Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred1174, malvik, TBW et 337 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

LG 65B1 - Réglages optimisés

Message » 13 Juin 2022 20:31

Bonjour à toutes et tous !

Après quelques recherches infructueuses, j'écris ici pour connaître les réglages optimisés pour le televiseur Oled LG 65B1 acheté il y a quelques jours.
Le seul que j'ai pu trouvé est celui publié sur le test lesnumeriques.com
L'image est bonne et s'appuie sur le mode Film matériel. Mais l'image semble légèrement trop chaude (jaunie).
J'utilise la tv pour tous les types de contenus mais principalement jeux vidéo et émission de tv.

Merci!
FBLFab
 
Messages: 7
Inscription Forum: 13 Juin 2022 18:49
  • offline

Message » 13 Juin 2022 21:41

tu dois adapter à ta guise et tes gouts à toi.

si c'est trop Chaud, Maintenir Appuyer 5 Seconde le bouton Roue Cranté de la télécommande du téléviseur, puis dans Image puis Paramètres Avancés puis couleur puis Balances des Blancs puis Température de couleur sur Chaud 7 par exemple.
pinlelala
 
Messages: 5360
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 13 Juin 2022 23:36

Bien vu, en ajustant sur ce paramètre, j'ai une meilleure impression. Merci !

Par contre..
Je crois être touché par ce fameux banding. Sur un pub ou l'image est resté sur le blanc, bamm, une teinte légèrement rosé sur le côté gauche de l'écran, sur 5cm de large, et de toute la hauteur de la dalle...pffff
FBLFab
 
Messages: 7
Inscription Forum: 13 Juin 2022 18:49
  • offline

Message » 14 Juin 2022 1:09

FBLFab a écrit:Bien vu, en ajustant sur ce paramètre, j'ai une meilleure impression. Merci !

Par contre..
Je crois être touché par ce fameux banding. Sur un pub ou l'image est resté sur le blanc, bamm, une teinte légèrement rosé sur le côté gauche de l'écran, sur 5cm de large, et de toute la hauteur de la dalle...pffff



faudra vous rendre dans Assistance puis dans Maintenance OLED puis Maintenance de l'écran OLED puis Nettoyage des pixels puis Commencer maintenant : Votre téléviseur s’éteint immédiatement et la fonction Nettoyage des pixels, pour forcé un nettoyage de la Dalle OLED.
voir ce lien: http://kr.eguide.lgappstv.com/manual/w21_mr3/global/Contents/settings/support/oledcare_k_u_b_e_c_a_t/fre/w60__settings__support__oledcare_k_u_b_e_c_a_t__fre.html

question, vous laissez bien le téléviseur OLED en Veille pendant 1 heures toutes les 3 heures d'utilisation !!??


la suite ici: http://kr.eguide.lgappstv.com/manual/w21_mr3/global/Apps/w6.0_mr3_e05/e_fre/settings.html#
pinlelala
 
Messages: 5360
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 14 Juin 2022 9:18

FBLFab a écrit:Bien vu, en ajustant sur ce paramètre, j'ai une meilleure impression. Merci !

Par contre..
Je crois être touché par ce fameux banding. Sur un pub ou l'image est resté sur le blanc, bamm, une teinte légèrement rosé sur le côté gauche de l'écran, sur 5cm de large, et de toute la hauteur de la dalle...pffff


... ce souci, bien connu sur les dalles oled LG, n'est pas du banding ... :wink:

On appelle ça la "loterie des dalles", certains ont ces taches, d'autres non, et on les voit ou pas selon la position face au TV ... :roll:

Si le TV est sous garantie, LG changera la dalle, mais hélas la nouvelle dalle risque d'être encore pire car on retombe alors sur la "loterie des dalles" ...! :cry:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14156
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 14 Juin 2022 9:39

FZ26 a écrit:
FBLFab a écrit:Bien vu, en ajustant sur ce paramètre, j'ai une meilleure impression. Merci !

