Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 64storpa, babin, BDDam, Christobald1971, danywilde36, davidsto, Dzama, Google Adsense [Bot], indebeul, jeankigrogne, koopinou, KromaXamorK, lcdmen, le_viking, LoganX20, lorand94, luda92i, Manson79, Puppy75, Smooth Jazz, titi014, tomawashi, totodede666, Vincent, Vivinfo, weihwasser, wookie, ZOZOSLOREN et 432 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

Calibration tv LG C1 secteur Bayonne

Message » 14 Jan 2024 22:03

Bonjour,

Ne trouvant rien sur le sujet, je m'adresse à vous.
Je possède une LG C1, que j'aimerais éventuellement faire calibrer. Je n'ai pas les connaissances nécessaires pour le faire moi même.

Connaissez-vous un pro ou une personne à même de faire cela sur le secteur de Bayonne (64) ?

Merci d'avance
Gael64
 
Messages: 9
Inscription Forum: 03 Avr 2019 23:30
  • offline

Message » 14 Jan 2024 22:17

Je te recommande de patienter quelque temps pour le faire, car si y a une mise à jour du Firmware du Téléviseur ben faut tout refaire.
car certaines Mises à jour sont susceptible de corriger ou modifier la saturations et la luminance de certaines couleurs, et même le Mappage du Niveau noir et d'autres trucs lié à l'image.

Tu attends encore un ou deux ans, tu fais toutes les Mises à jour, puis du Bloque et empêche le système de Mise à jour Automatique( voir déconnecte du réseau local) et une fois ceci fait là, tu fais faire la calibration par un Pro.

En electronics consumer une calibration de téléviseur ça tient quelques années, mais pas indéfiniment dans le temps.


Édit; en sources et signaux SDR, tu demanderas à calibreur de fixé le Niveau Noir à 450 cd/m², parce que sinon tu risques de te plaindre de ne rien voir, parce que le soucis c'est qu'une calibration ce fait dans une pièce dans le noir complet pour être utilisé dans le noir complet, problème c'est que souvent les gens sont dans une pièce éclairée et si c'est mis à la cible 150 cd/m² comme il se doit ben en pièce éclaire les gens ne voient strictement rien du tout tellement 150 cd/m² c'est bien trop sombre.
Dernière édition par pinlelala le 14 Jan 2024 22:21, édité 1 fois.
pinlelala
 
Messages: 5368
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 14 Jan 2024 22:20

D'accord merci. Ce qui m'ennui avec le lg C1, c'est les blancs en HDR. J'ai eu beau régler tous les paramètres de base, ces derniers sont bien trop brillants, notamment sur les jeux vidéos...

Aurais-tu une idée d'où ça pourrait venir ?
Gael64
 
Messages: 9
Inscription Forum: 03 Avr 2019 23:30
  • offline

Message » 14 Jan 2024 22:35

Gael64 a écrit:D'accord merci. Ce qui m'ennui avec le lg C1, c'est les blancs en HDR. J'ai eu beau régler tous les paramètres de base, ces derniers sont bien trop brillants, notamment sur les jeux vidéos...

Aurais-tu une idée d'où ça pourrait venir ?


En HDR10 et HDR HLG.
Suffit juste de baisser Luminosité des pixels OLED tant que ça te fait mal au Yeux.
Laisse le Niveau Noir à 50 ou du moins ne t'éloigne pas trop de 50.
Évite de touche au paramètre Luminosité maximale dans le menu Luminosité sauf pour le baisser ou le Désactiver:
http://kr.eguide.lgappstv.com/manual/w21_mr8/global/Contents/settings/picture/brightness_k_u_b_e_c_a_t_j/fre/w60__settings__picture__brightness_k_u_b_e_c_a_t_j__fre.html
le Gamma la Cible en HDR c'est 2.2.
En source et Signaux HDR dont surtout les HDR Statique soit HDR10 et HDR HLG, la Plage Vidéo doit être Forcé à Plein Écran ou Full Screen.

