Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 279 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

SHARP infos AFP sur les futures émissions HD

Message » 11 Jan 2008 23:06

Désolé mais je ne suis pas d'accord avec vous....

J'ai peut être mal compris un truc : pour moi le jour où par exemple TF1 diffusera en MPEG-4 ma télé ne pourra plus fonctionner ? Y-aura plus le flux MPEG-2 qui sera toujours diffusé ?

Si j'ai bien compris, pour moi, Il ne faut pas confondre cela avec les innovations techniques qui apportent des réels avantages mais non nécessaires à l'utilisation de la fonctionnalité de base.

Un type qui avait une télé y a 20 ans, pourrait toujours marcher aujourd'hui : il peut toujours regarder la télé (bon d'ici quelques années, ils couperont les émissions analogiques auquel cas il pourra acheter un décodeur TNT ou changer de télé, sur 20ans c'est pas énorme lol)

Là dans notre cas (si mon postulat est vrai bien sur), notre télé serait inutilisable. Je trouve ca personnellement honteux que ca soit de la part des constructeurs mais aussi de la part des gouvernements : quand on met au point une norme de ce genre (la TNT) on réfléchi avant, et on attend pas que tout le monde s'équipe, en tout cas que les ventes soient en pleine expansion, pour apporter des modifications qui rendent obsolete le materiel... Le MPEG-4 s'est pas nouveau que je sache. Et de la part des constructeurs, je pense pas qu'ils viennent tout juste d'apprendre qu'il y aurait cette modification... Si des entreprises ont réussi a mettre au point ce genre de carte "CI" MPEG-4, je pense que les télés équipés de décodeurs MPEG-4 aurait pu sortir déjà depuis un moment... Comment ca se fait que des modeles équipés sortent à peine maintenant ?

Aujourd'hui la moindre personne qui doit acheter une télé est obligé de mettre 5 à 10 fois d'argent que pour une télé à canon avant. Vous avez pu remarquer que les télés à canon ne sont plus légion dans nos grandes surfaces...
Tout le monde n'a pas les moyens...
Alors fournir des services supplémentaires pour ceux qui ont les moyens OK, mais qu'on n'oblige pas les plus démunis à payer eux aussi...

PS : excusez moi j'ai vécu pas mal de choses en ce moment avec divers fournisseurs de services et produits et j'en ai pas mal sur le coeur contre la société de consommation. Merci de votre compréhension ;-)
blazmanx
 
Messages: 13
Inscription Forum: 17 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 11 Jan 2008 23:15

blazmanx a écrit:Désolé mais je ne suis pas d'accord avec vous....

J'ai peut être mal compris un truc : pour moi le jour où par exemple TF1 diffusera en MPEG-4 ma télé ne pourra plus fonctionner ? Y-aura plus le flux MPEG-2 qui sera toujours diffusé ?

Si j'ai bien compris, pour moi, Il ne faut pas confondre cela avec les innovations techniques qui apportent des réels avantages mais non nécessaires à l'utilisation de la fonctionnalité de base.
PS : excusez moi j'ai vécu pas mal de choses en ce moment avec divers fournisseurs de services et produits et j'en ai pas mal sur le coeur contre la société de consommation. Merci de votre compréhension ;-)

Le mpeg 2 remplace bien le numérique hertzien analogique, et cela est très récent et apporte énormément en qualité chez moi (immeuble)!!

Le mpeg4 pour la diffusion hertzienne est très récent et on est d'ailleurs parmis les premiers en Europe, sourtout en Hd, c'est d'ailleurs pour ça que très peu de modèles d'écrans sont pourvus de tuners mpeg4.

