Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: andenne21, Arone, Bedouille69-CX-Denon, Berlinois, Bilbo31, Bloody35, blopper, Brest29, BrunoCab23, bunios, confiturefraise, Cool-Spot, fmonnet, Franck1, Fredo69, FZ26, gghenri4, GuiGou_013, ima21200, john-peter 1, Kael2966, kwee69, le_viking, lilian69, Manson79, marc69, Mark0x, meddyb, MGMendoza80, moglo, octodurus, om0013, Pepere98, Philofil92, pkoka, Puppy75, river34, Régis, sigfrid, stradivarius1984, sweety33, System-Failed, syster, Vincent, wookie et 853 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

Quel taille pour mon futur téléviseur ?

Message » 29 Aoû 2022 12:07

Adams a écrit:Non ma piece n'est pas forcement trop lumineuse sauf quand j'allume ( rarement ) la lumiere. Apres comme j'aime le contraste je voulais tester une oled vu que j'en ai jamais eu. La Samsung c'est celle ci ?

https://www.lcd-compare.com/televiseur- ... 5QN90B.htm



oui y a ce modèle.

tu ne m'a toujours pas dit si ton sport c'est surtout de la TNT ou pas !!??
si c'est du 60 image par seconde alors l'OLED ne devrait pas saccadé, voir la vidéo de Vincent Théo, l'OLED était plus rapide IPSO FACTO l'image en OLED est plus net qu'en LCD, hors si le nombre d'image par seconde est inférieurs à 50 images par seconde l'OLED pourrait avoir un aspect saccader.
pinlelala
 
Messages: 5364
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 29 Aoû 2022 12:12

pinlelala a écrit:
Adams a écrit:Non ma piece n'est pas forcement trop lumineuse sauf quand j'allume ( rarement ) la lumiere. Apres comme j'aime le contraste je voulais tester une oled vu que j'en ai jamais eu. La Samsung c'est celle ci ?

https://www.lcd-compare.com/televiseur- ... 5QN90B.htm



oui y a ce modèle.

tu ne m'a toujours pas dit si ton sport c'est surtout de la TNT ou pas !!??
si c'est du 60 image par seconde alors l'OLED ne devrait pas saccadé, voir la vidéo de Vincent Théo, l'OLED était plus rapide IPSO FACTO l'image en OLED est plus net qu'en LCD, hors si le nombre d'image par seconde est inférieurs à 50 images par seconde l'OLED pourrait avoir un aspect saccader.


Je suis sur une box SFR. Rmc Sport, Bein et Canal je ne pense pas que ce soit de la TNT.
Adams
 
Messages: 59
Inscription Forum: 14 Sep 2016 11:59
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 12:16

Adams a écrit:
pinlelala a écrit:

oui y a ce modèle.

tu ne m'a toujours pas dit si ton sport c'est surtout de la TNT ou pas !!??
si c'est du 60 image par seconde alors l'OLED ne devrait pas saccadé, voir la vidéo de Vincent Théo, l'OLED était plus rapide IPSO FACTO l'image en OLED est plus net qu'en LCD, hors si le nombre d'image par seconde est inférieurs à 50 images par seconde l'OLED pourrait avoir un aspect saccader.


Je suis sur une box SFR. Rmc Sport, Bein et Canal je ne pense pas que ce soit de la TNT.


donc sur la BOX SFR sur RMC Sport, Bein et Canal renseigne toi si c'est à 25 images par seconde plein soit 50 image par secondes entrelacé ce qui fait 25 images par seconde réel.
si c'est ça alors l'OLED n'est pas adapté, de plus parfois le TruMotion lorsque celui-ci est activé si l'Algorithme à des déficience il peu ne plus affiché le Ballon ou la balle lorsque celle-ci va subitement trop vite.
pinlelala
 
Messages: 5364
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 29 Aoû 2022 12:19

Comment savoir cela ?
Adams
 
Messages: 59
Inscription Forum: 14 Sep 2016 11:59
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 12:25

Adams a écrit:Comment savoir cela ?


peut être un menu Info sur la télécommande de la SFR Box.

point important si la source qui diffuse en en 4K ou UHD c'est très certainement du 50 ou 60 voir 100/120 image par seconde en Pleine Trame surtout si c'est du SPORT en UHD ou 4K, donc dans cet condition l'OLED est adapté car pas de risque de Saccade.

après si tu regarde Film et Série dans le noir/pénombre ben l'OLED est bon donc un Panasonic 55JZ1500E ou supérieurs est adapter à ton usage évite juste d'être en plein jour.