Par contre..
Je crois être touché par ce fameux banding. Sur un pub ou l'image est resté sur le blanc, bamm, une teinte légèrement rosé sur le côté gauche de l'écran, sur 5cm de large, et de toute la hauteur de la dalle...pffff


... ce souci, bien connu sur les dalles oled LG, n'est pas du banding ... :wink:

On appelle ça la "loterie des dalles", certains ont ces taches, d'autres non, et on les voit ou pas selon la position face au TV ... :roll:

Si le TV est sous garantie, LG changera la dalle, mais hélas la nouvelle dalle risque d'être encore pire car on retombe alors sur la "loterie des dalles" ...! :cry:

Merci de ton retour. J'ai pas tiré le bon numéro quoi ? :cry:
Pour illustrer mon propos, j'ai joins une image, du pire de ce que je peux avoir, en HDR. Sur la box c'est légèrement pire, mais je n'arrive pas a trouver une bonne image pour le montrer.
Et en toute objectivité, qu'en penses tu ? C'est suffisamment dégradé pour demandé un changement de dalle quand même ?

Image

@pinlelala, j'ai la tv que depuis Dimanche, je n'ai pas encore activé le nettoyage auto a chaque fois que la tv s'éteint. D'ailleurs, c'est pas trop excessif de le faire a chaque fois qu'elle s'éteint ?
Sinon, elle restera très souvent allumé plus de 3h d'affilé, facile le week end. C'est vraiment nécessaire ?
FBLFab
 
Messages: 7
Inscription Forum: 13 Juin 2022 18:49
  • offline

Message » 14 Juin 2022 10:41

de toute façon le téléviseur est censé le faire automatiquement toute les 3 heures et plus d'utilisation dès que celui-ci passe en veille.
et en gros le Nettoyage dure 1 heures de veille durée ou il faut que le téléviseur soit en veille, donc pas d'extinction du téléviseur via le bouton de la multiprise.
pinlelala
 
Messages: 5360
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 14 Juin 2022 12:36

FBLFab a écrit:
FZ26 a écrit:
... ce souci, bien connu sur les dalles oled LG, n'est pas du banding ... :wink:

On appelle ça la "loterie des dalles", certains ont ces taches, d'autres non, et on les voit ou pas selon la position face au TV ... :roll:

Si le TV est sous garantie, LG changera la dalle, mais hélas la nouvelle dalle risque d'être encore pire car on retombe alors sur la "loterie des dalles" ...! :cry:

Merci de ton retour. J'ai pas tiré le bon numéro quoi ? :cry:
Pour illustrer mon propos, j'ai joins une image, du pire de ce que je peux avoir, en HDR. Sur la box c'est légèrement pire, mais je n'arrive pas a trouver une bonne image pour le montrer.
Et en toute objectivité, qu'en penses tu ? C'est suffisamment dégradé pour demandé un changement de dalle quand même ?

Image

@pinlelala, j'ai la tv que depuis Dimanche, je n'ai pas encore activé le nettoyage auto a chaque fois que la tv s'éteint. D'ailleurs, c'est pas trop excessif de le faire a chaque fois qu'elle s'éteint ?
Sinon, elle restera très souvent allumé plus de 3h d'affilé, facile le week end. C'est vraiment nécessaire ?


... tout dépend du degré d'acceptabilité de chacun ... :wink:

Si en conditions normales, tu ne vois pas le souci, alors reste comme ça, si au contraire maintenant tu ne vois plus que ça, et que tu regardes majoritairement du ski ou du hockey (donc fond blanc de la neige ou glace), alors fais jouer la garantie, tout en sachant qu'avant d'avoir une dalle propre tu peux être amené à demander plusieurs changements, soit de dalle, soit du TV ... :wink:

Sinon, pour la maintenance de dalle, si tu veux éviter d'avoir du marquage, il faut l'activer si ce n'est pas fait par défaut ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14156
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 14 Juin 2022 13:38

pinlelala a écrit:de toute façon le téléviseur est censé le faire automatiquement toute les 3 heures et plus d'utilisation dès que celui-ci passe en veille.
et en gros le Nettoyage dure 1 heures de veille durée ou il faut que le téléviseur soit en veille, donc pas d'extinction du téléviseur via le bouton de la multiprise.


