Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Cédric62, Daft29, KoosMos, Mirzo, taftonf, youbewt et 145 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2025- PANASONIC OLED Z90B (42/48/55/65/77")

Message » 14 Aoû 2025 12:20

... en magasin, tu peux toujours demander à avoir la télco pour naviguer dans les modes image et les réglages (ou demander au vendeur de le faire), et aussi tu peux venir avec qq extraits de films que tu connais bien, sur clé usb ou DD externe ... :wink:

Bien souvent, dans les grandes enseignes (pas le cas de Avec Sa), les TVs exposés sont en mode "magasin", donc images bien pétantes et bien entendu couleurs et lum' à l'ouest ... du coup c'est le pire endroit pour choisir un TV ... :roll:
FZ26

Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48

Message » 14 Aoû 2025 14:05

FZ26 a écrit:... en magasin, tu peux toujours demander à avoir la télco pour naviguer dans les modes image et les réglages (ou demander au vendeur de le faire), et aussi tu peux venir avec qq extraits de films que tu connais bien, sur clé usb ou DD externe ... :wink:

Bien souvent, dans les grandes enseignes (pas le cas de Avec Sa), les TVs exposés sont en mode "magasin", donc images bien pétantes et bien entendu couleurs et lum' à l'ouest ... du coup c'est le pire endroit pour choisir un TV ... :roll:
Bonne idée en effet.

Envoyé de mon SM-S916B en utilisant Tapatalk
pierrotdel86

Inscription Forum: 11 Déc 2017 13:58

Message » 20 Aoû 2025 12:40

Venant d'un Panasonic HZ 1000 vieillissant avec pas mal de zones de pixels morts sur le pourtour de la dalle principalement sur la partie haute.

J'envisage sérieusement ce Z90B sachant qu'il possède un dissipateur thermique évidemment bénéfique pour la durée de vie des pixels.

Cependant le HZ 1000 était assez bon dans la gestion des zones sombres.

Ce Z90B pourrait il être moins bon à ce niveau malgré sa dalle bien lumineuse de dernière génération ?
Smashingdavidoff

Inscription Forum: 04 Oct 2018 11:36

Message » 21 Aoû 2025 17:21

Panasonic, numéro 90B (TV-48-90B), revue
https://www.whathifi.com/tv-home-cinema ... tv-48z90bv
titelive

Inscription Forum: 12 Mar 2021 18:47

Message » 23 Aoû 2025 2:29

titelive a écrit:Panasonic, numéro 90B (TV-48-90B), revue
https://www.whathifi.com/tv-home-cinema ... tv-48z90bv

Page non trouvable...

Z90B acheté chez boulanger aujourd'hui !

Luminosité impressionnante comparé au HZ 1000, par contre zone sombre moins bien gérées sur ce Z90B...

Menus déroutant et l’obligation de lier un compte Amazon pas top.
Smashingdavidoff

Message » 23 Aoû 2025 9:39

... le bon lien est là (test du 48') ...

https://www.whathifi.com/tv-home-cinema ... -tv-48z90b
FZ26

Message » 23 Aoû 2025 10:37

FZ26 a écrit:... le bon lien est là (test du 48') ...

Merci !

Cette prise en main "test" de whathifi reste valable uniquement pour le 42" et 48" qui ne possèdent ni le dissipateur thermique ni la dalle Master Oled pro

réservé aux 55", 65" et 77"

Peut être un jour un test et des conseils d’optimisation pour ce Z90B avec dalle Master oled pro (LG EX) mais j’en doute fortement...
Smashingdavidoff

Message » 23 Aoû 2025 11:06

Le 42 et le 48" ne disposent effectivement pas de la dalle 'Master OLED Pro' comme indiqué dans les communiqués de presse et les slides de présentation de la gamme en Allemagne.

En revanche, je n'ai pas retrouvé de source disant que les 42 et 48" ne disposent pas du dissipateur thermique.
Le testeur part du principe que son 48" en dispose bien :
However, the Z90B does come with one advantage over its competitors: a heatsink

Sinon concernant ce test Whathifi, ce n'est pas le même testeur que pour le Z95B mais dans les 2 cas on n'a malheureusement pas de sonde et de mesures. Autant pour le Z95B, il y a déjà de nombreux autres tests donc ce n'est pas dommageable, autant pour le Z90B qui sera peu testé dans les médias, c'est une occasion manquée d'avoir des valeurs chiffrées même si ce n'est pas la même dalle que les 55" et plus.

