Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Argail, Berlinois, Bing [Bot], CDE37, chtiludo, dadamen, danywilde36, delennsheridan, dombell, fred1174, goodfabe, Gregmomo, jeankigrogne, kika, Kusuta, kwee69, lcdmen, Nthee, octodurus, rom_one, sapidaen, Skywan, stasio, tom45, vachfolle et 479 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2023 - LG Oled G3 MLA 55/65/77

Message » 29 Mar 2024 12:50

TOSLINK = câble optique ok je savais pas donc oui PCM sera au max en 2.1. Alors j’utiliserai les autres formats dispos
steph7-13
 
Messages: 286
Inscription Forum: 05 Aoû 2011 2:13
  • offline

Message » 29 Mar 2024 13:33

Quid sur la possibilité de lumière du soleil sur le G3.

Je vais briefer très sérieusement ma famille pour faire extrêmement attention à ne jamais avoir de lumière de soleil direct sur la dalle. Mais ceux qui ont des ados à la maison comprendront que parfois ils ont le cerveau qui ne fonctionnent plus et ils peuvent oublier tout simplement la consigne (peu probable chez moi vu la configuration de la pièce mais pas impossible) et le soleil pourrait taper sur l’écran. Est ce fatal ? Ou cela fait prendre un risque ? L’écran peut-il ensuite d’auto réparer ?

Et est ce que les reflets du soleil indirect (genre sur des couverts sur la table du salon) donnant sur la TV peuvent aussi l’endommager ou c’est juste la lumière directe ?

Je pense fabriquer une housse noire à base de draps pour protéger au cas où mais est ce vraiment nécessaire ou un excès de zèle ?
steph7-13
 
Messages: 286
Inscription Forum: 05 Aoû 2011 2:13
  • offline

Message » 29 Mar 2024 13:39

Tu vas loin l'ami la :D .
C'est une TV... Utilise la comme telle. C'est mon 4eme Oled. Je ne me suis jamais pris la tête avec le soleil et pourtant j'ai une grande fenêtre juste a côté, orientée plein sud.
julienctr
 
Messages: 2479
Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14
Localisation: paris
  • offline

Message » 29 Mar 2024 14:01

steph7-13 a écrit:Quid sur la possibilité de lumière du soleil sur le G3.

Je vais briefer très sérieusement ma famille pour faire extrêmement attention à ne jamais avoir de lumière de soleil direct sur la dalle. Mais ceux qui ont des ados à la maison comprendront que parfois ils ont le cerveau qui ne fonctionnent plus et ils peuvent oublier tout simplement la consigne (peu probable chez moi vu la configuration de la pièce mais pas impossible) et le soleil pourrait taper sur l’écran. Est ce fatal ? Ou cela fait prendre un risque ? L’écran peut-il ensuite d’auto réparer ?

Et est ce que les reflets du soleil indirect (genre sur des couverts sur la table du salon) donnant sur la TV peuvent aussi l’endommager ou c’est juste la lumière directe ?

Je pense fabriquer une housse noire à base de draps pour protéger au cas où mais est ce vraiment nécessaire ou un excès de zèle ?


... hélas non, si les pixels organiques de l'oled sont cramés il n'y a rien d'autre à faire que changer la dalle ... :cry:

Ici les dégâts du soleil sur un oled Pana, on devine la pente du toit de la maison d'en face ... !

Image

Ceci dit, la dalle du G3 est garantie 5 ans y compris contre le marquage, mais peut-être pas contre les brûlures dues au soleil ...
.
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14206
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 29 Mar 2024 14:32

steph7-13 a écrit:Ah ok c’est ce câble optique qui veut ça ? Ou tous les câbles optiques en PCM seront sur 2 canaux ? En HDMI avant j’étais en PCM non compressé sur 5 canaux

Le TOSLINK c'est 2.0 en PCM maxi
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 29 Mar 2024 14:40

Esscobar a écrit:
steph7-13 a écrit:Ah ok c’est ce câble optique qui veut ça ? Ou tous les câbles optiques en PCM seront sur 2 canaux ? En HDMI avant j’étais en PCM non compressé sur 5 canaux

Le TOSLINK c'est 2.0 en PCM maxi


Ok merci :wink:
steph7-13
 
Messages: 286
Inscription Forum: 05 Aoû 2011 2:13
  • offline

Message » 29 Mar 2024 14:42

FZ26 a écrit:
steph7-13 a écrit:Quid sur la possibilité de lumière du soleil sur le G3.

Je vais briefer très sérieusement ma famille pour faire extrêmement attention à ne jamais avoir de lumière de soleil direct sur la dalle. Mais ceux qui ont des ados à la maison comprendront que parfois ils ont le cerveau qui ne fonctionnent plus et ils peuvent oublier tout simplement la consigne (peu probable chez moi vu la configuration de la pièce mais pas impossible) et le soleil pourrait taper sur l’écran. Est ce fatal ? Ou cela fait prendre un risque ? L’écran peut-il ensuite d’auto réparer ?

Et est ce que les reflets du soleil indirect (genre sur des couverts sur la table du salon) donnant sur la TV peuvent aussi l’endommager ou c’est juste la lumière directe ?

Je pense fabriquer une housse noire à base de draps pour protéger au cas où mais est ce vraiment nécessaire ou un excès de zèle ?


