Je me suis inscrit sur ce forum pour (peut être) finir par trouver une solution au souci que je rencontre avec ma TV LCD Thomson 27LCDB03 : l’impossibilité de lire mes DVD en mode progressive scan..
Le lecteur DVD utilisé est un pioneer DV-575, compatible progressive scan, et réglé en conséquence (envoi d’un signal progressif sur les sorties YPrPb). Et le câble utilisé est celui livré par Thomson avec la TV.
Lorsque j’essaie de lire un DVD en mode YPrPb, je n’ai pas d’image, seulement un écran noir, et un petit logo bleu YPrPb qui clignote en bas à gauche de l’écran. Le phénomène se produit avec presque tous les DVD, seuls quelques uns passent. Par contre, tous les DIVX sont lus sans souci en progressif. Et les menus du lecteur DVD sont aussi visibles en progressif.
J’ai commencé par soupçonner le lecteur de DVD : une semaine après son achat, je l’ai ramenéchez darty, il a passé une semaine au service technique, et a été testé en mode progressif sur plusieurs TV LCD et Plasma. Le verdict : ça passe.
Cela semble donc bien venir de la TV.
Puis j’ai découvert ce forum, je l’ai parcouru, et j’y ai trouvé d’autres topics concernant ce problème
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29793314
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29748405
Cela m’a décidé à agir !
Samedi dernier, j’ai donc ramené la TV chez connexion. Là, un technicien a commencé à me dire que « oui mais vous savez, les DVD sont enregistrés en entrelacé, etc. » Je lui ai répondu que de toute façon, la lecture en progressif scan faisait partie des fonctions offertes par de nombreux lecteurs de DVD et TV, que les vendeurs n’hésitaient pas à le mettre en avant, et que si les DVD ne sont pas codés pour, à quoi ça sert ?
Enfin bref, il a quand même testé la TV avec un lecteur DVD Sony, en progressif, avec le DVD Titanic remastérisé. Et bien entendu, pas d’image du film !
Ils m’ont proposé la solution suivante : ils contactaient Thomson par mail, et je pouvais ramener la TV chez moi en attendant une réponse.
Ceci fut fait… et mercredi dernier, connexion m’a fait suivre la réponse de Thomson :
« Ce produit n'est pas prévu pour le progressive scan.Vous pouvez connecter un DVD en YCrCb. Merci de vous reporter à la page 21 22 de la notice d'utilisation ».
J’ai donc suivi leurs conseils, et repris la notice, page 21 et 22, et voici ce qui y est écrit :
"La prise D-SUB peut être utilisée pour raccorder un appareil fournissant un signal YPrPb ou pour raccorder un PC. Cette prise sert pour les signaux progressifs YPrPb. Elle est principalement utilisée pour raccorder un lecteur DVD ou un appareil HDTV".
Cela ne fut pas une surprise, vous pouvez vous douter que je l’avais déjà lu et relu cette notice !
J’ai répondu à connexion, en disant que cette réponse ne me satisfait pas, et que Thomson se moque du monde. Comment puis-je lire des DivX et certains DVD en mode progressif scan, si cette TV n’est pas prévu pour le progressif scan ?
Voilà la situation. Je vais rappeler connexion, n’ayant pas eu de retour sur mon dernier message.
Donc Thomson vend des TV LCD, avec une connectique prévue pour faire passer des signaux progressif scan, ils livrent même le câble… et si cela ne marche pas, au lieu de chercher à comprendre, ils répondent que le produit n’est pas prévu pour.
A suivre...