Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blopper, CDE37, Christobald1971, chucky87, Clemsenn, Coolos, cyberfunk, damien110, dave_rzh, djase2, djinn77, Edis, filgoud, Flyingboy, freeman08, FZ26, garfer, harismegzari, Hathortos, indebeul, jeankigrogne, john-peter 1, Joysith2332, jp_78, kapo60, Kev1135, lcdmen, loloko56, luda92i, Manson79, Manu GS, Mayckert, mule perverse, octodurus, Panamza, passager57, pem, Remind, stef44, Zibouille34, ZOZOSLOREN et 482 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

Aide au choix d'une TV après Vidéoprojecteur

Message » 02 Fév 2020 1:19

Bonjour à tous !

Suite à mon déménagement ,je suis dans l'obligation d'abandonner l'utilisation de vidéoprojecteurs (pour différentes raisons) après 10 ans de bon et loyaux services :,(

Cela fait plusieurs années que j'utilise des vidéoprojecteurs sur une base de 2.00m (≈90") et j'ai toujours était très satisfait de l'image de mes différents projo ,je suis maintenant habitué au plaisir de regarder mes films sur cette taille d'écran ,immersion garantie !
Malheureusement il va me falloir choisir une TV pour remplacer mon projo et malgré une distance de visionnage plus ou moins identique je vais obligatoirement devoir choisir plus petit :(
Cela fait maintenant plusieurs semaines que je recherche la TV qui me décevra le moins pour ma transition ,mais malgré plusieurs lecture sur le forum ,vidéos de review sur YouTube et autres , bin voila ... J'hésite toujours entre choisir une OLED ,qui je pense me satisfera pleinement niveau qualité d'image en comparaison avec ce que j'ai l'habitude d'avoir avec mon projo mais d'une taille d'écran drastiquement plus petite que celle de ma toile de projection (et j'ai peur que le passage de 90" à 77" soit violent ...) ,soit une LCD qui risquerait de me décevoir en terme de qualité d'image (notamment les noirs et surtout le blooming que j'ai peur de ne pas supporter ...) mais du coup le passage de 90" à 85/82 serait plus facilement supportable.

Mes choix s'orienteraient ,si OLED en 77" ,entre une Sony AG9 ou une LG C9/X
Et si LCD entre Sony 85" GX950 et une Samsung 82" Q950.
J'ai aussi la possibilité d'attendre la sortie des modèles présentés au CES mais je ne suis pas sûr que ce soit réellement plus intéressant. Des modèles en 85" qui ont attiré mon attention ,un sera sans doute hors de prix (le Samsung Q950TS) et l'autre ne sera sans doute jamais disponible en Europe (le Vizio Serie-P QuantumX ,qui a l'air pas mal prometteur de ce que j'ai pu en voir).
Il y a aussi les nouveaux modèles Sony mais j'ai était très déçu qu'il n'augmente pas leurs nombre de zone pour corriger leurs problème de blooming qui est quand même affreux sur leurs modèles (2019 a minima).... et vu la qualité de leur algorithme de dimming ,leurs LCD HDG auraient vraiment à y gagner avec autant de zone que le Samsung ,voir le Vizio ...

Bref ,la je suis complètement perdu dans mes réflexions et j'aurais bien besoins de vos avis et conseils ,notamment si certains d'entre vous ont déjà été confronter à cette même situation.

Merci à tous ;)
angus2064
 
Messages: 6
Inscription Forum: 26 Déc 2012 10:29
  • offline

Message » 02 Fév 2020 7:59

Moi aussi, après 8 ans de vidéoprojection, je suis passé à l’écran plat. Mais plus par choix que par obligation.
J’avais aussi une base de 2m. J’ai prix un écran 75 pouces et réduit la distance de visionnage pour garder le même ratio. Résultat, même effet d’immersion et bien meilleur image à prix égale.
Pour tenter de répondre à ta question concernant le choix du modèle, il faudrait que je sache quel est le projecteur que tu utilisais dernièrement (?) et aussi quelle sera la distance de visionnage.
dufy
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03
  • offline

Message » 02 Fév 2020 11:11

est ce que tu à songé aussi aux vidéoprojecteurs à très courte focale qui permettent de quasiment coller l'engin au mur de projection, c'est beaucoup plus pratique en terme d'encombrement.

