Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 132 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[EP_3D] : Sony 2012 Gamme HX850

Message » 10 Sep 2012 16:03

chkops a écrit:C'est pourtant clair. J'ai testé les lunettes en deux fois. La première, jeudi soir, en précisant que j'étais fatigué et que je n'ai pu consacrer que dix minutes sans même penser à configurer. Bon, maintenant il est vrai que je me suis précipité pour vous faire part de ma déception, mais j'ai quand même précisé que j'allais procéder plus tard à un essai beaucoup plus approfondi afin d'être sûr si ma première impression était la bonne. Il s'est avéré ensuite que non... et j'ai expliqué de manière détaillée pourquoi.

Il est évident que je ne les compare pas aux 750 dont l'ergonomie est assurément meilleure (sans parler du design). Cependant, une chose est sûre, le rendu des x104 est vraiment bluffant et, comme je l'ai dit précédemment, le fait de ne pas devoir rester raide comme un piquet pendant tout le visionnage (merci les filtres horizontaux et verticaux) est un avantage considérable... chose dont les nouvelles 750 ne peuvent se targuer et, à 100 euro la paire, c'est juste honteux de la part de sony.

Pour les réglages, chaque source a les siens. En mode 3D, j'ai juste modifié la netteté, la luminosité, le gamma, les couleurs ainsi que leur température. Maintenant, je suis bon pour remplacer les 250 qu'il me reste vu qu'avec les nouveaux réglages, le rendu avec les lunettes sony est vraiment horrible et vu aussi qu'il est hors de question de retoucher encore les réglages... c'est dommage pour ceux qui regardent avec moi, mais bon, va falloir qu'ils prennent leur mal en patience... car, en attendant, je ne file mes nouvelles lunettes à personne. :ko:

Je suis désolé mais non, ce n'est pas clair. Je ne te fais pas de reproche, je t'explique pourquoi nous réagissons ainsi (aussi avec humour, restons zen) à ce que tu écris.
Donc on parle des XPand par rapport aux Sony 250. Là c'est très clair. Le confort est sans doute meilleur, mais est sans doute inférieur aux Sony 750. C'était une nouvelle question de ma part, j'ai bien compris la réponse.
Parlons image maintenant. D'abord tu écris que tu as été choqué par le rendu, mais qu'en ayant retouché les réglages c'est nettement mieux. Ce que je ne comprends pas, c'est, mis à part la question de la tête droite ou pas, si le rendu entre les Sony avant réglages et les XPand après réglages est le même ou meilleur encore sur XPand. Je ne parle pas du rendu avec des réglages donnés en changeant juste les lunettes, mais du avant / après sur le couple réglages + lunettes.
Ensuite, tu nous as parlé de l'assombrissement en penchant la tête, qui est moins prononcé après les réglages, et qui est bien mieux que la perte totale sur les Sony. Alors il est toujours présent mais pas gênant, c'est bien ça ?
Enfin, ce n'était pas dans ton CR, mais (désolé, je n'ai pas de galette 3D car pas de lunette 3D) quand tu dis "chaque source a ses réglages", tu parles bien de la même entrée HDMI, mais d'une bascule de réglage (faite par le HX) quand il reçoit un contenu 3D vs un contenu 2D, c'est bien ça ? Je pose la question car de mon côté, comme je te l'avais déjà écrit, je ne suis pas fan de 3D mais vais me laisser tenter (sans doute) par une petite incursion. Sauf que si je dois à chaque film toucher à la télécommande du HX pour faire un changement de réglage (ou même une bascule de preset de réglage image) ce sera no way.