Les chaines aujourd'hui emises en mpeg2 continueront à émettre en mpeg2, pas de souci la dessus. Si ça peut te réconforter, j'ai remarqué que les films qui sont à la base en Hd sont vraiment de très bonne qualité en Sd (et j'ai un 47") mailleurs sans problème que les autres. Je pense d'ailleurs que ça pourrait me suffire :wink:

La configuration dans mon profil


65OLED905 (ex-55pfl8008 (ex-52pfl9703 ex-47pfl9732 ex-37pf9731)- Ampli Denon 2810. Pop corn 400- Freebox Pop.
fmonnet
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 12 Nov 2005 12:06
Localisation: lyon 69
  • offline

Message » 11 Jan 2008 23:28

Pas compris le message, faut-il comprendre qu'un téléviseur CRT 36" de 2001 à 25000FF (soit ~3500€) était 5 à 10 fois moins cher qu'un Sharp 37" Full HD de 2008 à 1300€? Et encore je suis gentil, je ne tiens pas compte de l'inflation (à 13% en 6 ans, ça mets le 36" à 3940€).

De plus je ne vois pas qu'on arrête le mpeg2 de si tôt, mais bon si jamais, avec les 2600€ que j'ai économisé en 6 ans, je peux bien investir 200€ dans un décodeur, non?

Quand à mon CRT, je sais quand il ne marchera plus, c'est dans 4 ans! Et alors là le Sony c'est direct poubelle, non? Et bien non, 200€, un petit décodeur TNT HD et voila sauvé mon investissement!

Faudrait arrêter de marcher sur la tête (ou, comme disait Coluche, quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend... on a raison de penser ce qu'on pense!)
:wink:

Et désolé pour le quotage de goret, mais je réponds à tout le texte...

blazmanx a écrit:Désolé mais je ne suis pas d'accord avec vous....

J'ai peut être mal compris un truc : pour moi le jour où par exemple TF1 diffusera en MPEG-4 ma télé ne pourra plus fonctionner ? Y-aura plus le flux MPEG-2 qui sera toujours diffusé ?

Si j'ai bien compris, pour moi, Il ne faut pas confondre cela avec les innovations techniques qui apportent des réels avantages mais non nécessaires à l'utilisation de la fonctionnalité de base.

Un type qui avait une télé y a 20 ans, pourrait toujours marcher aujourd'hui : il peut toujours regarder la télé (bon d'ici quelques années, ils couperont les émissions analogiques auquel cas il pourra acheter un décodeur TNT ou changer de télé, sur 20ans c'est pas énorme lol)

Là dans notre cas (si mon postulat est vrai bien sur), notre télé serait inutilisable. Je trouve ca personnellement honteux que ca soit de la part des constructeurs mais aussi de la part des gouvernements : quand on met au point une norme de ce genre (la TNT) on réfléchi avant, et on attend pas que tout le monde s'équipe, en tout cas que les ventes soient en pleine expansion, pour apporter des modifications qui rendent obsolete le materiel... Le MPEG-4 s'est pas nouveau que je sache. Et de la part des constructeurs, je pense pas qu'ils viennent tout juste d'apprendre qu'il y aurait cette modification... Si des entreprises ont réussi a mettre au point ce genre de carte "CI" MPEG-4, je pense que les télés équipés de décodeurs MPEG-4 aurait pu sortir déjà depuis un moment... Comment ca se fait que des modeles équipés sortent à peine maintenant ?

Aujourd'hui la moindre personne qui doit acheter une télé est obligé de mettre 5 à 10 fois d'argent que pour une télé à canon avant. Vous avez pu remarquer que les télés à canon ne sont plus légion dans nos grandes surfaces...
Tout le monde n'a pas les moyens...
Alors fournir des services supplémentaires pour ceux qui ont les moyens OK, mais qu'on n'oblige pas les plus démunis à payer eux aussi...

