Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 158 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Sony KDL 40W4000 : consommation et scandale ?

Message » 05 Oct 2008 11:38

Peu après l'acquisition de ma nouvelle Sony 40W4000, un ami m'a prêté une prise qui mesure la consommation de l'appareil qui est branché dessus.

Voici donc mes mesures
Télé allumée et pièce dans le noir : 133 w
Télé allumée et pièce ensoleillée : 165 w
Télé éteinte à la main : 6 w
Télé éteinte avec la télécommande : 22 w pendant 4 minutes puis 6 w

Première constatation, le capteur de lumière (qui est bien sûr activé) fonctionne parfaitement. La télé s'adapte vraiment aux conditions lumineuses de la pièce, même si visuellement on peut en douter. En effet, quand on ouvre et qu'on ferme le volet, on ne voit pas de différence de luminosité. Mais après réflexion, cela prouve que le système fonctionne si bien, que la différence de luminosité entre celle de la pièce et celle de la télé reste constante. L'oeil se fait berner.

Deuxième constatation, contrairement a ce que dit la notice technique, la consommation au repos n'est pas de 0.19 w mais de 6 w !!!

J'aurai aimé que ceux qui le peuvent fasse des mesures afin de vérifier si je suis un cas isolé ou s'il s'agit d'une généralité.
En tout cas, si cette information s'avère vraie, je suis scandalisé de la différence énorme entre la spécification et la réalité.
Sony dans se cas mentirait éhontément sur une caractéristique qui fut parmi celles qui m'ont fait choisir ce modèle.
Je suis en colère. :evil:

Info de ma config
KDL-40W40xx/2xx
0004333641
B.M-BO-Q-C.T.GC-A.CY.T
Max from France

Inscription Forum: 13 Jan 2003 15:14

Message » 06 Oct 2008 20:52

c'est quoi l'appareil en question ? un wattmetre qui te dit que tu bouffe 6w et il en consomme a lui tout seul tout autant :mdr:
dardebide

Inscription Forum: 27 Sep 2008 8:15

Message » 06 Oct 2008 22:22

Sur la notice d'utilisation, il est indiqué (en fonctionnement) les consommations suivantes :

- 176 W en mode Standard
- 201 W en mode Intense

Selon les tests effectués sur les différents topics du 40w4000 sur ce forum, il semble donc que la conso réelle est inférieure à celle indiquée par le constructeur.

Quant à la conso en veille de 0.19 W, ce chiffre est tellement faible que c'est même peu plausible.
Précision de Sony: "La consommation indiquée en mode de veille est atteinte une fois que le téléviseur a terminé tous les processus internes nécessaires."
C'est vrai que c'est assez flou...

Avec ton appareil, si celui-ci est fiable, faudrait comparer la conso en veille d'une TV similaire d'une autre marque, genre Samsung LE40A568 (dont la conso serait de 1 W) mais il faut préciser que le Sony possède, lui, un interrupteur qui évite d'avoir à débrancher la prise d'alimentation.

Sony devrait sans doute revoir son chiffre mais, globalement, c'est une bonne télé, non?

Dans une maison, y'a plein d'appareils qui bouffent du courrant... alors 6 W c'est par mortel si on oublie l'interrupteur.
Dom_94

Inscription Forum: 19 Avr 2008 23:30

Message » 06 Oct 2008 23:28

Pour une mise en veille avec conso minimum, il faut désactiver le démarrage rapide dans le menu fonctions, sinon la conso est plus élevée pendant les 2 heures suivantes, selon la doc de Sony. A essayer !
franky13

Inscription Forum: 09 Mar 2006 14:54

Message » 07 Oct 2008 20:21

@ Dardebide
L'appareil me semble fiable. Sa fiche technique pour info.
J'ai d'ailleurs déjà mesuré avec certains appareils qui consomment 0 w en pause. En vérité surement entre 0 et 1 w, mais la valeur affichée est entière (sans décimale).

@Dom_94
Comme j'ai tenté de l'expliquer, les 6 ou 7 w de consommation sont présents après extinction la télé avec le bouton manuel marche/arrêt !
Quand on fait pause avec la télécommande, elle revient dans cet état au bout de 4 min ; on entend même un clic de relai à ce moment.
Dans l'esprit c'est rusé, mais le fait est, que sauf à la débrancher, elle consommera au mini 6 w.

@franky13
J'ai vu cette option et elle est désactivée. Démarrage rapide = non. Malheureusement, c'est pas ça.
Pour l'histoire des 2 heures, j'ai laissé la télé éteinte toute la nuit. Le matin, la mesure était identique 6 w...

Alors oui, c'est vrai, la 40W4000 est une bonne télé, même une très bonne.
Néanmoins, je trouve ce point décevant, car avoir une consommation en pause presque nulle c'est possible.
Mon Ampli ou mon caisson de basse sont dans ce cas.