Dans le menu Général puis Service d'AI, pourquoi ne pas activer Paramètres de Luminosité AI, ça activé le capteur de luminosité.
Autre Truc qui permet de baisser la Luminosité c'est réactive la Fonction D'économie d'énergie sur Auto, une fois sur Auto cela va activer le Capteur de Luminosité Ambiante, ceci dit du coup, tu passes à côté du HDR.
Ceci lorsque Fonction d'économie d'énergie est sur Auto, en suite ça active l'option Luminosité minimale et là, tu peux baisser la fonction Luminosité minimale en le baissant à 3 voir à 2, voir l'option: http://kr.eguide.lgappstv.com/manual/w21_mr8/global/Contents/settings/support/oledcare_k_u_b_e_c_a_t/fre/w60__settings__support__oledcare_k_u_b_e_c_a_t__fre.html

À noter que en Dolby Vision tu peu faire presque pareil sauf que la fonction Plage Vidéo est grisé et Bloqué sur Bas.
pinlelala
 
Messages: 5368
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 14 Jan 2024 22:44

D'accord merci pour les infos !

Et par exemple, toi en HDR, tu mets quoi comme paramètre par exemple ?
Gael64
 
Messages: 9
Inscription Forum: 03 Avr 2019 23:30
  • offline

Message » 14 Jan 2024 23:15

Gael64 a écrit:D'accord merci pour les infos !

Et par exemple, toi en HDR, tu mets quoi comme paramètre par exemple ?



Déjà, j'ai un LG 65QNED996PB soit du LCD 8K Miniled 1234 Zones de Miniled et en suite je suis constamment en pièce éclairée et dont l'astre du jour.
Je suis tout à fond c'est-à-dire:

Mode D'image VIF sur toutes les sources, tout types de Signaux: SDR; HDR; Dolby Vision, j'aime ce mode d'image.
Rétroéclairage à 100% au maximum
Contraste Dynamique Automatique: Élevé
HDR Tone Mapping sur Activé, ça ne fait pas du tout image de Cinéma, mais en fait aucun appareil d'électronique grand public ne peut fonctionner sans HDR tone Mapping, car aucuns n'appareils de visionnages qu'il soit Vidéoprojecteurs ou Téléviseurs ne respecte la norme HDR dont le pic de luminance à 4000 cd/m² sur 100% de la surface de l'écran, du coup, on ne peut pas désactiver cette option.
Capteur de Luminosité désactivé
Fonction d'économie d'énergie Désactivé
Saturation délirante à 74
Gamme de couleur: Original soit pas celle qu'il faut, ceci dit la gamme de couleur est bloqué sur Original en Dolby Visio alors que c'est pas la bonne.


Étrangement en ce moment mon Niveau Noir est à 52 et parfois même 50, mais au Printemps été il remontera à 62-63.

J'ai une Platine Blu-Ray UHD Panasonic DP-UB820, et je calibre mon Niveau noir via le Blu-ray UHD Spears & Munsil Ultra HD Benchmark 2023, via la Mir Brightness ou le but du jeu étant de lire à peine à peine le 2 et % de la bande de gris 2%.
Par contre, étant en pièce éclairée et souvent de jour je dois régulièrement adapter le niveau noir en fonction de la saison.


À tien faut que je te précise sur Téléviseur LG de 2021 et avant: http://kr.eguide.lgappstv.com/manual/w21_mr8/global/Contents/settings/picture/brightness_k_u_b_e_c_a_t_j/fre/w60__settings__picture__brightness_k_u_b_e_c_a_t_j__fre.html

Luminosité de l'écran = Niveau Noir
Niveau Noir = Plage vidéo

Ce faisant c'est Luminosité de l'écran que tu ne dois pas trop éloigner de 50.
En sources et Signaux HDR Statique soit HDR10 et HDR HLG Niveau Noir doit être mis sur Pleine Écran ou Full Screen
pinlelala
 
Messages: 5368
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 15 Jan 2024 14:15

d'accord merci pour les renseignements !
C'est vrai que par rapport à tes réglages, tu trouverais les miens bien fades ^^
Gael64
 
Messages: 9
Inscription Forum: 03 Avr 2019 23:30
  • offline

Message » 15 Jan 2024 14:38

Gael64 a écrit:d'accord merci pour les renseignements !
C'est vrai que par rapport à tes réglages, tu trouverais les miens bien fades ^^



Chacun ses goûts ça ne se discute pas.
pinlelala
 
Messages: 5368
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 16 Jan 2024 9:14

pinlelala a écrit:Je te recommande de patienter quelque temps pour le faire, car si y a une mise à jour du Firmware du Téléviseur ben faut tout refaire.
car certaines Mises à jour sont susceptible de corriger ou modifier la saturations et la luminance de certaines couleurs, et même le Mappage du Niveau noir et d'autres trucs lié à l'image.

Bonjour,

Peux-tu apporter une preuve officielle ou non de ce que tu avances ? Car j'ai l'impression que tu parles sans savoir, puisque tout ceux qui ont fait calibrer leurs écrans n'ont jamais après mise à jour été obligé de le refaire :siffle: .

