Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adriano54, Calou83, Cellendhyll, Christobald1971, curtisdodo, danywilde36, dave_rzh, dedelynks, Floriian.08, Fougerais35300, fred7777, kara, keel, laurent martiarena, lebellium, Manu GS, MGMendoza80, mule perverse, raoh38, rom_one, scramix, SEGA team, Vax69, yy, Zell555 et 1980 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

Le site de vente le plus fiable c'est lequel ?

Message » 26 Fév 2016 11:27

salut

En vue de ma futur tv 4k, quel est le site de vente le plus fiable en cas de renvoit si clouding, banding ...etc et soucis divers ? merci.
bertrand71
 
Messages: 1321
Inscription Forum: 21 Avr 2013 22:12
  • offline

Message » 26 Fév 2016 12:56

Bonjour,

Ceux qui proposent le remboursement, sans conditions, pendant les quinze premiers jours si on n'est pas satisfait du produit.


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Fév 2016 13:09

ajr a écrit:Bonjour,

Ceux qui proposent le remboursement, sans conditions, pendant les quinze premiers jours si on n'est pas satisfait du produit.


Bon week-end.


salut, merci, mais tu aurais pas un exemple à me donner stp ?
bertrand71
 
Messages: 1321
Inscription Forum: 21 Avr 2013 22:12
  • offline

Message » 26 Fév 2016 13:54

J'en connais au moins deux où il m'est arrivé de me faire rembourser un produit dans le passé. La FNAC, sans conditions et pendant 14 jours (voir détail des conditions sur le site ou en boutique) et Darty (qui a été racheté récemment par la Fnac) pour une télécommande Harmony commandée en ligne qui ne fonctionnait pas.

En revanche, les opérations avaient été directement effectuées dans un des magasins de ces enseignes et pas par transporteur ou le service des colis de La Poste.

Parce que dans ce cas, selon la nature du produit concerné, il faudra vérifier ce qu'indiquent les clauses de vente à propos des frais de retour qui pourraient bien être parfois à la charge du client.

J'ajoute que cette formule est pratique, sécurise le client exigeant et peut provoquer une vente qu'on hésiterait à faire si elle n'existait pas.

Comme par exemple l'achat du BDscope Panasonic BW500 dont il était connu que certains modèles rencontraient de sérieux problèmes bien qu'ils aient bénéficié d'une intervention du SAV qui avait pourtant remplacé les deux tuners TNT-HD.

Mais, vu que j'avais ma petite idée sur les raisons de ce dysfonctionnement, je l'avais donc malgré tout acheté à la FNAC et j'avais laissé son emballage dans l'entrée en prévision d'une demande de remboursement si je n'en trouvais pas la cause.

Origine du problème qu'il m'avait fallu quelques jours de divers tests pour parvenir à la cerner (trop grande sensibilité des tuners à un signal d'antenne trop puissant) et à la résoudre en ajoutant simplement un atténuateur de signal ou en réduisant le gain de mon ampli/répartiteur.

Parce que vu le prix de ce BDscope début 2009 (1150€) et les retours d'expérience assez catastrophiques de certains utilisateurs, je ne me serais certainement pas hasardé à me lancer dans cet achat sans avoir la certitude de pouvoir me le faire rembourser s'il ne me donnait pas satisfaction.

Sinon, il y a également le droit de rétractation de 14 jours et les dispositions prévues par ce qu'on appelle les lois Hamon.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Fév 2016 15:58

La Fnac applique désormais un taux de "vétusté " sur les retours pendant la période de 14 jours.

C'est à dire que si tu renvois l'objet non ouvert non utilisé tu es remboursé à 100%, ouvert et utilisé remboursé à 90%...

J'avais posé la question quand j'avais pris ma ps4 sur le site de la Fnac avec livraison en magasin, au cas où une meilleure offre tarifaire se présentait j'ai demandé si je pouvais ramener la ps4 dans les 14 jours pour me faire rembourser intégralement et on m'a parlé de cette nouvelle règle.

Après si tu veux garder ton modèle mais qu'il y a du clouding par exemple il faudra passer par la garantie plutôt
Stekino
 
Messages: 370
Inscription Forum: 05 Jan 2012 1:05
  • offline

Message » 26 Fév 2016 16:42

Bonjour,

Merci pour cette précision qui rend tout d'un coup la formule beaucoup moins intéressante.