Ah, effectivement, c'est même au bout de 4h. En l'éteignant hier, j'ai activé ce paramétrage. A voir tout a l'heure si c'est mieux, on croise les doigts !
FBLFab
 
Messages: 7
Inscription Forum: 13 Juin 2022 18:49
  • offline

Message » 14 Juin 2022 13:47

FZ26 a écrit:
Si en conditions normales, tu ne vois pas le souci, alors reste comme ça, si au contraire maintenant tu ne vois plus que ça, et que tu regardes majoritairement du ski ou du hockey (donc fond blanc de la neige ou glace), alors fais jouer la garantie, tout en sachant qu'avant d'avoir une dalle propre tu peux être amené à demander plusieurs changements, soit de dalle, soit du TV ... :wink:

Sinon, pour la maintenance de dalle, si tu veux éviter d'avoir du marquage, il faut l'activer si ce n'est pas fait par défaut ... :wink:


Oui pour le marquage : J'avais déjà activé les avertissements et le mode qui détecte les logos fixes. Pour le nettoyage, je vais l'activer aussi, mais je pensais que cela s'activerait a chaque fois que la tv s'éteignait..
Bon, j'ai contacté le site. Si changement de dalle, je refuse, si remplacement de tv, je dis OK!

Et si vous avez des réglages optimisés a partagé pour la B1, n'hésitez pas !
FBLFab
 
Messages: 7
Inscription Forum: 13 Juin 2022 18:49
  • offline

Message » 14 Juin 2022 14:21

FBLFab a écrit:Et si vous avez des réglages optimisés a partagé pour la B1, n'hésitez pas !


ben mise à part si vous jouez au jeux vidéo, ben juste pour la sortie HDMI correspondante active l'Optimiseur de jeu dans le menu Général, en suite si c'est une console récent, ben l'ALLM fait le reste.

dans Optimiseur de Jeu, pensé à activé le VRR et FreeSync, et activé le OLED Motion Pro si les jeux sont à 120 Hz et plushttp://kr.eguide.lgappstv.com/manual/w21_mr3/global/Contents/settings/game_k_u_b_e_c_a_t_j/fre/w60__settings__game_k_u_b_e_c_a_t_j__fre.html.

si non dans le menu Format de l'image je recommande de configuré comme suit:
Format de l'image: Original( ce serait utile pour baisser le temps de latence, surtout utile si la source est déjà en 16/9ième)
analyse du signal: Activé( c'est pour avoir tout l'image plein écran et évité de Zoomer dans l'image).

une fois ceci fait cliquer sur Appliquer à toutes les entrées, ceci vous évitera de le refaire pour toutes les sources et au moins une application WEB OS.

à Luminosité des pixels OLED, j'éviterais de dépasser 70 sur 100.

si ça n'est pas déjà fait dans Maintenance OLED, désactivé les modes D'économie d'énergie: http://kr.eguide.lgappstv.com/manual/w21_mr3/global/Contents/settings/support/oledcare_k_u_b_e_c_a_t/fre/w60__settings__support__oledcare_k_u_b_e_c_a_t__fre.html

ou alors mettez sur Mode d'économie d'énergie sur Auto( cela emploiera le capteur d'ambiance)http://kr.eguide.lgappstv.com/manual/w21_mr3/global/Contents/settings/support/oledcare_k_u_b_e_c_a_t/fre/w60__settings__support__oledcare_k_u_b_e_c_a_t__fre.html.


pour les Service d'AI que ce soit:

Image AI Prohttp://kr.eguide.lgappstv.com/manual/w21_mr3/global/Contents/settings/aiservice/aipicture_k_u_b_e_c_a_t_j/fre/w60__settings__aiservice__aipicture_k_u_b_e_c_a_t_j__fre.html.
Paramètres de luminosité AIhttp://kr.eguide.lgappstv.com/manual/w21_mr3/global/Apps/w6.0_mr3_e04/e_fre/settings.html#.
Sélection automatique du genrehttp://kr.eguide.lgappstv.com/manual/w21_mr3/global/Contents/settings/aiservice/autogenreselection_k_u_b_e_c_a_t_j/fre/w60__settings__aiservice__autogenreselection_k_u_b_e_c_a_t_j__fre.html.

j'aurai tendance à tout activé et à appliquer ce réglage à tout les sources, pour plusieurs raisons, les objets sont plus lumineux et contraster avec que sans pour chacune des fonctions, y a un meilleur piqué d'image.
si la luminosité de la pièce varie, alors il s'adaptera à la luminosité de la pièce.
j'ai remarquer deux choses importantes au sujet de Paramètres de Luminosité AI, l'image est plus lumineuse avec que sans, et en gros c'est la Fonction IQ du Dolby Vision IQ, ce qui permet d'adapter le taux de contraste et de luminosité en fonctionne de la luminosité de la pièce.

les Fonctions AI ne sont pas censé fonctionner en OTT c'est à dire sur NETFLIX et autres applications, ben je pense que LG ment c'est juste que ça n'est pas au maximum des capacités de la fonction donc légèrement brider mais pas totalement désactivé même pour Image AI Pro.
pinlelala
 
Messages: 5360
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 14 Juin 2022 15:02

:hehe: Tu utilises pas le mode Filmmaker ?