... hélas non, si les pixels organiques de l'oled sont cramés il n'y a rien d'autre à faire que changer la dalle ... :cry:

Ici les dégâts du soleil sur un oled Pana, on devine la pente du toit de la maison d'en face ... !

Image

Ceci dit, la dalle du G3 est garantie 5 ans y compris contre le marquage, mais peut-être pas contre les brûlures dues au soleil ...
.


C’est chez toi la photo ? Lumière du soleil en direct ? Pendant longtemps ?

Changer la dalle :-? cela doit coûter un bras ça …
steph7-13
 
Messages: 286
Inscription Forum: 05 Aoû 2011 2:13
  • offline

Message » 29 Mar 2024 14:59

... non, heureusement c'est pas mon Pana, qui de toute façon ne prend jamais les rayons directs du soleil, ni même les indirects ... :wink:

Changer la dalle hors garantie ça incite souvent à carrément changer le TV ... :cry:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14206
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 29 Mar 2024 19:34

FZ26 a écrit:
steph7-13 a écrit:Quid sur la possibilité de lumière du soleil sur le G3.

Je vais briefer très sérieusement ma famille pour faire extrêmement attention à ne jamais avoir de lumière de soleil direct sur la dalle. Mais ceux qui ont des ados à la maison comprendront que parfois ils ont le cerveau qui ne fonctionnent plus et ils peuvent oublier tout simplement la consigne (peu probable chez moi vu la configuration de la pièce mais pas impossible) et le soleil pourrait taper sur l’écran. Est ce fatal ? Ou cela fait prendre un risque ? L’écran peut-il ensuite d’auto réparer ?

Et est ce que les reflets du soleil indirect (genre sur des couverts sur la table du salon) donnant sur la TV peuvent aussi l’endommager ou c’est juste la lumière directe ?

Je pense fabriquer une housse noire à base de draps pour protéger au cas où mais est ce vraiment nécessaire ou un excès de zèle ?


... hélas non, si les pixels organiques de l'oled sont cramés il n'y a rien d'autre à faire que changer la dalle ... :cry:

Ici les dégâts du soleil sur un oled Pana, on devine la pente du toit de la maison d'en face ... !

Image

Ceci dit, la dalle du G3 est garantie 5 ans y compris contre le marquage, mais peut-être pas contre les brûlures dues au soleil ...
.



J'ai déjà eu ce genre de marquage sur un Panasonic GZ1000 ( 2019) à cause du soleil
C'est parti avec la maintenance de dalle

Il faut faire attention si le soleil tape directement sur l'écran , mais le soleil fort , celui de juin à octobre .
En ce moment je laisse la fenêtre sans rideau , même si il fait beau ça ne cramera pas l'écran
toronelli
 
Messages: 348
Inscription Forum: 10 Déc 2019 21:36
  • offline

Message » 29 Mar 2024 20:56

De ce que je comprends il faut faire attention mais ne pas psychother dessus. Et la lumière indirecte cela ne craint rien ?
steph7-13
 
Messages: 286
Inscription Forum: 05 Aoû 2011 2:13
  • offline

Message » 29 Mar 2024 21:00

Non ça ne craint rien. Les cas montres en photo sont des cas extrêmes pour lesquels le.soleil a tapé fort en direct sur l'écran pendant plusieurs heures et plusieurs jours je suppose.
Profite de ton écran et ne psychote pas ;)
julienctr
 
Messages: 2479
Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14
Localisation: paris
  • offline

Message » 29 Mar 2024 21:04

Merci c’est sympa. Tu m’as rassuré.

Je vais juste faire attention l’été à ne pas avoir de lumière directe car j’habite en Provence et le soleil tape fort ici l’été
steph7-13
 
Messages: 286
Inscription Forum: 05 Aoû 2011 2:13
  • offline

Message » 31 Mar 2024 20:19

Tutoriel de changement de zone au niveau nounou du LG G3 pour libérer le potentiel de la télévision OLED
https://post.smzdm.com/p/apmoor9w/
https://post-smzdm-com.translate.goog/p ... r_pto=wapp
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17647
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • online

Message » 01 Avr 2024 1:54

Salut,
Question nettoyage de la dalle = quelles sont vos meilleurs produits svp ?
Un peu réticent et peu sale, ça fait 1 mois et demi mais la j'ai eu quelques gouttes d'eau qui ont éclaboussé..
Merci de vos retours :bravo:
NerO91
 
Messages: 286
Inscription Forum: 17 Mai 2005 14:31
Localisation: Europe ;)
  • offline

Message » 01 Avr 2024 2:29

Salut. J’ai lu un tuto là dessus car je me suis posé la question aussi. Ce qui était expliqué c’est que le mieux c’est une chiffon microfibre (parfaitement propre bien entendu) : attendre 10 min au moins que la TV soit éteinte pour la régénération des pixels. Faire les poussières avec ce chiffon micro fibre sec au début. Puis l’humidifier légèrement avec un mélange fait de 50 % d’eau déminéralisée et 50 % de vinaigre blanc.
Faire des petits ronds en appuyant à peine sur toute la surface et à la fin repasser la partie sèche du chiffon micro fibre sur tout l’écran. Rien d’autre que du microfibre surtout pour éviter les micro rayures

Je n’ai pas testé mais le type qui faisait le tuto avait l’air très très au fait sur ce point.
steph7-13
 
Messages: 286
Inscription Forum: 05 Aoû 2011 2:13
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message