Voilà, c'est juste pour mieux te comprendre :zen:
Proto

Inscription Forum: 19 Aoû 2005 14:46

Message » 10 Sep 2012 17:56

Proto a écrit:
chkops a écrit:
Je suis désolé mais non, ce n'est pas clair. Je ne te fais pas de reproche, je t'explique pourquoi nous réagissons ainsi (aussi avec humour, restons zen) à ce que tu écris.
Donc on parle des XPand par rapport aux Sony 250. Là c'est très clair. Le confort est sans doute meilleur, mais est sans doute inférieur aux Sony 750. C'était une nouvelle question de ma part, j'ai bien compris la réponse.
Parlons image maintenant. D'abord tu écris que tu as été choqué par le rendu, mais qu'en ayant retouché les réglages c'est nettement mieux. Ce que je ne comprends pas, c'est, mis à part la question de la tête droite ou pas, si le rendu entre les Sony avant réglages et les XPand après réglages est le même ou meilleur encore sur XPand. Je ne parle pas du rendu avec des réglages donnés en changeant juste les lunettes, mais du avant / après sur le couple réglages + lunettes.
Ensuite, tu nous as parlé de l'assombrissement en penchant la tête, qui est moins prononcé après les réglages, et qui est bien mieux que la perte totale sur les Sony. Alors il est toujours présent mais pas gênant, c'est bien ça ?
Enfin, ce n'était pas dans ton CR, mais (désolé, je n'ai pas de galette 3D car pas de lunette 3D) quand tu dis "chaque source a ses réglages", tu parles bien de la même entrée HDMI, mais d'une bascule de réglage (faite par le HX) quand il reçoit un contenu 3D vs un contenu 2D, c'est bien ça ? Je pose la question car de mon côté, comme je te l'avais déjà écrit, je ne suis pas fan de 3D mais vais me laisser tenter (sans doute) par une petite incursion. Sauf que si je dois à chaque film toucher à la télécommande du HX pour faire un changement de réglage (ou même une bascule de preset de réglage image) ce sera no way.

Voilà, c'est juste pour mieux te comprendre :zen:

Le rendu des XPAND après réglage est meilleur que celui des sony avant réglage. Ou, pour être encore plus clair, les XPAND (avec réglage approprié) offrent un rendu en tous points supérieur aux sony (avec réglages approprié)... j'ai passé plus de cinq heures d'affilée à m'en assurer.

Après réglage, l'assombrissement est à peine perceptible.

En fait, chaque source a sa propre entrée HDMI, donc, ses propres réglages. Lorsque j'utilise le HC pour regarder un blu ray 3D, l'écran bascule automatiquement en mode 3D et les réglages effectués sur l'image, dans ce mode, n'ont aucune incidence sur le mode 2D (normal, si tu préfères). En d'autre termes, bien qu'il s'agisse d'une seule et même entrée HDMI le Tv différencie et mémorise les réglages selon que l'on est en 3D ou en 2D.

Voila, en espérant avoir été clair, cette fois.
chkops
Contributeur HCFR 2020

Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55

Message » 10 Sep 2012 18:51

C'est super méga ultra clair limpide :D
Il faudrait que je puisse les essayer "sur mon nez" pour vérifier l'aspect confort. Car elles sont grosso modo maintenant au même prix, voire même un poil plus cher, que des Sony 750, qui sont elles très agréables à porter (pour le coup j'ai pu essayer en boutique).
Proto

Message » 10 Sep 2012 19:57

Proto a écrit:C'est super méga ultra clair limpide :D
Il faudrait que je puisse les essayer "sur mon nez" pour vérifier l'aspect confort. Car elles sont grosso modo maintenant au même prix, voire même un poil plus cher, que des Sony 750, qui sont elles très agréables à porter (pour le coup j'ai pu essayer en boutique).