Sinon bravo pour ton achat Smashinhdavidoff :
- Concernant l'OS (compte Amazon quasi-obligatoire, bordel des menus et sous-menus de paramètres etc...), c'est idem au Z95B donc j'imagine que si tu suis le topic du Z95B et tous les défauts que j'ai remontés, tu as dû anticiper
- Peux-tu stp détailler un peu plus le "zones sombre moins bien gérées" ? Tu penses à un contenu en particulier ? Avec quels paramètres d'image ?
- Peux-tu stp nous partager si par défaut, notamment en 'Filmmaker mode', le niveau de luminosité en HDR est à 70 ou à 100 ?

Au plaisir de lire tes prochains retours après quelques jours et semaines d'expérience
N'hésite pas non plus à partager des photos de ton installation :thks:
lebellium

Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41

Message » 23 Aoû 2025 13:30

lebellium a écrit:Le 42 et le 48" ne disposent effectivement pas de la dalle 'Master OLED Pro' comme indiqué dans les communiqués de presse et les slides de présentation de la gamme en Allemagne.

En revanche, je n'ai pas retrouvé de source disant que les 42 et 48" ne disposent pas du dissipateur thermique.
Le testeur part du principe que son 48" en dispose bien :
However, the Z90B does come with one advantage over its competitors: a heatsink

Sinon concernant ce test Whathifi, ce n'est pas le même testeur que pour le Z95B mais dans les 2 cas on n'a malheureusement pas de sonde et de mesures. Autant pour le Z95B, il y a déjà de nombreux autres tests donc ce n'est pas dommageable, autant pour le Z90B qui sera peu testé dans les médias, c'est une occasion manquée d'avoir des valeurs chiffrées même si ce n'est pas la même dalle que les 55" et plus.

Sinon bravo pour ton achat Smashinhdavidoff :
- Concernant l'OS (compte Amazon quasi-obligatoire, bordel des menus et sous-menus de paramètres etc...), c'est idem au Z95B donc j'imagine que si tu suis le topic du Z95B et tous les défauts que j'ai remontés, tu as dû anticiper
- Peux-tu stp détailler un peu plus le "zones sombre moins bien gérées" ? Tu penses à un contenu en particulier ? Avec quels paramètres d'image ?
- Peux-tu stp nous partager si par défaut, notamment en 'Filmmaker mode', le niveau de luminosité en HDR est à 70 ou à 100 ?

Au plaisir de lire tes prochains retours après quelques jours et semaines d'expérience
N'hésite pas non plus à partager des photos de ton installation :thks:

Merci lebellium !

Ayant récupéré le TV hier en fin d’après midi je n'ai pas eu beaucoup de temps pour le tester car pas chez moi ce week-end.

Une petite heure max sur Disney + avec Alien Covenant, Prometheus et Avenger. Ce n’est peut-être qu’une impression ce manque de lisibilité dans les scènes sombres , pas la possibilité de comparer côte à côte les 2 tv et vraiment peu de temps de visionnage.

Par contre quelle luminosité et peps dans l’image en comparaison du HZ 1000.

J’était en Dolby Vision Filmmaker Mode et la luminosité sur 100 et non sur 70 comme sur le Z95B qui fonctionne ainsi.

Venant d’un 65 qui avait des soucis de teinte rose sur le côté gauche pas mal de pixels morts et un peu de banding , je suis parti sur un 55" qui
lui est bien uniforme.

Toujours un peu stressant ces moments de tests où l’on cherche la petite bête .

Je connais le Z95B et j’ai lu et regardé quelques retours plutôt bons sur sa calibration sorti de carton , l’espace colorimetrique accru et luminosité de 2400 nits.

