Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, alexrs4, ama13, brems, brumos, BrunoCab23, cano, CH1, Cloudstrife94f, Cool-Spot, danywilde36, davidsto, djinn77, Fred033, jeankigrogne, KromaXamorK, lcdmen, loack63, LoganX20, lolocb, magicfa, Manson79, mick9991024, Modjo01, neo1043, Panamza, Roby94, rocky69, serge31, skreewface, Tesman10, Tia38, Tikounet, Waterflow, xplo, Yabaar, youbewt, ZOZOSLOREN et 265 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2024 - LG Oled G4 Meta 2.0 144Hz 55/65/77/83

Message » 18 Mai 2024 12:34

sgtbauerfr a écrit:
qtip66 a écrit:
Avec une dalle pouvant pousser à 1600/1700nits , vous trouvez encore qu'en Dolby vision Sombre dans une pièce dans le noir l'image manque de punch en terme de luminosité ?? Donc j'avais bien raison de me plaindre du mode DV Sombre sur mon Panasonic JZ1500 (qui je le rappel à une puissance lumineuse de seulement 880/900nits) et que je disais que le DV sombre faisait perdre à l'image de nos OLED toute sa force et qu'il vallait mieux choisir le mode DV personnalisable (c'est à dire le mode Dolby vision qu'on se trouve dans le juste milieu entre le DV sombre et le DV éclatant) afin d'avoir une image ressonnablement lumineuse. Mais à l'époque (avant l'arrivé des nouveaux OLED de 2023 , tout le monde me disaient que le meilleur mode Dolby vision était le mode Sombre, que c'etait le plus fidèle , le plus proche du mode Filmaker HDR, et que choisir un autre mode DV denaturerait l'image. Et bien votre commentaire prouve bien qu'ils avaient tords de se forcer à se mettre sur DV sombre et subir une image ultra sombre uniquement car ils pensaient que c'est comme cela qu'ils devaient regarder leurs contenus . Si aujourd'hui encore, même sur un G4 pouvant cracher du 1600nits, le mode DV sombre paraît encore trop sombre dans une pièce noire (ca m'etonne vraiment d'ailleurs ) alors imaginez à quel point l'image pouvait être sombre quand ont regardait nos contenus en DV sombre sur les OLED pré-2023 qui crachaient seulement du 700/800/900nits. C'est pour ça aussi que j'ai toujours préféré le HDR10+ au Dolby vision, car sur le Dolby Vision on a le choix sur seulement 3 modes d'image , le DV éclatant pour le jour, le DV personnalisable (le meilleur) et le DV sombre mais qui est bien trop sombre, alors qu'en HDR et HDR10+ on garde accés aux modes d'images de la télé (cinéma / Filmaker / professionnel ect) et on peux les régler à notre façon.


J’ai indiqué que j’avais remarqué que la luminosité en mode éco auto manque de punch lorsque je regarde du contenu Dolby Vision dans une pièce sombre. En mode éco désactivé, je n’ai aucun problème puisque le capteur est désactivé.

Soit je regarde du Dolby Vision en mode éco auto avec le réglage Dolby Vision Picture Mode Cinema Home, soit j’opte pour mon mode préféré, le Dolby Vision Picture Mode Filmmaker. Dans ce cas, je dois désactiver le capteur de luminosité si je suis dans une pièce sombre.



Pour ma part, je possédais également le JZ1500 et je n’avais aucun problème avec le Dolby Vision Dark, mais le capteur devait également être désactivé
Le DV Sombre sur le JZ1500 est vraiment superbe
BiancoXCV
 