Édit; en sources et signaux SDR, tu demanderas à calibreur de fixé le Niveau Noir à 450 cd/m²

Qu'est-ce que c'est encore que cette anerie :wtf: :lol: ... Le noir sur un OLED de bonne facture il est à 0 cd/m² :hehe: .

parce que sinon tu risques de te plaindre de ne rien voir, parce que le soucis c'est qu'une calibration ce fait dans une pièce dans le noir complet pour être utilisé dans le noir complet, problème c'est que souvent les gens sont dans une pièce éclairée et si c'est mis à la cible 150 cd/m² comme il se doit ben en pièce éclaire les gens ne voient strictement rien du tout tellement 150 cd/m² c'est bien trop sombre.

A ton avis, pourquoi chez LG il existe un mode expert pièce lumineuse et un autre pièce sombre :roll: ...

le Gamma la Cible en HDR c'est 2.2.

Encore en train de raconter n'importe quoi ... :o

https://fr.wikipedia.org/wiki/High_Dyna ... e_(formats)#Fonction_de_transfert
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 16 Jan 2024 9:16

Gael64 a écrit:d'accord merci pour les renseignements !
C'est vrai que par rapport à tes réglages, tu trouverais les miens bien fades ^^

Tout le monde je te rassure ... Pinlelala son image et son son sont plus proches du parc d'attraction que la salle d'audit :lol: ...

Pour ton souci de pic de blanc qui sont trop fort, peux-tu d'abord nous donner tous tes réglages pour voir ce qui ne va pas :wink:
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 18 Jan 2024 14:09

Salut Escobar,

Alors en mode HDR voici mes réglages sur PS5 en mode optimisateur de jeu :

luminosité pixel OLED : je varie entre 30 et 90 ( quand vraiment pièce éclairée par le jour )
contraste : 90
lumi écran : 50
Hdr tone mapping : désactivé
luminosité max : faible ( et depuis ce réglage, ça semble mieux me convenir )
gamma : 2.2 ( grisé )
niveau de noir : auto ( comme sur la play )
protection des yeux : désactivé
réduire la lumière bleue : activé ( je sais que ça rend plus jaune l'image, mais je trouve encore trop agressif la balance des blancs sur chaud 50 )
netteté : 0
gamme de couleur : détection auto
couleur : 55

Alors le problème c'est qu'avec le tone mapping activé, les blancs sont grillés et extrêmement lumineux. Ce qui est cool, c'est que j'améliore la visibilité dans certains moment des jeux.
En HGIG, je trouve que ça fait éclater les blancs. Très désagréable pour ma part dans les jeux.

En SDR, je n'ai pas ce problème. Je suis ennuyé car le HDR a une palette de couleurs plus larges et des contrastes améliorés et également une luminosité bien plus forte. Ca me fatigue énormément et ça en devient désagréable.

D'où mon idée de la calibration de la tv...
En réduisant le pic de luminosité sur faible, ça me convient mieux, même si j'ai conscience que je "bride" le HDR
Gael64
 
Messages: 9
Inscription Forum: 03 Avr 2019 23:30
  • offline

Message » 18 Jan 2024 14:20

Gael64 a écrit:Salut Escobar,

Alors en mode HDR voici mes réglages sur PS5 en mode optimisateur de jeu :

luminosité pixel OLED : je varie entre 30 et 90 ( quand vraiment pièce éclairée par le jour )
contraste : 90
lumi écran : 50
Hdr tone mapping : désactivé
luminosité max : faible ( et depuis ce réglage, ça semble mieux me convenir )
gamma : 2.2 ( grisé )
niveau de noir : auto ( comme sur la play )
protection des yeux : désactivé
réduire la lumière bleue : activé ( je sais que ça rend plus jaune l'image, mais je trouve encore trop agressif la balance des blancs sur chaud 50 )
netteté : 0
gamme de couleur : détection auto
couleur : 55

Alors le problème c'est qu'avec le tone mapping activé, les blancs sont grillés et extrêmement lumineux. Ce qui est cool, c'est que j'améliore la visibilité dans certains moment des jeux.
En HGIG, je trouve que ça fait éclater les blancs. Très désagréable pour ma part dans les jeux.

En SDR, je n'ai pas ce problème. Je suis ennuyé car le HDR a une palette de couleurs plus larges et des contrastes améliorés et également une luminosité bien plus forte. Ca me fatigue énormément et ça en devient désagréable.

