Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 264 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

YUV : réglages Garbo+963SA

Message » 17 Mar 2003 18:16

Bonjour,

Je n'ai pas de bandes vertes.

Par contre, lorsque mon Garbo et mon 963SA sont reliés en YUV, les 20 lignes du bas sont toujours noires et le réglage horizontal de l'image ne se fait pas toujours bien. Je n'ai pas ce problème en video ou en S-vidéo.

Quelqu'un a-t-il eu le même problème et existe-t-il des solutions ?

Merci.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Mar 2003 20:47

Quelques précisions supplémentaires :

Je n'ai pas modifié mon 963 pour passer en PAL prog.

J'ai bien vérifié que la bande sombre du bas n'était pas due à un mauvais centrage de l'image que ce soit sur la lecture d'un DVD ou sur la page d'affichage du lecteur lors de l'écoute d'un SACD.

Le cadrage automatique du Garbo marche mieux lorsque l'on affiche le menu du lecteur lorsque l'on veut passer un DVD. Dans ce cas, l'image est encadrée par une ligne de pixels sombres en bas (une vingtaine) mais aussi par une bande sombre sur le côté droit (une quinzaine de pixels).

En comparant l'image en Vidéo, S-Video et YUV, il apparaît qu'une petite partie des bords de l'image n'est systématiquement pas affichée dans les deux premiers formats. Par contre, l'ensemble de la matrice est activée.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mar 2003 16:57

Le cadrage de l'image redevient correct en mode entrelacé connecté en composantes. Mais la qualité est nettement moins bonne (le progressive scan apporte effectivement un plus substentiel).

Lorsque l'on regarde les informations système du Garbo, on remarque qu'il ne reconnait pas la fréquence du signal d'entrée en mode progscan, alors qu'il le reconnait en mode entrelacé.

Est-ce un défaut du Garbo, du 963 ou bien est-ce normal ?

Quelqu'un a-t-il des infos sur ce sujet ?
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mar 2003 17:04

Et bien, l'un de mes meilleurs amis a un Garbo et 963 sa en prog scan et il n'y pas ces pb.

Tu es sûr que le Garbo est bien réglé en 16/9, le 963 SA aussi, mode progressif scan en AUTO (sortie en NTSC pour les Z1 et en PAL pour les Z2 en général),... ?

Normalement, tout devrait bien se passer. Et, au fait, c'est quoi ton cordon de liaison yuv ; modèle maison ou ce qu'il faut genre Real Câble ?
audiosong
 
Messages: 1494
Inscription Forum: 16 Oct 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 19 Mar 2003 19:41

salut

j'ai le même matos que toi en YUV et je n'ai pas (plus) de problèmes

cela vinet paut être de ton cable :wink:
gigi44.
 
Messages: 1023
Inscription Forum: 04 Mar 2003 12:34
Localisation: Batz/Mer 44
  • offline

Message » 21 Mar 2003 11:45

Le câblage en semble pas en cause : le problème est le même que se soit avec des câbles genre realcable spécial YUV, avec 3 câble pour liaison composite (bornes jaunes) ou avec des câbles audio.

De même, le format d'affichage du Garbo ou du 963SA ne change rien : j'ai essayé les 4 combinaisons 16/9 4/3 possibles.

Il y a cependant une différence entre Pal et Ntsc :
. en Pal le bord suppérieur de l'image est bien placé alors que le bas de l'image est trop haut
. en Ntsc, c'est le bas de l'image qui est bien placée alors que le haut ne touche pas le bard de la matrice. De plus, en Ntsc, je ne peut plus remonter l'ensemble de l'image avec la fonction cadrage du Garbo.

Le problème de la taille de l'image est assez mineur (la qualité est excellente et perdre 10 cm en bas d'une image qui fait 1,20 m de haut...), par contre le réglage erratique de la largeur me fait perdre sistématiquement quelques minutes en début de film, ce qui devient pénible à la longue.

Quelqu'un a-t-il une idée pour déterminer si cela provient du Garbo ou du lecteur de DVD 963 SA, sachant que je n'ai qu'une seule source YUV et un seul projecteur !
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Mar 2003 11:56

J'ai fait un essai avec des matériels en démo dans un magasin :

en YUV, le garbo retaille l'image qui n'occupe pas toute la hauteur de la matrice => la bande sombre en bas de l'écran semble être normale.

Reste à savoir si la mise en échec fréquente du formatage horizontal de chez moi est aussi normal. Le vendeur m'a assuré qu'il passait toujours un peu de temps pour régler les appareils en début de journée, mais, lors des quelques essais que nous avons réalisés, le scaler du garbo avait parfaitement fonctionné.

Ces éléments semblent indépendants du lecteur de DVD car nous avons fait des essais avec deux lecteurs différents.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

GARBO -963sa

Message » 29 Mar 2003 17:11

Bonjour,

J'ai un Projecteur Philips Garbo et un DVD Philips 963sa,

le dvd en sortie YUV progPal 576p. et en entree Garbo YUV
le resultat est trs bon meilleur qu'en sortie RVBS dvd et entre RVBS projecteur

le demo sat numerique en sortie RVBS et en entree Garbo HD-15 vga, convertie RVBsHsV
meilleur resultat par rappot à l'YC ou RVBS
Pour le convertisseur : j'utilise l'IC - LM1881 à 8 pattes avec un filtrage
à l'entre video passbas -18db antibruit

entre : enserie 620 ohms + 0,1 microF et 510 picoF entre la resitance
et le condo paral à la masse .

Je m'explique vu que la syncro que l'on ammene est compose de la croma plus la syncro, donc pour filtrer la croma, le filtre en plus à l'entre diminue de -18 db la croma , que va aussi netoiller l'IC 1881, donc
l' IC 1881 s'occupe de la separation syncro verticale et horizontale.
arnauds
 
Messages: 130
Inscription Forum: 06 Mar 2003 20:10
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message