Messages: 363
Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04
  • online

Message » 20 Mai 2024 10:58

Bonjour à tous,

Après de longues heures de réflexion, d'arpentage du net et de débroussaillage de YOutube, j'ai finalement jeté mon dévolu sur ce G4, en 77 pouces qui viendra remplacer mon G2. J'en profite pour répondre aux questions des utilisateurs qui s'interrogeaient sur les mesures lumineuses de ce G4 censées être moindre que le S95D, et pourtant équivalente dans le résultat, ou encore sur l'absence de Gap supposé entre ce modèle et son prédécesseur le G3. C'est son formidable processeur Alpha 11 qui fait du G4 le meilleur tv 2024 à date, c'est du moins ce qui ressort de toutes les vidéos que j'ai regardées à son sujet. Au delà d'un upscaling très performant (meilleur même que sony aux dires de la majorité des tests, mais pas de tous), c'est justement sur la gestion du hdr et de ses pics de luminosité que ce processeur se démarque et fait des merveilles en faisant ressortir à l'écran un niveau de détail inégallé, ce qui se traduit par un impage instantanément marquante. De plus le mode dolby viosion IQ qui retaite les images est disponible sur le G4 même sur les sources de haute qualité, comme les blu ray 4K, ce qui est une première.

Digital TRend : selon lui, oui, passer du G3 ou G4 vaut le coup, justement à cause de ce processeur. https://www.youtube.com/watch?v=s_Qqfb2mjp8

ogcod, même opinion, le G4 est meilleur encore au niveau du processing que le a 95L : https://www.youtube.com/watch?v=b81YLKzw2_E&t=683s

Techwithkg et stop the fomo 2 youtubers américains arrivent à la même conslusion: LG G4, meilleur OLed du marché à date.

https://www.youtube.com/watch?v=wKMHa2V7O2g&t=967s
https://www.youtube.com/watch?v=VkwFZ_bDHlE




Voilà, j'en viens maintenant à ma question : j'ai la barre de son samsung 990C, ce qui m'avait ammené dans un premier temps à m'acheter le S95D. J'ai cependant renvoyé ce tv, notamment à cause de sa dalle matte, je trouvais le résultat horrible. Cependant, le Q symphony était incroyable en synergie avec la 990C, ça apportait vraiment un plus à mes oreilles, bien plus qu'une simple feature gadget. C'est pourquoi je me demande si, au vu des retours sur le son du G4 qui a l'air très bien à ce niveau également, je ne changerai pas ma 990 C (une excellente barre au demeurant) contre la S95TR de LG, le modèle consurrent...

Je sais qu'en soir la 990C est une meilleur barre que la S95TR de lg, mais qu'en serait til avec le mode wow orchestra (équivalent du q symphony). Quelqu'un a t il peu tester ce wow orchestra sur le G4 ou à minima le G3? Cela apporte til vraiment quelque chose, comme c'est le cas pour le q symphony?

Je me fiche des performances musicales, que je sais raté sur la barre S95TR, tout ce qui m'inporte c'est le son home cinema pour les films et le gaming, et surtout les effet atmos.

gros dilemmen donc, si quelqu'un peut partyager un retour d'expérience à ce sujet, ça serait très sympa.

Bonne journée à tous en tout cas, et bon visionnage !
haddoken
 
Messages: 41
Inscription Forum: 28 Oct 2021 9:50
  • offline

Message » 20 Mai 2024 11:41

Je pense que tu t’es emmêlé les pinceaux sur le dolby vision iq. Je ne pense pas qui retraite davantage l’image que d’autre mode dolby vision. Il adapte seulement l’image à la luminosité ambiante de la pièce.

Pour le traitement de l’upscaling perso je me fie qu’à mes yeux.

Concernant ta question sur le son, j’ai peur qu’il y ai beaucoup de marketing derrière leurs systèmes si t’es convaincu après essai vas-y mais je reste perplexe. J’avais testé q symphony sur un s95c et ma q990c et je l’ai éteint très vite car les hp de la TV était pas au niveau
luda92i
 
Messages: 163
Inscription Forum: 06 Aoû 2006 14:19
  • offline

Message » 20 Mai 2024 16:12

Merci de ta reponse. Pour le dolby iq, j ai pris un raccourci, ce qui est nouveau c zst la possivilite d utiliser le donby vision iq en mide film maker. Cela nz concerne pas que la luminosité adaptative mais le traitement du contraste hdr, la gestion des couleurs, des mouvements et des details de l image. Il en ressort une image eclatante et un hdr tres impactant, c est sur ce point que ce g4 se demarque et gagne le titre de meilleur tv 2024 aupres de nombreux testeurs. Le processeur alpha 11 est bien plus puissant que la gen precedente. Autre point fort, la gestion des travelling, la encore remarquable et au dessus de sony ( pour l instant)