J'ai fait le tour de la maison avec cette prise et cela fait prendre conscience de la consommation continue de chaque appareils et donc de l'ensemble.
6 w + 10 w +.. cela commence à faire si on compte le tout !!
La plus grosse révélation pour moi fut de mesurer que les PC éteints consomme environ 15 w. J'ai reproduit cette mesure sur toutes les machines. On a même mesuré les PC de mon entreprise.

Alors je milite pour la réduction maximum des consommations des appareil en pause ou soit disant à l'arrêt.
Imaginez la consommation globale française :o

Pour revenir au 40W4000, je me demande si Sony pourrait corriger ça en modifiant son firmware.
Après tout, c'est peut-être un bug...
Max from France

Conso TV éteinte avec l'interrupteur

Message » 07 Oct 2008 21:11

Max from France a écrit:@Dom_94
Comme j'ai tenté de l'expliquer, les 6 ou 7 w de consommation sont présents après extinction la télé avec le bouton manuel marche/arrêt !
( ... )
Pour revenir au 40W4000, je me demande si Sony pourrait corriger ça en modifiant son firmware.
Après tout, c'est peut-être un bug...

J'ai relu avec plus d'attention ton premier post, et, effectivement :
dans ce cas il y a une anomalie.

Quant aux firmwares Sony pour ses LCD, pour moi ça reste un mystère complet et j'aimerais bien avoir une explication.
Sur la notice est indiqué de laisser activée l'option permettant le téléchargement et la mise à jour lorsque la télé est en veille mais depuis plus de 4 mois je n'ai pas vu de modification.
Par ailleurs, le port USB n'est destiné qu'à y brancher un support pour afficher des photos.

Si quelqu'un a une autre idée...
Dom_94

Inscription Forum: 19 Avr 2008 23:30

Message » 07 Oct 2008 23:06

Max from France a écrit:La plus grosse révélation pour moi fut de mesurer que les PC éteints consomme environ 15 w. J'ai reproduit cette mesure sur toutes les machines. On a même mesuré les PC de mon entreprise.

En fait, c'est qu'ils ne sont pas vraiment "éteints". S'ils ne sont plus alimentés en courant, là ils ne consomment plus rien. La conso (bien que 15W ca me parait beaucoup) vient sans doute du fait qu'il y a une option activée dans le bios du style "wake on lan" et/ou "wake on modem", qui permet de les remettre en route par le réseau.

A noter que pour le W4500, si le démarrage rapide est activé, Sony indique +20W pendant 2 heures ! Avis aux amateurs... Et donc si on le rapporte au 22W constastés par Max from France, il ne reste plus que 2W pour une mise en veille complète, et donc on n'est plus très loin de ce qu'annonce Sony. Peut être que les 6W mesurés sont dus à une imprécision de l'appareil...
franky13

Message » 08 Oct 2008 9:04

franky13 a écrit:En fait, c'est qu'ils ne sont pas vraiment "éteints". S'ils ne sont plus alimentés en courant, là ils ne consomment plus rien. La conso (bien que 15W ca me parait beaucoup) vient sans doute du fait qu'il y a une option activée dans le bios du style "wake on lan" et/ou "wake on modem", qui permet de les remettre en route par le réseau.

J'ai mesuré ça sur beaucoup de PC et le résultat est le même...
Sur le mien, les option wake up on lan ou modem sont désactivées. De toute manière, comme le bouton de mise en marche n'est pas mécanique, il faut bien un peu d'électronique active pour capter une pression sur celui-ci.

franky13 a écrit:A noter que pour le W4500, si le démarrage rapide est activé, Sony indique +20W pendant 2 heures ! Avis aux amateurs... Et donc si on le rapporte au 22W constastés par Max from France, il ne reste plus que 2W pour une mise en veille complète, et donc on n'est plus très loin de ce qu'annonce Sony. Peut être que les 6W mesurés sont dus à une imprécision de l'appareil...

Démarrage rapide = non chez moi. Il n'y a pas à tortiller, la conso éteinte est de 6 w.
Pour la précision de l'appareil, je ne pense pas qu'elle soit en cause : j'ai mesuré des conso inférieure à 6 w, voire imperceptible (<1 w).

Dom_94 a écrit:Quant aux firmwares Sony pour ses LCD, pour moi ça reste un mystère complet et j'aimerais bien avoir une explication.
Sur la notice est indiqué de laisser activée l'option permettant le téléchargement et la mise à jour lorsque la télé est en veille mais depuis plus de 4 mois je n'ai pas vu de modification. Par ailleurs, le port USB n'est destiné qu'à y brancher un support pour afficher des photos.

J'ai regardé sur le site Sony, nulle trace de firmware. Et je suis comme toi, je ne comprend pas comment l'upgrade est censé se faire. Format spécial dans un clef USB ?

