Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bloody35, BrunoCab23, Calimero2, Chapelou09, confiturefraise, dedelynks, delennsheridan, Fredonice06, Google [Bot], Google Adsense [Bot], Jean-aimare, john-peter 1, leniçois, malvik, mick56, philou9178, Sacapuces68 et 368 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

Choix de TV - Critères spécifiques (upscaling, fréquence)

Message » 29 Juin 2019 15:57

Bonjour à tous,

J'envisage de renouveler ma bonne vieille TV cathodique :oldy: qui gère le 1080i (la célèbre Phillips 32PW9551) par un modèle plus moderne. Mais voilà, mes critères principaux ne concernent ni la profondeur de noir ni le temps de rémanence (même si tous restent importants).

Je recherche d'abord le meilleur upscaling possible pour continuer à profiter de sources SD (DVD) et HD (Blu-Ray, TV) avec le moins d'artefact possibles. Ma Philips actuelle, de part sa technologie, permettait cela. J'ai jamais considéré qu'un écran plat pouvait restituer mieux un DVD qu'une cathodique. A source d'époque, diffuseur d'époque. Je dois malheureusement dire adieu à cette TV pour la SD car ses couleurs et sa géométrie partent en vrille.

Autre problématique : la fréquence. Les TV actuelles fluidifient à mort des flux natifs 23,976p, 24p ou 25p à cause de leurs technologies 400 Hz, 1000 Hz, etc. Le résultat visuel est juste infecte. Le films ressemblent alors à des jeux vidéos sur PC. Pourquoi ne respecte-t-on pas la fréquence native du cinéma ou de la TV ? Existe-t-il des TV qui désactivent complètement ce genre de traitement ?

Bien sûr, ce changement de TV est là aussi pour bénéficier de nouvelles sources UHD en HDR10 et Dolby Vision depuis des Blu-Ray UltraHD et, à l'avenir, de flux TV UHD.

Mon budget est de 1500-1800 € grand max. Je n'ai pas de préférence sur la taille si ce n'est une dimension acceptable pour une distance TV / yeux de 3 mètres, et si possible une barre de son intégrée ou en option.

Merci à tous de vos conseils.
Lucius Snow
 
Messages: 314
Inscription Forum: 01 Juil 2006 15:55
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 29 Juin 2019 16:47

Lucius Snow a écrit:Bonjour à tous,

J'envisage de renouveler ma bonne vieille TV cathodique :oldy: qui gère le 1080i (la célèbre Phillips 32PW9551) par un modèle plus moderne. Mais voilà, mes critères principaux ne concernent ni la profondeur de noir ni le temps de rémanence (même si tous restent importants).

Je recherche d'abord le meilleur upscaling possible pour continuer à profiter de sources SD (DVD) et HD (Blu-Ray, TV) avec le moins d'artefact possibles. Ma Philips actuelle, de part sa technologie, permettait cela. J'ai jamais considéré qu'un écran plat pouvait restituer mieux un DVD qu'une cathodique. A source d'époque, diffuseur d'époque. Je dois malheureusement dire adieu à cette TV pour la SD car ses couleurs et sa géométrie partent en vrille.

Autre problématique : la fréquence. Les TV actuelles fluidifient à mort des flux natifs 23,976p, 24p ou 25p à cause de leurs technologies 400 Hz, 1000 Hz, etc. Le résultat visuel est juste infecte. Le films ressemblent alors à des jeux vidéos sur PC. Pourquoi ne respecte-t-on pas la fréquence native du cinéma ou de la TV ? Existe-t-il des TV qui désactivent complètement ce genre de traitement ?

Bien sûr, ce changement de TV est là aussi pour bénéficier de nouvelles sources UHD en HDR10 et Dolby Vision depuis des Blu-Ray UltraHD et, à l'avenir, de flux TV UHD.

Mon budget est de 1500-1800 € grand max. Je n'ai pas de préférence sur la taille si ce n'est une dimension acceptable pour une distance TV / yeux de 3 mètres, et si possible une barre de son intégrée ou en option.

Merci à tous de vos conseils.



Bonjour ,
Pour avoir une définition correcte avec des DVD il ne faut pas dépasser 55 pouces , ce qui sera très beau à 3 mètres par rapport à ton 32 pouces..!
L'upscaling de Sony est semble -t-il le meilleur de tous grâce à à ses processeurs 4K HDR X1 Extreme et Ultimate...!
Je te conseille donc les Sony 55XF9005 de 2018 et Sony 55XG9505 de 2019 qui sont excellents et rentrent dans ton budget...
Ils sont quasiment équivalents à quelques détails technologiques près dont tu n'as pas besoin pour regarder tes sources habituelles ; mais si tu penses le conserver aussi longtemps que le Philips je te conseille le plus récent...
Coté "son" c'est pas extraordinaire , comme la majorité des écrans plats..!
Il faudra ajouter une barre de son...

https://www.lcd-compare.com/index.php?a ... 505BAEP=on

https://www.avforums.com/review/sony-xg ... view.16142

https://www.rtings.com/tv/reviews/sony/x950g
sportifs4
 
Messages: 2738
Inscription Forum: 07 Avr 2019 16:25
Localisation: 74410
  • offline

Message » 29 Juin 2019 17:01

Merci pour ce retour et ces liens. Selon ces derniers, la dalle du 55XG9505 affiche du 100 Hz ce qui ne devrait donc pas provoquer la fluidification de l'image dont je parle ?

En outre, je lis :

The Sony X950G can remove judder from all 24p sources just like the Z9F or the X900F. The TV can remove judder from a 24p source, like a Blu-ray player, automatically and there is no need for any additional settings. To remove judder from sources like a cable box or native apps, you must set Motionflow to 'Custom,' Smoothness to 'Min,' and CineMotion to 'Auto.'


On peut donc lire nativement une source 24p d'un Blu-Ray sans avoir de post-traitement. Ca devrait donc le faire ?

Ce lien en parle aussi :
https://www.avforums.com/threads/sony-m ... y.2205593/

24p source -->
Motionflow Off, True Cinema or Custom w/ Smoothness 0; with Film mode Off = Correct 5:5 pulldown cadence.
Lucius Snow
 
Messages: 314
Inscription Forum: 01 Juil 2006 15:55
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 29 Juin 2019 17:46

Contacte Iacono.fr pour avoir leur meilleur prix...
ça doit être intéressant !
Ils sont très professionnels...

https://www.iacono.fr/tv-video/ecrans-l ... 05baep.cfm

PS : personnellement je fais traduire les sites internet étrangers par Google avec le petit symbole (G..) gris en haut à droite.
sportifs4
 
Messages: 2738
Inscription Forum: 07 Avr 2019 16:25
Localisation: 74410
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message