Ouai , autant sur le confort , je peux comprendre qu'une paire de lunette peut être meilleure qu'une autre , autant
sur le rendu je suis beaucoup plus sceptique ( je ne vais pas refaire la même vanne que la dernière fois... :lol: )
JOJO54

Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57

Message » 11 Sep 2012 0:22

Proto a écrit:
quidam a écrit:Commentaires sur le 55HX850.
....
2. Le filtre de Reality Creation. Ce type de traitement est un des points forts du 850 et la plupart le désactivent sur les Blu-ray. C’est dommage de ne pas profiter du supplément de piqué que ce filtre apporte. A moins d’avoir la nostalgie des plasmas et un goût pour le flou artistique, pourquoi s’en priver sur les Blu-ray ? Bien sûr, il vaut mieux éviter le fonctionnement du filtre en Auto qui semble correspondre le plus souvent à une résolution max (100) et lui préférer le Manuel avec une résolution inférieure à la résolution max. On peut aller jusqu’à une résolution de 20 sans dommage visible. Au-delà, il s’agit de savoir si on perçoit les effets secondaires. Ces considérations sont valables également pour la TNT HD.
...

Reality Creation sur BluRay, ce n'est pas top pour mes yeux. Cela réhausse artificiellement les contours, et avec MotionFlow cela réhausse aussi les éventuels "décrochages" en termes de fluidité de mouvements. Les DVD et émissions HD "pas top" perdent un peu leur aspect "flou", mais sur une bonne source HD, c'est moins respectueux de l'image. Essayé sur plein de galettes BR, je le garde sur Off.
...

La seule image accessible, c'est l'image obtenue après décompression d'une image fortement compressée. D'ailleurs, on peut raisonnablement penser que cette image est plus floue que l'image source non compressée. Aussi, je préfère au respect excessif de cette image la possibilité de mettre en place un traitement améliorant le piqué de l'image, mais avec modération.
quidam

Inscription Forum: 02 Aoû 2005 17:18

Message » 11 Sep 2012 9:42

quidam a écrit:La seule image accessible, c'est l'image obtenue après décompression d'une image fortement compressée. D'ailleurs, on peut raisonnablement penser que cette image est plus floue que l'image source non compressée. Aussi, je préfère au respect excessif de cette image la possibilité de mettre en place un traitement améliorant le piqué de l'image, mais avec modération.

Je ne critique absolument pas tes goûts.
J'ai fait pas mal de tests, et j'en ai refait hier soir pour en avoir le coeur net et pouvoir bien exprimer ce que mes yeux voient (sachant que chaque "optique" a sa propre sensibilité).
En BRay, il ne faut pas oublier que pour les bonnes éditions, les critères de compression sont ajustés image par image (pour le codage intra-image) et scène par scène (pour le codage inter-image). Donc certes il y a de la compression, mais l'image après décompression (sur un matériel de référence) est bien celle qui est souhaitée. Quand on ajoute de la "création de réalité", on s'écarte de ce qui est souhaité. Evidemment on peut apprécier le rendu, mais tout de même ce n'est pas ce qui est souhaité au niveau de la post-prod. Je ne parle pas des réglages du HX qui permettent de se rapprocher d'un matériel de référence (contraste, etc.).
C'est identique pour une source Console HD car ce sont les mêmes principes.
En TNT HD, et en mode Auto, la "Création de Réalité" est excessive. Regarde un présentateur de JT (en HD), tu verras que pour le coup son visage n'est plus du tout naturel. Je n'ai pas dit que ces présentateurs étaient beaux, mais franchement en mode Auto ils deviennent laids (le grain de peau en particulier). Or le maquillage sur plateau est censé ne pas donner une telle image (je connais), donc le Créateur de Réalité va trop loin dans la création. En mode Manuel, soit le gain est minime (donc assez inutile), soit on repart sur de l'artificiel.
Ensuite on a le cas des sources SD qui même avec une post-prod pointue ne sont pas prévues pour un écran HD. C'est là que le Reality Creation peut être un choix optimal pour l'upscale (il agit comme un up-sampler et non simplement un resizer) et c'est de nouveau une question de goût. Fais un arrêt sur image, tu verras que le réhaussement de contours et contrastes intra-image peut être excessif ou approprié, mais que malheureusement avec un réglage donné, en fonction de l'image en source, le résultat peut varier de "mieux" à "trop artificiel" (moins bien) que l'image sans traitement. Par ailleurs, si la source a déjà été upscalée (par exemple DVD upscalé par la platine BR), alors l'enchaînement de deux post-processings donne des résultats hasardeux (c'est connu dans l'application de "filtres", il ne faut pas enchaîner des "filtres" qui bossent dans le même domaine). Il faut alors demander au lecteur BR de ne pas upscaler, et voir comment le HX fait (avec le Creation Reality). Perso je préfère ce que fait ma platine avec son ABT2015 et le filtre "amélioration de l'image" qui est très subtil (par de réhaussement artificiel), mais c'est un avis perso.
Une nouvelle fois, tout est question de goût, je ne remets pas en cause les goûts de chacun. Je remets juste en cause le fait d'utiliser un argument technique, qui n'est pas forcément approprié.
Proto