sinon moi aussi, après plus de 10 ans de vidéoprojection je suis passé au TV. la projection c'était trop de contraintes au quotidien et une qualité d'image qui restait inférieur à ce que font maintenant les meilleurs TV.

je suis d'abord passé à un 75 pouces sony à LED en réduisant de près de 2m ma distance de visionnage et je n'ai pas constaté de grosse frustration en terme d'immersion, avec par contre un gain important en qualité d'image (contraste, luminosité, piqué, etc...) et bien sur en ergonomie du système. seul point noir (si j'ose dire) le visionnage dans l'obscurité des films et séries était faillible à cause notamment des fuite de lumières de la dalle, du principe de retro éclairage avec peu de zones, du manque d'uniformité. bref j'avais des noirs pas vraiment noirs.

du coup j'ai encore réduit la taille de l'image pour du 65 pouces et comme je suis dans une pièce dédiée et que je peu faire ce que je veux j'ai encore réduit la distance de visionnage pour passer à 2m. l'immersion reste ainsi satisfaisante et j'ai même gagné au niveau du son car je suis maintenant quasi au milieu du système d'enceintes. très gros progrès sur l'image puisque je suis passé sur un LG OLED C9 et la réputation de cette technologie n'est pas usurpée, c'est vraiment magnifique, contraste, piqué, couleurs, définition dans les zones sombres, tout y est enfin, j'ai l'image que je désirais en visionnage dans l'obscurité.

seul problème pour toi, effectivement il n'y à pas pour l'instant d'OLED de plus de 77 pouces, il va falloir attendre peut- être les modèles 2020 et probablement à des tarifs qui piquent un peu !

si tu ne peux pas reduire ta distance de visionnage, effectivement il vaudrait mieux te diriger vers un 82 ou 85 pouces à LED. il semblerait que samsung arrive sur ces modèles haut de gamme QLED à résoudre presque totalement le problème de blooming.
laurent martiarena
 
Messages: 2986
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 10 Fév 2020 12:02

Bonjour et merci à vous deux pour vos conseils ;)

@dufy : Mon projo jusqu'à présent était un Sony 270es et ma distance de visionage de environ 4m ,malheureusement ma TV sera installée dans le salon et je ne pourrais pas réduire cette distance.

@laurent martiarena : En effet j'y est pensé mais après quelques recherche je ne suis pas sûr que la qualité d'image obtenue en utilisant un UST soit à la hauteur de mes attentes.... dans le doute j'ai préféré orienter mes recherche sur une TV. Concernant les OLED effectivement leurs réputations sont clairement mérités ,j'ai pu en voir tourner quelques un dans de bonne condition et c'est vraiment magnifique (bien que sur du HDR les QLED ont l'avantage selon moi grâce à leurs meilleure luminosité). Aussi il est vrai que Samsung sur ses derniers modèle HDG aurait réduit drastiquement le blooming (même si ça a l'air de varié pas mal d'un exemplaire à l'autre...).

Bref ,voilà que ça m'apporte matière à réfléchir. Pour l'instant mon choix se porterai plutôt sur un QLED Samsung en 82" donc ,à moins d'attendre les modèles 2020 en 85".
angus2064
 
Messages: 6
Inscription Forum: 26 Déc 2012 10:29
  • offline

Message » 03 Mar 2020 22:41

Bonsoir à vous :)

Après mûres réflexions je vais plutôt m'orienter sur un OLED 77" en attendant l'arrivée du micro led (à prix raisonnable ,ou bien d'une baisse de prix des OLED de 88").
En fin de compte je préfère privilégier la qualité d'image dans un premier temps ,en espérant ne pas trop regretter la perte de 13 pouces de diagonales ...

Mon choix s'est orienté sur un LG C9 en 77". Au départ le Sony AG9 avait clairement l'avantage sur le LG à mes yeux mais finalement je ne suis pas sûr que la différence de prix soit autant justifié que ça...

Du coup mon revendeur me propose 4500€ (Frais de livraison compris) pour un LG 77C9 ,pensez vous que ce soit un bon prix ou pensez vous que je puisse trouver mieux compte tenu de la sortie prochaine des LG CX ?
angus2064
 
Messages: 6
Inscription Forum: 26 Déc 2012 10:29
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message