Parce qu'il s'agit bien d'un défaut et que le recours au SAV n'est pas forcément la solution, puisque certains signalent avoir eu plusieurs TV successifs de remplacement dont certains étaient encore plus gravement atteints. Il reste donc à envisager la solution qui consisterait à obtenir du vendeur qu'il teste l'exemplaire au préalable ou lors de la livraison, dans des conditions normales d'utilisation, c'est à dire avec des réglages qui ne dénaturent pas l'image et que la vente soit annulée si le téléviseur comporte ce défaut.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Fév 2016 15:20

Ma sony de 2013 a du clouding, j'en ai marre, donc pour ma futur tv, j'en aimerais aucun.

ajr ton explication du vendeur qui teste la télé avant, c'est réellement possible ? Avec quel site ?

Du genre, le mec me livre la télé, et on test ensemble ? Mais ça va être un simple livreur non ? Je comprends pas trop là.
bertrand71
 
Messages: 1321
Inscription Forum: 21 Avr 2013 22:12
  • offline

Message » 28 Fév 2016 17:46

Bonjour,

Cette solution n'est évidemment envisageable que dans un commerce ou magasin de grande enseigne de proximité.

Sinon, comme la Fnac vient de prendre le contrôle de Darty, si c'est encore en vigueur, on peut également envisager de commander un TV en ligne, de se le faire livrer et de le rapporter dans un magasin Darty pour remboursement s'il est atteint de ce défaut*.

Voir également les vendeurs qui pratiquent la formule -satisfait ou remboursé - (en lisant bien toutes les clauses écrites en tout petit :wink: ).


Bonne soirée.


* ce que j'avais fait avec une télécommande Logitech qui ne fonctionnait pas très bien malgré le secours du service client Logitech. Car, comme j'en utilise plusieurs autres, il ne s'agissait donc pas d'une mauvaise utilisation.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Mar 2016 19:37

Bonsoir,

Si l'épisode ne concernait pas un téléviseur mais un iPad, il semble intéressant de le signaler, car il confirme qu'il est impératif de lire la totalité du contrat qui lie les parties lorsqu'on donne son accord pour que le vendeur ajoute une extension de garantie au moment de finaliser un achat.

Aussi, voici le déroulement des évènement : comme ma femme ne se décidait pas, je l'emmène dans le magasin d'une enseigne où il lui serait possible de tenir les iPad Mini 4 et iPad Air 2 en main.

Une fois le modèle choisi, nous passons au bureau du sympathique vendeur qui pense que l'ajout du pack sécurité est tout à fait impératif sur un produit qui coûte ce prix et dont les retours en SAV sont nombreux ( :o ). A ce moment là, ma femme indique que je ne suis absolument pas favorable à ce principe, puisque la tablette est obligatoirement garantie pendant deux ans.

Ce à quoi le vendeur rétorque que la garantie n'est que d'une année sur l'électronique. S'ensuit donc de ma part, les précisions et citations des articles des Code de la consommation et Civil relatifs à la garantie légale de conformité et aux éventuels vices cachés si celle-ci est échue.

Mes arguments n'ayant vraisemblablement pas été convaincants, le vendeur propose même d'appeler le directeur du magasin, puis sort un argument relativement séduisant qui pourrait influencer la décision de ma femme.

Cet argument le voici : si votre tablette tombe en panne, vous la ramenez et vous repartez avec une neuve identique. Puis, si vous n'avez pas utilisé cette garantie supplémentaire pendant sa durée de trois ans, à son terme, vous bénéficierez d'un bon d'achat de 50% de son montant (65€).

Ma femme étant favorable aux conditions indiquées pour cette option, elle donne son accord, puisque le montant de cette assurance ne serait donc plus de 130€ avec une année de garantie supplémentaire et les facilités telles que présentées, mais que d'une vingtaine d'euros par an, si son iPad ne rencontre pas de problème.

Quant à moi, un peu lassé de constater ces méthodes de vente, je file vers d'autres rayons afin de tester quelques casques. Toutefois, sa tablette devant être mise à sa disposition deux jours plus tard, une fois arrivés à la maison, je me lance dans la lecture du contrat de cette "super intéressante extension de garantie". Et là, pendant ma lecture, plusieurs points font bondir ma femme:

- Contrairement à ce qui lui avait été annoncé, en cas de panne, la tablette ne serait immédiatement remplacée par un modèle identique ou équivalent, que si elle n'a pas pu être réparée pendant une durée de sept jours ouvrables (avec les W-E et pont éventuel :wink: ).