En gros, j'ai appliqué au départ (sauf pour les jeux), sur toutes les sources :
Mode Filmmaker
Luminosité des pixels a 47
Economie d'énergie désactivé
TruMotion utilisateur, saccade a 4 et flou a 7
Oled Motion Pro à Faible
Ensuite j'ai baissé le chaud, de 47 a 7 comme tu m'as conseillé, c'est mieux.

Pour le mode jeu, j'ai :
Mode Optimisateur de jeu
Image STD (standard)
Pas touché au balances noir et blanc (valeur a "10")
VRR activé uniquement
Je n'ai pas activé L'Oled Motion Pro (il est grisé tout le temps, même si l'éco d'énergie est désactivé) et le jeu que je joue, Horizon 2, n'as pas de mode 120hz

Je n'ai pas trop touché aux réglages AI et je connais pas le Dolby Vision IQ.
Donc en gros, j'ai juste pas a réfléchir, j'active les services AI et la tv fait le reste (hors mode jeu) ?
Si c'est ça, ça me va carrément.
FBLFab
 
Messages: 7
Inscription Forum: 13 Juin 2022 18:49
  • offline

Message » 14 Juin 2022 15:22

FBLFab a écrit::hehe: Tu utilises pas le mode Filmmaker ?

En gros, j'ai appliqué au départ (sauf pour les jeux), sur toutes les sources :
Mode Filmmaker
Luminosité des pixels a 47
Economie d'énergie désactivé
TruMotion utilisateur, saccade a 4 et flou a 7
Oled Motion Pro à Faible
Ensuite j'ai baissé le chaud, de 47 a 7 comme tu m'as conseillé, c'est mieux.

Pour le mode jeu, j'ai :
Mode Optimisateur de jeu
Image STD (standard)
Pas touché au balances noir et blanc (valeur a "10")
VRR activé uniquement
Je n'ai pas activé L'Oled Motion Pro (il est grisé tout le temps, même si l'éco d'énergie est désactivé) et le jeu que je joue, Horizon 2, n'as pas de mode 120hz

Je n'ai pas trop touché aux réglages AI et je connais pas le Dolby Vision IQ.
Donc en gros, j'ai juste pas a réfléchir, j'active les services AI et la tv fait le reste (hors mode jeu) ?
Si c'est ça, ça me va carrément.



Film Maker Mode et Cinéma et Accueil Cinéma, dans une pièce dans le noir complet pour limité le blooming surtout visible en Source HDR pourquoi pas.

Problème l'utilisation d'un téléviseur dans le noir total ne fait pas du tout partie de mes habitudes d'usages.

de toute façon le Dolby Vision IQ n'est utile que si la pièce à une source de lumière et surtout si c'est la lumière du soleil qui est susceptible de varié au cours de la journée par la présence de nuages dans le ciel.

tu test avec et sans les Services d'AI( j'ai juste trouver que c'était mieux avec que sans), qui vont surtout fonctionner sur les Sources Sans DRM, mais qui peuvent fonctionner sur les Source H.D.C.P donc sur Blu-Ray et Blu-Ray UHD ou via la Console de jeux.
si tu a Netflix via un Périphériques HDMI ça devrait fonctionner aussi.

de toute façon OLED Motion PRO c'est pour les sources 120 Hz.
pinlelala
 
Messages: 5360
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 14 Juin 2022 15:35

Je joue et regarde la tv très souvent dans le noir haha, mais je vais tester !
Merci pour ton aide et tes précisions surtout, j'y vois plus clair sur les termes techniques :bravo:
FBLFab
 
Messages: 7
Inscription Forum: 13 Juin 2022 18:49
  • offline

Message » 11 Aoû 2023 10:21

Bonjour,

En vue du B3 qui sort cette année on entend pas beaucoup parler de ces modèles mais plutôt de la série C OU Pensez vous que le B3 soit une bonne cuvée?

merci
grhum33
 
Messages: 82
Inscription Forum: 15 Fév 2015 12:09
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K