Perso, pour revenir au q symphony, il m avait vraiment impressione avec la s95d et une barre 990c, c est pourquoi je m interroge. La s95tr n est pas a la hauteur de sa concurrente directe mais au vu du alpha 11 et de sa puissance, ce wow orchestea pourrait se demarquer, je cherche donc des retours utilisateurs sur ce point
haddoken
 
Messages: 41
Inscription Forum: 28 Oct 2021 9:50
  • offline

Message » 20 Mai 2024 17:31

Personnellement, nous possédons un 77G3 et j'ai pu tester le G4 chez Boulanger.
Avec mes Blu-ray et Blu-ray 4K, je n'ai vraiment pas vu trop de différence.
Le marketing est un business, en tout cas, ce n'est pas moi qui vais changer un 77G3 avec un 77G4, trop peu de différence... À ceux qui possèdent un G2, l'investissement est plus logique avec le MLA.
Le G4 est un excellent téléviseur, mais le G3 n'est pas vraiment très loin.
C'est mon avis personnel.
Brest29
 
Messages: 3003
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 20 Mai 2024 17:51

haddoken a écrit:Je me fiche des performances musicales, que je sais raté sur la barre S95TR, tout ce qui m'inporte c'est le son home cinema pour les films et le gaming, et surtout les effet atmos.


Pour ma part, aucune barre de son ne m’a satisfait. J'avais la Klipsch Cinema 1200 avec mon JZ1500, mais les effets Atmos étaient à peine perceptibles. J'ai aussi testé les barres de son LG et Sonos, mais le résultat était similaire ou encore moins convaincant. Si tu veux absolument une barre de son, des enceintes bibliothèques sont nécessaires. Cependant, rien ne vaut des enceintes dédiées. Même en appartement, il suffit de ne pas mettre trop de basses, et cela est valable pour les barres de son également.

Klipsch à sorti depuis une nouvelle bar, à tester qui sait sur le papier/video elle a l’air bien https://youtu.be/Dp4sFVGkUXE?si=e9p6D5DLyqEtMEtd
sgtbauerfr
 
Messages: 30
Inscription Forum: 11 Jan 2020 1:01
  • offline

Message » 20 Mai 2024 20:21

sgtbauerfr a écrit:
haddoken a écrit:Je me fiche des performances musicales, que je sais raté sur la barre S95TR, tout ce qui m'inporte c'est le son home cinema pour les films et le gaming, et surtout les effet atmos.


Pour ma part, aucune barre de son ne m’a satisfait. J'avais la Klipsch Cinema 1200 avec mon JZ1500, mais les effets Atmos étaient à peine perceptibles. J'ai aussi testé les barres de son LG et Sonos, mais le résultat était similaire ou encore moins convaincant. Si tu veux absolument une barre de son, des enceintes bibliothèques sont nécessaires. Cependant, rien ne vaut des enceintes dédiées. Même en appartement, il suffit de ne pas mettre trop de basses, et cela est valable pour les barres de son également.

Klipsch à sorti depuis une nouvelle bar, à tester qui sait sur le papier/video elle a l’air bien https://youtu.be/Dp4sFVGkUXE?si=e9p6D5DLyqEtMEtd


personellement je suis quand même satisfait de la 990c, mais j'ai les boules de ne pas avoir été satisfait par le S95D qui au niveau du son et du q symphony rendait sensiblement meilleur le rendu de ma barre de son. C'est un fait, un système home cinema avec avr et enceintes séparées sera plus performant qu'une barre de son, mais mon tv est installé dans une pièce dédiée qui n'est pas très grande, à peu près 13 m2 (3,3mx4m) et presque carréé, ce qui je pense doit être trop petit pour ce genre d'instalation...
haddoken
 
Messages: 41
Inscription Forum: 28 Oct 2021 9:50
  • offline

Message » 20 Mai 2024 23:17

haddoken a écrit:
sgtbauerfr a écrit:
Pour ma part, aucune barre de son ne m’a satisfait. J'avais la Klipsch Cinema 1200 avec mon JZ1500, mais les effets Atmos étaient à peine perceptibles. J'ai aussi testé les barres de son LG et Sonos, mais le résultat était similaire ou encore moins convaincant. Si tu veux absolument une barre de son, des enceintes bibliothèques sont nécessaires. Cependant, rien ne vaut des enceintes dédiées. Même en appartement, il suffit de ne pas mettre trop de basses, et cela est valable pour les barres de son également.