- Puis, incroyable : cette garantie ne peut être utilisée qu'une seule fois. :o

- Enfin, si un avoir équivalent à 50% de celle-ci est bien prévu, ce ne serait que si le client contracte une autre extension de garantie.

Résultat : commande annulée et achat par internet dans une autre enseigne avec retrait en magasin le jour même.

Quant à la garantie de un an indiquée sur quelques sites de vente et chez quelques enseignes, durée confirmée par leurs vendeurs (en l'espèce sur l'électronique). De fait, elle n'est là que pour effrayer le client en lui affirmant tout ce qui nous avait été indiqué en matière de durée de garantie et de fiabilité (selon les études, les iPad/iPhone ont un taux de panne de moins de 2% et de 8% chez Samsung).

Cependant, les enseignes qui utilisent ces clauses abusives ne se mettent quand même pas tout à fait hors la loi, puisque si vous cherchez bien, vous constaterez que de tous petits caractères vous renvoient sur une page qui indique la durée légale de la garantie, ainsi que les dispositions et articles des deux codes précités qui protègent le consommateur en cas de besoin.

Aussi, on ne peut donc que renouveler le conseil de prendre le temps de lire le contrat de vente ou, avant de taper le code de la carte de paiement, de le réclamer s'il n'est disponible qu'au dos de la commande ou de la facture.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Mar 2016 21:45

Bonsoir,

Quelques précisions au sujet des clauses et précautions à prendre concernant la fameuse offre - Satisfait ou remboursé - désormais appliquées à la FNAC .

- Comme cela avait été signalé, lorsqu'on achète un produit en magasin et que, pour quelque raison que ce soit et sans avoir à la justifier, on ne souhaite pas le conserver, il faut le retourner au magasin en son état d'origine avec tous ses accessoires et son emballage. Cependant, aspect désormais non négligeable, une décote de 10% du prix sera retranchée du remboursement*.

- Lorsqu'on achète sur Fnac.com, on dispose de la même possibilité de remboursement sans application de la déduction indiquée en faisant une demande de retour au Service client via son compte client afin d'obtenir un - Bon de retour -. Il est cependant également possible de retourner le produit dans un des magasins Fnac en bénéficiant de ces mêmes conditions.

Cependant, point très important, d'ailleurs très contestable en l'état des informations disponibles malgré les affirmations de certains vendeurs **; pour qu'aucune décote ne soit appliquée, s'il ne faudrait pas aller retirer le produit en magasin, mais que celui-ci ait été expédié par Fnac.com.

Clause dont la subtilité semble un peu bizarre, puisque la Fnac devra supporter le coût de l'expédition et du bon de retour dans le premier cas.

Aussi, puisque nous sommes dans une rubrique consacrée aux TV, si vous êtes très sensible aux défauts de rétroéclairage et afin de ne pas subir la décote magasin Fnac. Vous n'avez que deux possibilités :

- acheter sur Fnac.com avec livraison à sa charge et retour à votre choix en cas de problème.

- obtenir un essai préalable de l'exemplaire acheté ou une garantie écrite de la part d'un responsable du magasin en cas de livraison.

D'ailleurs, j'en profite pour signaler que ma femme a été récemment confrontée à ce problème de retour pour échange pour le même produit mais avec la fonction 4G. Tandis qu'on lui avait appliqué la décote sans la prévenir qu'elle aurait pu y échapper en sollicitant un bon de retour, ma visite en magasin quelques jours plus tard et l'intervention d'un des responsables lui a permis d'obtenir une compensation légèrement supérieure au montant de la décote qui lui avait été malencontreusement infligée.

Et cela, sans vraiment de complications puisque les responsables des magasins FNAC ont intérêt à satisfaire les adhérents et à fidéliser leur clientèle.


Bonne soirée.


* l'information n'est pas très accessible en boutique, mais indiquée sur les tickets de caisse, et avec cette nouvelle formule, on se doit donc de certainement considérer que l'achat dans un magasin Fnac perd une grande partie de ses anciens intérêt et avantage par rapport à la concurrence.

** vendeurs qui avouent parfois ne pas très bien connaître toutes ces subtilités contractuelles.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message