvrer bien grand les yeux.
meme sur 80 cm de diagonal en cathodique,
tout les ecrans plat LCD PLASMA LED etc aurons ceci comme defaut :
-CLOUDING (sauf plasma)
-SHADING
-MACRO BLOCKING
-SOLARISATION
-IMPUT LAG (sauf plasma)
-REMANENCE
-ALLIASING (vienne des jeux video en particulier)
-BANDING
-NOIR FLOTTANT (sauf plasma)
-FOURMILLEMENT
-BRUIT video
-LE NOIR et sa profondeur
-PROFONDEUR general de l'image absente en sd sauf en hd sa passe.
-DENSITE (matiere des couleurs qui les rend palpable et profonde comme si l'on pouvais les toucher) et bien c'est plat et sans relief et pas realiste.
-NETTETE trop forte meme au minimum qui etire les contours donc grossissant les trait sur une image, visage, vetement sur tout les premiers plan et rend les second plan trop net pour procurer une sensation de non relief. faite le test si vous baissé la netteté sur votre lcd vous comprendrez ce que je veux dire sur le relief ou 3D d'une image, le premier plan d'une scene va avec le second puis le suivant etc denaturé le premier et tout le reste se trouve faussé.
c'est une question de techno tout ca et de coup financier de rentabilité, de mouvement d'epoque et de mode
bref maintenant tout le monde mise sur la netteté et les couleur flashy qui ne represente EN RIEN l'image dite realiste je parle d'un grain de peau sur un visage, de la couleur d'une feuille, d'un dégradé de ciel, d'un mouvement de bras ou de tete ou d'une luminosité ambiante sous exposé ou trop sombre qui deviens tres dure a reproduire sur une telé a ecran plat.
la techno ecran plat connait sa limite mais ne l'annocera jamais directement aux acheteur potentiel.
les nouvelles techno on commencé par le plasma hors grand publique puis viens le devellopement au grand publique lcd plasma puis le led et local dimming et bientot OLED (hors amoled et holo qui sont pas pour maintenant) le 4K (ultra hd) arrivera bientot avec sa reso 2 fois plus importante que de la hd 1920x1080)
pour revenir au fullhd de maintenant, elles ont bouleversé les ancienne techno d'ecran a tube cathodique sur plusieurs points.
les voici:
-taille d'ecran plus grande et encombrement moindre
-esthetique plus jolie
-resolution mieux adapté au source multimedia qui vont avec celle ci. blu ray et console hd. mais pas le dvd sd .
-angle de vision et largeur de celui ci.
-le details et le piqué en hd est enorme par rapport au cathodique sd.
-la definition est mieux qu'un cathodique etant donné la reso de celle ci mais plus de reso ne veux pas dire meilleur image
tout ceci, j'espere que vous l'aurez compris, pour des cout de fabrication bien moindre que les tubes et aussi plus ecologique.
....voila tout....
pour le reste le cathodique l'emporte sur ces points la :
-profondeur d'image et realisme du champs de vision qui donne une image pleine de relief.
-densité des couleurs et chaleur de celle ci (palpable et pleine de matiere)
-noir et profondeur au meme niveau qu'un plasma ou led tres haut de gamme (5000 euros)
-la FLUIDITE !!!!!! c'est le jours et la nuit. c'est naturel a ce damné comparativement au écran plat avec compensation de mouvement (100 hz, 200 hz, 600 hz).
enfin tout reste realiste couleur mouvement profondeur noir proche de la realité avec un niveau de brillance suffisant des contours propre et bien net juste comme il faut.
retenais bien les principaux point fort
DENSITE PROFONDEUR FLUIDITE ET NATUREL, une fois que vous aurais analysé et bien compris l'interet de ces caracteristiques sur un CATHODIQUE vous detesterez les constructeur d'avoir inventé une techno comme le lcd et plasma qui a tout misé sur des artifices d'imagerie (compensation de mouvement adapté au grande taille, image dvd moche sur full hd, netteté trop cru sur les contours, manque des realisme des couleur de profondeur de degradé sur un ciel, fourmillement genant relief en second plan absent, noir pas detaillé dans les zones sombres,)
enfin voila je resume a l'heure actuel
j'ai eu un panasonic PZ800 pioneer G9 KURO 5090h led samsung et testé plein d'autre encore sony bravia etc..etc...
j'ai tout revendu pour un projo jvc hd 1 pour gagné en immersion sur une toile de 3 metres de base.
je me suis pris une cathodique crt trinitron SONY 72 cm 4/3
j'ai une xbox 360 branché dessus avec un cable rgb vendu a 15 euros et l'image est MAGNIFIQUE il me manque juste la netteté que procure un ecran plat en HD. mais qui peux rendre plus moche egalement car je repete trop de netteté tue la netteté .