PS : excusez moi j'ai vécu pas mal de choses en ce moment avec divers fournisseurs de services et produits et j'en ai pas mal sur le coeur contre la société de consommation. Merci de votre compréhension ;-)
francois.fornier
 
Messages: 399
Inscription Forum: 24 Mar 2006 16:06
  • offline

Message » 11 Jan 2008 23:33

fmonnet a écrit:Si ça peut te réconforter, j'ai remarqué que les films qui sont à la base en Hd sont vraiment de très bonne qualité en Sd (et j'ai un 47") mailleurs sans problème que les autres. Je pense d'ailleurs que ça pourrait me suffire :wink:

Je l'ai écrit ailleurs déjà, je vais me répéter... J'étais il y a peu aux USA chez un copain. Il avait un écran plat, un Plasma Panasonic je crois, en 42". Comme l'image était vraiment très bonne (pas bluffante, mais vraiment très bien) à 3/4m, je lui ai demandé si c'était de la HD.

Réponse, non, il s'avère que le fameux Plasma avait 5 ou 6 ans au moins, donc était très certainement en 852x480! Mais la source, c'était le cable HD! :o

Depuis, je ne me pose plus vraiment de question...
francois.fornier
 
Messages: 399
Inscription Forum: 24 Mar 2006 16:06
  • offline

Message » 11 Jan 2008 23:40

Je vais apporter ma contribution d'ingénieur sur le débat MPEG4:
1) les premiers composant "grand public" on été échantillonnés ( proposé à la l'intégration ) il y environ 8 mois
2) La norme DBV-T HD MP4 est stabilisé complètement depuis 1 ans uniquement ( les fabricants n'allaient pas prendre le risque de lancer des puces sans être certain qu'elles fonctionneraient )
3) Il est illusoire d'espérer le mettre à jour le tuner MPEG2 de la télé en MP4, les puissances de calculs sont trop importantes
4) Rien de s'oppose "à priori" transmettre via l'interface CI un flux HD ( sans repasser sans la HDMI ) si ce n'est le débit ( je vais faire une recherche )
5) A mon avis le débat les constructeurs" devraient" ( prévoir ) est parfaitement justifié. Néanmoins
eux sont la pour (re)vendre du matos et justifier au consommateur que nous sommes qu'il faut réinvestir ( il n'y a rien à attendre d'eux une fois qu'ils ont vendu )

A noter que je ne travaille pas pour un fabricant en rapport avec l'audiovisuel ...
zobby
 
Messages: 139
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Jan 2008 2:05

Je parlais d'une télé de base (200€ on trouvait des 70cm quand meme en CRT), pas un modele haut de gamme...
Il est évident qu'une personne qui n'est pas aisé ne pouvait pas à l'époque se payer un téléviseur à 3500€...

francois.fornier a écrit:Pas compris le message, faut-il comprendre qu'un téléviseur CRT 36" de 2001 à 25000FF (soit ~3500€) était 5 à 10 fois moins cher qu'un Sharp 37" Full HD de 2008 à 1300€? Et encore je suis gentil, je ne tiens pas compte de l'inflation (à 13% en 6 ans, ça mets le 36" à 3940€).

De plus je ne vois pas qu'on arrête le mpeg2 de si tôt, mais bon si jamais, avec les 2600€ que j'ai économisé en 6 ans, je peux bien investir 200€ dans un décodeur, non?

Quand à mon CRT, je sais quand il ne marchera plus, c'est dans 4 ans! Et alors là le Sony c'est direct poubelle, non? Et bien non, 200€, un petit décodeur TNT HD et voila sauvé mon investissement!

Faudrait arrêter de marcher sur la tête (ou, comme disait Coluche, quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend... on a raison de penser ce qu'on pense!)
:wink:


Par contre je suis rassuré sur le fait que le MPEG-2 perdurera. Je pensais que tout allé passer en MPEG-4...