D'où mon idée de la calibration de la tv...
En réduisant le pic de luminosité sur faible, ça me convient mieux, même si j'ai conscience que je "bride" le HDR



Pourquoi ne pas vous rendre dans Général puis Service d'AI puis activé Paramètres de Luminosité AI
de plus ce serai mieux de dire que les Modes d'image VIF et Standard pour les pièce éclairé et la Modes d'image Filmmaker et Cinéma pour Pénombre ou noir complet.

HDR tone Mapping dans certains cas encore assez rares faudra l'activer quand la vidéo HDR sort du 900 cd/m² sur 40% et plus de la surface de l'écran.

le Niveau Noir qui correspond à plage vidéo, faudra vérifier qu'en YCbCR 4:2:2: en source HDR10 et HDR HLG celui-ci commute bien sur Pleine écran ou Full Screen, car moi en YCbCR en HDR il reste bloqué sur bas.
pinlelala
 
Messages: 5368
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 18 Jan 2024 15:10

Gael64 a écrit:Salut Escobar,

Alors en mode HDR voici mes réglages sur PS5 en mode optimisateur de jeu :

luminosité pixel OLED : je varie entre 30 et 90 ( quand vraiment pièce éclairée par le jour )
contraste : 90
lumi écran : 50
Hdr tone mapping : désactivé
luminosité max : faible ( et depuis ce réglage, ça semble mieux me convenir )
gamma : 2.2 ( grisé )
niveau de noir : auto ( comme sur la play )
protection des yeux : désactivé
réduire la lumière bleue : activé ( je sais que ça rend plus jaune l'image, mais je trouve encore trop agressif la balance des blancs sur chaud 50 )
netteté : 0
gamme de couleur : détection auto
couleur : 55

Alors le problème c'est qu'avec le tone mapping activé, les blancs sont grillés et extrêmement lumineux. Ce qui est cool, c'est que j'améliore la visibilité dans certains moment des jeux.
En HGIG, je trouve que ça fait éclater les blancs. Très désagréable pour ma part dans les jeux.

En SDR, je n'ai pas ce problème. Je suis ennuyé car le HDR a une palette de couleurs plus larges et des contrastes améliorés et également une luminosité bien plus forte. Ca me fatigue énormément et ça en devient désagréable.

D'où mon idée de la calibration de la tv...
En réduisant le pic de luminosité sur faible, ça me convient mieux, même si j'ai conscience que je "bride" le HDR

Normalement en HDR, on devrait laisser la luminosité Pixel OLED à 100% ;) .

Luminosité MAX : à voir suivant les besoins (et donc notamment la source), sur mon 42C2 je suis sur élevé pour les films, sinon l'image perd sont intérêt de HDR :wink: .

Le reste me semble bien, mais quel mode d'image utilises-tu ? le mieux c'est cinéma ou accueil-cinéma (en conservant les mêmes réglages que tu as utilisé

Par contre, il faut virer "réduire la lumière bleue", car en réalité c'est ta température des couleurs qui est mal réglée, il faut que tu soit entre CHAUD46 et CHAUD42, ainsi tu n'auras plus l'excès de "bleu" et ta balance des blancs sera (ou proche) à 6500°K :bravo: .

Ton problème de luminosité (surtout perceptible sur les blancs) vient surtout des sources à base de jeux vidéos je crois comprendre, car à vrai dire on ne sait pas vraiment ce qu'ils vont, mais au pire là-dedans tu dois avoir des réglages sur la luminosité et autre au niveau des jeux, c'est ici qu'il faut agir pour équilibrer les choses à mon avis :wink: .

Je te recommande de lire (ou survoler) les articles de TFTcentral sur le LG CX et C2 (le tiens sera un peu entre les deux !) pour comprendre un peu tous les mécanismes ou autres ;) :

https://tftcentral.co.uk/reviews/lg_cx_oled

https://tftcentral.co.uk/reviews/lg-oled-42c2
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 18 Jan 2024 15:19

s'il est sur Console de Jeu c'est au niveau de la PS5 qu'il faut voir.

De plus en jeux vidéos ceux en réseau, il faut être en mode Optimiseur de jeu et activé l'Optimiseur de Jeu présent dans le menu Général du Téléviseur LG C1, si le jeu vidéo est en HDR en théorie dans le menu Luminosité dans OLED Tone Mapping, il est censé mettre le Tone Mapping sur HGiG:

Image
pinlelala
 
Messages: 5368
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message