Message » 11 Sep 2012 18:15

Proto a écrit:
quidam a écrit:La seule image accessible, c'est l'image obtenue après décompression d'une image fortement compressée. D'ailleurs, on peut raisonnablement penser que cette image est plus floue que l'image source non compressée. Aussi, je préfère au respect excessif de cette image la possibilité de mettre en place un traitement améliorant le piqué de l'image, mais avec modération.

Une nouvelle fois, tout est question de goût, je ne remets pas en cause les goûts de chacun. Je remets juste en cause le fait d'utiliser un argument technique, qui n'est pas forcément approprié.

Quel argument est inapproprié ? Le fait qu'une image compressée soit plus floue qu'une image qui ne l'est pas ?
C'est d'autant plus vrai que les images sources sont maintenant d'une définition supérieure (4k ou plus) à celle de l'image compressée.
quidam

Inscription Forum: 02 Aoû 2005 17:18

Message » 11 Sep 2012 18:29

quidam a écrit:Quel argument est inapproprié ? Le fait qu'une image compressée soit plus floue qu'une image qui ne l'est pas ?
C'est d'autant plus vrai que les images sources sont maintenant d'une définition supérieure (4k ou plus) à celle de l'image compressée.

Une image compressée n'est pas plus floue qu'une image non compressée, ce n'est pas vrai. Elle a des défauts de détails. Mais détail ne veut pas dire netteté. C'est d'ailleurs surtout à l'intérieur des contours (dans les "aplats" de couleur) que l'on voit la différence.
Ne pas confondre compression et résolution native. Une image DVD a dans les 500 lignes, une image BR deux fois plus. Quand tu passes une image de 500 lignes sur un écran de 1000 lignes, là pour le coup tu vois du "flou". Mais cela n'a rien à voir avec la compression. Prends une image 500 lignes non compressée, ce sera pareil.
Quant au fait que les images sources sont d'une définition supérieure, c'est la même chose. Sur un écran 1000 lignes, si tu mets une image de 2000 lignes, elle sera plus floue ... que sur un écran de 2000 lignes, la compression n'a rien à voir avec ça, on parle juste de résolution. Et sur l'écran de 1000 lignes, une source 4K ou 1080p, cela rend en gros la même chose puisque l'écran ne sait pas faire plus. Ajouter un Reality Creation ne va ici rien changer du tout.

Par ailleurs, en post production, on compresse l'image, oui, mais les paramètres que l'on utilise (j'ai détaillé) sont choisis pour que le rendu soit celui souhaité. C'est un choix "éditorial", et ce n'est pas pour rien que souvent le réalisateur vient superviser et au minimum donner son avis ou son cahier des charges. Ce travail est fait sur du matériel de référence, et quand on règle sa platine et son écran pour se rapprocher du matériel de référence (merci HDFever pour les réglages d'ailleurs), on se rapproche le plus de ce que le réalisateur voulait que l'on voit. Si on ajoute du post-processing genre Reality Creation, on peut apprécier l'image, bien sûr, mais ce n'est pas celle qui a été voulue.
Quand on fait de la post prod pour un BluRay, on le fait pour un lecteur BRay.
Quand on fait de la post prod TV HD, on le fait pour un récepteur TV HD.
Quand on fait de la post prod pour un DVD, on le fait pour un lecteur DVD.
Quand on fait de la post prod TV SD, on le fait pour un récepteur TV SD.
Donc quand on est sur une source "HD", en gardant les post-processing OFF sur le matos chez soi, et en utilisant des réglages de type "calibration", on a ce qui se rapproche le plus de ce qui était voulu.
Quand on est sur une source "SD", de toute manière ce n'est pas prévu pour (en tout cas sur un HX850 qui est HD), donc on choisit le post-processing (donc l'upscaling par exemple) qui donne le meilleur résultat ... à ses yeux.