Sinon, j'ai une petite question : parfois les chaines diffusent actuellement des émissions en HD, le font-elles en MPEG-2 ? Si oui, quel est l'interet de passer en MPEG-4 ?
Je sais que le MPEG-4 compresse d'avantage mais bon est ce que la taille des données est si importante que ca dans ce cas précis ?
blazmanx
 
Messages: 13
Inscription Forum: 17 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 12 Jan 2008 2:39

blazmanx a écrit:Je parlais d'une télé de base (200€ on trouvait des 70cm quand meme en CRT), pas un modele haut de gamme...
Il est évident qu'une personne qui n'est pas aisé ne pouvait pas à l'époque se payer un téléviseur à 3500€...

200€ un 70cm en Bluesky, peut-être pas en Sony ou Panasonic qui valaient dans le 600/700€. Sans chercher on trouve déjà des Mirai 69cm à 400€...

blazmanx a écrit:Par contre je suis rassuré sur le fait que le MPEG-2 perdurera. Je pensais que tout allé passer en MPEG-4...

Sinon, j'ai une petite question : parfois les chaines diffusent actuellement des émissions en HD, le font-elles en MPEG-2 ? Si oui, quel est l'interet de passer en MPEG-4 ?
Je sais que le MPEG-4 compresse d'avantage mais bon est ce que la taille des données est si importante que ca dans ce cas précis ?

En MPEG4 seulement les diffusions en HD, et de la SD seulement en MPEG2.
francois.fornier
 
Messages: 399
Inscription Forum: 24 Mar 2006 16:06
  • offline

Message » 12 Jan 2008 5:13

"Oui tu as compris je parlais d'un modele de base... 400€ c'est déjà le double et c'est vraiment de la daube. Donc pour une télé bas de gamme aujopurd'hui faut compte comme une sony ou une panasonic de l'époque... Enfin bref ca fait pas avancer le schmilblick tout ca...."

Si je comprend ce que tu dis francois.fornier donc aujourd'hui (enfin deja depuis quelques mois quand même) quand les chaines font des essais en HD (on voit la petite icone HD sur le programme télé) nous avec nos decodeurs TNT on le recoit pas en HD ?
Désolé de faire le stupide (je le suis très certainement) mais j'ai entendu pas mal de gens autour de moi faire attention à cela et regarder une émission sous pretexte qu'elle était diffusée en HD.... donc je me dis que pas mal de gens crois qu'avec la TNT on peut déjà recevoir de la HD...
En même temps si on ne peut le recevoir, ca sert à quoi que ces chaines testent la HD si y a personne pour la recevoir ??? (je parle jusqu'à aujourd'hui bien sur)
blazmanx
 
Messages: 13
Inscription Forum: 17 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 12 Jan 2008 10:35

blazmanx a écrit:"Oui tu as compris je parlais d'un modele de base... 400€ c'est déjà le double et c'est vraiment de la daube. Donc pour une télé bas de gamme aujopurd'hui faut compte comme une sony ou une panasonic de l'époque... Enfin bref ca fait pas avancer le schmilblick tout ca...."

Mais 10 ans plus tôt le téléviseur sans marque n'existait même pas dans ces tailles là! En bref il suffit d'être un peu patient... Les prix baissent en permanence dans ce domaine là, et on nous en donne de plus en plus pour le même prix. voyons à combien seront les TV petit budget dans 2 ans, elles seront surement minimum HD Ready et tuner TNT HD, et je ne serais pas étonné qu'on trouve des 70cm sous les 300€

blazmanx a écrit:Si je comprend ce que tu dis francois.fornier donc aujourd'hui (enfin deja depuis quelques mois quand même) quand les chaines font des essais en HD (on voit la petite icone HD sur le programme télé) nous avec nos decodeurs TNT on le recoit pas en HD ?
Désolé de faire le stupide (je le suis très certainement) mais j'ai entendu pas mal de gens autour de moi faire attention à cela et regarder une émission sous pretexte qu'elle était diffusée en HD.... donc je me dis que pas mal de gens crois qu'avec la TNT on peut déjà recevoir de la HD...
En même temps si on ne peut le recevoir, ca sert à quoi que ces chaines testent la HD si y a personne pour la recevoir ??? (je parle jusqu'à aujourd'hui bien sur)