Mais je n’ai pas parcouru son topic dédié, je vais m’y mettre.
Smashingdavidoff

Message » 23 Aoû 2025 18:08

Smashingdavidoff a écrit:
Venant d’un 65 qui avait des soucis de teinte rose sur le côté gauche pas mal de pixels morts et un peu de banding , je suis parti sur un 55" qui
lui est bien uniforme.

... ça confirme que, curieusement, ces taches roses étaient surtout présentes sur le coté gauche et sur le 65' ... :wtf:
FZ26

Message » 23 Aoû 2025 20:17

Smashingdavidoff a écrit:J’était en Dolby Vision Filmmaker Mode et la luminosité sur 100 et non sur 70 comme sur le Z95B qui fonctionne ainsi.

En Dolby Vision (Vivid, Sombre ou IQ) c'est a priori d'office sur 100 quel que soit le modèle. Ma question concernait plus le HDR10 standard, s'ils ont mis 70 par défaut comme sur le Z95B ou s'ils ont mis 100 comme habituellement. 100 serait plus logique étant la luminosité max de la dalle.

Smashingdavidoff a écrit:Venant d’un 65 qui avait des soucis de teinte rose sur le côté gauche pas mal de pixels morts et un peu de banding , je suis parti sur un 55" qui lui est bien uniforme.

Peut-être que ce problème d’homogénéité de dalle du HZ1000 selon la taille n'existe plus sur la gamme 2025 et que le 65" aurait été tout aussi bien que le 55" ? C'est plutôt inhabituel de remplacer son TV par un modèle plus petit mais je comprends que tu n'aies pas voulu prendre de risque. :wink:
lebellium

Message » 25 Aoû 2025 7:52

Test du Z90B 65" : https://www.trustedreviews.com/reviews/ ... -tv-65z90b

Globalement ils ont l'air très satisfaits. Ils constatent cependant un problème de noirs bouchés.

Ils ont mesuré un pic lumineux de 1159 nits sur une fenêtre de 10% mais ce n'est pas clair dans quel mode d'image. Je pense en Cinéma :
In terms of brightness this OLED easily surpasses 1000 nits, though the Z90B’s Cinema mode provides the brightest figures.

C'est plus ou moins pareil que le LG C5 donc le dissipateur thermique n'est visiblement pas utilisé pour booster la luminosité. Ou peut-être que si sur un pic maintenu plus longtemps mais on n'a pas les chiffres.
lebellium

Message » 25 Aoû 2025 22:41

Étrange. Soit il ne l'ont pas finalisé et une maj doit être en cours soit il faudrait quelques précisions de la part de Pana sur l'ajout d'une plaque pour si peu de résultat.
Cool-Spot

Inscription Forum: 28 Mar 2021 14:54

Message » 26 Aoû 2025 9:27

... extrait du test du 48' par WhatHifi :

"Cependant, le Z90B présente un avantage par rapport à ses concurrents : un dissipateur thermique. Il s'agit d'une fonctionnalité clé que nous souhaitions voir intégrée aux modèles de gamme inférieure, en particulier les plus petits, depuis un certain temps déjà. Les dimensions plus réduites et la densité plus élevée des pixels sur les écrans OLED de cette taille font que ces téléviseurs peuvent chauffer davantage que leurs homologues plus grands, ce qui peut entraîner des problèmes de performances et, dans certains cas, des dommages.

C'est pourquoi, traditionnellement, les fabricants sont beaucoup plus prudents lorsqu'ils poussent les petits téléviseurs OLED à leur maximum. D'où la luminosité et les performances généralement inférieures des petits écrans OLED par rapport à leurs homologues plus grands.

Le dissipateur thermique du Z90B devrait toutefois permettre à Panasonic de pousser le panneau à son maximum pour obtenir de meilleures performances, tout en réduisant le risque de brûlure et de dégradation du panneau."

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Pana ne semble donc pas avoir fait le choix d'une luminosité accrue, mais plutôt d'un meilleur refroidissement et un risque de rémanence diminué, par rapport aux autres oled de 48' dotés de la même dalle LG Display ... :wink:
FZ26

Message » 29 Aoû 2025 10:31

Image

Sur le BLOG Cobra aparament pan de système de dissipation de chaleur pour les 42" et 48" ...
Smashingdavidoff

Retourner vers Ecrans UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message