Quelqu'un a t-il un appareil de mesure pour confirmer mes chiffres ?
Max from France

Message » 08 Oct 2008 12:20

@Franky13
J'ai trouvé un thread de discussion sur le sujet de la consommation des PC éteints : ici.
Malheureusement, ça confirme mes mesures
Max from France

Message » 08 Oct 2008 12:29

Je viens d'acheter un prise permettant de mesurer la conso, je regarde cela sur ma 46W4000 et reviens vers vous une fois les mesures effectuées :)
J-Kay

Inscription Forum: 18 Aoû 2007 15:02

Message » 08 Oct 2008 23:03

En vente actuellement chez LIDL, un appareil de mesure de conso, au prix de 9 €. Avis aux amateurs...
D'autres infos en page 3 du post :
viewtopic.php?f=1195&t=29889912&st=0&sk=t&sd=a&start=30
Photo :
http://franky13.free.fr/tmp/lidl.jpg
franky13

Message » 09 Oct 2008 0:23

Max from France a écrit:Peu après l'acquisition de ma nouvelle Sony 40W4000, un ami m'a prêté une prise qui mesure la consommation de l'appareil qui est branché dessus.

Voici donc mes mesures
Télé allumée et pièce dans le noir : 133 w
Télé allumée et pièce ensoleillée : 165 w
Télé éteinte avec la télécommande : 22 w pendant 4 minutes puis 6 w

Première constatation, le capteur de lumière (qui est bien sûr activé) fonctionne parfaitement. La télé s'adapte vraiment aux conditions lumineuses de la pièce, même si visuellement on peut en douter. En effet, quand on ouvre et qu'on ferme le volet, on ne voit pas de différence de luminosité. Mais après réflexion, cela prouve que le système fonctionne si bien, que la différence de luminosité entre celle de la pièce et celle de la télé reste constante. L'oeil se fait berner.

Deuxième constatation, contrairement a ce que dit la notice technique, la consommation au repos n'est pas de 0.19 w mais de 6 w !!!

J'aurai aimé que ceux qui le peuvent fasse des mesures afin de vérifier si je suis un cas isolé ou s'il s'agit d'une généralité.
En tout cas, si cette information s'avère vraie, je suis scandalisé de la différence énorme entre la spécification et la réalité.
Sony dans se cas mentirait éhontément sur une caractéristique qui fut parmi celles qui m'ont fait choisir ce modèle.
Je suis en colère. :evil:

Info de ma config
KDL-40W40xx/2xx
0004333641
B.M-BO-Q-C.T.GC-A.CY.T

Bonsoir Max,

Le lien vers le site de Conrad n'est pas très loquasse sur le sujet, mais ce type d'appareils souffre souvent d'une incertitude de mesure assez énorme.
C'est très bien pour mesurer la consommation en fonctionnement de ton appareil à +/-20W près, mais certainement pas pour mesurer des toutes petites puissances comme celle de ton téléviseur en veille.

lélé

PS : Cela étant la conso' des appareils veille est un vrai fléau, ça on est d'accord.
webzeb

Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00

Message » 09 Oct 2008 14:39

PS : Cela étant la conso' des appareils veille est un vrai fléau, ça on est d'accord.

Ce qui serait effectivement "un scandale"...si on ne pouvait pas les eteindre ;)
Nobo

Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00

Message » 09 Oct 2008 15:14

Nobo a écrit:

Ce qui serait effectivement "un scandale"...si on ne pouvait pas les eteindre ;)

C'est donc bien un scandale car il s'agit de la consommation du 40W4000 éteint à la main avec la bouton !!
Le seul moyen de ne pas consommer est de débrancher.

webzeb a écrit:Bonsoir Max,

Le lien vers le site de Conrad n'est pas très loquasse sur le sujet, mais ce type d'appareils souffre souvent d'une incertitude de mesure assez énorme.
C'est très bien pour mesurer la consommation en fonctionnement de ton appareil à +/-20W près, mais certainement pas pour mesurer des toutes petites puissances comme celle de ton téléviseur en veille.

L'appareil que j'utilise est parfaitement stable dans ses mesures. Il donne toujours la même chose et j'ai déjà mesuré d'autres petites conso qui semblent parfaitement crédibles.
Cependant pour lever toute ambigüité, je vais faire ce WE des mesures sur des appareils dont la consommation est connue (comme des ampoules par exemple).
Je reviens vers vous avec les résultats.

J-Kay a écrit:Je viens d'acheter un prise permettant de mesurer la conso, je regarde cela sur ma 46W4000 et reviens vers vous une fois les mesures effectuées :)

J-Kay, as-tu avancé sur tes mesures ?
Max from France

Message » 09 Oct 2008 19:28

Max from France a écrit:De toute manière, comme le bouton de mise en marche n'est pas mécanique, il faut bien un peu d'électronique active pour capter une pression sur celui-ci.

Euh, non il n'y a pas de détecteur de pression, c'est simplement un interrupteur que l'on ferme et la détection de cette tension lance la bécane, rien de plus simple :lol: .

Pour la consommation j'en suis là, j'ai oublié le mode veille, mais de mémoire c'est le Cos(phi qui fout tout en l'air), mais une fois éteint je ne me rappelle pas avoir vu de consommation :o :-? ... Faudra que je revérifie à l'occasion, mais je suis passé sur un 46W4000 :mdr: .
Cobrasse

Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02

Retourner vers Ecrans HD

• Articles en relation
    Dernier message