Je n'ai pas encore là TNT à la maison, je laisserai ceux qui savent confirmer. Mais de ce que j'ai compris, le logo HD te dis que la source est en HD. Pour recevoir en HD il faut un tuner TNT HD. Donc chez toi, tu reçoit le flux MPEG2 SD issu de la source HD. Et si tu relis mon commentaire et celui de fmonnet plus haut tu verras que même pour une réception en SD une source HD apporte un plus énorme!
Tout le monde profitera de la HD, pour peu d'avoir un tuner TNT, même sur un vieux plasma même pas HD ready (connection YUV au moins de rigueur par contre).

J'ai d'ailleurs fait la même constatation que fmonnet sur des DVD. J'ai pour l'instant un Peekton HDMI (upscale 1080i) sur un 19" Samsung :oops: et quand je regarde un DVD dont le master a été tourné en HD, je peux être collé à l'écran (30cm :o) et l'image reste tout à fait potable! C'est tout bonnement incroyable par rapport à certains autres DVD que j'ai qui ne sont pas regardable à la même distance.

No worries!
francois.fornier
 
Messages: 399
Inscription Forum: 24 Mar 2006 16:06
  • offline

Message » 12 Jan 2008 10:55

blazmanx a écrit:"Si je comprend ce que tu dis francois.fornier donc aujourd'hui (enfin deja depuis quelques mois quand même) quand les chaines font des essais en HD (on voit la petite icone HD sur le programme télé) nous avec nos decodeurs TNT on le recoit pas en HD ?
Désolé de faire le stupide (je le suis très certainement) mais j'ai entendu pas mal de gens autour de moi faire attention à cela et regarder une émission sous pretexte qu'elle était diffusée en HD.... donc je me dis que pas mal de gens crois qu'avec la TNT on peut déjà recevoir de la HD...
En même temps si on ne peut le recevoir, ca sert à quoi que ces chaines testent la HD si y a personne pour la recevoir ??? (je parle jusqu'à aujourd'hui bien sur)

Les tuners reçoivent le signal Mpeg4 de l'émetteur mais ils sont incapables d'afficher l'image et c'est ce qui est écrit.
Une vidéo émise avec un signal Mpeg4 n'est donc pas visible (pour ce qui concerne l'image), mème en Sd.
Mais ce sera de toutes façons la mème qualité que le signal Mpeg2 qui bébéficie on l'a vu au-dessus de la source qui est bien meilleure.

La configuration dans mon profil


65OLED905 (ex-55pfl8008 (ex-52pfl9703 ex-47pfl9732 ex-37pf9731)- Ampli Denon 2810. Pop corn 400- Freebox Pop.
fmonnet
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 12 Nov 2005 12:06
Localisation: lyon 69
  • offline

Message » 12 Jan 2008 10:59

zobby a écrit:Je vais apporter ma contribution d'ingénieur sur le débat MPEG4:
1) les premiers composant "grand public" on été échantillonnés ( proposé à la l'intégration ) il y environ 8 mois
2) La norme DBV-T HD MP4 est stabilisé complètement depuis 1 ans uniquement ( les fabricants n'allaient pas prendre le risque de lancer des puces sans être certain qu'elles fonctionneraient )
3) Il est illusoire d'espérer le mettre à jour le tuner MPEG2 de la télé en MP4, les puissances de calculs sont trop importantes
4) Rien de s'oppose "à priori" transmettre via l'interface CI un flux HD ( sans repasser sans la HDMI ) si ce n'est le débit ( je vais faire une recherche )
5) A mon avis le débat les constructeurs" devraient" ( prévoir ) est parfaitement justifié. Néanmoins
eux sont la pour (re)vendre du matos et justifier au consommateur que nous sommes qu'il faut réinvestir ( il n'y a rien à attendre d'eux une fois qu'ils ont vendu )

A noter que je ne travaille pas pour un fabricant en rapport avec l'audiovisuel ...