après restera le problème des jeux vidéos, les SOC SONY et PANASONIC ont pas mal de limitations techniques.
bon il me semble qu'au moins Panasonic à du 120 Hz en VRR et au moins HDR10, mais pas de Dolby Vision en VRR.
Dernière édition par pinlelala le 29 Aoû 2022 12:31, édité 1 fois.
pinlelala
 
Messages: 5364
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 29 Aoû 2022 12:26

pinlelala a écrit:
Adams a écrit:
A la base je prefere Panasonic mais ma consommation c'est plutot le sport et un peu de gaming et du netflix. Apres la Lg,est un peu plus chere du coup je me dit est ce que cela vaut le coup de mettre 4àà euros de plus su la LG ?


Déjà le sport en OLED surtout si c'est de la TNT à 25 images par seconde j'éviterais, car l'OLED est très Saccader dans les scènes à moins de 30 images par secondes, donc ç moins que ton sport est défuser à minimum 60 image par seconde je serai toi j'éviterais l'OLED sauf à activé le TruMotion qui offre de bon résultat, mais parfois activé le TruMotion l'image risque de perdre la balle ou le Ballon si le TruMotion est peu performant.
OLED c'est Film dans une pièce dans le noir/pénombre.

si c'est Sport dans pièce très lumineuse c'est soit du Samsung QN95B ou Samsung QN95A, ou du SONY X95J ou SONY X95K, ou du LG 75QNED916PA ou du LG 75QNED996PB.
donc est-ce que ta pièce est lumineuse !!??

regarde ce test à 15:49 il démontre que sur une mir de blanc à 50% la luminosité est de 300 cd/m² et pour une pièce lumineuse ça ne va pas:
https://youtu.be/Sg3efbHMItQ?t=949
que plus la mir de blanc augment plus ça baisse 178 cd/m² à 75% et 152,68 cd/m² dans une mir de blanc à 100%.


... non, car à la télé, les programmes sont entrelacés (1080i) ... :roll:

La fréquence d'images est donc multipliée par deux, et les trames (les lignes) inférieures sont affichées en premier, et les supérieures sur la deuxième image. Donc, à la télé nous avons des programmes en 1080i50 (1080 pour la résolution, "i" pour interlaced (entrelacé en français) et 50 pour la fréquence d'images).

Pour info, l'autre type de balayage (BR par ex), c'est le progressif, qui lui, affiche l'image entière en une seule fois ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14162
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 29 Aoû 2022 12:30

FZ26 a écrit:
pinlelala a écrit:
Déjà le sport en OLED surtout si c'est de la TNT à 25 images par seconde j'éviterais, car l'OLED est très Saccader dans les scènes à moins de 30 images par secondes, donc ç moins que ton sport est défuser à minimum 60 image par seconde je serai toi j'éviterais l'OLED sauf à activé le TruMotion qui offre de bon résultat, mais parfois activé le TruMotion l'image risque de perdre la balle ou le Ballon si le TruMotion est peu performant.
OLED c'est Film dans une pièce dans le noir/pénombre.

si c'est Sport dans pièce très lumineuse c'est soit du Samsung QN95B ou Samsung QN95A, ou du SONY X95J ou SONY X95K, ou du LG 75QNED916PA ou du LG 75QNED996PB.
donc est-ce que ta pièce est lumineuse !!??

regarde ce test à 15:49 il démontre que sur une mir de blanc à 50% la luminosité est de 300 cd/m² et pour une pièce lumineuse ça ne va pas:
https://youtu.be/Sg3efbHMItQ?t=949
que plus la mir de blanc augment plus ça baisse 178 cd/m² à 75% et 152,68 cd/m² dans une mir de blanc à 100%.


... non, car à la télé, les programmes sont entrelacés (1080i) ... :roll:

La fréquence d'images est donc multipliée par deux, et les trames (les lignes) inférieures sont affichées en premier, et les supérieures sur la deuxième image. Donc, à la télé nous avons des programmes en 1080i50 (1080 pour la résolution, "i" pour interlaced (entrelacé en français) et 50 pour la fréquence d'images).