Klipsch à sorti depuis une nouvelle bar, à tester qui sait sur le papier/video elle a l’air bien https://youtu.be/Dp4sFVGkUXE?si=e9p6D5DLyqEtMEtd


personellement je suis quand même satisfait de la 990c, mais j'ai les boules de ne pas avoir été satisfait par le S95D qui au niveau du son et du q symphony rendait sensiblement meilleur le rendu de ma barre de son. C'est un fait, un système home cinema avec avr et enceintes séparées sera plus performant qu'une barre de son, mais mon tv est installé dans une pièce dédiée qui n'est pas très grande, à peu près 13 m2 (3,3mx4m) et presque carréé, ce qui je pense doit être trop petit pour ce genre d'instalation...


Mon système est également installé dans une pièce dédiée, qui est même plus petite, mesurant 4 m x 2,8 m. J'y ai ma G4 77 avec un système 5.1.2 Elipson, ainsi que mon bureau.
sgtbauerfr
 
Messages: 30
Inscription Forum: 11 Jan 2020 1:01
  • offline

Message » 21 Mai 2024 3:02

sgtbauerfr a écrit:
haddoken a écrit:
personellement je suis quand même satisfait de la 990c, mais j'ai les boules de ne pas avoir été satisfait par le S95D qui au niveau du son et du q symphony rendait sensiblement meilleur le rendu de ma barre de son. C'est un fait, un système home cinema avec avr et enceintes séparées sera plus performant qu'une barre de son, mais mon tv est installé dans une pièce dédiée qui n'est pas très grande, à peu près 13 m2 (3,3mx4m) et presque carréé, ce qui je pense doit être trop petit pour ce genre d'instalation...


Mon système est également installé dans une pièce dédiée, qui est même plus petite, mesurant 4 m x 2,8 m. J'y ai ma G4 77 avec un système 5.1.2 Elipson, ainsi que mon bureau.



merci du témoignage !

bien que légèrement plus petite, ta pièce semble plus rectangulaire, ce qui est mieux pour le home cinema il me semble. Es tu satisfait du son atmos du coup avec ton système Elipson? perso j'ai peur que ce genre de système soit trop puissant pour ma pièce, dans le sens ou les effets ne se faisant entendre qu'à fort volume, cela risque de donner un effet bouillie (bien que j'ai mis quelques absorbeur de son...... mais si ça peut le faire, j'aimerais bien investir dans un système dédié oui... Bon film/jeux à toi en tout cas
haddoken
 
Messages: 41
Inscription Forum: 28 Oct 2021 9:50
  • offline

Message » 21 Mai 2024 9:32

Désolé du hors sujet par rapport au G4, j'ai une autre question: pour tes enceinte elipson tu as des bibliothèques ou des colonnes ? d'après ce que je lis, vu la taille de ma pièce il faudrait que je me dirige vers des enceinte compacte, même pas bibliothèques, c'est apparemment le mieux pour les espace allant de 10 à 15m2...
haddoken
 
Messages: 41
Inscription Forum: 28 Oct 2021 9:50
  • offline

Message » 21 Mai 2024 11:21

Pose lui la question en message privé.
luda92i
 
Messages: 163
Inscription Forum: 06 Aoû 2006 14:19
  • offline

Message » 21 Mai 2024 16:09

haddoken a écrit:Désolé du hors sujet par rapport au G4, j'ai une autre question: pour tes enceinte elipson tu as des bibliothèques ou des colonnes ? d'après ce que je lis, vu la taille de ma pièce il faudrait que je me dirige vers des enceinte compacte, même pas bibliothèques, c'est apparemment le mieux pour les espace allant de 10 à 15m2...