Et sur un dvd l'image est mieux que de la hd saus pour la definition et netteté mais je persiste rien ne vaut une image naturel. et seul le cathodique peux encore a l'heure actuel obtenir ce rendu la qui est magnifique surtout vu les progres realisé en matiere d'enregistrement de prise de vu par camera hd et support de compression bien amelioré sur les disques et sources.
devinez combien j'ai acheté ma tv cathodique...
20 EUROS !!! hahaha.... a une vielle dame par annonce ebay, qui l'utilisé pas souvent.
bref je me regale et j'ai fais la comparaison je le repete.
OUVREZ LES YEUX vous etes pris dans le piege du systeme de surconsommation acheté acheté plus MAIS LA QUALITE dite mois ... OU EST ELLE ????
médité bien la dessus
bien cordialement et profité bien dans tout les cas
paradisie
|
14 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités
Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)
Combien coutait une TV 82cm type Trinitron, ou Philips Pixel+ y a 15 ans? 8000 frs? 1200€?
Combien coute une TV 42" LCD, simple ? 450€?
Il y a des gens qui ont des problèmes cités ci-dessus, certes, sur ce forum, une 100ène? un millier? parce que ce sont des passionnés exigeants, et je ne les critique pas !
Combien ne se plaignent de rien? parce qu'ils regardent la tv pour ce qu'elle est faite...et ne s'exposent pas à des tests de latence ou de noirs, car ça ne les préoccupe pas le moins du monde?
Le CRT avait ces avantages peut-être, mais il faut évoluer avec son temps....à ce tarif là, on peut remettre en cause, bien des avancées technologiques....tiens le nucléaire?
Si tu préfères rester au CRT, libre à toi tu perds une bonne séance de cinéma, sur un bon plasma 50", qui si tu t'intéresses au film que tu regardes, n'a peut-être, et surement, aucun des défauts cités
Oui j'ouvre les yeux quand je me matte un bon film, et s'il est réellement bon, j'en sors ravi et me félicite d'avoir mon bel écran plasma!
Ps : tu dois être le seul sur ce forum à ne pas avoir apprécié le PZ800, et le KURO lol incroyable !
Combien coute une TV 42" LCD, simple ? 450€?
Il y a des gens qui ont des problèmes cités ci-dessus, certes, sur ce forum, une 100ène? un millier? parce que ce sont des passionnés exigeants, et je ne les critique pas !
Combien ne se plaignent de rien? parce qu'ils regardent la tv pour ce qu'elle est faite...et ne s'exposent pas à des tests de latence ou de noirs, car ça ne les préoccupe pas le moins du monde?
Le CRT avait ces avantages peut-être, mais il faut évoluer avec son temps....à ce tarif là, on peut remettre en cause, bien des avancées technologiques....tiens le nucléaire?
Si tu préfères rester au CRT, libre à toi tu perds une bonne séance de cinéma, sur un bon plasma 50", qui si tu t'intéresses au film que tu regardes, n'a peut-être, et surement, aucun des défauts cités
Oui j'ouvre les yeux quand je me matte un bon film, et s'il est réellement bon, j'en sors ravi et me félicite d'avoir mon bel écran plasma!
Ps : tu dois être le seul sur ce forum à ne pas avoir apprécié le PZ800, et le KURO lol incroyable !
Dernière édition par gounch57 le 20 Mar 2011 21:42, édité 4 fois.
- gounch57
- Inscription Forum: 29 Juil 2007 11:52
Et puis l'avantage d'un cathodique c'est que tu n'as pas besoin de le roder ..... ...