Le point 3 a son importance. :mdr: .

Si tu pouvais avoir l'info sur le point 4 ce serait intéressant.

Pour le point 5 , Darty était venu chez mois gratuitement pour adapter mon tuner au son Nicam. Ils le faisaient pour les appareils vendus 6 mois avant le déploiement su Nicam. C'est pour cela que je me suis permis d'envoyer un mail direcetment à Philips mais la réponse ne laisse aucun espoir.

La configuration dans mon profil


65OLED905 (ex-55pfl8008 (ex-52pfl9703 ex-47pfl9732 ex-37pf9731)- Ampli Denon 2810. Pop corn 400- Freebox Pop.
fmonnet
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 12 Nov 2005 12:06
Localisation: lyon 69
  • offline

Message » 12 Jan 2008 11:20

fmonnet a écrit:
zobby a écrit:3) Il est illusoire d'espérer le mettre à jour le tuner MPEG2 de la télé en MP4, les puissances de calculs sont trop importantes

Le point 3 a son importance. :mdr: .

Sur ce point, je suis à priori d'accord, à part qu'on n'a aucune info sur le matériel inclus dans l'écran. Si celui-ci était dimensionné pour décoder le MPEG4 (même HW sur toute la gamme, mais FW différent), alors une mise à jour serait envisageable.

Ca fait de toutes façons beaucoup de si, et comme c'est pas Noël tous les jours...

Et si on confirme une piste à base de carte Common Interface sortant directement la HD sur l'écran sans cable HMDI, ça éliminerait la question pour ce qui me concerne...
francois.fornier
 
Messages: 399
Inscription Forum: 24 Mar 2006 16:06
  • offline

Message » 12 Jan 2008 12:14

Désolé d'intervenir mais j'aurais une remarque à faire:

J'ai acheté un sony 46W3000 donc avec décodeur tnt mpeg4 intégré. J'ai regardé hier soir NCIS (avec le fameux logo hd au début...) mais je crois que ce n'est transmis par la tnt qu'en SD (mpeg2) pour le moment (attendons le printemps pour la diffusion hd...).
La diffusion en HD ne se fait pour le moment que par abonnement HD (par satellite, cable, FAI...).

Tant que la diffusion TNT HD n'aura pas commencé (normalement au printemps 2008), tout ce que nous regardons par la TNT (même les séries d'origine HD) sera transmis en SD.
Je crois que nous sommes d'accord avec fmonnet.

Rectifiez si je me trompe.
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 12 Jan 2008 12:18

francois.fornier a écrit:200€ un 70cm en Bluesky, peut-être pas en Sony ou Panasonic qui valaient dans le 600/700€. Sans chercher on trouve déjà des Mirai 69cm à 400€.


On est quand même très loin des 25000FF dont on parle.Jamais vu un tel prix personnellement..même en 1992, une télé 70cm de marque coutaît 4500FF (675€)!!
Adol2007
 
Messages: 37
Inscription Forum: 29 Nov 2007 1:12
  • offline

Message » 12 Jan 2008 12:46

Adol2007 a écrit:On est quand même très loin des 25000FF dont on parle.Jamais vu un tel prix personnellement..même en 1992, une télé 70cm de marque coutaît 4500FF (675€)!!

C'est sûr, mais il faut remettre les lunettes ;-), car je n'ai jamais écrit ça... 25kF c'était pour du Sony 36" (92cm quoi) haut de gamme! Quelque chose de comparable à nos chers LCD 46" à 2000€, mais en très légèrement moins grand et en SD entrelacée! :mdr:

Et à taille équivalente, le Sharp 37" Full HD est 3 fois moins cher si on tient compte de l'inflation. Tant qu'on compare des choses comparables...
francois.fornier
 
Messages: 399
Inscription Forum: 24 Mar 2006 16:06
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message