La G4 acheté ici https://www.lg.com/fr/tv-barres-de-son/oled-evo/lg-oled77g45lw-oled-tv-g4-4k/ avec un coupon de 500€ que je n’ai pas encore reçu :o
Le pack elipson ici https://www.son-video.com/article/home-cinema-packs-d-enceintes-packs-d-enceintes-grand-spectacle/elipson/horus-11f-hcm-5-1-2-noir-carbone avec l’ampli https://www.son-video.com/article/haute-fidelite-amplificateurs-amplis-home-cinema/yamaha/rx-v6a

Je ne suis pas déçu tout au contraire après avec plus de budget je serais partie sur du monitor audio aussi en 5.1.2 https://www.son-video.com/article/home- ... 5-1-2-noir
sgtbauerfr
 
Messages: 30
Inscription Forum: 11 Jan 2020 1:01
  • offline

Message » 22 Mai 2024 13:24

[spotify_piste][/spotify_piste]
Brest29 a écrit:Personnellement, nous possédons un 77G3 et j'ai pu tester le G4 chez Boulanger.
Avec mes Blu-ray et Blu-ray 4K, je n'ai vraiment pas vu trop de différence.
Le marketing est un business, en tout cas, ce n'est pas moi qui vais changer un 77G3 avec un 77G4, trop peu de différence... À ceux qui possèdent un G2, l'investissement est plus logique avec le MLA.
Le G4 est un excellent téléviseur, mais le G3 n'est pas vraiment très loin.
C'est mon avis personnel.


Dans les chiffres, le G3 est proche du G4, mais dans les faits le G3 est complètement aux fraises surtout en HDR et Dolby Vision. Peut-être même que le G2 * vaut plus le coup que le G3 : en HDR / DV il y a une perte de détails dans les zones sombres. Les couleurs sont fade. C'est ressorti dans plusieurs tests et de nombreuses mises à jour ont pourri la première année du G3 et on ne sait même pas à ce jour si les mesures sont correctes puisque tous les tests ont été fait bien avant.

* le G2 avait en Dolby Vision une option qui s'appelait Dolby Vision " précision détails "qui permettait d'avoir des détails dans les zones très sombres. Cette option développé par Dolby n'a plus été disponible sur le G3 et le G4, mais a été repris cette année sur le nouveau fleuron Panasonic.

Au niveau des détails dans les zones sombres , le G4 s'en sort à merveille. Le G4 à même fait la prouesse d'apporter des détails dans les zones très lumineuses .Pour l'instant pas de déception sur le G4.
toronelli
 
Messages: 359
Inscription Forum: 10 Déc 2019 21:36
  • offline

Message » 22 Mai 2024 15:17

c'est surtout que son processeur lui permet de gérer la lumière au pixel prêt et de l'ajuster via IA, non seulement en fonction de la luminosité de la pièce mais aussi et surtout en fonction de l'image. Raison pour laquelle il apparâit comme le tv le plus brillant, alors même que ses mesures ne le placent pas en tête sur ce point. C'est bien la gestion de cette luminosité en hdr (quels éléments éclairer et comment) qui le distingue de la concurrence, c'est exactement ce qu'explique les test anglophones comme digital trend donc je remets le lien. (mettez les sous titres les non anglophones)

https://www.youtube.com/watch?v=s_Qqfb2mjp8
haddoken
 
Messages: 41
Inscription Forum: 28 Oct 2021 9:50
  • offline

Message » 22 Mai 2024 15:28

Sans vouloir défendre les autres marques, comment peut-on s'avancer aussi vite sur la qualité de ce téléviseur sans avoir testé les autres marques et leurs nouveaux modèles ?? Peut-être que Panasonic propose mieux, ou que Sony va surprendre avec la dalle miniLED moins chère et plus performante ? Sans oublier Philips. N'allons pas trop vite, ce n'est que le début de l'année pour la gamme 2024.

Après il y a beaucoup de marketing derrière, l'IA, le processeur, à les écouter ca va faire un super travail mais est-ce qu'on va réellement voir la différence ? Comme le DV IQ qui selon certains retours n'est pas tip top. Il faut bien inventer des nouveaux noms, gadgets et IA pour vendre.
Jeyaan
 
Messages: 617
Inscription Forum: 08 Aoû 2014 11:04
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message