Non mais sans blague, l'essentiel c'est que tu soit content car quand on est heureux on se sent mieux et c'est trés agréable pour les autres et c'est aussi trés bien pour la santé
Et puis vu les doublons que tu fais, t'as peut-être des soucis avec un ordinateur ?
Tu devrais revendre ton PC ou ton IMAC pour un Amstrad ou un minitel.....ça coute 20 Euros et c'est pareil vu que ça a un clavier et un écran
Non mais sans blague, l'essentiel c'est que tu soit content car quand on est heureux on se sent mieux et c'est trés agréable pour les autres et c'est aussi trés bien pour la santé
Et puis vu les doublons que tu fais, t'as peut-être des soucis avec un ordinateur ?
Tu devrais revendre ton PC ou ton IMAC pour un Amstrad ou un minitel.....ça coute 20 Euros et c'est pareil vu que ça a un clavier et un écran
- luckyluke
- Inscription Forum: 03 Juil 2010 20:41
luckyluke a écrit:Et puis l'avantage d'un cathodique c'est que tu n'as pas besoin de le roder ..... ...
Amstrad CPC464 de préférence, le 6128 avait des disquettes...déjà trop évolué peut-être
- gounch57
gounch57 a écrit:luckyluke a écrit:Et puis l'avantage d'un cathodique c'est que tu n'as pas besoin de le roder ..... ...
Amstrad CPC464 de préférence, le 6128 avait des disquettes...déjà trop évolué peut-être
Ouaih...et en plus les cassettes des son CPC464 il pourra les réutilisées pour son autoradio en les rembobinant avec un crayon
- luckyluke
- Inscription Forum: 03 Juil 2010 20:41
qu'est ce qu'il ne faut pas lire des fois... Puréee, déjà qu'après la moindre scéance de vidéoprojection, je trouve mon 50" minuscule, je n'ose imaginer la sensation avec un 72 cm, en plus 4/3
- Salvor Hardin
- Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Salvor Hardin a écrit:qu'est ce qu'il ne faut pas lire des fois... Puréee, déjà qu'après la moindre scéance de vidéoprojection, je trouve mon 50" minuscule, je n'ose imaginer la sensation avec un 72 cm, en plus 4/3
Non mais c'est clair, mais en plus, la rétro projection n'a-t-elle pas aussi ses inconvénients si on cherche à les trouver?
- gounch57
vous etes decidement a cote de la plaque
esque vous avez deja comparer la densité de l'image d'un catho contre un lcd ou plasma ?
esque vous avez deja comparer la densité de l'image d'un catho contre un lcd ou plasma ?
- paradisie
- Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:25
paradisie a écrit:vous etes decidement a cote de la plaque
Oui !
Et y a pas longtemps en plus.
Bah c'est marrant mais j'arrive pas du tout à la même conclusion que toi.
Mais je dois avoir des yeux pourris et surtout je ne tenterais pas de donner une leçon à tous comme un grand gourou.
Pour moi le CRT a une image magnifique (c'était un Super Trinitron 16:9), surtout au niveau des nuances des couleurs. Là c'est clair que les écrans plats sont battus.
Sauf peut-être les gros plasmas Pana type VT20 ?
Mais le CRT a aussi beaucoup de limites.
Ca scintille, un truc que je ne supportes plus après des années de LCD. Au bout d'1/4h j'avais les yeux qui piquent.
Je ne sais pas si c'est l'âge du CRT (???) mais j'ai pas été impressionné par la profondeur du noir. Le contraste était bon mais les bandes noires étaient un peu grises.
La géométrie du CRT pose un peu soucis. Même sur un CRT récent ça déforme dans les coins.
Mais ce qui m'a le plus marqué sur ce test CRT c'est la grille.
Je ne me souvenais même plus qu'on la voyait autant sur un cathodique.
Ca et le scintillement oblige à se reculer pour regarder confortablement la télé sur un cathodique. Alors que sur un écran plat moderne, avec des sources HD correctes, on peut se rapprocher énormément pour une relativement bonne immersion, et sans fatigue.
Ton laïus sur la netteté j'ai pas trop compris ?
Oui un écran Full-HD ne donnera sa pleine mesure que dans sa résolution native (1920x1080). Mais si on ne pousse pas la netteté ou les procédé de fluidifications de mouvement (100-200-600Hz) sur de la HD le rendu d'un écran plat récent est plus que satisfaisant. Les plans se détachent bien, la netteté avant/arrière-plans est bien gérée... Après c'est une question de marque, de réglage et de sources.