Pour info, l'autre type de balayage (BR par ex), c'est le progressif, qui lui, affiche l'image entière en une seule fois ... :wink:


Donc l'Oled pour le sport c'est ok ?
Adams
 
Messages: 59
Inscription Forum: 14 Sep 2016 11:59
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 12:35

... bien sûr que oui ...! :bravo:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14162
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 29 Aoû 2022 12:36

FZ26 a écrit:
pinlelala a écrit:
Déjà le sport en OLED surtout si c'est de la TNT à 25 images par seconde j'éviterais, car l'OLED est très Saccader dans les scènes à moins de 30 images par secondes, donc ç moins que ton sport est défuser à minimum 60 image par seconde je serai toi j'éviterais l'OLED sauf à activé le TruMotion qui offre de bon résultat, mais parfois activé le TruMotion l'image risque de perdre la balle ou le Ballon si le TruMotion est peu performant.
OLED c'est Film dans une pièce dans le noir/pénombre.

si c'est Sport dans pièce très lumineuse c'est soit du Samsung QN95B ou Samsung QN95A, ou du SONY X95J ou SONY X95K, ou du LG 75QNED916PA ou du LG 75QNED996PB.
donc est-ce que ta pièce est lumineuse !!??

regarde ce test à 15:49 il démontre que sur une mir de blanc à 50% la luminosité est de 300 cd/m² et pour une pièce lumineuse ça ne va pas:
https://youtu.be/Sg3efbHMItQ?t=949
que plus la mir de blanc augment plus ça baisse 178 cd/m² à 75% et 152,68 cd/m² dans une mir de blanc à 100%.


... non, car à la télé, les programmes sont entrelacés (1080i) ... :roll:

La fréquence d'images est donc multipliée par deux, et les trames (les lignes) inférieures sont affichées en premier, et les supérieures sur la deuxième image. Donc, à la télé nous avons des programmes en 1080i50 (1080 pour la résolution, "i" pour interlaced (entrelacé en français) et 50 pour la fréquence d'images).

Pour info, l'autre type de balayage (BR par ex), c'est le progressif, qui lui, affiche l'image entière en une seule fois ... :wink:


sauf que et ça à toujours été comme ça, lorsqu'une image entrelacé est reçus par le téléviseurs ce dernier la converti en Pleine Trame, donc il va réunir les deux demi-trames de 50 images par seconde entrelacé pour en créer un pleine trame à 25 image par seconde et affiché la vidéo à 25 images par seconde.

jamais au grand jamais un téléviseur LCD ou OLED n'affiche du 50 image par seconde entrelacé, la conversion en trame pleine ce fait en amont du système.
donc de fait l'image en 50 image par seconde est converti et afficher en 25.
pinlelala
 
Messages: 5364
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 29 Aoû 2022 13:04

Extrait :

"En Europe, les sources vidéo utilisent 50 échantillons par seconde."

Source :

https://www.telesatellite.com/lexique/b ... trelac%E9/

... j'imagine même pas les saccades lors des travellings dans les émissions en direct par ex, si seulement 25 images /s ...! :roll:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14162
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 29 Aoû 2022 13:09

FZ26 a écrit:Extrait :

"En Europe, les sources vidéo utilisent 50 échantillons par seconde."

Source :

https://www.telesatellite.com/lexique/b ... trelac%E9/

... j'imagine même pas les saccades lors des travellings dans les émissions en direct par ex, si seulement 25 images /s ...! :roll:


Ok j'ai plus qu'a faire mon choix entre le jz1500 55 POUCES ET LE Lg C255 POUCES.
Adams
 
Messages: 59
Inscription Forum: 14 Sep 2016 11:59
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 13:17

FZ26 a écrit:Extrait :

"En Europe, les sources vidéo utilisent 50 échantillons par seconde."

Source :

https://www.telesatellite.com/lexique/b ... trelac%E9/

... j'imagine même pas les saccades lors des travellings dans les émissions en direct par ex, si seulement 25 images /s ...! :roll:



je vous parle de l'affichage, le Téléviseur va affiché 25 image par seconde sur une source à 50 image entrelacé c'est un fait, même les téléviseur cathodique était passer à la conversion automatique des images entrelacé envoyer par l'hertzien en conversion pleine trame à 25.

@Adams ce que tu peu faire c'est afficher tes chaines de sport favoris et avec ton smartphone si ce dernier le permet de faire un ralenti en mettant très près de l'écran tu verra si c'est afficher en 50 images par seconde entrelacé.

une dalle que ce soit OLED ou LCD c'est forcément du pleine trame, hors si ces derniers reçoivent du 50 images par seconde entrelacé ces derniers vont forcément le convertir en 25 image par seconde pleine trame.

édit on voit que c'est du pleine Trame c'est une vidéo ralentie 240 image par seconde ralentie à 60 images par secondes et c'est le JT de France 2 qui est bien afficher par le téléviseur en plein trame à 25: https://www.dropbox.com/s/prm45lovwwgrzc0/2022-08-29%2013.20.54.mp4?dl=1
pinlelala
 
Messages: 5364
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message