N'en faisons pas tout un plat, on a le droit de ne pas être d'accord, je t'ai juste expliqué mon point de vue (je connais un poil la post prod dans les univers dont on parle, d'où mon intervention).
Proto

Message » 11 Sep 2012 23:53

Tu m'excuseras, mais si l'on devait se conformer aux souhaits du réalisateur quant au rendu de l'image et aux conditions de visionnage, on serait tous bons pour jeter nos TV HD (même nos cathodiques) et ne plus regarder les films qu'au cinéma.
chkops
Contributeur HCFR 2020

Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55

Message » 12 Sep 2012 0:13

Tu te trompes en partie. Certains réalisateurs font un gros boulot pour que l'expérience sur TVHD / BRay ait un sens, même si ce n'est pas un rendu cinéma absolu.
Pas tous effectivement.
Maintenant on est loin du HX850, sans doute de ma faute, mais j'ai du mal à résister quand on cite des points techniques qui ne sont pas totalement vrais.
Alors plates excuses à tous, maintenant je sors.
Proto

Message » 12 Sep 2012 18:51

Ecran recu, quelle merveille !!!!!

Je suis en train de le regler, par contre il ne detecte le signal de mon PC branché en Hdmi, alors qu'il affiche bien la PS3, quelqu'un aurait une idée ? A savoir qu'il a affiché mon pc quelques secondes, pendant le chargement de windows, puis plus rien... :/

L'ecran devient noir et alors apparait le message "la selection de scene a été modifiée", puis plus rien, l'ampli me met No Signal, alors que le boot du PC s'affichait.
Laz

Inscription Forum: 19 Juin 2007 19:12

Message » 12 Sep 2012 19:00

Pour ton PC, c'est un nouvel écran qu'il ne connait pas. Il doit certainement sortir en HDMI une résolution qui n'est pas compatible avec le HX850.
A priori le plus simple est de lui brancher un second écran (informatique pour le coup) en même temps (tu as certainement une sortie VGA), et à partir de là régler la résolution de sortie HDMI sur 1080p.
Proto

Message » 12 Sep 2012 19:09

Tu pense que le problème serait réglé ? Ce qui est bizarre c'est que le PC etait dejà réglé en sortie HDMi 1080p sur l'ancien ecran, le 46w4000.

Sinon je constate un pixel defectueux sur la droite, il eSt violet.... :/
Laz

Message » 12 Sep 2012 19:14

C'est bien ce que je te dis. Sous Windows, quand tu mets un nouvel écran, il n'applique pas les réglages d'un ancien écran. A priori.
Pour le pixel défectueux, tu le vois de loin ? Si c'est le cas, renvoie l'écran. Si non, tu vas vite l'oublier (comme pour les miens) ...
Proto

Message » 12 Sep 2012 19:20

Proto a écrit:C'est bien ce que je te dis. Sous Windows, quand tu mets un nouvel écran, il n'applique pas les réglages d'un ancien écran. A priori.
Pour le pixel défectueux, tu le vois de loin ? Si c'est le cas, renvoie l'écran. Si non, tu vas vite l'oublier (comme pour les miens) ...

Non, de loin je ne vois pas, mais etant super maniaque, ca m'emmerde quand meme. :cry:

Bon j'ai rebranché le PC sur l'ancienne TV mais je ne vois pas trop ce que je dois modifier.
Laz

Retourner vers Ecrans HD

• Articles en relation
    Dernier message