Evidemment si on a que des sources SD entrelacées alors oui un CRT c'est top. A condition de le regarder de loin...
Mais franchement le côté donneur de leçon de ton post est plus qu'irritant...
Je crois que la plupart des contributeurs/lecteurs de ce forums sont aussi informés que toi sur les qualités/défauts des différentes technologies.
Ca ne me paraît pas si binaire ? Surtout à l'heure de la généralisation de la HD, est-ce qu'on peut encore rester au cathodique SD ?... Moi je crois pas. On pouvait peut-être encore se poser la question il y a 2-3-4 ans. Aujourd'hui c'est moins évident. Et à part pour une utilisation dédiée DVD/télé SD le cathodique est largué.
On peut bien sûr regretter que les constructeurs proposent pas des cathodiques Full-HD...
- iaka
- Inscription Forum: 19 Juil 2005 17:11
Hello,
Mais pourquoi ce "revival" pour les tv cathodiques?
Une bonne vieille 2 cv c'était quand même autre chose qu'une C2, bou diou!
Mais pourquoi ce "revival" pour les tv cathodiques?
Une bonne vieille 2 cv c'était quand même autre chose qu'une C2, bou diou!
- lobs7052
- Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Vous pouvez pas savoir comme je regrette ma 4L de mes 18 ans (euh il a 23 ans...) par rapport à mon ALFA GT... si j'avais su
Peut-être que Paradisie à une mauvaise vue à son insu...
Peut-être que Paradisie à une mauvaise vue à son insu...
- REGISTLSE
- Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
J'avais un Philips 82cm en CRT.
Il va sans dire qu'entre les problèmes de compatibilité, son poids, son encombrement, le rendu des couleurs assez quelconque, la géométrie à côté de la plaque, et of course, le rendu SD absolument hideux dès qu'on est à moins de 2m, je suis fort fort content de mon 50G20.
Pour le reste, iaka résume très bien les imprécisions d'argumentaire, ainsi que le côté troll Allociné ("le DVD, c'est mieux que le BR sauf pour la définition", je vais me faire dessus la nuit rien que d'y repenser). Sachant que, globalement, bien des points impliqueraient que l'on revienne à une bonne vieille explication des grands-mères sur "qu'est-ce que la HD ?"
Il va sans dire qu'entre les problèmes de compatibilité, son poids, son encombrement, le rendu des couleurs assez quelconque, la géométrie à côté de la plaque, et of course, le rendu SD absolument hideux dès qu'on est à moins de 2m, je suis fort fort content de mon 50G20.
Pour le reste, iaka résume très bien les imprécisions d'argumentaire, ainsi que le côté troll Allociné ("le DVD, c'est mieux que le BR sauf pour la définition", je vais me faire dessus la nuit rien que d'y repenser). Sachant que, globalement, bien des points impliqueraient que l'on revienne à une bonne vieille explication des grands-mères sur "qu'est-ce que la HD ?"
- tenia54
- Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
"je vais vous faire un petit cours les gars"
Commence tot l'apero chez toi !
Commence tot l'apero chez toi !
- Allex
- Inscription Forum: 05 Fév 2003 19:07
tenia54 a écrit:J'avais un Philips 82cm en CRT.
Tout à fait d'accord avec vous.
Et par rapport à cette remarque :
"tout ceci, j'espere que vous l'aurez compris, pour des cout de fabrication bien moindre que les tubes et aussi plus ecologique.
....voila tout...."
Cout de fabrication moindre ? je pense pas, la technique évolue, la concurrence joue aussi.
Ecologique ??? fermer les usines de CRT, ouvrir de nouvelles lignes, développer des nouvelles tech, utiliser d'autres matières premières, prendre en compte l'energie nécessaire pour fabriquer les écrans, etc ... je doute de l'argument écologique. Quelle que soit la production, l'impact peut et devrait être réduit, il y a de toute manière un impact
Et en matière de recyclage ?
- kiki_69
- Inscription Forum: 22 Avr 2006 22:14
|
14 messages
• Page 1 sur 1
|